12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Techniquement parlant si, pourquoi ?

J'ai d'abord demandé conseil à Oldamp, en qui j'ai toute confiance, qui m'a ensuite orienté vers toi. Je n'ai aucune honte à faire confiance à certaines personnes dans des domaines que je ne maîtrise pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
El Phaco a écrit :

J'ai d'abord demandé conseil à Oldamp, en qui j'ai toute confiance, qui m'a ensuite orienté vers toi. Je n'ai aucune honte à faire confiance à certaines personnes dans des domaines que je ne maîtrise pas.

OK bon c'est sur qu'avec old, ya pas de soucis c'est une valeur sure.

Bon j'espère que tu nous feras un super compte rendu des tests sur ton princeton, entre 2 changements de couche
Plentyofsoul
Tu vends des lampes ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mikka Grytviken
Sur du Blackface et assimilé j'aime beaucoup mettre une Tungsram !

Fenson66 a écrit :
Fannysissy a écrit :
Bien sûr!
Mais ce que je demande c'est : est-ce que ce soit possible qu'une seule des 2 triodes ai été utilisée dans ma phillips?
Comme si t'aurais un IC avec 2 opamp et que tu en cables que 1 seul.

Tout à fait possible.
Pour prendre l'exemple que je connais, la V1 d'un Plexi n'utilise qu'une seule des deux triodes.

Même si tu ne te branches pas dans le canal en question les tubes sont tout de même chauffés et émettent des électrons et donc s'usent malgré tout.

El Phaco
voMIgrave a écrit :
El Phaco a écrit :

OK bon c'est sur qu'avec old, ya pas de soucis c'est une valeur sure.

Bon j'espère que tu nous feras un super compte rendu des tests sur ton princeton, entre 2 changements de couche

Bien sûr !

Quand je ne sais pas, je demande à ceux qui savent. S'il y a une qualité que je m'accorde, c'est celle de savoir repérer les gens à qui je peux faire confiance. Je ne me suis pas souvent trompé dans ma vie à ce sujet, et cette superbe CIFTE en V1 le prouve encore.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
Plentyofsoul a écrit :
Tu vends des lampes ?

Pour ceux qui en ont besoin.
voMIgrave
El Phaco a écrit :
Bien sûr !

Quand je ne sais pas, je demande à ceux qui savent. S'il y a une qualité que je m'accorde, c'est celle de savoir repérer les gens à qui je peux faire confiance. Je ne me suis pas souvent trompé dans ma vie à ce sujet, et cette superbe CIFTE en V1 le prouve encore.

Merci, ça fait plaisir
Jypécé
vintageamps a écrit :
totoleheron a écrit :
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer la chose. µ reste le gain mais le tube apporte un gain différent à l'étage en fonction de la valeur de sa résistance d'anode qui interagit avec l'impédance de charge de l'étage suivant.
Pour les détails direction kleuk.

totoleheron a écrit :
Non je parle toujours de la même. C'est celle qui nous intéresse le plus ici puisqu'elle est intrinsèque au tube. Que j'ai oublié de parler de la résistance de polarisation d'anode est autre chose mais on s'en tape.
Ce qu'il faut retenir c'est que ces deux paramètres sont importants et qu'il faut les consulter notamment quand on cherche à remplacer une 12AX7 par un équivalent.
La mesure de cette résistance dynamique pourrait probablement expliquer certaines différences entre tubes de même type.

Ben non, on ne s'en tape pas, puisque quand je te lis ce n'est pas très clair, et tu donnes l'impression de mélanger plusieurs choses. Après tu ne les mélanges pas, tant mieux, mais tu peux peut être convenir que tu n'étais pas clair à 100% ? Il n'y a pas mort d'homme, tout va bien

D'abord tu nous dis que ça intéragit avec l'impédance de charge de l'étage suivant (et ce n'est pas dans ces conditions qu'un tube est testé, donc pourquoi en parles tu pour les tests de lifsebcbien ? : il n'y a pas d'étage suivant, la lampe testée n'est pas "chargée" par un circuit derrière)
La mesure seule de cette résistance dynamique n'expliquera pas de différences de µ théorique entre 2 tubes ... Cette différence de µ théorique s'expliquera par la résistance dynamique de plaque et la transconductance du tube, ces 2 éléments sont indissociables ... On peut d'ailleurs calculer Rp sur le tableau de lifsebcbien (donc il ne manque absolument rien à ses mesures contrairement à ce que tu dis), je vous laisse le faire si ça vous branche, perso j'ai la flemme (µ = Gm * Rp soit Rp = µ / Gm)

Bref, je suis désolé mais tu n'étais pas clair
Après, on se fout un peu de faire ce calcul (je parle pour les zikos qui vont être saoulés par ça, ce que je comprends très bien), le fait est que si j'ai bien compris le but de ce topic était de montrer qu'il y a des différences souvent très importantes entre l'état d'un tube qu'on pense neuf et un tube testant réellement neuf et conforme aux specs des datasheet.

Et là j'élargis le débat, et ça ne va pas plaire à tout le monde, loin de là ... D'où la justification en grande partie des différences de sonorité entre
2 tubes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si on voulait comparer objectivement le "son" de 2 tubes de marque différente, il faudrait comparer 2 tubes qui testent 100% identiques ... C'est à dire transconductance, intensité, gain et courbes identiques !! Et là bcp d'entre vous auraient sans doute de grosses surprises en faisant un blind test entre un tube NOS à plus de 100€ et un tube neuf à moins de 20€
Mais c'est malheureusement quasi mission impossible avec la qualité de fabrication, la constance de production et le respect des specs des tubes produits aujourd'hui ...

D'ailleurs à ce propos lifsebcbien, as tu essayé 2 tubes testant identiques sur ton tableau (1 NOS et 1 neuf) dans le même ampli pour voir ce que ça donnait ? Tu n'as pas les courbes, donc ce n'est pas 100% fiable, mais déjà ça devrait donner une bonne indication (en complétant tes tests par un 2ème test à 100V de tension de plaque et -1V de tension de grille par exemple pour les tubes choisis pour vérifier qu'ils sont très proches électriquement)

Pour en revenir au sujet, qui a déjà fait un contrôle des tubes autour des 2 points cités plus haut (à savoir -2/250 et -1/100) en émission, pente et gain? Et quels étaient les résultats en gros?
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec mon traceur, c'est facile ! une Sovtek pourrie, et une vieille Mazda récupérée sur un Bouyer ST30. moralité : vaut mieux une 12AX7 qui a 40 ans et qui a certainement fait toutes les kermesses du village pendant des années qu'une Sovtek sortie tout droit de chez...... (chut ! ).

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Jypécé
oldamp a écrit :
avec mon traceur, c'est facile ! une Sovtek pourrie, et une vieille Mazda récupérée sur un Bouyer ST30. moralité : vaut mieux une 12AX7 qui a 40 ans et qui a certainement fait toutes les kermesses du village pendant des années qu'une Sovtek sortie tout droit de chez...... (chut ! ).

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

En fait, je posait la question car je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats en ramenant au pourcentage quand je calcule autour de -1/100 ou autour de -2/250, mais je vois sur tes courbes qu'en -1/100, tu es loin des specs datasheet également.

Je voulais faire une moyenne en % des résultats autour de ces 2 points pour avoir des résultas plus précis, du moins plus parlant, mais au vu des dispersions, je vais peut-être abandonner cette méthode et en rester au contrôle autour de -2/250 uniquement.

Exemple: J'ai une Belvu silver plate qui m'affiche 98% d'emission sur une triode à -2/250, et voilà qu'elle n'affiche plus que 86% à -1/100, mais le pire c'est encore sur la 2e triode: 76% à -2/250 et 50% à -1/100 !!!

Pas terrible pour faire une moyenne...
-Non...
voMIgrave
Bah c'est normal jypécé, tu as juste besoin de mesurer à -2V en Vg1 à 250V (nominale sur datasheet). Tu fais juste varier ta tension en Vg1 pour mesurer la pente.

Ta Belvu est plutôt bonne (98+76)/2=87% c'est une bonne moyenne.
oldamp
  • oldamp
attention ! si tu testes uniquement en émission avec un testeur "basique", c'est très peu précis... faut voir ce que tu as comme testeur ! la mesure à 1V Grille et 100V anode c'est dans le bas de la courbe et ce n'est plus une droite ! donc la pente, qui est la tangente, est assez imprécise à tracer...
oldamp
  • oldamp
voMIgrave a écrit :
Bah c'est normal jypécé, tu as juste besoin de mesurer à -2V en G2 à 250V (nominale sur datasheet). Tu fais juste varier ta tension en G2 pour mesurer la pente.

Ta Belvu est plutôt bonne (98+76)/2=87% c'est une bonne moyenne.

G mon ami ! G... y en a qu'une dans une triode ! faire varier Vg...
voMIgrave
oui pardon Vg1, sorry fin de semaine..., c'est rectifié.
Jypécé
oldamp a écrit :
attention ! si tu testes uniquement en émission avec un testeur "basique", c'est très peu précis... faut voir ce que tu as comme testeur ! la mesure à 1V Grille et 100V anode c'est dans le bas de la courbe et ce n'est plus une droite ! donc la pente, qui est la tangente, est assez imprécise à tracer...

Effectivement, je me suis douté que le problème venait du fait qu'à cet endroit de la courbe les mesures sont moins précises du fait que ce ne soit plus une courbe, mais il est curieux de constater que la plupart (sinon toutes) les datasheets citent ce point de contrôle.
Je contrôle mes lampes au LX109.
Donc le mieux est de garder mes mesures autour de -2/250.
-Non...
oldamp
  • oldamp
bon testeur le Metrix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...