12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :

je pense que vu le business que ça représente ça va finir par se développer !

On voit de plus en plus de videos sur le net de types qui font des tubes dans leur garage ou atelier ...

le problème garage ou industrie reste reste le contrôle de la qualité. Apparament il y avait pas mal de déchets en sortie de chaine ou au moins des caractéristique pas très homogènes donc du tri obligatoire.
j'ai vu des vidéo et je ne suis pas sûr qu'ils aient une précision constante pour faire une simple 12ax7 alors une petite serie...mais c'est bluffant
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c_planet a écrit :


un ordre de grandeur pour un prix maxi pour ces deux 5751, par exemple ?

sylvania 1978

1: 0.9/1.0 ma, 2.8/2.8 VDC 1200/1140 uMohs
2: 1.0/1.0 ma, 2.7/2.8 VDC 1100/1200 uMohs


fallait enchérir à 2h du mat.... mais elles ne sont pas parties cher, bon coup pour ceux qui les ont eues (la paire et la triplette !)...
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

je pense que vu le business que ça représente ça va finir par se développer !

On voit de plus en plus de videos sur le net de types qui font des tubes dans leur garage ou atelier ...

le problème garage ou industrie reste reste le contrôle de la qualité. Apparament il y avait pas mal de déchets en sortie de chaine ou au moins des caractéristique pas très homogènes donc du tri obligatoire.
j'ai vu des vidéo et je ne suis pas sûr qu'ils aient une précision constante pour faire une simple 12ax7 alors une petite serie...mais c'est bluffant


Un artisan qui fait des micros par exemple, dès qu'il est sur un marché de niche mais cependant tout aussi lucratif que le monde de la musique, tout en restant artisan, à vite fait de faire de la production assez important.

D'autre part les tubes industriel d'avant étaient énormément trié car la technologie de l'époque, les tubes étant fait sur des machine déjà très automatisées en plus - rappelez-vous on est dans les années 50/60 - est très loin de ce qu'on peu faire dans un petit atelier de nos jours sous contrôle informatique et manuel rapproché.

Le tube étant un marché devenant juteux car contrairement à ce que certains pensaient à l'apparition du transistor, il a tenu bon jusqu'ici en tant que composants dont l'invention date tout de même maintenant d'un peu plus d'un siècle ! Et ce pour les raisons que nous connaissons, pas besoin de relancer ce débat sans fin ...

Donc je pense qu'on sera amener à en reparler un de ces jours dans les années à venir, mais le NOS commence à bien toucher à sa fin car les stocks ne sont pas infinis et les prix le montrent bien et la production industrielle courante restante est loin d'être extra-ordinaire. Pourtant les amplis à lampes restent une référence bien que les simulateurs, eux aussi d'ailleurs annonçant la soit-disant disparition de l'ampli guitare physique, et eux aussi apparu depuis déjà pas mal d'années avec ces derniers temps de très bonnes améliorations, il n'en reste pas moins que l'ampli à tubes physique reste indétrônable car tout instrument de musique physique, il offre des possibilités multiples de personnalisations et des sensations physiques de jeu irremplaçables.
c_planet
oldamp a écrit :
c_planet a écrit :


un ordre de grandeur pour un prix maxi pour ces deux 5751, par exemple ?

sylvania 1978

1: 0.9/1.0 ma, 2.8/2.8 VDC 1200/1140 uMohs
2: 1.0/1.0 ma, 2.7/2.8 VDC 1100/1200 uMohs


fallait enchérir à 2h du mat.... mais elles ne sont pas parties cher, bon coup pour ceux qui les ont eues (la paire et la triplette !)...


ah, ah, bien vu

Elles étaient passées au second plan, elles auraient été en Allemagne, why not. Mais avec Usps et la douane belge, j'ai eu de mauvais souvenirs, je préfère minimiser le nombre de commandes .. alors j'ai directement pris une paire de 5751 Usaf 1962 Triple Mica.
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :

Un artisan qui fait des micros par exemple, dès qu'il est sur un marché de niche mais cependant tout aussi lucratif que le monde de la musique, tout en restant artisan, à vite fait de faire de la production assez important.

D'autre part les tubes industriel d'avant étaient énormément trié car la technologie de l'époque, les tubes étant fait sur des machine déjà très automatisées en plus - rappelez-vous on est dans les années 50/60 - est très loin de ce qu'on peu faire dans un petit atelier de nos jours sous contrôle informatique et manuel rapproché.

Le tube étant un marché devenant juteux car contrairement à ce que certains pensaient à l'apparition du transistor, il a tenu bon jusqu'ici en tant que composants dont l'invention date tout de même maintenant d'un peu plus d'un siècle ! Et ce pour les raisons que nous connaissons, pas besoin de relancer ce débat sans fin ...


faire des micros est a la portée de quasi tout le monde, on peut bricoler un tour a bobiner sans trop de mal. En plus les petites différences dans la fabrication sont souvent perçues comme un plus
Pour les tubes trop de facteurs rentrent en ligne et les caractéristiques électriques dépendent beaucoup de la précision mécaniques à mon avis.
Le fait main n'est pas forcement meilleur que le tout machine, mais toujours plus cher pour une production série. Qu'un artisan arrive a sortir des tubes de rêve à 200 voir plutôt 300€ pourquoi pas
coxy-ben
hello !

petite question sur un changement de lampe sur ma tête orange OR15,
je n'arrive pas a trouver les bonnes infos et je débute en choix de lampe !


j'ai 3 lampes 12AX7 d'origine, en JJ ECC83

je voudrais garder le côté sombre et gras de cette tête,
sur quelles marques partir et comment les répartir ?? (en V1, V2 et V3)

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Fannysissy
Je sais que je suis pas vraiment au bon endroit, mais j'aurai besoin de conseils ou d'expérience pour une 12au7 ou 12at7

Ce serait pour mettre dans une pédale de préamp, pour une légère od. Avez-vous des conseils?

Je recherche pas un truc hyper spécifique, super-le-top etc ... mais juste une lampe sympa.
Nos ou en sotck tout pareil, je suis pas plus snob que ça

J'aurai tendance à partir sur du JJ, mais je connais peu les lampes hors 12ax7 et équivalentes

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu as un vieux réparateur TV dans ton coin, vas le voir, les AU et AT étaient courantes dans les TV à lampes (oscillateurs).... avec un peu de chance il en aura dans sa cave !
Fannysissy
un réparateur TV ... ça existe encore ça?
Franchement, je trouverai fabuleux l'idée de sortir un tube d'un vieux truc et de le balancer dans une pédale! fuckin' rock'n'roll!
mais bon, ça coute tellement rien les prod actuelles que ça me viendrait plus cher d'aller en chercher un que de commander une jj toute neuve chez tube town.

J'ai déjà quelques AU7 (des EHX) mais beaucoup d'aigus et peu de basses je trouve.

Si tu me réponds comme ça, j'en déduis qu'il n'y à pas grande différence entre ces lampes non?
On passe pas de 137 pages de pinailleries sur les ax7 à "prends un truc qui traine, ça fais le job la même chose" comme ça quand même

Si je demande, c'est surtout que sur le net tu trouves vraiment n'importe quoi. Et que j'ai déjà pas mal tripoté avec les ax7. Et c'est vrai que t'as des lampes vraiment en deça de certaines autres.
Maintenant, si tu me dis que je peux y aller un peu au pif, j'y vais au pif, pas de souci
Fannysissy
Je double poste car je suis descendu à la cave, et dans le vieux stock de spare pour les vieux appareils électronique, j'ai trouvé quelques lampes qui ont l'air de pouvoir jouer, et j'aurais aimé savoir si ça vaut la peine de les ramener à la maison on pas :

Siemens Röhe Ecc82 (écriture blanche, plaques grises)
Siemens Röhe E82CC (écriture blanche et plques grises aussi)

Quelle différence entre les deux ci-dessus?
la position du 82 donne une indication quelconque?

Phillips Ecc82 (écriture blanche, plaques grises et le truc du haut (un getter?) est plein! plustôt qu'être de forme O ou D)
et une Valvo Ecc83 (écriture blanche, plaques grises) nom inconnu à mes oreille, j'ai eu envie de tester. ptêtre que c'est pas dutout fait pour, mais ça en à tout l'air

si ya des connaisseurs, je veux bien des avis ou des petits trucs

Je peux mettre des photos cet après midi si jamais !

Merci beaucoup, et bon app'
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Valvo c'est du bon tu peux y aller, c'est du Philips rebadgé le plus souvent je crois (j'en ai une aussi)...
Pour le reste, bah faut l'tenter hein... tes Siemens sont sûrement des rebadgées aussi (mais de quoi ça c'est une autre histoire!!) et je ne pense pas que ça craigne pour ta pédale si la lampe est morte ou foireuse
Sinon, tu sors l'appareil photo en mode macro et tu postes sur "le topic des lampes anciennes et modernes", y'a du spécialiste en tubes là-bas (enfin y'avait à un moment donné, faut espérer qu'ils soient encore sur le forum et surveillent le topic )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
David Watts
Les ECC82 et E82CC sont des 12AU7. l'ECC83 une 12AX7.
Le E82CC indique "European special-quality" un peu comme le "JAN" qualité militaire américain.
http://en.wikipedia.org/wiki/12AU7

ECC81, 82, 83, ce sont les anciennes appellations européennes des tubes.
Siemens et Valvo sont des tubes allemands.
Un peu d'histoire :
https://www.facebook.com/Bount(...)67601
Pour savoir dans quelle usine tes tubes ont été fabriqués :
http://www.audiotubes.com/mullcode.htm
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Fannysissy
Super, merci pour ces infos!
Très intéressant le truc sur facebook

J'me réjouis de tester ça, pour voire ce que ça donne.

4 petites photos ici pour ceux qui seraient intéressée
https://www.dropbox.com/l/KxCg(...)L2H3o

Merci encore, et bonne journée!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
t'as bien fait de descendre à la cave.... elle me plait bien ta Valvo ! et avec des boites d'origine m'étonnerais qu'elles soient mortes !
Fannysissy
C'est claire! Quand j'ai commencé à ce poste et que je parlais de guitare, j'ai un collègue qui m'a montré, à la cave, les tout vieux stock de lampes.
On a plus un appareil qui fonctionne avec ça depuis, du coup, c'est là et ça crève dans un coin jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un décides de les foutre loin.

mais ya aussi des lampes complètement folles qui n'ont aucun rapport avec la musique et qui ont des noms plus qu'obscure!

Et c'est toutes des nos de chez nos, vu que c'était des spares

Je viens de faire quelques recherches sur internet, et j'ai pas réussi à retrouver un valvo qui à le même logo dessus. Toutes celles que je trouve on le logo avec un rond autour.

De toute façon, ya qu'un seul moyen de savoir ce que vaut une lampe, c'est de lui faire cracher du son. Mais déjà, je sais que ça vaut la peine de les tester!

Encore merci pour vos lumière les gars, c'est cool
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
t'as bien fait de descendre à la cave.... elle me plait bien ta Valvo ! et avec des boites d'origine m'étonnerais qu'elles soient mortes !


+1 c'est clair j'avais pas été maté ton lien dbox mais là tu peux y aller et essayer tout ça sans pb
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...