oldamp a écrit :
entre les deux courbes, si tu traces une droite de charge de 100k passant par un point de repos 1 mA et 150 V elle sera plus bas sur la graphe pour la LPS que pour l'autre. donc dans une région où les coubres Ip/Vg sont moins "droites". donc tu auras moins de gain et plus de distirsion harmonique. ce qui, dans certains cas, peut donner effectivement un son "meilleur"... tout dépend de l'utilisation. c'est pour cela que je ne jette pas mes tubes "faiblards"...
attention, la courbe de la LPS que j'ai tracée n'est pas universelle !
vu la très grande dispersion des caractéristiques de ces tubes, le tien a sans doute de "bonnes" valeurs...
sinon, à valeurs proches, j'ai toujours trouvé (à 90%) qu'un tube ancien "used" sonnait mieux qu'un tube actuel même neuf !
D'accord! Merci pour la précision, j'y vois un peu plus claire maintenant!
Et pour le point en gras, je confirmes! J'en ai une qui sonne nettement mieux et plus puissante que les 2 autres!
On a essayé avec une chiée de tubes mais beaucoup manquaient de dynamique, de puissance. On a aussi une mullard qui sonnait de la folie, mais dans ce montage, mes phillips (que j'adore pour la disto) n'étaient pas dans leur jus.
Après je pense que le circuit dans lequel se trouve la lampe a aussi son importance, forcément