12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je pense que tu essaie d'associer deux monde totalement opposé, Two Rock c'est très "Vintage as" avec un son plutôt ouvert et transparant Alors que Soldano c'est typique du High Gain moderne au basses tendues au aigus serrés et aux médiums édulcorés.

Je pense que ça va-t-être assez difficile à associer sans accepter la différence naturelle qui les différencie.

Modifier le Soldano c'est prendre le risque de perdre ce qui fait la qualité en elle même du préampli sachant qu'il a les défauts de ses qualités si je puis dire.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je pense que tu essaie d'associer deux monde totalement opposé, Two Rock c'est très "Vintage as" avec un son plutôt ouvert et transparant Alors que Soldano c'est typique du High Gain moderne au basses tendues au aigus serrés et aux médiums édulcorés.

Merci pour ta réponse Mikka
Je comprends ce que tu veux dire mais d'un autre coté le SP a un voisin qui lui est propre dans la gamme Soldano et s'il avait été moderne et High gain, je ne l'aurais probablement pas acheté.
Il a un bas très equilibré mais un reglage qui est assez symbolique "Marshall like", le médium est haut placé de télé sorte que l'équilibre entre le mid et le tremble n'est pas facile à trouver au debut.

Modifier le Soldano c'est prendre le risque de perdre ce qui fait la qualité en elle même du préampli sachant qu'il a les défauts de ses qualités si je puis dire.

C'est toujours ce qu'on risque quand on fait une modif.

Dans l'idéal, je cherche à avoir un son assez large.
Mes réglages sont: bass au max, mid à 10/11h et treble à 9/10h.
En gros si y'a un tube qui sait gonfler le bas et creuser un peu le médium avec des aiguës "sweet", ça serait au top.

A noter que les vieilles Ruby étaient en fait pas si mal dans le voicing mais manquent cruellement de dynamique (face au Two Rock) et dépose un voile comme si on avait un bright à l'envers, un "dark" en somme.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Ok.

Je ne saurai pas beaucoup t'aider au niveau des tubes sauf en te disant que dans ton cas dans un premier temps j'essaierai déjà un JJ ECC83S en V1 et une LPS en V2 ou V3.

Après pour modifier ton pré-ampli je pourrais le cas échéant te guider si tu le veux.

Je pense que dans un premier temps j'agierais essentiellement sur les Tone Stack.

Passer le Bright cap à 250pF et la capa de gestion des grave à 47nF ça sonnera déjà plus ouvert avec plus de basses donc, des médiums plus calmés et des haut-médiums moins présent mais plus ouverts.

Si tu comptes tester des modifs sur le pcb je te conseille d'y installer des tulipes sur les points de modifs pour éviter de faire souffrir ton pcb à chaque "déssoudage" et "ressoudage" parce que autrement à force tu vas cramer les pastilles.

Rivera
  • Rivera
Ok.

Je ne saurai pas beaucoup t'aider au niveau des tubes sauf en te disant que dans ton cas dans un premier temps j'essaierai déjà un JJ ECC83S en V1 et une LPS en V2 ou V3.

Après pour modifier ton pré-ampli je pourrais le cas échéant te guider si tu le veux.

Je pense que dans un premier temps j'agierais essentiellement sur les Tone Stack.

Passer le Bright cap à 250pF et la capa de gestion des grave à 47nF ça sonnera déjà plus ouvert avec plus de basses donc, des médiums plus calmés et des haut-médiums moins présent mais plus ouverts.

J'y pensais plus à la 83S, j'avais eu de supers résultats allant dans ce sens avec une Vox Nightrain.
La LPS en V2, ca resserre le grain et ca elargi à peine le son, faisant la chasse au high gain, c'est pas top.
Tu as l'air de savoir a quoi corresponde les étages de préamplification, j'ai donc V1 et V2 mais après je connais pas la répartition...
Et pour les modifs, je ne comptais pas aller plus loin que les tone stack.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
voMIgrave
Salut Rivera,

Tu devrais essayer aussi une 12AX7 Mazda ou Cifte plaque argentée en V1: basses bien présentes, médiums équilibrés et aigus bien présent mais fluide et d'une grande clarté, le tout bien rond et chaleureux.

C'est un des meilleurs modèles que j'ai essayé et peut-être même mon préféré.
mr_de_fursac
Et juste un equalizer ?
For those about to rock, i salute you...
Rivera
  • Rivera
mr_de_fursac a écrit :
Et juste un equalizer ?

Peut-être que cela marcherait très bien mais je t'avoue qu'en plus de 20 ans, a chaque fois que j'ai eu à faire avec un qua, ça m'énerve assez rapidement sans parler du coté pas naturel du son.

Citation:
Tu devrais essayer aussi une 12AX7 Mazda ou Cifte plaque argentée en V1: basses bien présentes, médiums équilibrés et aigus bien présent mais fluide et d'une grande clarté, le tout bien rond et chaleureux.

Ca ne serait pas du NOS hors de prix?
Ventes:

Thierry255
Salut à tous ; je m'incruste sur le sujet, histoire de peaufiner mes connaissances et envisager des retouches sur mes lampes de preamp, lorsque j'aurai trouvé pourquoi mon Rivera Chubster, au bout d'une 1/2 heure de jeu, subit de brusques baisses de volume sur mon canal clean...
Je vais donc vous mettre à contribution, ça serait sympa si vous m'aidiez à déchiffrer car le manuel est en anglais et je vois beaucoup de discussions sur les lampes dans lesquelles il est question d'une lampe par canal, or sur mon ampli ça ne semble pas le cas. Et j'aimerais bien comprendre le rôle de chacune pour tenter de déterminer vers quelle choix de lampes de preamp je devrai me tourner.
Voici ce qui est décrit :
"V1 Input buffer and tone control driver for Channel 2, and also the first preamp stage of Channel 1
V2 Tone control follower for Channel 2 and an additional gain stage for Channel 1
V3 Final stages for both channels before the mixer stage
V4 Reverb follower and the mixer stage, provides gain to the reverb pan
V5 Phase inverter driver tube for the power amp section "
Merci à tous !!
voMIgrave
Ca ne serait pas du NOS hors de prix?[/quote]

Oui avec les salopards de spéculateur

J'en ai quelques une, t'en veuuuuuuux ! Pas cher avec bibi

D'ailleurs je vais bientôt créer un topic de vente tubes NOS que pour les membre du forum.

Il y aura du choix et pas cher, je suis pas Jérôme Kerviel
voMIgrave
Thierry255 a écrit :
Salut à tous ; je m'incruste sur le sujet, histoire de peaufiner mes connaissances et envisager des retouches sur mes lampes de preamp, lorsque j'aurai trouvé pourquoi mon Rivera Chubster, au bout d'une 1/2 heure de jeu, subit de brusques baisses de volume sur mon canal clean...
Je vais donc vous mettre à contribution, ça serait sympa si vous m'aidiez à déchiffrer car le manuel est en anglais et je vois beaucoup de discussions sur les lampes dans lesquelles il est question d'une lampe par canal, or sur mon ampli ça ne semble pas le cas. Et j'aimerais bien comprendre le rôle de chacune pour tenter de déterminer vers quelle choix de lampes de preamp je devrai me tourner.
Voici ce qui est décrit :
"V1 Input buffer and tone control driver for Channel 2, and also the first preamp stage of Channel 1
V2 Tone control follower for Channel 2 and an additional gain stage for Channel 1
Merci à tous !!

Comme expliqué auparavant, il y a bien 5x 12AX7 dans ton ampli, donc en Français dans le texte:

V1 Tube d'entrée et de contrôle de tonalité pour le canal 2, et aussi le 1er étage du préamp pour le canal 1.
V2 Contrôle de tonalité (cathode follower) pour le canal 2 et un étage de gain additionnel pour le canal 1.
V3 Tube de dernier étage pour les 2 canaux avant l'étage mélangeur.
V4 Tube pour la reverbe et l'étage mélangeur, fourni du gain sur la partie reverbe.
V5 Tube pilote pour la partie puissance.

Désolé pour la traduction pas terrible mais ton problème peut aussi bien venir des tubes de puissance que de préamp, essaies déjà de changer la position des tubes de préamp et écoutes si tu entends toujours le problème.
Thierry255
Ok Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Ce que je e pige pas trop c'est comment fonctionnent les multiples étages de puissance mais je vais deja tenter le switch des lampes.
Si ça ne me donne pas de reponses direction un professionnel qui saura mieux que moi
loicdulux
voMIgrave a écrit :
Ca ne serait pas du NOS hors de prix?

Oui avec les salopards de spéculateur

J'en ai quelques une, t'en veuuuuuuux ! Pas cher avec bibi

D'ailleurs je vais bientôt créer un topic de vente tubes NOS que pour les membre du forum.

Il y aura du choix et pas cher, je suis pas Jérôme Kerviel [/quote]

Cooooool!
Thierry255
voMIgrave a écrit :
Thierry255 a écrit :
Salut à tous ; je m'incruste sur le sujet, histoire de peaufiner mes connaissances et envisager des retouches sur mes lampes de preamp, lorsque j'aurai trouvé pourquoi mon Rivera Chubster, au bout d'une 1/2 heure de jeu, subit de brusques baisses de volume sur mon canal clean [......]
Merci à tous !!

Comme expliqué auparavant, il y a bien 5x 12AX7 dans ton ampli, donc en Français dans le texte:

V1 Tube d'entrée et de contrôle de tonalité pour le canal 2, et aussi le 1er étage du préamp pour le canal 1.
V2 Contrôle de tonalité (cathode follower) pour le canal 2 et un étage de gain additionnel pour le canal 1.
V3 Tube de dernier étage pour les 2 canaux avant l'étage mélangeur.
V4 Tube pour la reverbe et l'étage mélangeur, fourni du gain sur la partie reverbe.
V5 Tube pilote pour la partie puissance.

Re bonjour a tout te monde . Comme j'ai un petit souci sur mon ampli donc, je vais en profiter pour changer mes lampes de preamp. Je suis actuellement en full sovtek.
Je suis plutot satisfait du rendu du canal 2 (clean) qui sature un peu vite cependant.
Pour le canal 1 (crunch) je ne suis pas complètement satisfait, je trouve qu'il manque de définition dans les mid et d'un peu de saturation. J'aimerais le booster un peu.
Je ne veux pas partir sur du NOS a 40€ la 12ax7, je me donne environ 15€ de budget par lampe.
Je penche pour l'instant sur un mix JJ 83S-803S (ou peut etre une Golden Dragon dans le lot) en V1 V2. Et peut être une Tung Sol en V3 ou V5 (selon ce qui serait le mieux par rapport à mes besoins, j'ai besoin de conseils). Je laisserai la Sovtek en V4. Et pour la dernière lampe à remplacer, soit laisser du sovtek, soit autre chose mais là je bloque un peu..
Des conseils ou avis sur ce programme ?
voMIgrave
Fais toi un mix JJ, EH, et Tung Sol, comme ça tu pourras tester différentes positions et changer un peu la sonorité si tu veux t'amuser. Du moment que tu en prends au moins une balancée ou (balanced) in Inglich

Si t'aime pas trop la saturation évite les Tung Sol et Sovtek qui envoient du lourd en satu, les EH sont polyvalentes et faibles bruits, la TS 803S gold pins est très faible bruit.

Les JJ 803S et 83S sont de bons tubes, la 83S a un frame grid (peu microphonique).

Une Golden Dragon en V1 est un excellent choix surtout en ancienne production Chinoise, la E83CC Gold Pins est une bombe, bruit quasi inexistant, conserve le grain de ton ampli, super aussi bien sur canal clair que saturation.

Tu peux encore en trouver mais pas à 15 Euros, au pire prend le dernier modèle Trustworthy.

Et dernier conseil, prend des tubes triés ou sélectionnés, car tu sera forcément déçu de prendre du tout venant à pas cher.
Thierry255
Merci pour les conseils en effet je pense faire un mix et des tests
Précision j'adore la saturation mais que sur un canal crunch j'ai deja un boost qui fait office de OD
Je ne prendrais pas de lampes non sélectionnées. Balanced ou pas je ne vois pas trop la différence. Je vais penser a tout ca
Ps : depuis que jai remplacé ma V5 no name jai déjà moins de sautes de volume et de craquements faut que j'approfondisse ça. J'ai eu l'impression qu'en changeant v2 jen avais aussi moins. Mais comme je ne possede qu'une seule 12ax7 en spare je n'ai pu en changer qu'une. J'ai aussi testé de remplacer les lampes de puissance cela n'a rien changé. Je suspecte donc soit les 12ax7 soit un souci dans un ou plusieurs potards.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...