12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Tom Taylor a écrit :
Justement est-il possible de donner quelques références de vendeurs sérieux et reconnus?

Watford valves en UK, KCA NOS tubes aux USA, Tube Store au Canada...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
c_planet
sur kca, ce qui me gène, c'est que je ne vois jamais renseignée la date de fabrication. Moi je pensais que c'était le premier critère de ceux qui cherchaient du nos.
c_planet
Mikka Grytviken a écrit :
Pas sûr !

Dans mes amplis j'ai un peu de tout, du NOS et aussi de la prod contemporaine standard genre JJ ECC83 ou 12AX7EH et je fais de la scène, de la route etc ... très régulièrement et jusqu'ici le plus ancien de mes set de tubes actuellement tourne depuis 2008 sans soucis et dans l'ampli en question je n'ai même pas de NOS d'ailleurs ... les autres n'ont pas non plus de problème.

Mais je ne vois pas trop pourquoi tu flinguerais des lampes comme ça ... il y a forcément une raison à cela autre que "la faute à pas de chance" !

pourtant, électriquement, je ne peux rien reprocher à mon domicile. le serveur 24h/24 et sa tonne de hd ne révèlent jamais aucun souci. les ampoules halogènes et à incandescence doivent avoir 40.000 ou 50.000 heures de route.

encore hier, sur 6 sovtek wb neuves arrivées de chez Banzai (sélectionnées) j'en trouve une dans le rouge sur le testeur. j'ai même pas envie de la tester sur ampli, le pire qui puisse m'arriver c'est qu'elle me fasse croire qu'elle peut fonctionner juste le temps d'encore avoir la tuile qui tombe.

j'en deviens parano, il m'en fallait 4, j'en ai pris deux de sécurité en plus, .. j'ai bien fait

y a une semaine, je ressors deux gtube remisées, que j'avais viré du vtwin acheté en occasion (muddy à mourir sur micro passif - le vendeur les utilisaient depuis x années en emg). je les teste, résultat 'worn' (comme les deux tiers des doubles triodes que je teste). je les mets en v1 et v2 sur mon Naylor ... aucun son ... j'identifie que c'est seulement une des deux qui en est la cause, je la mets sur un autre ampli, aucun son, je la re-teste, le 'worn' d'il y a une heure s'est transformé en 'fail' ... poubelle, et celle-là a eu la décence de dire clairement les choses en se la jouant muette.
Tom Taylor
David Watts a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Justement est-il possible de donner quelques références de vendeurs sérieux et reconnus?

Watford valves en UK, KCA NOS tubes aux USA, Tube Store au Canada...

Merciiii
c_planet
1100$ la TFK ecc803s ... around 1960 ...

edit : bon, je me suis lancé . je vais commencer avec deux mullard M8137 qui vont arriver d'Italie, ensuite enchères sur deux jan 5751. Puis j'arrête, car me connaissant les tests sur les amplis vont durer 6 mois
cliclac
je vais laisser mes TFK au coffre, c'est comme les grands vins on ne les bois pas on spécule
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c_planet a écrit :
1100$ la TFK ecc803s ... around 1960 ...

edit : bon, je me suis lancé . je vais commencer avec deux mullard M8137 qui vont arriver d'Italie, ensuite enchères sur deux jan 5751. Puis j'arrête, car me connaissant les tests sur les amplis vont durer 6 mois

si c'est sur la bay, on trouve beaucoup de 5751 des années 80 en boite mili pas très chères. c'est correct sans plus. les bonnes sont soit les triple micas, souvent assez chères, soit celles des années 60.
c_planet
cliclac a écrit :
je vais laisser mes TFK au coffre, c'est comme les grands vins on ne les bois pas on spécule

12gr à 1100$ ... c'est juste 2,4 fois plus cher que l'or

Les ingénieurs chez tfk étaient alchimistes sans le savoir

oldamp a écrit :

si c'est sur la bay, on trouve beaucoup de 5751 des années 80 en boite mili pas très chères. c'est correct sans plus. les bonnes sont soit les triple micas, souvent assez chères, soit celles des années 60.

chères, je sais ce que ça veut dire, pas chères c'est plus flou ..

un ordre de grandeur pour un prix maxi pour ces deux 5751, par exemple ?

sylvania 1978

1: 0.9/1.0 ma, 2.8/2.8 VDC 1200/1140 uMohs
2: 1.0/1.0 ma, 2.7/2.8 VDC 1100/1200 uMohs
oldamp
  • oldamp
si c'est mesuré à Va=250 V c'est bon. si c'est pas triple mica je dirais limite-toi à 45-50€ la paire grand maximum, et tiens compte du port qui est très variable ! si USA du first class suffit, le priority est trop cher pour juste deux tubes !
c_planet
ok, merci, donc à peu près la moitié des triple mica premiers prix que je vois.

---

Citation:
Lifsebcbien :

autre problème : le gain, il est en moyenne de 81 pour un gain de 100 attendu. C’est donc drôle de lire ça et là, par exemple, que les tung Sol ont un gros gain : elles ne font pas mieux que les autres, voire même moins ! Du low gain est intéressant dans certains amplis, en certaines positions, et pour certains styles, mais pour les amateurs de gros sons, il n’est pas ...

C'est pas trop gros comme révélation ? N'importe quelle oreille retrouvera la tung-sol parmi des tubes standard dans un blind test grâce à l'apport de gain.

ça ne peut pas être juste un ressentiment dû à la compression et au manque de chaleur, donc on doit trouver plus de gain dans les mesures, c'est limpide et banal en même temps

.. si j'avais eu les compétences pour faire ce test, il me semble que j'aurais immédiatement pensé que mon lampe-mètre pouvait fausser les mesures, et j'aurais tester dans la foulée toutes les tung-sol sur un vrai ampli. ... je me trompe ?

.
c_planet
hier, c'était la 1ère fois que je me poilais en surfant un site de vente de lampes.

je tombe sur une super lampe, bonne condition, date précise, ancienneté apparemment non discutable, ... manque toujours un truc, le résumé du test complet ...

ops, en fait il est annoncé, super. Je clique sur le lien, ça m'amène en bas de la page où trône un superbe titre "mesurages de la lampe". Cool ça fait un peu cérémonial, ... comment sera la mariée ? ... j'ouvre et je lis, juste une phrase ... : poids : 14 grammes ....

--

Edit : bon, voilà. Un grand merci pour ce topic , j'ai dépensé deux fois plus que prévu 8 lampes au lieu de 4

la fonction recherche a bien chauffé
Mikka Grytviken
Vous ruinez pas le bilou voici venir la fin du NOS les stock étant épuisés mais l'avenir du tube et la grande classe surtout, celle qui va relancer le débat et les polémiques sur nos forums arrive ...

... la révolution est en route !

... Bienvenu dans une nouveau secteur du boutique !

http://hackaday.com/2014/11/21(...)-how/

je pense que vu le business que ça représente ça va finir par se développer !

On voit de plus en plus de videos sur le net de types qui font des tubes dans leur garage ou atelier ...
oldamp
  • oldamp
....................

............................... ...

et donc ça va s'industrialiser ! et quand ça marchera ça sera racheté par New Sensor

c_planet
peut-être si tu cherches un son marmullard

si j'avais les compétence et le matos, je m’embêterais pas à vendre des produits que des fous vont analyser dans tous les sens, je ferai une bonne ampoule à incandescence avec un filament qui peut durer 200 ans.
cliclac

On voit de plus en plus de videos sur le net de types qui font des tubes dans leur garage ou atelier ...

le problème garage ou industrie reste reste le contrôle de la qualité. Apparament il y avait pas mal de déchets en sortie de chaine ou au moins des caractéristique pas très homogènes donc du tri obligatoire.
j'ai vu des vidéo et je ne suis pas sûr qu'ils aient une précision constante pour faire une simple 12ax7 alors une petite serie...mais c'est bluffant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...