12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 01 Mai 2014, 08:29
Waterside a écrit :
Hello,

Je me tourne vers vous pour un nouveau jeu de tube pour mon petit Ceriatione Champ Ultra, un clone de Fender Vibro Champ blackface. Que me conseillez-vous pour les 4 lampes, pour rester dans un esprit blackface bien marqué ?

D'aprés ce que je viens de lire sur les dernières pages du topic:
Preamp (12AX7 à l'origine): 5751 silver plates / triple mica Mazda ou bien ECC83S JJ ou bien RFT ECC83 ?
Vibrato (12AX7 à l'origine) : RFT ECC83 ?
Ampli: 6V6-S JJ ?
Rectifier: 5Y3S JJ ?

Merci !

euh non plutôt RCA long plate en preamp
rca 6V6GT en puissance
en vibrato, la rft est une bonne idée mais ne met pas trop d'argent sur ce slot, pareil pour la recto
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 01 Mai 2014, 08:31
Tews a écrit :
Ici il s'agit d'une tête Two Rock moderne Crystal 22, donc à priori très peu de crunch.

Essentiellement du clean de chez clean, le moins de compression possible est souhaité.
On est aussi sur un son pas du tout Fender Blackface vintage, mais alors vraiment pas. DOnc je ne suis pas sur que les RCA long black plates vont être mortelles (vs le prix).

Je recherche surtout des lampes avec un vrai niveau de gain, une 12at7 mullard (4024) en reverb drive avec une grosse transconductance, et une telefunken en phase inverter.

Edit : j'ai trouvé une bonne combo
V1 Sylvania 12ax7wa
V2 Telefunken ECC83
V3 Mullard 4024
V4 12ax7 GE
V5 Phillips Valvo

et une paire de Hytron 6v6gty

au final, j'ai inversé v1 et v5 et remplacé v4 par une autre TFK
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Mikka Grytviken
Salut les amis du tube,

J'ai mis récemment en V1 dans mon ampli principal - très typé Fender Blackface / Two Rock - une 12AX7 Tungsram qui doit dater de 66 ou 67 ...

... euh ... comment dire ... c'est magnifique, plus ouvert que la Tung Sol que j'avait précédemment même si je conseillerai tout de même la Tung Sol en fonction du HP et du Headroom recherché.

Alors ma configuration actuelle est :

12AX7 Tungsram (préampli)
ECC83S JJ ( Driver de boucle )
12AT7 RFT ( déphaseur )
6P6S (6v6 russes nos ) étage de puissance.

Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 09 Sep 2014, 16:22
Mikka Grytviken a écrit :
Salut les amis du tube,

J'ai mis récemment en V1 dans mon ampli principal - très typé Fender Blackface / Two Rock - une 12AX7 Tungsram qui doit dater de 66 ou 67 ...

... euh ... comment dire ... c'est magnifique, plus ouvert que la Tung Sol que j'avait précédemment même si je conseillerai tout de même la Tung Sol en fonction du HP et du Headroom recherché.

Alors ma configuration actuelle est :

12AX7 Tungsram (préampli)
ECC83S JJ ( Driver de boucle )
12AT7 RFT ( déphaseur )
6P6S (6v6 russes nos ) étage de puissance.

ça a l'air sympa, perso, j'ai changé mes plans pour maintenant avoir une 12ax7 RCA en V1 qui test ok, une mullard 12at7 en driver de reverb car on en trouve des mortelles à pas trop cher, et une mullard en PI que j'attends avec impatience.
2 6v6GT RCA en puissance qui testent très bien aussi.

AT7 en PI pas dans mon Two Rock en tout cas, ça sonne vraiment moins bien qu'une AX7
Mikka Grytviken
Normal le PI de ton TR est polarisé pour la 12AX7, alors que celui de mon ampli est polarisé pour une 12AT7.

Après avec la 12AX7 même polarisée comme il faut, on perd quand même pas mal de Headroom.

Belle configu' en tous cas !

c_planet
Salut à tous,

Citation:
Vintageamps a écrit :

Oui, peut être, mais le gros problème, c'est d'une part que des tubes NOS (et j'insiste sur le NOS, donc qui n'ont jamais servi à part pour être testés) qui sonnent très bien en 12AX7 il y en a très peu à moins de 32€, et d'autre part quand tu achètes un tube à distance, comment peux tu être sûr que les tubes sont vraiment NOS ? (à moins de les avoir devant les yeux, de très bien s'y connaitre en matière de structure interne et "indices" d'usure, d'observer très finement l'état du getter, de les tester sur un testeur complet etc ...)
A mon avis aujourd'hui la très grande majorité des vendeurs de tubes NOS ne vendent pas des tubes NOS, mais (au mieux) des tubes testant NOS, ce qui n'est pas du tout la même chose ... (quid de la longévité ?)
Et c'est là à mon avis le plus gros problème aujourd'hui, sans compter tous les vendeurs qui te vendent des tubes NOS en les testant sur de simples testeurs ne checkant que l'émission, ou bien des testeurs un peu plus élaborés qui ne testent que la transconductance, et ceci à des valeurs de tension d'alim bien plus faibles que celle des datasheets ...

Bref, il faut vraiment très bien s'y connaitre pour acheter des tubes NOS et être sûr de ne pas se faire arnaquer ... (et d'ailleurs souvent l'arnaque n'est pas voulue de la part du vendeur, c'est un manque de connaissances et de matériel de test)

je remonte cette réflexion, j'aimerais commander mes 1ères nos sans errer trois ans à trouver un bon vendeur

pour le nos nib, j'imagine quand même que le testeur est capable de dire si, sur les grandes boites, le rabat avant n'est pas croqué au milieu, ou qu'il n y a pas de trace d'ongle. Pour les petites box, c'est surtout quand les rabats n'ont jamais été contre-pliés (pour les grandes aussi mais c'est moins significatif,.) ...

pour les lampes militaires, jan, usaf, ça devait quand même être rares que ces tubes soient remisés après utilisation dans leur box sans indication d'usure (?). Mais c'est sûr qu vu le business, certains doivent passer leur temps à chasser les boites vides pour booster les ventes des usagées.

---

concrètement, est-ce que la problématique des vendeurs qui testent en bias fixe sur amplitrex at1000 est toujours d'actualité (dixit BigFileSystem, je crois) ?

- Acuveda (costa rica) : ils ont l'air de se présenter comme un ancien vendeur qui revient sur le marché, mais il teste aussi en bias fixe.
- TubeMuseumUsa : toujours bias fixe mais toujours autant de succès chez les acheteurs, non ?

ceux-ci sont-ils reconnus pour faire des tests complets fiables ?

- Tanerunlusoy (Ankara Turquie) - toujours les mêmes descriptions amplitrex copiées/collées, ça n'inspire pas mais qui sait.
- sx28 (usa)
- Tubemazestore (usa) - sur ce qu'ils annoncent j'ai l'impression que ce sont les plus pointilleux et les moins avares de tests, mais qu'en est-il ?

y aussi du français, mais j'arrive pas à retomber sur les noms des boutiques ebay. (edit : ah oui, BesTubes sur un B&K 747B)
c_planet
Est-ce possible qu'avec des caractéristiques électriques détériorées, une lampe donne quand même un résultat musicale et chaleureux ? (je pense que non, mais bon.. )

J'ai trouvé celle-là, une Philips Miniwatt Ecc83, qui en V2 sur un PTP donne un très bon résultat (dans le registre sale et chaud). Mais sur le testeur Orange VT1000 elle est considérée comme Fail (ce qui confirmait dans tous les autres cas des problèmes évident audibles sur la lampe).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le testeur Orange est trop simpliste pour donner une bonne indication. le meilleur ,test est sur un ampli en écoutant. j'ai des 12AX7 bonnes aux tests mais qui font du hum ou qui crachottent. ça ne se voit pas sur un "lampemetre" mais ça s'entend ! et d'autres plutot faiblardes aux tests mais qui sonnent très bien. ce n'est pas du tout ou rien !
c_planet
ah, en y repensant, c'est peut-être à cause du flash d'allumage de ces Philips ... (?)

oui, tu as raison, ce testeur donne surtout des pistes à explorer. et c'est déjà très pratique pour moi, je gagne un temps fou par rapport à avant. puis aussi, j'imagine que le vrai point fort d'un testeur de ce genre, c'est, au fil du temps, de pouvoir surveiller des changements de paramètres sur des lampes déjà testées.

et au moins, sur les lampes de puissance, je remarque des résultats bcp plus fiables.
Tom Taylor
Le sujet m'interesse.

Ce serait bien de lister les vendeurs recommandables, ceux aupres de qui on peut acheter des tubes nos les yeux fermés.
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 18 Nov 2014, 14:02
Tom Taylor a écrit :
Le sujet m'interesse.

Ce serait bien de lister les vendeurs recommandables, ceux aupres de qui on peut acheter des tubes nos les yeux fermés.

Aucun, je suis un peu comme Mark Bartel de Tone King, après une quête sans relache, j'en viens à dire que des bons tubes neufs ont un meilleur rapport qualité prix que des tubes NOS car ces derniers sont soit trop chers (NIB), soit trop incertains...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les vrais tubes NOS vendus par des vendeurs sérieux et reconnus sont (très) chers car testés et garantis. le jeu est plutot d'en trouver par des biais plus hasardeux (ebay entre autre) ou le coup de chance du vide grenier... à prix cassé... le neuf est bien moins cher et potable dans la majorité des cas. c'est certainement un peu du snobisme de mettre une paire de Bendix 5992 à 300$ (+ port et douane...) dans un Deluxe...
https://www.tubedepot.com/prod(...)6v6gt
Tom Taylor
Justement est-il possible de donner quelques références de vendeurs sérieux et reconnus?
c_planet
je ne sais pas si je suis un cas unique mais mes doubles triodes modernes, elles lâchent les unes après les autres, quelque soit l'ampli, la tête, le rack. J'exagère un peu sur l'expression, mais ça reflète que je suis jamais tranquille à profier de mes amplis :

la dernière salve sur l'année, c'était grillage ....

en v2 sur mesa vtwin rack - spax
en v3 reverb sur diezel - ruby
en v1 sur naylor - sov wb
v1, puis v3 sur orange dual terror

je me dis que du jan, usaf etc. ça me laissera plus de répit.

par contre en power-amp je ne cherche rien de spécial, car je n'ai aucun souci d'usure ou de défectuosité brutale que ça soit les miennes ou celles que je trouve dans des rack d'occase.
Mikka Grytviken
Pas sûr !

Dans mes amplis j'ai un peu de tout, du NOS et aussi de la prod contemporaine standard genre JJ ECC83 ou 12AX7EH et je fais de la scène, de la route etc ... très régulièrement et jusqu'ici le plus ancien de mes set de tubes actuellement tourne depuis 2008 sans soucis et dans l'ampli en question je n'ai même pas de NOS d'ailleurs ... les autres n'ont pas non plus de problème.

Mais je ne vois pas trop pourquoi tu flinguerais des lampes comme ça ... il y a forcément une raison à cela autre que "la faute à pas de chance" !

David Watts
Tom Taylor a écrit :
Justement est-il possible de donner quelques références de vendeurs sérieux et reconnus?

Watford valves en UK, KCA NOS tubes aux USA, Tube Store au Canada...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...