cliclac a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
je pense que vu le business que ça représente ça va finir par se développer !
On voit de plus en plus de videos sur le net de types qui font des tubes dans leur garage ou atelier ...
le problème garage ou industrie reste reste le contrôle de la qualité. Apparament il y avait pas mal de déchets en sortie de chaine ou au moins des caractéristique pas très homogènes donc du tri obligatoire.
j'ai vu des vidéo et je ne suis pas sûr qu'ils aient une précision constante pour faire une simple 12ax7 alors une petite serie...mais c'est bluffant
Un artisan qui fait des micros par exemple, dès qu'il est sur un marché de niche mais cependant tout aussi lucratif que le monde de la musique, tout en restant artisan, à vite fait de faire de la production assez important.
D'autre part les tubes industriel d'avant étaient énormément trié car la technologie de l'époque, les tubes étant fait sur des machine déjà très automatisées en plus - rappelez-vous on est dans les années 50/60 - est très loin de ce qu'on peu faire dans un petit atelier de nos jours sous contrôle informatique et manuel rapproché.
Le tube étant un marché devenant juteux car contrairement à ce que certains pensaient à l'apparition du transistor, il a tenu bon jusqu'ici en tant que composants dont l'invention date tout de même maintenant d'un peu plus d'un siècle ! Et ce pour les raisons que nous connaissons, pas besoin de relancer ce débat sans fin ...
Donc je pense qu'on sera amener à en reparler un de ces jours dans les années à venir, mais le NOS commence à bien toucher à sa fin car les stocks ne sont pas infinis et les prix le montrent bien et la production industrielle courante restante est loin d'être extra-ordinaire. Pourtant les amplis à lampes restent une référence bien que les simulateurs, eux aussi d'ailleurs annonçant la soit-disant disparition de l'ampli guitare physique, et eux aussi apparu depuis déjà pas mal d'années avec ces derniers temps de très bonnes améliorations, il n'en reste pas moins que l'ampli à tubes physique reste indétrônable car tout instrument de musique physique, il offre des possibilités multiples de personnalisations et des sensations physiques de jeu irremplaçables.