12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thierry255
Merci pour les conseils en effet je pense faire un mix et des tests
Précision j'adore la saturation mais que sur un canal crunch j'ai deja un boost qui fait office de OD
Je ne prendrais pas de lampes non sélectionnées. Balanced ou pas je ne vois pas trop la différence. Je vais penser a tout ca
Ps : depuis que jai remplacé ma V5 no name jai déjà moins de sautes de volume et de craquements faut que j'approfondisse ça. J'ai eu l'impression qu'en changeant v2 jen avais aussi moins. Mais comme je ne possede qu'une seule 12ax7 en spare je n'ai pu en changer qu'une. J'ai aussi testé de remplacer les lampes de puissance cela n'a rien changé. Je suspecte donc soit les 12ax7 soit un souci dans un ou plusieurs potards.
Thierry255
Oui j'ai suivi l'histoire du balancée ou pas sur l'autre forum
Par sécurité j'en prendrai une balancée quand j'aurai décidé quel modèle j'y placerai.
Pour l'instant jen mets une "standard" ecc83s JJ. Je vais tester une GD en v1 et un mix jj ehx tungsol. Et pour la 5eme je verrai sur le moment
philling
Gaffe à la 803S de chez JJ qui a l'air d'être plus conseillée pour les têtes que les combos (microphonie).
Ce qui n'a l'air d'être le cas de la Tung Sol en Gold (comme dit plus haut).

D'ailleurs depuis un bout de temps, j'hésitais à en mettre une sur mon Bugera V22 pour salir un peu le canal clean qui l'est un peu trop. Aucun crunch, ni salissures même à 10 avec des HB !
Peut-être qu'avec une TS en V1 ou V2 ???
A moins que çà ne soit irrémédiable ?!
Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me conseiller à ce sujet.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
philling a écrit :
Gaffe à la 803S de chez JJ qui a l'air d'être plus conseillée pour les têtes que les combos (microphonie).

D'ailleurs depuis un bout de temps, j'hésitais à en mettre une sur mon Bugera V22 pour salir un peu le canal clean qui l'est un peu trop. Aucun crunch, ni salissures même à 10 avec des HB !
Peut-être qu'avec une TS en V1 ou V2 ???
A moins que çà ne soit irrémédiable ?!
Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me conseiller à ce sujet.

Je ne pense pas qu'en changeant de tube ça va changer grand chose, ou alors très peut.
Si t'as aucun crunch à haut volume essaie une ch'tite pédale d'OD.
C'est un classe A single ended le V22 ?
philling
voMIgrave a écrit :
Je pense pas qu'en changeant de tube ça va changer grand chose, ou alors très peut.
Si t'as aucun crunch à haut volume essaie une ch'tite pédale d'OD.
C'est un classe A single ended le V22 ?

Je pense pas: 22w par 2 EL84.

Sinon pour les pédales, çà roule.
J'en ai même à revendre !

Mais, là je me cherche un son clean sur les singles notes et un peu crade sur les double-stops(style Day Tripper).

'fin, fais quand même chi.. ce canal "tout" clean !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
salut!

j'ai un marshall bluesbreaker (combo donc) a retuber et je suis un peu perdu dans la production actuelle.

pour les tubes de puissance,je pensais au gold lion en kt66 + rebias via un tech.mais pour les autres?
il y a un ecc83 pour le vibrato,trois autres pour le preampli et une redresseuse (5ar4).

merci pour vos conseils.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
philling a écrit :

c'est + ou - une "bêtise" à mon humble avis... un a priori un peu rapide je dirai quoi...
Enfin disons que n'importe quel tube à longues plaques sera plus sensible à la microphonie (et les combos plus que les têtes en raison des vibrations envoyées par le HP plus proche des tubes que dans le cas d'un stack) que des plaques normales et encore plus que des plaques courtes... c'est du moins ce que j'ai "appris" par des plus calés et/ou à la longue...
Donc comme la TS est architecturée comme la JJ en gros je crois (long plate quoi), pas de raison (à moins d'un dispositif au niveau construction qui fasse la différence) que l'une le soit plus que l'autre, du moins a priori...
En général on déconseille les long plate en entrée mais elles sont apparemment pas mal appréciées en déphasage (enfin, ceux qui s'y connaissent vraiment diront que ça dépend sûrement encore du schéma du déphaseur peut-être... et c'est possible...).
mes 2 centimes à moi quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
PiPiRoSe
Mikka Grytviken a écrit :
Aucun intérêt à mettre une "Balanced" en V5, on n'est pas en hi fi!
Un déphaseur c'est quoiqu'on fasse déséquilibré de toutes les manières et en guitare c'est même plutôt un bonne chose.

c'est la oui je vous suis pas
hi fi ou pas moi c'est le même combat a partir du tube de pi
je dis pas que il faut avoir 100k ou 100n pil poils mais pour moi si c'est symétrique c'est un plus
enfin je le vois comme ça
si en hi fi vous faite gaffe au détail et en guitare on s en branle de tout bon
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
voMIgrave
rg560 a écrit :
salut!

j'ai un marshall bluesbreaker (combo donc) a retuber et je suis un peu perdu dans la production actuelle.

pour les tubes de puissance,je pensais au gold lion en kt66 + rebias via un tech.mais pour les autres?
il y a un ecc83 pour le vibrato,trois autres pour le preampli et une redresseuse (5ar4).

merci pour vos conseils.

Salut RG,

Pour les KT66, les Gold lion sont plutôt de bon tube.
Pour le reste des ECC83, essaies de retrouver à peu près les mêmes pour garder le grain de ton ampli.
Pour la 5AR4, demande moi, j'ai quelques bon vieux modèles NOS.

Mais essaies de faire tester tes tubes par ton tech, ils ne sont peut-être pas tous morts.
voMIgrave
jerem37 a écrit :

c'est + ou - une "bêtise" à mon humble avis... un a priori un peu rapide je dirai quoi...
Enfin disons que n'importe quel tube à longues plaques sera plus sensible à la microphonie (et les combos plus que les têtes en raison des vibrations envoyées par le HP plus proche des tubes que dans le cas d'un stack) que des plaques normales et encore plus que des plaques courtes... c'est du moins ce que j'ai "appris" par des plus calés et/ou à la longue...
Donc comme la TS est architecturée comme la JJ en gros je crois (long plate quoi), pas de raison (à moins d'un dispositif au niveau construction qui fasse la différence) que l'une le soit plus que l'autre, du moins a priori...
En général on déconseille les long plate en entrée mais elles sont apparemment pas mal appréciées en déphasage (enfin, ceux qui s'y connaissent vraiment diront que ça dépend sûrement encore du schéma du déphaseur peut-être... et c'est possible...).
mes 2 centimes à moi quoi...

Les Tung sol sont des plaques courtes il me semble, de plus ils sont très faible bruit et pas microphoniques, pour en avoir un de base, c'est pas mal.
philling
jerem37 a écrit :
(extrait) Donc comme la TS est architecturée comme la JJ en gros je crois (long plate quoi), pas de raison (à moins d'un dispositif au niveau construction qui fasse la différence) que l'une le soit plus que l'autre, du moins a priori...

Aux vues des photos, la conception des deux a l'air différentes (plaques plus longues sur la JJ):

http://www.thetubestore.com/Tu(...)-Gold
http://www.thetubestore.com/Tu(...)12AX7

Ceci expliquant peut-être cela ...

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
au temps pour moi, je pensais la 803S de JJ et la TS similaires au niveau longueurs de plaques...
Bon, même si dans ce cas présent ça ne s'applique pas, vu ce que tu viens de montrer, le principe de ce que j'ai dit est vrai il me semble...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
voMIgrave
Oui je suis d'accord avec toi Jerem, mais on peut quand même mettre une plaque longue en V1.

Perso j'ai mets un petit damper au niveau du mica supérieur, c'est assez efficace (pour moi).
Sinon on peut mettre un petit bouclier métallique, mais je ne sais pas le résultat produit, n'en ayant jamais mis.

Il faut aussi regarder ou est posé l'ampli, la nature du sol peut faire engendrer des vibrations qui se répercutent sur les tubes, genre carrelage ou marbre pour les plus riche
On peut découper un petit bout de moquette assez épais et le mettre sous l'ampli, moche mais efficace, aussi un vieux tapis ou une peau d'ours polaire
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :
....................

On peut découper un petit bout de moquette assez épais et le mettre sous l'ampli, moche mais efficace, aussi un vieux tapis ou une peau d'ours polaire

pose ton ampli là-dessus ça va pas vibrer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...