12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bon testeur le Metrix.
Fenson66
Salut !

Petite question : ayant déjà une Mazda Silver Plate, ça vaut le coup de tester la version
Triple Mica 5* ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • oldamp
le 3eme mica c'est plutôt une mesure anti-microphonie, grace à une meilleure rigidité mécanique de l'ensemble des électrodes. ça ne devrait pas jouer sur le son lui-même. je dois aller en chercher une arrivée à mon mondial relay local...
voMIgrave
Je confirme, c'était utilisé dans les batteries de missile et radars par les militaires.
Destinées pour un usage intensif et allumages répétés.

Dans nos amplis ça sonne pareil qu'une 2 micas.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 29 Avr 2015, 13:07
Bonjour,

je me permet ici de poster une question déjà postée sur un autre topic sans succès.

j'ai un Marshall dsl 401 qui ne donne plus un ton. les lampes de puissances sont allumées mais celles du préamp. est-ce possible qu'elles soient toutes mortes. j'ai vérifié les fusbiles mais je ne suis pas sur de reconnaitre un fusible hs. Il y a quelque temps déjà que j'avais des baisses de volume.
Fannysissy
Oldamp, par rapport à ton test et tes courbes, qu'est-ce qui déffinit qu'une lampe est meilleure?

Car je vois que tu as utilisé une LPS pour tes mesures et avec un ami, on vient juste de terminer une pédale d'od a lampe, avec un schéma assez basique, et on a essayé plein de lampes.
Et ben force est de constater que la meilleure en tout (dynamique, restitution des fréquences, grain, gain, tout quoi) est la lps.
Pourtant c'est une des dernières qu'on a essayé. je n'avais même pas pris la peine de la sortir du carton des lampes.

A quoi correspondent ces courbes concrètement, dans le son?
oldamp
  • oldamp
entre les deux courbes, si tu traces une droite de charge de 100k passant par un point de repos 1 mA et 150 V elle sera plus bas sur la graphe pour la LPS que pour l'autre. donc dans une région où les coubres Ip/Vg sont moins "droites". donc tu auras moins de gain et plus de distirsion harmonique. ce qui, dans certains cas, peut donner effectivement un son "meilleur"... tout dépend de l'utilisation. c'est pour cela que je ne jette pas mes tubes "faiblards"...

attention, la courbe de la LPS que j'ai tracée n'est pas universelle ! vu la très grande dispersion des caractéristiques de ces tubes, le tien a sans doute de "bonnes" valeurs...

sinon, à valeurs proches, j'ai toujours trouvé (à 90%) qu'un tube ancien "used" sonnait mieux qu'un tube actuel même neuf !
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 01 Mai 2015, 11:59
FYR a écrit :
Bonjour,

je me permet ici de poster une question déjà postée sur un autre topic sans succès.

j'ai un Marshall dsl 401 qui ne donne plus un ton. les lampes de puissances sont allumées mais celles du préamp. est-ce possible qu'elles soient toutes mortes. j'ai vérifié les fusbiles mais je ne suis pas sur de reconnaitre un fusible hs. Il y a quelque temps déjà que j'avais des baisses de volume.

personne pour m'aider ?
  • Publié par
    need
    le 01 Mai 2015, 12:07
salut, non tres peu de chance.

pour verifier prend une lampe de preamp neuve et qui fonctionne, et remplace une a une chaque lampe par celle ci, en mettant bien l'ampli en standbye entre chaque changement, si ya a nouveau du son c'est que celle que tu viens de changer etait defectueuse.

mais je ne suis pas sur que ca puisse etre ca, ca assez rare quand meme une lampe de preamp qui ne donne plus de son d'un coup, tu devrais normalement avoir quelques signe avant-coureurs

ciao !

EDIT: excuse moi j'ai lu un peu vite ton post je n'avais pas vu que tes lampes montrait deja des signes de fatigue
voMIgrave
Eteindre complètement l'ampli et laisser refroidir les lampes avant changement.

Le mieux, c'est que FYR prenne un set de 12AX7 neuf déjà pour voir, ça ne mange pas de pain.
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 01 Mai 2015, 18:41
bon du coupe je vais commander des 12ax7. Faut-il y mettre 4 mêmes ? Que pensez des TAD ?

Est-ce qu'une 12ax7 allumée émet une lumière ou Est-ce invisible à l'œil ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Il vaut mieux faire des mélanges une TAD RT10 ou une Tung Sol reissue en V1, une JJ ecc83s en V2 etc.. suivant si on recherche un son plus moderne, plus vintage, etc.... etc...
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
FYR a écrit :
Est-ce qu'une 12ax7 allumée émet une lumière ou Est-ce invisible à l'œil ?

Non, certaines lampes ne laissent même pas voir la rougeur des filaments. Par contre , elles sont assez chaudes en fonctionnement, tout juste "touchables". Attention de ne pas s'électrocuter, il vaut mieux couper l'alimentation et attendre un bon moment que les tensions élevées disparaissent avant d'y mettre les doigts. Dans ce dernier cas, les lampes seront tièdes, ou plutôt "non froides".
L'idéal reste tout de même de savoir effectuer des mesures que de tenter d'observer les lampes, au moins de déjà vérifier si elles sont correctement alimentées côté filament de chauffage, tension de polarisation grille et tension (élevée) sur la plaque.
Un générateur BF et un oscilloscope BF permettent de voir ce qu'il peut bien se passer...
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 01 Mai 2015, 21:46
Merci pour tout vos conseils.

Si je change les lampes, sachant que j'aime les son vintage type plexi pour essayer d'approcher le son malmsteen couplé avec une overdrive Dod que recommandez vous comme lampes ?
Mikka Grytviken
Malmsteen c'est pas particulièrement vintage à mon sens.

Mets une Long Plate genre Sovetk 12AX7LPS ou JJ ECC803 pour le déphaseur.

Sur du son d'esprit Marshall j'aime bien mettre une Electro Harmonique en tête et un JJ ECC83S dans la section Cathode Follower / Tone Stack.

TAD ce sont souvent des Chinoises rebadgées de souvenir et perso j'aime moyennement ... c'est un peut comme chez GT ...

La Tungsol est aussi très sympa en V1 mais si en plus tu pouvais te trouver une Motorola en déphaseur ça pourrait aussi être super bien je pense.

Comme celles-ci :

Oghkhood
Y a t il des marques ou des ref de tubes (12AX7 et aussi 6V6GT) qui sont plus resistantes a la microphonie ?

J'ai un clone de champ qui a l'air de bien brasser son electronique. Aucun souci en clean, mais quand je pousse le volume pour profiter du crunch naturel ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...