12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Y a t il des marques ou des ref de tubes (12AX7 et aussi 6V6GT) qui sont plus resistantes a la microphonie ?

J'ai un clone de champ qui a l'air de bien brasser son electronique. Aucun souci en clean, mais quand je pousse le volume pour profiter du crunch naturel ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Thierry255
Certain que ca provient des lampes? ?
Quels symptomes ?
Oghkhood
Je veux pas demonter un ampli recu il y a pas 15j, au cas ou je devrais le renvoyer.

Je m'etais appercu de rien avant car je ne le jouait qu'a bas volume et Strat. Mais hier j'ai branché dessus une LP en P90 et poussé le volume presque a donf, c'etait pas beau.

Des vibrations deja, ce petit combo est tres secoué par le hp, et la cage de protection des lampes gagnerait a etre mieux fixée. Mais le plus grave, c'est que j'entendais par dessus le carillon typique de la 12AX7 (la 6V6 aussi ?? )microphonique : pas une premiere pour moi

J'ai demandé a Musictstore une 12AX7 de rechange, j'attends la reponse...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
comme "clone de Champ" chez Musicstore, je vois le Fame Tube 5... dis moi que c'est pas ça ! sinon, ben c'est pas la lampe qu'il faut jeter, c'est tout

bon, ça te fait pas rire, je vois... alors faut te lancer dans quelques mods pour améliorer la chose. regarde ici le gars a carrément refait un cab en pin !
Oghkhood
Je me doute qu'a ce prix ca te fasse rigoler ... tant mieux

N'empeche que la prestation reste honete. Et pour un ampli d'apero/boeuf/bas volume, ca le fait tres bien.

Merci pour le lien je vais regarder ça

EDIT : Je te le dis : C'EST PAS CA

c'est pas celui la mais celui-ci. Un bon cran au dessus du Tube5 amha

Mais l'idée reste a creuser cependant

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 02 Mai 2015, 16:03
Mikka Grytviken a écrit :
Malmsteen c'est pas particulièrement vintage à mon sens.

Mets une Long Plate genre Sovetk 12AX7LPS ou JJ ECC803 pour le déphaseur.

Sur du son d'esprit Marshall j'aime bien mettre une Electro Harmonique en tête et un JJ ECC83S dans la section Cathode Follower / Tone Stack.

TAD ce sont souvent des Chinoises rebadgées de souvenir et perso j'aime moyennement ... c'est un peut comme chez GT ...

La Tungsol est aussi très sympa en V1 mais si en plus tu pouvais te trouver une Motorola en déphaseur ça pourrait aussi être super bien je pense.

Comme celles-ci :

Merci pour tes conseils.

Je refait un test après-midi. Il s'avère que les 4 lampes de puissance s'allume la dernière du pré-amp légèrement et elle est chaude. La première (dans le tube en alu) et les 2 suivantes sont froides et ne s'allume pas du tout. A fort volume l'ampli émet un petit bruit de fond. Je pense donc pouvoir en déduire que ce sont donc les lampes qui ont lâchés du moins les 3 premières. Ce que tu appelles défaseur est le première position ? Il semblerait que d'origine la première (celle dans le tube alu) est différente des 3 suivantes.

Donc celle dans le tube c'est la V1 ou le déphaseur ?
oldamp
  • oldamp
non, impossible que 3 lampes aient le filament coupé en même temps ! ! c'est plutot le circuit du 6.3V qui est coupé. il faut vérifier les pistes entre la lampe qui s'allume et celle qui ne s'allume pas... elles relient normalement les pin 9 entre elles et les pin 4-5 entre elles... ça peut être une fêlure du CI...

autre hypothèse : les 3 premieres lampes sont alimentées séparément en continu... vérifie s'il y a un fusible qui n'aurait pas cramé. attention, ces fusibles peuvent ressembler à une résistance verte... un composant marqué "F" sur le CI...
Fannysissy
oldamp a écrit :
entre les deux courbes, si tu traces une droite de charge de 100k passant par un point de repos 1 mA et 150 V elle sera plus bas sur la graphe pour la LPS que pour l'autre. donc dans une région où les coubres Ip/Vg sont moins "droites". donc tu auras moins de gain et plus de distirsion harmonique. ce qui, dans certains cas, peut donner effectivement un son "meilleur"... tout dépend de l'utilisation. c'est pour cela que je ne jette pas mes tubes "faiblards"...

attention, la courbe de la LPS que j'ai tracée n'est pas universelle ! vu la très grande dispersion des caractéristiques de ces tubes, le tien a sans doute de "bonnes" valeurs...

sinon, à valeurs proches, j'ai toujours trouvé (à 90%) qu'un tube ancien "used" sonnait mieux qu'un tube actuel même neuf !

D'accord! Merci pour la précision, j'y vois un peu plus claire maintenant!

Et pour le point en gras, je confirmes! J'en ai une qui sonne nettement mieux et plus puissante que les 2 autres!

On a essayé avec une chiée de tubes mais beaucoup manquaient de dynamique, de puissance. On a aussi une mullard qui sonnait de la folie, mais dans ce montage, mes phillips (que j'adore pour la disto) n'étaient pas dans leur jus.

Après je pense que le circuit dans lequel se trouve la lampe a aussi son importance, forcément
Fannysissy
FYR a écrit :

Merci pour tes conseils.

Je refait un test après-midi. Il s'avère que les 4 lampes de puissance s'allume la dernière du pré-amp légèrement et elle est chaude. La première (dans le tube en alu) et les 2 suivantes sont froides et ne s'allume pas du tout. A fort volume l'ampli émet un petit bruit de fond. Je pense donc pouvoir en déduire que ce sont donc les lampes qui ont lâchés du moins les 3 premières. Ce que tu appelles défaseur est le première position ? Il semblerait que d'origine la première (celle dans le tube alu) est différente des 3 suivantes.

Hello,

J'ai habité longtemps à martigny, et maintenant je suis plus du côté de monthey, mais si tu veux essayer 2-3 lampes, pour dépanner ou juste pour essayer, mets moi un petit mp

Et si le changement de lampes de résouds rien, j'ai un collègue qui fabrique et répares des amplis. Sa sera toujours moins cher et mieux fait qu'en magasin quelconque

Si jamais, n'hésites pas à me mettre un mp

D'ailleurs si ça se trouve, on se connait déjà
Mikka Grytviken
Je partage l'avis de Oldamp ... tu as un problème sur le circuit de chauffage du préampli.

FYR a écrit :
Malmsteen c'est pas particulièrement vintage à mon sens.

Mets une Long Plate genre Sovetk 12AX7LPS ou JJ ECC803 pour le déphaseur.

Sur du son d'esprit Marshall j'aime bien mettre une Electro Harmonique en tête et un JJ ECC83S dans la section Cathode Follower / Tone Stack.

TAD ce sont souvent des Chinoises rebadgées de souvenir et perso j'aime moyennement ... c'est un peut comme chez GT ...

La Tungsol est aussi très sympa en V1 mais si en plus tu pouvais te trouver une Motorola en déphaseur ça pourrait aussi être super bien je pense.

Comme celles-ci :

Merci pour tes conseils.

Non V1 c'est le première étage de préamplification, le déphaseur c'est généralement la dernière triode ou la dernière lampe ... ça dépend de si il s'agit d'un cathodyne ou d'un long tail pair ... pour faire simple c'est l'étage qui distribue le signal au deux ou quatre tubes de puissance ...
rg560
  • rg560
salut.
j'ai une 12ax7 mesa chinese qui commence a avoir des signes de faiblesse.

du coup,j'hésite a changer que celle-la (par une mesa russian) ou de tout retuber en 12ax7 jj gold pin...ou un panachage.

c'est un mesa express 5-25.je voudrais une saturation un peu moins baveuse.;

des idées?
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 03 Mai 2015, 17:20
Fannysissy a écrit :
FYR a écrit :

Merci pour tes conseils.

Hello,

J'ai habité longtemps à martigny, et maintenant je suis plus du côté de monthey, mais si tu veux essayer 2-3 lampes, pour dépanner ou juste pour essayer, mets moi un petit mp

Et si le changement de lampes de résouds rien, j'ai un collègue qui fabrique et répares des amplis. Sa sera toujours moins cher et mieux fait qu'en magasin quelconque

Si jamais, n'hésites pas à me mettre un mp

D'ailleurs si ça se trouve, on se connait déjà

Mp envoyé
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Je partage l'avis de Oldamp ... tu as un problème sur le circuit de chauffage du préampli.

Hé hé hé... Comme quoi, ça sert de poser les doigts sur les tubes pour voir s'ils sont chauds (mais avec prudence !).

A vérifier donc, s'ils sont tous bien alimentés.
Parfois certains tubes sont câblés pour du 6,3V et d'autres pour du 12,6V.
Peut-être ceux dans une des deux tensions de chauffage fonctionnent, mais pas pour l'autre ?
Ou un câble est coupé quelque part...

Bonne chance !
oldamp
  • oldamp
oh ! je devrais pas le dire, mais ça m'arrive de tester différentes 12AX7 sans même arreter l'ampli... j'ai de la corne aux doigts
bon, uniquement des vieilles "used" et sur mon ampli de test...
Oghkhood
De la corne isolante

J'esperais que tu repondrais a ma question : y a t il des lampes plus resistantes a la microphonie que d'autres, ou bien sont elles toutes plus ou moins au meme niveau ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fannysissy
oldamp a écrit :
oh ! je devrais pas le dire, mais ça m'arrive de tester différentes 12AX7 sans même arreter l'ampli... j'ai de la corne aux doigts
bon, uniquement des vieilles "used" et sur mon ampli de test...

j'éteins jamais non plus pour les préamp.

par contre les lampes de puissance, je fais moins le malin, même peu après l'exctinction

En ce moment sur ampli et préampli guitare...