12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
oldamp a écrit :
oh ! je devrais pas le dire, mais ça m'arrive de tester différentes 12AX7 sans même arreter l'ampli... j'ai de la corne aux doigts
bon, uniquement des vieilles "used" et sur mon ampli de test...

j'éteins jamais non plus pour les préamp.

par contre les lampes de puissance, je fais moins le malin, même peu après l'exctinction
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous,et merci à lifsebcbien pour les infos !

Donc si j'ai bien compris,et d'après les test de lifsebcbien,quelque soit les marques et leurs provenance on a 98% de chance de tomber sur de mauvaises lampes lors d'un achat

Alors concernant les 2% restant,si tant est qu'on puisse tomber dessus (par hasard forcément),
il y a donc autant de chance de gagner à l'euro-million que de trouver de bonnes lampes.
Ben c'est pas réjouissant tout ça hein ?

Quitte à utiliser mes préamp et amplis avec de mauvaises lampes forcément (vu qu'il est quasi impossible de trouver de bonnes lampes sans coup de poker) , je préfère toujours cette solution à la modélisation numérique.
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
j'avais acheté un set de jj gold pin et ma foi...de la bonne came pour de la production moderne.bon son et pas de bruits...
Fannysissy
lloîc a écrit :
Salut à tous,et merci à lifsebcbien pour les infos !

Donc si j'ai bien compris,et d'après les test de lifsebcbien,quelque soit les marques et leurs provenance on a 98% de chance de tomber sur de mauvaises lampes lors d'un achat

Alors concernant les 2% restant,si tant est qu'on puisse tomber dessus (par hasard forcément),
il y a donc autant de chance de gagner à l'euro-million que de trouver de bonnes lampes.
Ben c'est pas réjouissant tout ça hein ?

Quitte à utiliser mes préamp et amplis avec de mauvaises lampes forcément (vu qu'il est quasi impossible de trouver de bonnes lampes sans coup de poker) , je préfère toujours cette solution à la modélisation numérique.

Ici on est quand même bien dans le détail et le pinaillage hein.

Dans les prod. modernes, t'as quand même des trucs décents et surtout qui coutent pas un prix de débile la lampe.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Pis bon, on l'a déjà dit plusieurs fois, mais ce n'est pas parce qu'une lampe ne teste pas aux specs qu'elle sonne pas bien

Par contre, c'est quand meme cool t'avoir un testeur pour savoir ce qu'on met dans son amplar

Pour les appairages un peu foireux, faut avouer que la solution de double single ended de FX amps est pas mal (+ le cathode bias) : ça limite l'impact des mauvais trieur
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
rg560 a écrit :
salut.
j'ai une 12ax7 mesa chinese qui commence a avoir des signes de faiblesse.

du coup,j'hésite a changer que celle-la (par une mesa russian) ou de tout retuber en 12ax7 jj gold pin...ou un panachage.

c'est un mesa express 5-25.je voudrais une saturation un peu moins baveuse.;

des idées?

personne?

c'est tellement particulier mesa au niveau du panachage des demi-triode que je ne sais pas sur quoi partir...
je compte laisser deux mesa d'origine sur v4 et v5 (boucle + reverbe) mais perdu pour les trois premières..

edit:
pourquoi pas une tungsol en v1,jj83s en v2 et une ruby 7025 en v3?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
J'esperais que tu repondrais a ma question : y a t il des lampes plus resistantes a la microphonie que d'autres, ou bien sont elles toutes plus ou moins au meme niveau ?

Je n'ai pas noté que les Electro-Harmonix (des tubes "modernes" donc, et pas cher) que j'utilise soient particulièrement microphonique.

En général, une des deux triodes est réputée "moins bruyante" dans le même tube de verre, par construction dissymétrique (câblage plus ou moins longs entre les éléments internes par rapport aux picots de contact).

Il faut lire les spéc. constructeur, qui annonce que ses 12AX7EH sont étudiées spécialement contre le bruit microphonique pour les combos de guitare.

Je les ai plusieurs fois tapotées sous tension, le bruit est assez faible, il me semble.
J'en avais une en V1 dans mon premier montage de préampli qui s'en sortait bien.
Depuis, j'ai plutôt une pentode en entrée, le comportement est différent...
Mikka Grytviken
J'utilise régulièrement des EH avec satisfaction.

MAX339 a écrit :
Pis bon, on l'a déjà dit plusieurs fois, mais ce n'est pas parce qu'une lampe ne teste pas aux specs qu'elle sonne pas bien

Par contre, c'est quand meme cool t'avoir un testeur pour savoir ce qu'on met dans son amplar

Pour les appairages un peu foireux, faut avouer que la solution de double single ended de FX amps est pas mal (+ le cathode bias) : ça limite l'impact des mauvais trieur

Il existe d'autres solutions toutes aussi bonnes en push-pull et avec BIAS réglable (fixed bias).

J'ai ça sur mon Holy Grail et du coup je peut mettre ce que je veux appairé ou non et j'ai créé un réglage de bias permettant de mettre de la 6V6 à la KT88 en passant par les EL34, 6L6, 5881, 6550, KT66, KT77 pour des grains et puissances variés. Ca n'a rien d’extraordinaire croyez moi !

J'aime vraiment bien ce que fait FX et j'aime bien aussi le personnage, on a souvent échangé ensemble par e-mail ou sur différents forums, mais il n'a pas non plus inventé le fil à coupé le beurre.
Ce qui le démarque c'est surtout la qualité de ses layout et de son cablage, sur ce point on peut lui tirer notre chapeau !

Son système de double SE est connu depuis très longtemps. Il a au départ pompé l'étage de puissance de son LaBleu sur celui du G5 et s'est contenté de le doubler.
Ce système marche bien pour tout ce qui est sons saturés je trouve mais pour du son clair à mon sens ça manque cruellement de dynamique, je lui préfère de très loin un push-pull même en classe A de petite puissance.
On a pu d'ailleurs le comparer avec celui de Jerem37 avec un de mes amplis de 10W class A avec le DrB de FX en 20W ... ben mon 10W fait nettement la différence. Z'avez qu'à lui demander.

MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
boh, faudrait que je recompare avec mes autres amplis, mais à priori j'ai pas l'impression que ça manque de dynamique en clean sur mon Classic Plex (meme si je joue rarement en clean pur) J'ai un circuit DrB en SE simple dans le DynaMight et la non plus...

Par contre tu noteras que j'ai mentionné le double SE dans le cadre des lampes, j'ai pas dit qu'il avait inventé quoique ce soit C'est juste le seul que je connaisse qui utilise ce système
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Oghkhood
MAX339 a écrit :
...Pour les appairages un peu foireux, faut avouer que la solution de double single ended de FX amps est pas mal (+ le cathode bias) : ça limite l'impact des mauvais trieur

Triez mes freres, triez pour votre salut !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les lampes moins microphoniques, il faut chercher soit des triple micas, soit au moins des lampes avec un petit ressort qui appuie sur les électrodes en haut. ça existait sur les prod anciennes de qualité, notamment la Raytheon black plate, qui est passée en quelques années de 30$ la paire à ....... 30$ pièce ! il y a aussi des ECC83 MazdaBelvuRTC qui ont le petit ressort en mica au dessus. rares et chères... plus courante, la 5751 triple mica. sinon il semblerait que les plaques courtes soient plus résistantes à la microphonie que les plaques longue.

et comme dit plus haut, un tube testant un peu faible peut très bien sonner parfaitement. de toute façon la polar par la cathode est "automatique", donc ça s'ajuste un peu au tube !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en plus la façon d'annoncer les prix n'est pas clair. exemple les 6L6GC GE annoncées à 100$ avec une paire sur la photo, et c'est dit :
GE NOS 6L6GC Matched Pair: Brand New! Burned in for 48 hours at full plate voltages, these are the creme of the crop! We aquired over 200 pcs in bulk trays of 50 pcs, so we have PLENTY to match from so you don’t get any tighter matching than this,,,all pairs between 1-2 mA apart!! Special price just $199.99 per pair

donc on présente une paire avec un prix de 100$ mais en lisant on voit que finalement c'est 199.99$ la paire !
Mikka Grytviken
MAX339 a écrit :
boh, faudrait que je recompare avec mes autres amplis, mais à priori j'ai pas l'impression que ça manque de dynamique en clean sur mon Classic Plex (meme si je joue rarement en clean pur) J'ai un circuit DrB en SE simple dans le DynaMight et la non plus...

Par contre tu noteras que j'ai mentionné le double SE dans le cadre des lampes, j'ai pas dit qu'il avait inventé quoique ce soit C'est juste le seul que je connaisse qui utilise ce système

Pour la dynamique il faut comparer avec un autre ampli du même style de même puissance ou de puissance inférieure pour s'en rendre compte. En tous cas comparer aux miens, c'est flagrant.

Mais pas de soucis, personnellement j'aime beaucoup ce que FX produit et je suis très content de sa réussite qui à mes yeux est tout à fait méritée.

voMIgrave
rg560 a écrit :
edit:
pourquoi pas une tungsol en v1,jj83s en v2 et une ruby 7025 en v3?

Bon choix rg et n'hésite pas à faire plusieurs tests en changeant de position, tu peux être surpris.

Evites d'acheter d'autres Mesa, c'est du rebadgé et pas forcément bien trié, vu le prix c'est pas cool de se retrouver avec des tubes à chier.

Pour le reste ça sera ton propre ressenti à l'écoute, ce qui nous plait peut ne pas te plaire et vice versa, c'est juste pour donner un avis acoustique global.

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...