12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
En même temps, en ce qui concerne nos considérations musicales, nos tube NOS de maintenant (qui ne le sont pas forcément, d'où l'utilité de mesurer) étaient des tubes neufs à l'époque avec des standards de qualité tels qu'il n'était pas nécessaire de les contrôler après leur sortie d'usine et l'appairage des tubes de puissance n'est pas une nécessité récente.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
El Phaco
Fenson66 a écrit :
des tubes neufs à l'époque avec des standards de qualité tels qu'il n'était pas nécessaire de les contrôler après leur sortie d'usine.

A croire que les militaires et les industriels avaient un autre poids que les guitaristes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
A l'époque, l'industrie produisait beaucoup de tubes qui s'utilisaient un peu partout.
Aujourd'hui, c'est différent, peu de secteurs nécessitent du tube hormis les transmissions radioélectriques, un peu de Hi-Fi et les instruments de musique.

Les tubes Eimac, par exemple, sont des formules 1 du tubes de puissance radio dont certains sont en céramique au lieu de verre et sont d'une magnifique couleur rouge sombre lorsqu'ils sont chauds (la porcelaine est blanche à froid), surmontée d'un bloc d'ailettes de métal qui permettent de refroidir le tube en le plaçant dans un courant d'air forcé (tube et grosse turbine, pas un simple ventilo).

Tubes Eimac :
http://www.cpii.com/division.cfm/9

Les tubes utilisés pour nos instruments de musique ne sont pas si mauvais que ça tout de même. La tolérance autour des caractéristiques publiées constructeurs semble être dans un petit 10 à 20% à ce que je peux voir, mais je n'ai pas le recul des importateurs/vendeurs de tubes pour pouvoir échantillonner large et bien contrôler une grosse quantité.
Très souvent, c'est plutôt la mise en œuvre (schémas) qui définit les caractéristiques du montage audio. Après, c'est leur côté fun, vous pouvez jouer avec et les remplacer à votre goût et avoir LE son, différent du modèle de série. C'est ce qui fait leur charme. Chouette non ?
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
M. Hyde a écrit :
Salut les amis, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont testé les lampes suivantes :

Genalex - Gold Lion ECC83/B759 (Premium)

Mullard 12AX7 ECC83

Est-ce que ça vaut le coup d'en prendre par rapport à des JJ par exemple ? Merci d'avance !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
voMIgrave
Salut Mr Hyde,

La B759 Gold Lion est censée être une bonne lampe de la production Reflector, plutôt destinée à la Hifi, mais ça doit bien sonner dans un ampli guitare, faudrait que je test un de ces 4.

Quand à la Mullard reissue, ben j'en sait rien, jamais testé

Vu le prix de ces tubes, je ne pense pas que ça vaut le coup par rapport à des JJ mais rien ne t'empêche d'essayer.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Merci voMIgrave : )
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
totoleheron
F6HQZ a écrit :
totoleheron a écrit :
Il faut un PC avec une interface RS232 pour l'interfacer. Certains portables n'ont plus cette interface aujourd'hui.

Bah ? J'utilise un bon vieil adaptateur USB/RS232 pour mes machines sans RS232.
Où est le soucis ?

Bien lis la doc, le souci est que la compatibilité n'est pas assuré avec ton adaptateur et il te conseille de tester la connexion avant d'acheter le PCB.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Puis aussi les transfos hifi "Chrétien",cette personne c'est pris le bulbe pour des résultats confirmés
F6HQZ
  • F6HQZ
totoleheron a écrit :
F6HQZ a écrit :
totoleheron a écrit :
Il faut un PC avec une interface RS232 pour l'interfacer. Certains portables n'ont plus cette interface aujourd'hui.

Où est le soucis ?

Bien lis la doc, le souci est que la compatibilité n'est pas assuré avec ton adaptateur et il te conseille de tester la connexion avant d'acheter le PCB.

C'est "générique". Mon adaptateur doit avoir une quinzaine d'années environ.
Il marche parfaitement avec tous types de modems télécoms (radio) et autres équipements "étranges" en RS232 y compris le µTracer.
Il suffit que l'adaptateur choisi soit complet : toutes les pinoches du DB9 opérationnelles, c'est tout.
Il ne faut pas avoir peur des RS232 ni des adaptateurs RS232/USB. ;-)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
[quote="F6HQZ]

...........................

Il ne faut pas avoir peur des RS232 ni des adaptateurs RS232/USB. ;-)[/quote]

..................................

oui mais ça aussi, c'est de l'informatique de papa !

y voudraient tous que le µtracer soit une appli iphone 14

Svetlana St Pertersbourg fabrique encore des tubes émission en céramique ! mais ils ont arrêtés leurs fabuleux tubes audio..... un autre fabricant de tubes "audio" fantastiques (pas prévus pour à la base : Bendix Red Bank. mon phantasme : avoir une paire de 5992....
F6HQZ
  • F6HQZ
J'ai une magnifique Eimac 3-500Z jamais servie qui trône sur mon établi :-)
Certains tubes sont des merveilles, presque des objets d'arts, au moins décoratifs...
totoleheron
F6HQZ a écrit :
totoleheron a écrit :
F6HQZ a écrit :
totoleheron a écrit :

Où est le soucis ?

C'est "générique". Mon adaptateur doit avoir une quinzaine d'années environ.
Il marche parfaitement avec tous types de modems télécoms (radio) et autres équipements "étranges" en RS232 y compris le µTracer.
Il suffit que l'adaptateur choisi soit complet : toutes les pinoches du DB9 opérationnelles, c'est tout.
Il ne faut pas avoir peur des RS232 ni des adaptateurs RS232/USB. ;-)

Je te le répète, vas lire la doc du concepteur (mais tu connais peut être le sujet mieux que lui-même) où il indique qu'un adaptateur peut ne pas fonctionner.

Ca mérite d'être précisé avant de balancer 200 euros par la fenêtre il me semble.
F6HQZ
  • F6HQZ
Oulà, qu'est-ce que je t'ai fait ? Tu vends un modèle concurrent ?
Je n'ai aucun intérêt à ce que les gens s'équipent ou pas du µTracer je te rassure.
Si je t'ai énervé (je ne vois pas pourquoi ni comment) excuse moi.

Ronald est prudent et annonce quelque part qu'il faut se méfier de certains modèles d'adaptateurs USB/RS232, tout comme je l'ai moi-même dit à des centaines de gars pendant des années pour d'autre raisons et autres équipements télécoms.
Aujourd'hui les mauvais produits ont pratiquement tous disparu, souvent de par leur mauvaise réputation. Le risque n'est probablement pas nul, mais le prix d'un adaptateur USB/RS232 est tellement ridicule que l'on peut se tromper de modèle sans se ruiner.

Certains achètent bien des vieux nanards usés et dangeureux hors de prix pour tester leurs lampes sans se poser de question.

J'ai seulement voulu pointer leur curiosité vers quelque chose de réellement opérationnel, complet et sans danger et qui est utilisé tous les jours par de nombreux amateurs éclairés, ainsi que des professionnels qui l'ont trouvé à leur goût et rentable pour leur activité. Un testimonial existe sur le site de Ronald, avec photos des réalisations que chacun a bien voulu lui retourner pour agrémenter son site. Il est amusant de trouver parfois des versions au look de vieux lampemètre de début du siècle.
totoleheron
F6HQZ a écrit :
Oulà, qu'est-ce que je t'ai fait ? Tu vends un modèle concurrent ?
Je n'ai aucun intérêt à ce que les gens s'équipent ou pas du µTracer je te rassure.
Si je t'ai énervé (je ne vois pas pourquoi ni comment) excuse moi.

Où vois tu que je m'énerve? Je me désole juste du fait que lorsque je pointe un détail qui n'en est pas un puisque le concepteur lui réserve un paragraphe dans sa doc tu fasses passer ca pour une imbécilité (je n'ai pas peur d'une interface RS232) et tu détournes la conversation (je n'essaye pas d'empêcher la vente de ce kit).

Tu serais pas un peu pourri de la tronche?
voMIgrave
Il existe un topic lampemètre il me semble...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...