12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Bah des références qui tiennent la route face au NOS, genre les JJ, ca existe... Mais t'auras plus jamais les mêmes composants dedans (rohs, toussa)... au mieux t'auras un tri à la sortie d'usine plus poussé et donc des lampes qui collent mieux aux specs mais de la a dire qu'elles auront la musicalité de NOS, jpeux te dire...

Ceci dit, ca ne m'empeche pas de préférer dans certains cas des tubes de productions modernes.
Par ex, j'ai vraiment bien aimé la 6SL7GT de Golden Dragon... j'ai laissé ma rca sur le côté (pour le moment )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Mikka Grytviken
Il y a aussi des NOS dont on aime pas forcément le son.

Le NOS c'est surtout pour la durabilité il y en a qui après 20 ans de loyaux services tournent encore avec de bonnes specs apparemment alors que la prod actuelle avec entre autres les normes ROHS se retrouvent à tenir moins longtemps en terme d'heures de fonctionnement mais bon ça reste tout de même correcte en général.
la benouze
Salut,

J'aimerai des lampes de préamp qui me permettraient d'avoir moins de gain et plus de clarté (pour un Orange ad30).

Des idées de references?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,
moi je serai tenté de dire de la 5751 suivi d'une Long Plate (type JJ ECC803S ou Tung Sol ECC803S dans la prod actuelle par exemple) respectivement en V1 et V2 du canal ou tu veux moins de gain.
Le schéma des emplacements et rôle de chaque lampe de preamp sur l'AD30 est dispo sur le topic des amplis Orange je crois si tu l'as pas déjà...(voir sommaire p1 si y'a pas un lien vers la page où ça en parle).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
12AU7 ça risque d'être un peu trop comme changement je pense... Il risque de perdre pas mal en volume sonore au passage, même s'il en met qu'une sur les 2 12AX7 qu'il y a par canal...
Si vraiment il veut un gros changement, après la 5751 il y a la 12AY7, à peine 50% du gain d'une 12AX7 mais même specs électriques donc aucun soucis pour les amplis (alors qu'une 12AT7 a 60% mais n'a pas les mêmes specs élec...).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il semble que la déphaseuse soit une 12AX7. essaie une AT ou même une AU à la place. les EL84 seront attaquées un peu moins fort. tu peux aussi désouder les 22µF des cathodes V1A V1B...
ne touche pas à V2, c'est la lampe de reverb...
la benouze
Yop, merci pour les infos.
Pas de reverb sur cet ampli.
la benouze
jerem37 a écrit :
Salut,
moi je serai tenté de dire de la 5751 suivi d'une Long Plate (type JJ ECC803S ou Tung Sol ECC803S dans la prod actuelle par exemple) respectivement en V1 et V2 du canal ou tu veux moins de gain.
Le schéma des emplacements et rôle de chaque lampe de preamp sur l'AD30 est dispo sur le topic des amplis Orange je crois si tu l'as pas déjà...(voir sommaire p1 si y'a pas un lien vers la page où ça en parle).

je trouve pas les infos sur le topic orange...tu sais a peu près ou ça se trouve?
oldamp
  • oldamp
la benouze a écrit :
Yop, merci pour les infos.
Pas de reverb sur cet ampli.

ha oui, y a plusieurs versions... c'est le bicanal que tu as ?
jerem37
  • jerem37
Oui, c'est pas l'AD30R (qui n'a été qu'en combo je crois...à vérifier) mais l'AD30 HTC je pense (le plus répandu)
C'est étonnant que toi qui t'y connait Oldamp (j'ai déjà vu tes réalisations sur le topic tweed ) tu conseilles une AT ou une AU pour remplacer une AX... C'est vrai que ça revient souvent, mais moi j'ai aussi souvent entendu dire qu'électriquement au niveau des specs la plus proche est la 12AY (en dehors des 5751 qui sont vraiment des 12AX7 en plus clean évidemment )...
@la benouze: je regarde si je trouve vite fait et j'te redis...sinon faudra chercher toi-même...
jerem37
  • jerem37
Bon... Je retrouve plus la page...
Par contre ce lien devrait faire l'affaire:
http://forum.orangeamps.com/vi(...)15144
Je l'ai retrouvé sur le forum Orange UK.
C'est pas précisé si le schéma est comme ça quand on regardes l'ampli de face ou de dos (je pense que c'est le schéma avec l'ordre quand on ouvre une tête au dos), mais chez Orange le 1er étage de preamp est quasi systématiquement situé côté entrée instrument. Avec ça du coup tu sais dans quel sens regarder le schéma
Voilà...
la benouze
J'ai trouvé l'info
C'est bien l'ad 30htc.
jerem37
  • jerem37
la benouze a écrit :
J'ai trouvé l'info
C'est bien l'ad 30htc.

J'avais capté moi que c'était le TC
Si tu l'as retrouvé sur le topic Orange du forum, demandes à un modo (ou un MP à bouly) de mettre le lien de la bonne page au sommaire en page 1
oldamp
  • oldamp
jerem37 a écrit :
Oui, c'est pas l'AD30R (qui n'a été qu'en combo je crois...à vérifier) mais l'AD30 HTC je pense (le plus répandu)
C'est étonnant que toi qui t'y connait Oldamp (j'ai déjà vu tes réalisations sur le topic tweed ) tu conseilles une AT ou une AU pour remplacer une AX... C'est vrai que ça revient souvent, mais moi j'ai aussi souvent entendu dire qu'électriquement au niveau des specs la plus proche est la 12AY (en dehors des 5751 qui sont vraiment des 12AX7 en plus clean évidemment )...
@la benouze: je regarde si je trouve vite fait et j'te redis...sinon faudra chercher toi-même...

attention ! je conseillais l'AT en remplacement de l'AX ==en déphaseur== ! si tu regardes le schéma, c'est quasi les mêmes valeurs que le déphaseur classique Fender BF/SF qui est en AT, lui... en V1, bien sûr c'est l'AY (ou la 5751 à la rigueur) qui convient.
en fait les deux canaux sont complétement indépendants et tu peux essayer de changer une lampe sur un seul canal.
si c'est bien ça...
http://www.orangefieldguide.co(...)1.pdf
jerem37
  • jerem37
Ah ouais, bien vu la remarque... J'avais pas penser non plus que suivant le schéma on pouvait se permettre des trucs, mais j'étais vraiment dans l'équivalence toute simple avec la 12AX...En même temps vu que je n'y connait rien en élec, schéma d'amplis etc , je pense que c'est logique

En ce moment sur ampli et préampli guitare...