slashiz a écrit :
Comment on fait les gens à l'époque pour le son que vous qualifiez de vintage, ils avaient des machines ou truc pour mesurer?
Ca me fait marrer.
C'est pas gentil de se moquer de nos anciens.
Les gars n'avaient pas les moyens informatiques dont nous bénéficions tous désormais.
Mais, certains d'entre eux étaient des créateurs hors normes ou des ingénieurs de très haute volée, et les appareils de mesures et les méthodes existaient déjà, ce n'était pas le Moyen-Age tout de même !
Perso, je replonge souvent dans un bouquin intitulé "Mesures en Radiotechnique" de M.E.Fromy aux éditions Dunod, datant de 1953, soit quelques années avant ma naissance. Tout ce qu'il faut pour mesurer les tubes y est décrit.
J'ai également quelques vieux manuels de formation d'ingés électroniques (radio/radar) dans l'aviation, fabuleux !
Sans oublier des caisses de bon vieux bouquins de radioamateurs français, anglais, américains, fondus passionnés et rompus aux mesures et autres expérimentations...
Ce n'est pas en crachant en l'air et en laissant un doigt mal placé que les gars vérifiaient leurs expérimentations (à ce dernier propos, c'était plutôt avec une main dans la poche pour ne pas mourir électrocuté).
Moins les gens avaient de moyens et plus ils étaient ingénieux !
Sans devoir frotter des morceaux de bois pour faire du feu, ils avaient néanmoins l'étincelle.
De nos jours, ce serait plutôt l'inverse, malheureusement...