12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :
....................

On peut découper un petit bout de moquette assez épais et le mettre sous l'ampli, moche mais efficace, aussi un vieux tapis ou une peau d'ours polaire

pose ton ampli là-dessus ça va pas vibrer

philling
voMIgrave a écrit :
(extrait) On peut découper un petit bout de moquette assez épais et le mettre sous l'ampli, moche mais efficace, aussi un vieux tapis ou une peau d'ours polaire

Voir aussi les tapis de gym en mousse un peu dense !

Du style çà, mais sans marque:

http://www.cdiscount.com/le-sp(...).html

2 ont servis pour le vélo d'appart de mon ex et 2 pour mon 2x12 +Vibro Champ XD.

Par contre, je déconseille fortement d'acheter un "greffier" avec.
Même en cas de forte promo pour les 2 produits groupés !!!

Le mien adore ! Il me fout des copeaux partout.
C'est sûr que çà va pas lui faire mal aux griffes ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
voMIgrave a écrit :
rg560 a écrit :
salut!

j'ai un marshall bluesbreaker (combo donc) a retuber et je suis un peu perdu dans la production actuelle.

pour les tubes de puissance,je pensais au gold lion en kt66 + rebias via un tech.mais pour les autres?
il y a un ecc83 pour le vibrato,trois autres pour le preampli et une redresseuse (5ar4).

merci pour vos conseils.

Salut RG,

Pour les KT66, les Gold lion sont plutôt de bon tube.
Pour le reste des ECC83, essaies de retrouver à peu près les mêmes pour garder le grain de ton ampli.
Pour la 5AR4, demande moi, j'ai quelques bon vieux modèles NOS.

Mais essaies de faire tester tes tubes par ton tech, ils ne sont peut-être pas tous morts.

ok pour les kt66 (mais du coup,si je rebias,pas de risque pour mon transfo?le hw est en kt66,il a peut être le même tranfo que le mien?)
pour la 5ar4,il me reste une jj neuve.

par contre,pour les ecc83,se sont des marshall,lampes d'origines et elles ont pas mal d'années.la v1,par exemple,est microphonique.même si j'interchange avec les autres lampes.il me faudra une lampe vraiment silencieuse en v1.

quid des jj?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok,une thèse
à l'heure actuelle,avec toutes ces pages ,ou peux t'on acheter des doubles triodes sans souffles ni microphonie?
voMIgrave
rg560 a écrit :
ok pour les kt66 (mais du coup,si je rebias,pas de risque pour mon transfo?le hw est en kt66,il a peut être le même tranfo que le mien?)
pour la 5ar4,il me reste une jj neuve.

par contre,pour les ecc83,se sont des marshall,lampes d'origines et elles ont pas mal d'années.la v1,par exemple,est microphonique.même si j'interchange avec les autres lampes.il me faudra une lampe vraiment silencieuse en v1.

quid des jj?

Aucuns risques pour ton transfo, les KT66 actuelles sont parfaitement compatibles.
Si tu veux absolument une JJ en V1, la ECC83S a bonne réputation. Essais quand même de mixer pour le reste, ne prends pas que du JJ, choisis les bien triées, ne prends pas du spare à pas cher, tu seras forcément déçu.

Pour la sonorité, parcours les pages en début de topic pour te faire une idée, sachant que d'un ampli à l'autre on a pas forcément le même résultat.
Mikka Grytviken
J'aime bien mixer dans un préampli sur un ampli à saturation un JJ ECC83S avec une 12AX7EH et une sovtek 12AX7LPS par exemple pour le déphaseur, ça c'est valable pour un ampli Genre Marshall Bluesbreaker et JTM45 ou JMP en tous genres car on fait essentiellement saturer le déphaseur.

Sur des amplis de conception plus contemporaine et qui généralement comprennent au moins deux canaux, je me débrouille pour mettre un LP sur les étages du préampli qui vont saturer. Généralement ça peut donner un truc du genre 12AX7EH en V1 étage clean, Sovtek 12AX7LPS en V2 étage qui sature et une ECC83S pour le déphaseur qui généralement est utilisé dans ses rendements linéaires.

Les KT66 toutes marques confondues sont interchangeables dès l'instant qu'elles sont appairées et que le BIAS est refait lors du changement.

rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
ok,petite mixette en préamp (gold pin?),golden lion en kt66 et 5ar4 en jj...

merci pour les conseils.

ce qui me faisais peur avec les kt66,c'est le courant de chauffe un peu plus élevé.mais comme le hw est en kt66 et que le transfo semble être le même....
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
De Mika

J'aime bien mixer dans un préampli sur un ampli à saturation un JJ ECC83S avec une 12AX7EH et une sovtek 12AX7LPS par exemple pour le déphaseur, ça c'est valable pour un ampli Genre Marshall Bluesbreaker et JTM45 ou JMP en tous genres car on fait essentiellement saturer le déphaseur.

Sur des amplis de conception plus contemporaine et qui généralement comprennent au moins deux canaux, je me débrouille pour mettre un LP sur les étages du préampli qui vont saturer. Généralement ça peut donner un truc du genre 12AX7EH en V1 étage clean, Sovtek 12AX7LPS en V2 étage qui sature et une ECC83S pour le déphaseur qui généralement est utilisé dans ses rendements linéaires.
sunglasses
Je reviens sur le sujet initial = la 12AX7... Après quelques années d'utilisations et de tests dans mes preamps (pas forcément de manière systématique, plutôt comme ça, au gré de mes humeurs), je dois dire qu'il est difficile aujourd'hui de trouver des 12AX7 correctes, même soit disant triées par de grandes marques...

Quelques exemples:
- une EH achetée à Châtelet = sonorité correcte, mais niveau de sortie beaucoup trop faible au point où je me suis demandé s'il s'agissait bien d'une AX... Hem.
- une EH premium triée par VHM = TB en revanche, en V1 elle délivre de belles sonorités, avec juste ce qu'il faut de medium;
- des Groove Tubes achetées à Châtelet = niveau de sortie OK, mais une sonorité très quelconque... surtout pour 25€ pièce.
- des 12AX7 chinoises sans marque, achetées chez VHM = plutôt pas mal, mais un peu trop d'aigus et un manque de relief.

Bref, il s'avère difficile de trouver de bonnes 12AX7; je devrais même dire "correctes", car je ne demande pas le graal, je souhaiterais juste que les magasins qui vendent une 12AX7 à 20€ ou plus prennent le soin de la tester rapidement (niveau de sortie + EQ) avant de la refourguer.

Si vous avez de bons plans, faites moi signe....!
voMIgrave
En réponse à sunglasses:

Pour avoir également fait pas mal de tests et encore tout n'est pas passé entre mes mains.
Comme je le disais plus haut, ne pas prendre des tubes non triés ou sélectionnés, vous seriez plus que déçus. C'est la roulette Russe ou Chinoise, perso j'ai fais une commande chez Banzai music, j'avais choisi un tube sélectionné par leurs soins, et il mesurait 100% au lampemètre.

J'en ai d'autres non trié qui mesurent bien en dessous des valeurs nominales en neufs
Ensuite je préfère grandement mes Old stock d'occases qui ne m'ont jamais déçu.

Pour l'achat de tubes neufs, mes préférences vont aux:

Tung Sol ECC803S GP
JJ ECC83S et 803S GP
EH 12AX7 GP
Golden Dragon E83CC-01 GP (excellent tube)

Le reste est une question de goût, mais je pense que ça ne sert à rien d'acheter des tubes rebadgés, pour moi c'est de l'attrape couillon.

Prenez les grandes marques et choisissez les triées c'est tout.
Thierry255
Pour tenir informés ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller en prenant sur leur temps. Pour mon Chubster j'ai pris du full JJ ECC 83 MG excepté une TungSol 803 gold pin en v2 suite aux conseils donnés aussi par Gillou. Si ca ne me convient pas complètement jai en stock JJ ECC83s et une EHX je ferai des tests
voMIgrave
Thierry255 a écrit :
Pour tenir informés ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller en prenant sur leur temps. Pour mon Chubster j'ai pris du full JJ ECC 83 MG excepté une TungSol 803 gold pin en v2 suite aux conseils donnés aussi par Gillou. Si ca ne me convient pas complètement jai en stock JJ ECC83s et une EHX je ferai des tests

OK, la JJ ECC83S et la EH sont aussi très bonnes en V1.
Fais plusieurs tests en V1 pour écouter le son qui te convient, tu peux avoir plusieurs tubes qui te plaisent.

N'hésites pas à nous donner tes impressions (c'est le but du topic).
Les utilisateurs du Chubster 40 aurons des renseignements comme ça
Thierry255
Yes je vais tester tout ca
Déjà j'en ai remplacé 2 (j'avais 3 sovteks et 2 chinoises no name) et j'ai gagné nettement du volume.
J'espère qu'en passant sur de la ECC83 MG je gagnerai de la progressivité dans le volume et un peu de headroom. C'est du Medium gain donc elles sont censées arranger un peu la sauce
voMIgrave
Thierry255 a écrit :
Yes je vais tester tout ca
Déjà j'en ai remplacé 2 (j'avais 3 sovteks et 2 chinoises no name) et j'ai gagné nettement du volume.
J'espère qu'en passant sur de la ECC83 MG je gagnerai de la progressivité dans le volume et un peu de headroom. C'est du Medium gain donc elles sont censées arranger un peu la sauce

Donc tes tubes de préamp commençaient à fatiguer, tu vas apprécier en mettant ton set neuf.
Par contre j'ai un gros doute que tu puisses gagner en progressivité dans le volume puisque les ECC83 ont un gain théorique de 100 (qui n'a rien à voir avec le volume d'ailleurs).

Tu vas forcément gagner en headroom par rapport à tes tubes rincées, mais justement c'est bien que tu tests en mixant les autres marques.
Thierry255
Logiquement les tubes ECC83 MG sont censés justement avoir moins de gain que les ECC83s et autres EHX12ax7.. On verra ca
Dommage j'espérais avoir les lampes pour mon dernier jour de vacances aujourd'hui histoire de prendre le temps.
Ca ne sera pas le cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...