12AX7 ECC83, le grand test.

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour à tous.
je souhaiterais des conseils concernant un changement de lampes.

J'ai un deluxe reverb reissue 65 depuis 10 ans, j'ai joué environ 1000 heures avec ce set, et j'ai depuis une semaine des bruits bizarres types "vibrations" sur certaines fréquences, qui correspondent évidement a certaines notes qui partent en buzz.
J'ai ouvert le panneau arrière...pour faire le test de microphonie avec le crayon; la V2 "sonne" quand je la touche avec un crayon, la V1 est pas loin de sonner aussi.
En plus une de 6V6 reste froide et ne "brule" plus.
J'ai donc amener l'ampli chez VHM ce matin pour une révision de ces éléments.
Les gens de VHM me proposent du "JJ" pour les 12AX7, ils disent que "cela marche bien..."
Je n'y connais rien et l'univers des lampes me parait assez opaque...
Je cherche évidemment "du bon son", dans le registre blues-jazz, du "chaud & dynamique" qui sature légèrement en fin d'attaque, comme sur les vieux disques de blue note de Grant green.
Si vous avez des conseils (marques particulièrement adaptées à ce que je recherche ou autres...), je suis preneur.
Merci à ceux qui prendront du temps pour répondre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
voMIgrave
HellMaster92 a écrit :
Salut les gars !

Je possède une Diezel Hagen, et je souhaiterais changer les tubes de preamp qui commencent à fatiguer un peu. (2 ans d'utilisation intensive, différence de niveau...)
Les modèles de bases sont des 12AX7 "high grade" selon les dires de la marque. J'imagine que le high grade tient plus de l'argument commercial qu'autre chose. (Un gars, Tomy Mackenzie, l'a démonté et en a fait le test sur le net. Selon lui le premier tube valait son pesant de cacahuètes, mais les 5 autres n'étaient pas de grande qualité)

Comme je n'y connais strictement rien aux différentes lampes et que j'ai un budget suffisamment limité pour ne pas pouvoir en tester des dizaines (du moins, pas tout de suite). J'aimerai avoir un peu vos conseils sur tels ou tels tubes.

Avant tout, voici les fonctions des tubes :

V1 - Used by all channels
V2 - Used by channel 3 (Distorsion)
V3 - Used by all channels
V4 - Mixer & Loop Driver
V5 - Return Driver
V6 - Phase Inverter

J'imagine que comme pour tout matériel analogique, un mariage subtil entre plusieurs références peut être bénéfique, tout comme catastrophique si mal choisi. Je suis prêt à mettre une vingtaine d'euro par tubes (je peux monter à 30).

Je pensais donc utiliser en majorité les JJ ECC83S que voici :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html
(c'est à côté de chez moi, en plus)

Mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la JJ ECC803S en driver :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Ainsi que sur une 12AX7 issue du triage de chez Ruby :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Je ne connais pas ces tubes, je ne les ai jamais entendu travailler. Je ne cherche pas à calmer le gain de mon ampli, simplement à lui redonner un peu de corps et de headroom. le clean a perdu de sa superbe en profondeur, tout comme les distorsions sont devenus plus plates au fil du temps. (Même si je conçois bien que je rêve la majorité de ces détails)

Voilà, si vous avez déjà expérimenté ces trois tubes et que vous avez des conseils à me donner sur leur positionnement, je suis tout ouïe !

Rémi


Un Diezel Hagen, purée c'est quoi c't'ampli ! Y a trop de potards
Lorsque que tu constate une "extinction" du son progressive, c'est effectivement tes tubes de préamp qui fatiguent.

Il est préférable de mixer les marques ou plutôt les structures des tubes lors d'un remplacement.

La JJ ECC83S est très réputée et fiable, tu peux la placer n'importe où mais de préférence en V1 ou V2 dans ton ampli.

La ECC803S doit-être un bon tube et très musical mais c'est une plaque longue, donc plus sujet à la microphonie alors je dirais plus en Phase Inverter. (Essais dans plusieurs position pour voir les effets).

La Ruby dont tu nous parle est une chinoise et perso les meilleurs chinoises sont pour moi les Golden Dragon E83CC.

Pourrais tu nous faire une photo des tubes (en gros plan) de ton ampli ?

Si tu as un budget de 30 Euros, je peux te vendre 1 ou 2 Miniwatt Dario neuve, comme ça tu aura un mix NOS et noNOS

David Watts
@Rhumm66 : chez Watford tu as des GE ou des Phillips Nos pas excessives.
GE à 30 livres pièce et Phillips à 25 livres pièces.
Ca fait plus cher qu'un set de tubes actuel mais au bout du compte, ils durent normalement bien plus longtemps, tu devrais t'y retrouver.
Dans mon Princeton j'ai des Phillips achetés chez Tube store en 2007, que j'utilise encore et j'ai une paire de la même marque en "spare" achetée chez Watford.

Ils sonnent super et sont costauds.
https://www.watfordvalves.com/(...)h=6V6
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous.
je souhaiterais des conseils concernant un changement de lampes.

J'ai un deluxe reverb reissue 65 depuis 10 ans, j'ai joué environ 1000 heures avec ce set, et j'ai depuis une semaine des bruits bizarres types "vibrations" sur certaines fréquences, qui correspondent évidement a certaines notes qui partent en buzz.
J'ai ouvert le panneau arrière...pour faire le test de microphonie avec le crayon; la V2 "sonne" quand je la touche avec un crayon, la V1 est pas loin de sonner aussi.
En plus une de 6V6 reste froide et ne "brule" plus.
J'ai donc amener l'ampli chez VHM ce matin pour une révision de ces éléments.
Les gens de VHM me proposent du "JJ" pour les 12AX7, ils disent que "cela marche bien..."
Je n'y connais rien et l'univers des lampes me parait assez opaque...
Je cherche évidemment "du bon son", dans le registre blues-jazz, du "chaud & dynamique" qui sature légèrement en fin d'attaque, comme sur les vieux disques de blue note de Grant green.
Si vous avez des conseils (marques particulièrement adaptées à ce que je recherche ou autres...), je suis preneur.
Merci à ceux qui prendront du temps pour répondre.


Oui tes lampes sont devenues microphonique à force d'usure.
Pour des 6V6 je peux te refourguer des NOS militaires pour moins cher que des neuves actuelles

Sinon les JJ sont excellentes si bien triées.
c_planet
carlo a écrit :
Je ne peux pas dire que je l'ai bourriné pendant 1 an .Volume à 3-4 au maxi un soir tous les 15 jours et à 1,5 chez moi.
Le hic c'est que si les lampes ne sont pas mesurées très précisément le réglage du bias se fait un peu au pifomètre.Mes précédentes lampes avaient duré plus de 15 ans.
Le prix (et la remise forumeur) ne fait pas tout.


je ne peux pas parler d'expérience perso en tubes chez gillou, mais je l'ai déjà vu expliquer que par défaut il ne vend que des sets de lampes appairées (sur une seule vente évidement).
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Mon propos n'est pas d'attaquer Gillou (même si ne répondre ni aux messages téléphoniques ni aux mails après une vente...) mais maintenant je ne confierai mes lampes qu'à un tech qui les mesure vraiment avant de les vendre (pour le préamp) ou qui peut ainsi régler le bias aux petits oignons...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
c_planet
si le bias ou le set de tubes avaient été mal choisis/réglés, tu aurais normalement dû l'entendre immédiatement. tu aurais eu un son raide, plat, sans chaleur, qui sonne de plus en plus mal au fur et à mesure que tu montes le volume.
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Je n'ai pas joué fort avant quelques mois.
Je ne dis pas que le bias a été mal réglé mais je trouve la durée de vie plutôt courte.
De toute façon ,je n'avais aucune preuve de l'intervention alors....
Maintenant j'ai un son de verre sur certaines fréquences:il faut que je détermine si c'est une lampe de préamp ou de puissance.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
rhum66
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  • Custom Supra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
rapidement, j'ai installé des 6V6GT Tung Sol (actuelles) sur mon Deluxe Reverb. Très bonnes en clean et quand je pousse l'ampli dans ses retranchements, c'est d'enfer pour le blues (voire le rock)

(j'avais choisi après avoir lu cette review : http://www.thetubestore.com/Re(...)eview)


shagg


Un grand merci pour ce super site.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
HellMaster92
Merci voMIgrave pour ta réponse.

Voici une photo :



Avec donc de gauche à droite :

V1 - Used by all channels => Ruby 12AX7AC5 HG + 678
V2 - Used by channel 3 (Distorsion) => Ruby 12AX7AC5 HG+
V3 - Used by all channels => Ruby 12AX7AC5
V4 - Mixer & Loop Driver => Ruby 12AX7AC5
V5 - Return Driver => Ruby 12AX7AC5
V6 - Phase Inverter => Ruby 12AX7AC5

J'aimerai essayer autre chose que du triage Ruby donc. Je pense partir sur 2 JJ ECC83S, que j'essayerai en V1 et V2, et une JJ ECC803S que j'essayerai en V5 Return Driver ou V6 Phase Inverter.
Reste donc trois tubes à trouver pour ce premier essai. Chez Golden Dragon je trouve :
La E83CC :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html
La E83CCT :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un de ces deux tubes ?

Je suis curieux aussi de connaître un peu les retours sur ce tube, visiblement plus adapté au hi-fi :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Sinon voMIgrave, je suis bien intéressé par une ou deux miniwatt dario !

Rémi
voMIgrave
HellMaster92 a écrit :
J'aimerai essayer autre chose que du triage Ruby donc. Je pense partir sur 2 JJ ECC83S, que j'essayerai en V1 et V2, et une JJ ECC803S que j'essayerai en V5 Return Driver ou V6 Phase Inverter.
Reste donc trois tubes à trouver pour ce premier essai. Chez Golden Dragon je trouve :
La E83CC :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html
La E83CCT :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un de ces deux tubes ?

Je suis curieux aussi de connaître un peu les retours sur ce tube, visiblement plus adapté au hi-fi :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html

Sinon voMIgrave, je suis bien intéressé par une ou deux miniwatt dario !

Rémi


Salut Remy,

Alors ce ne sont que des chinoise Shuguang dans ton ampli, triés par Ruby.
Ton ampli doit sonner bien droit avec des aigus ciselés, tu auras une jolie différence en y plaçant des JJ.

Les 2 ECC83 sont des excellentes 12AX7 dont la E83CCT "Trustworthy" (la dernière née).
Ces tubes sont faible bruit.

La 5751 GE est une pseudo équivalence de 12AX7 avec un gain théorique de 70, donc gain et bruit moindre. Les anciennes plaques noires des années 50 sont soit disant plus musical, aucun intérêt dans ton ampli récent taillé pour du gros son Germanique, mais rien ne t'empêche d'essayer en V1.

En parlant de ça tu joues quel style ?
Pour des autres tubes MP moi, ne pollue pas le topic.
HellMaster92
C'est le but du topic non ?
Je joue du rock électronique en groupe. Le grain Diezel donne un mélange très intéressant. Seul je joue pas mal de metal, à ce niveau-là je suis comblé en terme de grain.
Merci pour tes conseils en tout cas !

Rémi
Mikka Grytviken
carlo a écrit :
Je n'ai pas joué fort avant quelques mois.
Je ne dis pas que le bias a été mal réglé mais je trouve la durée de vie plutôt courte.
De toute façon ,je n'avais aucune preuve de l'intervention alors....
Maintenant j'ai un son de verre sur certaines fréquences:il faut que je détermine si c'est une lampe de préamp ou de puissance.


Une durée de vie courte peut être dû à un léger over BIAS ce qui au départ donne un son plutôt flatteur, chaud, dynamique et riche.

Un BIAS un peu trop froid correspondrait à la description de c_planet mais dans ce cas généralement les tubes de puissance sont largement sauvegardés et s'usent très lentement.
Electronicien spécialiste des tubes, l'étude est trés bien faite, comme je possède des lampes neuves depuis les années 60 (he oui!) j'ai donc fabriqué une pédale a tube ecc83 avec, a polarisation variable, alimenté en 150 volts et la différence est surprenante richesse harmonique, transparence.
Merci pour cette étude.
Test avec strato, overloud Th2, carte son Tascam 122 mk2, ampli a tube el84 12 watts (1960), Hp eminence 15 pouces

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