12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thierry255
Logiquement les tubes ECC83 MG sont censés justement avoir moins de gain que les ECC83s et autres EHX12ax7.. On verra ca
Dommage j'espérais avoir les lampes pour mon dernier jour de vacances aujourd'hui histoire de prendre le temps.
Ca ne sera pas le cas
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Bjr,je dois changer les lampes de préamp de mon Blues Deluxe (original de 93 pas reissue).
Que me conseilleriez-vous?
Connaissez-vous l'atelier des amplis à St Galmier?
http://www.atelierdesamplis.com/
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
par contre,les gold pin,ça vaut quoi?
hormis l'argument commercial des broches dorés qui augmente la qualité des contacts blablabla,sont t'elles triées?
voMIgrave
rg560 a écrit :
hormis l'argument commercial des broches dorés qui augmente la qualité des contacts blablabla,sont t'elles triées?

En général, un peu mieux que les standards
marigold
rg560 a écrit :

Théoriquement je ne sais pas mais j'avais beaucoup aimé la JJ gold pin en V1 sur des ampli fender (clone de 6g3 et Blues Junior).

Une belle définition et moins "grossière" dans les médiums que la l'ecc83 JJ standard.

Après était-ce le fait que la gold pin soie plus proche des spècs' ?

Impossible de te répondre....
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
voMIgrave
Après avoir effectué le test de la résistance interne, j'ai voulu tester la résistance externe.
Avec chute d'environ 1 mètre sur sol carrelé.

Résultat excellent, le tube a bien pris l'air en s'étant brisé.

le test de la résistance externe est réservé aux grands collectionneur et gens fortunés, ainsi qu'aux professionnels du pétage de tubes (profession en voie de disparition).

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si t'en as d'autre à "tester" comme ça de ce type, je préférerais que tu me les donnes en échange je t'envoie quelques sovtek qui peuvent tester ton carrelage sans probleme
voMIgrave
oldamp a écrit :
si t'en as d'autre à "tester" comme ça de ce type, je préférerais que tu me les donnes en échange je t'envoie quelques sovtek qui peuvent tester ton carrelage sans probleme

J'en rigole aujourd'hui mais quand je l'ai faite tomber en shootant bêtement dans le pied de ma chaise, j'en aurai

Mais bon c'est 12AX7 le grand test, alors pour cette partie c'est fait

EDIT: j'en avais bousillé 2 comme ça
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
de mon côté j'avais pété un pin d'une excellente 12AX7 RFT qui faisait des miracles dans mon Marshall.... argh
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
voMIgrave
Shaggy_2_dope a écrit :
de mon côté j'avais pété un pin d'une excellente 12AX7 RFT qui faisait des miracles dans mon Marshall.... argh

Tu m'étonne ! Les RFT sont parmis les tubes que je préfère, ça envoie du lourd en disto, gros son hummmm

Dans un marshall ça doit déboiter.

J'ai qu'une RFT d'occase, j'en cherche cakes-unes en NOS, ceux qui en ont, faites moi signe.
HellMaster92
Salut les gars !

Je possède une Diezel Hagen, et je souhaiterais changer les tubes de preamp qui commencent à fatiguer un peu. (2 ans d'utilisation intensive, différence de niveau...)
Les modèles de bases sont des 12AX7 "high grade" selon les dires de la marque. J'imagine que le high grade tient plus de l'argument commercial qu'autre chose. (Un gars, Tomy Mackenzie, l'a démonté et en a fait le test sur le net. Selon lui le premier tube valait son pesant de cacahuètes, mais les 5 autres n'étaient pas de grande qualité)

Comme je n'y connais strictement rien aux différentes lampes et que j'ai un budget suffisamment limité pour ne pas pouvoir en tester des dizaines (du moins, pas tout de suite). J'aimerai avoir un peu vos conseils sur tels ou tels tubes.

Avant tout, voici les fonctions des tubes :

V1 - Used by all channels
V2 - Used by channel 3 (Distorsion)
V3 - Used by all channels
V4 - Mixer & Loop Driver
V5 - Return Driver
V6 - Phase Inverter

J'imagine que comme pour tout matériel analogique, un mariage subtil entre plusieurs références peut être bénéfique, tout comme catastrophique si mal choisi. Je suis prêt à mettre une vingtaine d'euro par tubes (je peux monter à 30).

Je pensais donc utiliser en majorité les JJ ECC83S que voici :
http://www.audiotubetech.com/l(...).html
(c'est à côté de chez moi, en plus)

Mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la JJ ECC803S en driver :

Ainsi que sur une 12AX7 issue du triage de chez Ruby :

Je ne connais pas ces tubes, je ne les ai jamais entendu travailler. Je ne cherche pas à calmer le gain de mon ampli, simplement à lui redonner un peu de corps et de headroom. le clean a perdu de sa superbe en profondeur, tout comme les distorsions sont devenus plus plates au fil du temps. (Même si je conçois bien que je rêve la majorité de ces détails)

Voilà, si vous avez déjà expérimenté ces trois tubes et que vous avez des conseils à me donner sur leur positionnement, je suis tout ouïe !

Rémi
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Tant que j'y suis,si Gillou passe par là:
L'an dernier je lui ai acheté des lampes de puissance pour mon Blues Deluxe ,le bias a été fait chez Audiomaintenance.En accord avec Audiotubetech:c'est à dire que j'ai tout réglé à Gillou qui se débrouille après avec le technicien.Ok jusque là.Sauf que je devais recevoir la facture par mail ou courrier pour la garantie ...et que je ne l'ai jamais reçue malgré plusieurs mails et coup de fil!
Résultat : je ne sais pas si le bias a été bien fait car mes lampes de puissance recommencent à fatiguer et je n'ai aucune preuve de l'achat ou de l'intervention technique.
Donc pour moi les prochaines lampes ce sera chez L’atelier des amplis à St Galmier .Ok une heure de route mais un vrai technicien et un vrai connaisseur en lampes.
Avec des lampes triées et mesurées très précisément.
Je ne base pas sur les arguments du site mais sur des témoignages de potes qui sont passés par lui.
c_planet
sur une petite année, y a quand même plus de chance pour que le bias soit a re-vérifier, plutôt que ça soit le jeu de lampes neufs qui soit à changer.

c'est toujours le même probleme avec les ampli a lampes, tout peut arriver, et sans un testeur de lampe, on se retrouve à regarder dans une boule de cristal.

y a qques semaines je pensais à changer les 8 lampes de mon mesa 50-50, que j'ai acheté d'occase y a deux ans, donc c'est le réflexe, ... et bien non, les 8 lampes de puissance sont encore parfaites.
littleguitar
pas étonnant, celles de mon 2.90 ont durées 10 ans !
bon après, il est vrai qu'il ne tournait pas à burne non plus et du coup, je l'ai fait retuber en 2 x 50 ce qui est largement suffisant
Tubes, what else !
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Je ne peux pas dire que je l'ai bourriné pendant 1 an .Volume à 3-4 au maxi un soir tous les 15 jours et à 1,5 chez moi.
Le hic c'est que si les lampes ne sont pas mesurées très précisément le réglage du bias se fait un peu au pifomètre.Mes précédentes lampes avaient duré plus de 15 ans.
Le prix (et la remise forumeur) ne fait pas tout.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour à tous.
je souhaiterais des conseils concernant un changement de lampes.

J'ai un deluxe reverb reissue 65 depuis 10 ans, j'ai joué environ 1000 heures avec ce set, et j'ai depuis une semaine des bruits bizarres types "vibrations" sur certaines fréquences, qui correspondent évidement a certaines notes qui partent en buzz.
J'ai ouvert le panneau arrière...pour faire le test de microphonie avec le crayon; la V2 "sonne" quand je la touche avec un crayon, la V1 est pas loin de sonner aussi.
En plus une de 6V6 reste froide et ne "brule" plus.
J'ai donc amener l'ampli chez VHM ce matin pour une révision de ces éléments.
Les gens de VHM me proposent du "JJ" pour les 12AX7, ils disent que "cela marche bien..."
Je n'y connais rien et l'univers des lampes me parait assez opaque...
Je cherche évidemment "du bon son", dans le registre blues-jazz, du "chaud & dynamique" qui sature légèrement en fin d'attaque, comme sur les vieux disques de blue note de Grant green.
Si vous avez des conseils (marques particulièrement adaptées à ce que je recherche ou autres...), je suis preneur.
Merci à ceux qui prendront du temps pour répondre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur ampli et préampli guitare...