12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
stefsamy
la benouze a écrit :
la benouze a écrit :
J'aimerais retuber mon ampli (un Marshall JCM2000 DSL 100)).
J'aimerais qu'il ait un son "clair" (aéré dans les aigus) sans être agressif et qui sature moins vite. Je précise que je n'utilise que le canal "vert" en mode crunch (je joue l'ampli en léger crunch)

Toutes idées qui pourrait le tirer vers le "haut" sont les bienvenus

Merci

Bah de la 12AT7 tu peux tenter http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/

Perso j'en ai mise une dans le greta de ma douce qui voulait plus de headroom et en effet, ça change bien le caractère/gain
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 06 Avr 2014, 19:47
EST CE QUE ça c'est des bons tubes ?

http://www.ebay.com/itm/271441(...)l2649

s'ils testent à 1,1 ou 1,2 ?

je cherche un excellentissime tube V1 en ECC83 ou AX7 pour mon nouveau crystal 22 (équippé en tung sol de base donc pas dégueu du tout) et un tube rectif G34Z pour remplacer la TAD selected.

des idées ?

Pour la section puissance, c'est tout vu, ce sera une paire de Hytron 6V6GTY
smoked glass brown base
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
très bon choix la Hytron ! dans cette veine, je choisirais plûtot une 12AX7 RCA black plate que de la Philips. sinon, les débits des tubes d'ebay sont très bons mais le vendeur n'a pas testé la transconductance...
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 09:47
oldamp a écrit :
très bon choix la Hytron ! dans cette veine, je choisirais plûtot une 12AX7 RCA black plate que de la Philips. sinon, les débits des tubes d'ebay sont très bons mais le vendeur n'a pas testé la transconductance...

Aie, vraisemblablement pas de bonne transconductance.
Pourquoi les RCA vs les phillips ?
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tews a écrit :

pas forcément... perso je trouve que le grain des RCA est plus "son typé US" que les philips qui sont un peu plus hifi... mais c'est couper les électrons en 4 ! en plus elles sont devenues assez rares et chères
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 10:23
oldamp a écrit :
Tews a écrit :

pas forcément... perso je trouve que le grain des RCA est plus "son typé US" que les philips qui sont un peu plus hifi... mais c'est couper les électrons en 4 ! en plus elles sont devenues assez rares et chères

je recherche un son HiFi (Two Rock) mais je pense que je vais prendre RDV avec vintageamps pour faire tester mes loupiottes

niveau GZ34 des recommandations ?
slowhand73
Ah, là je peux répondre La redresseuse qu'elle soit NOS ou moderne en s'en fou, elle ne fait que redresser le courant, c'est sans impact.
Il faut juste faire attention aux 5Y3, où pour l'instant à l'exception de la 5Y3S de JJ qui respecte les specs, il faut acheter des tubes anciens. 5Y3GT Sovtek à éviter absolument (filament à chauffage direct vs chauffage indirect) (sinon, c'est +30v de tension redressée). D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi les vendeurs de tubes ne l'indique pas sur leurs sites. Ça use les tubes plus vite, donc potentiellement ça aide les ventes, mais quand même. D'un autre coté, j'ai un champ silverface qui a fonctionné des années avec une 5AR4, +40v par rapport à une 5Y3 !!
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 10:47
slowhand73 a écrit :
Ah, là je peux répondre La redresseuse qu'elle soit NOS ou moderne en s'en fou, elle ne fait que redresser le courant, c'est sans impact.
Il faut juste faire attention aux 5Y3, où pour l'instant à l'exception de la 5Y3S de JJ qui respecte les specs, il faut acheter des tubes anciens. 5Y3GT Sovtek à éviter absolument (sinon, c'est +30v de tension redressée).

tu veux dire qu'une 5AR4 (ou GZ34), ça peut être une moderne ou une NOS, ça n'a aucun impact sur le son ? c'est très étrange, pourquoi les mecs vendent des NOS à ce prix là alors ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

perso j'ai une TAD selected dedans (1316), donc je mettrais mon fric par la fenêtre à le changer pour un NOS ? vraiment aucun impact sur le son ?
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 10:51
oldamp a écrit :
Tews a écrit :

Autre question pour Oldamp (et tous les forumeurs aussi par la même occasion) :

Est ce que les Phillips Valvo vont être une amélioration sur mes TUng Sol neuve récentes ?

(tu vas me répondre qu'il faut les tester mais sur le papier)
slowhand73
Tews a écrit :
tu veux dire qu'une 5AR4 (ou GZ34), ça peut être une moderne ou une NOS, ça n'a aucun impact sur le son ? c'est très étrange, pourquoi les mecs vendent des NOS à ce prix là alors ?

Parce que c'est "vintage". Dans une restauration d'ampli ça peut le faire, pour être cohérent, parce que c'est plus cool. 100$ pour une redresseuse
Regarde ce sujet dédié et cherche GZ34 dedans (plutot que de continuer dans le HS ici ) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et sinon, il y a cette discussion en anglais qui résume bien aussi :
http://www.tdpri.com/forum/amp(...).html
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 11:13
désolé pour le HS et merci pour l'info

Pour revenir au topic, les Phillips sont elles une amélioration des Tung Sol reissue ?
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

La, perso... Je suis pas du tout d'accord !
Sur un Deluxe, la différence d'une bonne NOS est notable sur la manière dont les attaques compressent les satus. Beaucoup plus smooth en NOS ! Si tu veux plus d'attaque, tu mets soit une production moderne, soit (et surtout) une diode En plus, c est construit comme des tanks ces machins la, j'ai plus jamais eu de soucis après ((changé 2x celles d'avant la NOS).

Sur le bassman de mon ancien tech, c'était encore plus flagrant ! Le son changeait assez fort (je vais pas dire radicalement non plus ) mais surtout le comportement (je crois c'était une gz32 ?)

Donc sans impact, ça, non !
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 07 Avr 2014, 13:36
Ici il s'agit d'une tête Two Rock moderne Crystal 22, donc à priori très peu de crunch.

Essentiellement du clean de chez clean, le moins de compression possible est souhaité.
On est aussi sur un son pas du tout Fender Blackface vintage, mais alors vraiment pas. DOnc je ne suis pas sur que les RCA long black plates vont être mortelles (vs le prix).

Je recherche surtout des lampes avec un vrai niveau de gain, une 12at7 mullard (4024) en reverb drive avec une grosse transconductance, et une telefunken en phase inverter.

Edit : j'ai trouvé une bonne combo
V1 Sylvania 12ax7wa
V2 Telefunken ECC83
V3 Mullard 4024
V4 12ax7 GE
V5 Phillips Valvo

et une paire de Hytron 6v6gty
Waterside
Hello,

Je me tourne vers vous pour un nouveau jeu de tube pour mon petit Ceriatione Champ Ultra, un clone de Fender Vibro Champ blackface. Que me conseillez-vous pour les 4 lampes, pour rester dans un esprit blackface bien marqué ?

D'aprés ce que je viens de lire sur les dernières pages du topic:
Preamp (12AX7 à l'origine): 5751 silver plates / triple mica Mazda ou bien ECC83S JJ ou bien RFT ECC83 ?
Vibrato (12AX7 à l'origine) : RFT ECC83 ?
Ampli: 6V6-S JJ ?
Rectifier: 5Y3S JJ ?

Merci !
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 01 Mai 2014, 08:29
Waterside a écrit :
Hello,

Je me tourne vers vous pour un nouveau jeu de tube pour mon petit Ceriatione Champ Ultra, un clone de Fender Vibro Champ blackface. Que me conseillez-vous pour les 4 lampes, pour rester dans un esprit blackface bien marqué ?

D'aprés ce que je viens de lire sur les dernières pages du topic:
Preamp (12AX7 à l'origine): 5751 silver plates / triple mica Mazda ou bien ECC83S JJ ou bien RFT ECC83 ?
Vibrato (12AX7 à l'origine) : RFT ECC83 ?
Ampli: 6V6-S JJ ?
Rectifier: 5Y3S JJ ?

Merci !

euh non plutôt RCA long plate en preamp
rca 6V6GT en puissance
en vibrato, la rft est une bonne idée mais ne met pas trop d'argent sur ce slot, pareil pour la recto

En ce moment sur ampli et préampli guitare...