12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ah ouais, bien vu la remarque... J'avais pas penser non plus que suivant le schéma on pouvait se permettre des trucs, mais j'étais vraiment dans l'équivalence toute simple avec la 12AX...En même temps vu que je n'y connait rien en élec, schéma d'amplis etc , je pense que c'est logique
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Bonjour à tous,

Déjà topic SUPER interessant, mille bravos à tous (dont lifsebcbien et vintageamps qui sont de très bon conseil ), j'en ai lu pas mal, mais pas tout, donc méa culpa si j'ai raté un truc qui répondrais à ma question...

Je commence à réfléchir à changer les tubes de mon VOX AC15C1 (pour l'instant il sonne bien mais pas envie d'attendre le dernier moment pour m'en préocupper).

Il y a 2 EL84 et 3 12AX7S.

Concernant les EL84, j'ai bien retenu les conseils de prendre des 6P14P ou des 7320 Siemens, pour ces derniers les vendeurs ebays indiquent "occasion", ce sont donc des NOS qui ont servi j'imagine ? (pas terrible donc...).
Sinon j'ai trouvé ça, mais 200$ la paire ??? Est-ce les prix ?
http://www.ebay.fr/itm/Pair-of(...)_1161
Si vous avez des liens ebay ou autre je suis preneur.

Par ailleurs, sur http://www.thetubestore.com/EL(...)eview j'ai lu que les meilleurs (parmi ceux testés) pour les ampli type Vox serait les Telam /Polam mais je ne crois pas l'avoir vu dans ce Thread, qu'en pensez-vous ?

Concernant les 12AX7S, si j'ai bien compris, on peut panacher ? Donc on peut imaginer mettre une 12AX7 EH, une LPS Sovtek et une Tung-Sol reissue ou aucun intérêt ?

Le topic étant assez ancien, est-ce que les liens donnés au début sont toujours d'actualité ou est-ce que vous avez des ebayeurs de confiance ?

Merci de vos retours,
Free
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
entre la 6P14P et la 7320 il y a facilement un zero de différence dans le prix !!! pour les tubes russes, faut en trouver d'avant la chute du mur, ils étaient mieux construits du temps de la guerre froide... sinon, il y a aussi la 7189...
Merci,
Pour info, j'ai cherché de bonnes adresses et je suis tombé sur kcanostubes.com, très recommandé sur TheGearPage.

Le vendeur (très aimable et disponible) m'a conseillé (et j'ai donc acheté ) les lampes suivantes :
- 1 NOS Polam EL84 Matched Pair
- 1 NOS JAN GE 12AX7WA
- 2 Svetlana 12AX7

Le tout pour 230$ fdp incl. Ca fait cher, mais bon ça faisait un bout de temps que je voulais upgrader mon VOX, poussé par cet excellent témoignage :
http://endofthegame.net/2011/0(...)mods/

Apparemment, c'est la nuit et le jour, c'est comme changer d'amplis. Or j'ai suffisamment investit dans mes pédales pour me concentrer un peu sur l'ampli ! On verra si grosse diff il y a, mais je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre que mes tubes actuels craquent
Merci,
Pour info, j'ai cherché de bonnes adresses et je suis tombé sur kcanostubes.com, très recommandé sur TheGearPage.

Le vendeur (très aimable et disponible) m'a conseillé (et j'ai donc acheté ) les lampes suivantes :
- 1 NOS Polam EL84 Matched Pair
- 1 NOS JAN GE 12AX7WA
- 2 Svetlana 12AX7

Le tout pour 230$ fdp incl. Ca fait cher, mais bon ça faisait un bout de temps que je voulais upgrader mon VOX, poussé par cet excellent témoignage :
http://endofthegame.net/2011/0(...)mods/

Apparemment, c'est la nuit et le jour, c'est comme changer d'amplis. Or j'ai suffisamment investit dans mes pédales pour me concentrer un peu sur l'ampli ! On verra si grosse diff il y a, mais je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre que mes tubes actuels craquent
oldamp a écrit :
entre la 6P14P et la 7320 il y a facilement un zero de différence dans le prix !!!

J'ai oublié de demander si le son aussi était multiplié d'un facteur 10
Mikka Grytviken
Sur ce type d'ampli je mais une Long Plate pour le PI pour le côté organique que cela apporte et en V1 un gain moyen pour garder la possibilité de retrouver du clean potable juste en jouant avec le volume de la gratounette.
Aristophane
hello,

je cherche a acquérir une paire de 12AY7, pour deux utilisations différentes :
une pour mettre dans un tweed, l'autre pour calmer les ardeurs d'un petit ampli orange. Vous auriez des modèles à me conseiller ? Sur banzai, j'ai pu voir que sovtek faisait des 5751 sinon TAD mais c'est plus cher.
merci
loicdulux
Hello,

Je vais lire un peu le topic mais je pose déjà ma question (vu le nombre de pages!).

Voilà je voudrais acheter deux ECC83S 12AX7 Gold JJ.

Sur tubedoctor.de, il y a deux options:

Matching in PAIRS for double triodes, includes balance selecting, cost per PAIR (14.40 euros, en plus des lampes!)

et

Balance-Selection for double triodes (pour 3.60 euros)

C'est pour un vox night train 15h.

Je prends quelle option? Pour le savoir, que dois je vérifier? Le manuel est plus que succint pour cette tête..

Merci!
lapinmalin
Rien à balancer du matching pour les lampes de préamp comme ça. C'est les lampes de puissances qui doivent être appairés.

Sinon balanced je sais plus trop si c'est que les 2 triodes sont très proches, ou si elles ont des caractéristiques harmonieuses, enfin ça peut être utile mais je suis pas sur.

Attends l'avis des pros, mais à mon avis l'appairage ne vaut pas le coup, reste à voir pour le balanced.
jazz life
loicdulux
Bah les 14 euros, ils se font plaisir!

Pour les lampes de power amp, il n'y a qu'une option, apparairage, pour 7 euros, ce qui me semble normal.

Mais là... Bah, 3 euros l'autre option, et je prends pas de risques, mais autant savoir si je dois passer par ces 14 euros. Je pense pas non plus...

Merci pour ton aide, je vais encore attendre un peu avant de commander.
Redneck_Joe
C'est inutile dans le cas d'un ampli guitare. Ca peut être utile dans la HIFI des idiophiles (ceux qui paient 5000 euros pour les câbles) mais pas en guitare.

Le "gold" ne sert à rien non plus.

Vu le supplément demandé, je prendrais plus volontiers des lampes NOS.
Maybe you should think again !
loicdulux
Salut Redneck, merci pour ta réponse! Donc même la deuxieme option à 3 euros n'est pas utile?

Pour le NOS, je ne sais pas lesquelles seraient ressemblantes à ces JJ, plebiscitées pour rendre le night train moins criard dans les aigues, et plus rond.
Redneck_Joe
loicdulux a écrit :
Salut Redneck, merci pour ta réponse! Donc même la deuxieme option à 3 euros n'est pas utile?

Pour le NOS, je ne sais pas lesquelles seraient ressemblantes à ces JJ, plebiscitées pour rendre le night train moins criard dans les aigues, et plus rond.

Pas forcément plus rond mais moins criard, en NOS, tu as toute la production RFT (Vendue sous la marque Zaerix, RFT, W, RSD, etc...) et qui est asssez sympathique en V1 pour des amplis que tu souhaites moins criards et plus "gutturaux".

La deuxième option te propose des tubes avec des triodes équilibrées (ce qui correspond théoriquement à une bonne lampe, car toute bonne ECC83 doit avoir ses deux triodes équilibrées, sinon le tube n'est pas bon.

As-tu été voir les prix chez TubeTown ? Ils sont moins excessifs que chez TAD.
Maybe you should think again !
loicdulux
Je vais aller voir. J'habite en Allemagne, et Tubetown utilise DPD comme transporteur, qui systematiquement dépose le paquet chez des voisins que j'ai pas envie de voir..

C'est bête hein...

Merci pour ton aide en tout cas!
lifsebcbien
Attention aux insultes concernant les transporteurs utilisés par Tubetown.

Pour le reste je ne dirais pas mieux que joe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...