12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
Mikka Grytviken a écrit :
Ah ben oui c'est les 12AX7 ici ...

Oui elles sont pas très vieilles mais si elles respectent le cahier des charge ça me va.

marigold a écrit :
Ah ben ça ça m'étonne pas.

J'avais acheté des lampes NOS à lifecbien , elles étaient testées nikel , pour un prix correct.

Y'as que ici ou je vois des NOS avec des prix à peu près normaux.

Ebay ça devient n'imp !

Et alors ça sonne?

Oui ça à l'air, en déphaser c'est moins remarquable qu'en position V1 mais c'est bon d'avoir un tube qui à le gain et le headroom voulu et surtout qui tienne la distance aussi.

J'ai actuellement une Miniwatt comme celles-ci depuis plusieurs années.

Et je dois dire que j'en suis très content.

A comparer avec les 12AT7WC Jan même si je ressens une très légère différence de grain, au niveau du comportement général je retrouve ce que j'aime dans la Miniwatt, un bonne équilibre entre les basses et les aigus et des médiums propres et pas envahissants non plus. J'aime le piquet de l'attaque qui s'exprime dans les haut médiums ce que je retrouve avec les Electron Tubes mais la configuration entre le jeu, les grattes, l'ampli et le hp vont aussi dans ce sens donc difficile de définir l'influence de la déphaseuse dans tout ça.
Des testes plus poussés à plus long terme m'en diront plus.

Tiens nous au jus de tes testes
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Maxcreed
Bon, j'ai reçu ma petite commande de chez TAD.

Dans l'ensemble je suis satisfait.

Les JJ ECC83S tournent bien, j'ai tout de même remarqué que l'une des deux avait un peu plus de gain et de mordant que l'autre mais ça ne me gêne pas car l'autre est très loin d'être anémique et me correspond bien également.

Pour la RFT commandée chez eux, j'ai reçu un modèle badgé avec un logo en sorte de W. Bon ok.

Je la mets à la place de celle que j'avais déjà (achetée à Buttshaker il y a x années) et là : wahooooooooo !!!!! Une grosse patate et un grain qui tue.

Vraiment très bon tube, je ne m'étais pas rendu compte que celle que j'ai déjà avait pris un tel coup de vieux...

Pour le coup, je suis très content, car ça prouve (en tout cas pour ma commande) que TAD ne s'est pas foutu de moi.

Pour la E88CC Tesla prévue pour le Rode K2 (si ça en intéresse certains), la différence est plus subtile mais intéressante, même si le micro a perdu un chouilla de niveau en sortie.

La Tesla gomme le côté un poil cartonneux du tube d'origine et c'est déjà pas mal. Après, c'est un peu comme être habitué à jouer en clean avec un léger chorus sans s'apercevoir qu'il est toujours en marche. Une fois éteint on se rend compte qu'il manque quelque chose. Et ben là c'est pareil, mais dans le sens inverse (je sais pas si je me suis bien fait comprendre par contre...).

Pour en revenir à la RFT, je suis donc très content, mais hésite quand même à coller du full JJ en préamp car le mélange des 2 ECC83S fonctionne très bien également, ça sonne un peu plus doux, là où la RFT est bien brutale avec des aigus un peu plus cisaillant (par contre quelle ouverture et quel grain !!!).

Ce tube NOS reste mon préféré pour les amplis britishs, c'est vraiment de la tuerie !

Bref, pour finir et pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans le Splawn (pour donner une idée même pour d'autres amps qui pourraient s'en rapprocher) :

- V1 : 2ème étage du clean : ECC803S (donne un clean plus chaleureux et un poil plus profond, bon on joue à la nuance près hein)

- V2 : 1er et 2ème étage du canal saturé : RFT ou JJ ECC83S

- V3 : 3ème et 4ème étage du canal saturé : JJ ECC83S (la plus douce des deux)

- V4 : déphaseuse, j'ai troqué la LPS contre une ECC803S. Ceci dit, la LPS n'est pas mal du tout non plus à cet étage mais vu que la RFT cogne pas mal, j'ai l'impression que la ECC803S attaque plus en douceur donc ça contre-balance.

Voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bonjour
tu en vends toujours?
j'en cherche une pour un marshall vs 100
QUI SONNE CRADE
JE VEUX UNE BONNE SAT A L4ACDC
DE BON MEDIUM ET DES AIGUS PAS TROP CRIARD POUR JOUER DE GRANDS STANDARTS
AU PLAISIR DE TE RELIRE
ET MERCI POUR TON TEST

m.deville@aliceadsl

mathias
marigold
Maxcreed a écrit :
Bon, j'ai reçu ma petite commande de chez TAD.

Dans l'ensemble je suis satisfait.

Les JJ ECC83S tournent bien, j'ai tout de même remarqué que l'une des deux avait un peu plus de gain et de mordant que l'autre mais ça ne me gêne pas car l'autre est très loin d'être anémique et me correspond bien également.

Pour la RFT commandée chez eux, j'ai reçu un modèle badgé avec un logo en sorte de W. Bon ok.

Je la mets à la place de celle que j'avais déjà (achetée à Buttshaker il y a x années) et là : wahooooooooo !!!!! Une grosse patate et un grain qui tue.

Vraiment très bon tube, je ne m'étais pas rendu compte que celle que j'ai déjà avait pris un tel coup de vieux...

Pour le coup, je suis très content, car ça prouve (en tout cas pour ma commande) que TAD ne s'est pas foutu de moi.

Pour la E88CC Tesla prévue pour le Rode K2 (si ça en intéresse certains), la différence est plus subtile mais intéressante, même si le micro a perdu un chouilla de niveau en sortie.

La Tesla gomme le côté un poil cartonneux du tube d'origine et c'est déjà pas mal. Après, c'est un peu comme être habitué à jouer en clean avec un léger chorus sans s'apercevoir qu'il est toujours en marche. Une fois éteint on se rend compte qu'il manque quelque chose. Et ben là c'est pareil, mais dans le sens inverse (je sais pas si je me suis bien fait comprendre par contre...).

Pour en revenir à la RFT, je suis donc très content, mais hésite quand même à coller du full JJ en préamp car le mélange des 2 ECC83S fonctionne très bien également, ça sonne un peu plus doux, là où la RFT est bien brutale avec des aigus un peu plus cisaillant (par contre quelle ouverture et quel grain !!!).

Ce tube NOS reste mon préféré pour les amplis britishs, c'est vraiment de la tuerie !

Bref, pour finir et pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans le Splawn (pour donner une idée même pour d'autres amps qui pourraient s'en rapprocher) :

- V1 : 2ème étage du clean : ECC803S (donne un clean plus chaleureux et un poil plus profond, bon on joue à la nuance près hein)

- V2 : 1er et 2ème étage du canal saturé : RFT ou JJ ECC83S

- V3 : 3ème et 4ème étage du canal saturé : JJ ECC83S (la plus douce des deux)

- V4 : déphaseuse, j'ai troqué la LPS contre une ECC803S. Ceci dit, la LPS n'est pas mal du tout non plus à cet étage mais vu que la RFT cogne pas mal, j'ai l'impression que la ECC803S attaque plus en douceur donc ça contre-balance.

Voilà !

Pour toi la RFT étale vraiment les jj ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Maxcreed
La RFT explose les JJ qui il est vrai, sont déjà pas mal.

Mais faut bien avouer que le NOS c'est parfois surprenant.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

marigold
N'empêche c'est triste quand on pense que le nos s'épuisse et que dans quelques années le nos ne sera qu'on doux rêve inaccessible...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Maxcreed
Tout fout le camp ;-)

T'en veux ?

Tiger foods
dans quelques années, les 80's seront NOS
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
faut p'tete acheter des bulks de 1000 tubes chinois ou russes... nos petits enfants retrouveront un trésor ! et je me demande si je ne vais pas cryogéner mon bandmaster 64 pour le ressusciter en 2064 ! vous êtes invité pour la mégateuf du centenaire !
milkyway77
oldamp a écrit :
faut p'tete acheter des bulks de 1000 tubes chinois ou russes... nos petits enfants retrouveront un trésor ! et je me demande si je ne vais pas cryogéner mon bandmaster 64 pour le ressusciter en 2064 ! vous êtes invité pour la mégateuf du centenaire !

La drogue, çaÿ le mal...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Avr 2013, 21:27
Tiger foods a écrit :
dans quelques années, les 80's seront NOS

ben c'est déjà le cas il me semble...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
La prod mondiale était déjà entrain de décliner à ce moment la quand même... Y aura t il le même engouement pour les lampes des années 80 ? (et flambée des prix qui vont avec)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
marigold
Y'as t'il des chances pour voir des lampes se rapprochant des nos (pas des copies hein : des lampes de bonne facture pourquoi pas differentes) integrer le marché?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Bah des références qui tiennent la route face au NOS, genre les JJ, ca existe... Mais t'auras plus jamais les mêmes composants dedans (rohs, toussa)... au mieux t'auras un tri à la sortie d'usine plus poussé et donc des lampes qui collent mieux aux specs mais de la a dire qu'elles auront la musicalité de NOS, jpeux te dire...

Ceci dit, ca ne m'empeche pas de préférer dans certains cas des tubes de productions modernes.
Par ex, j'ai vraiment bien aimé la 6SL7GT de Golden Dragon... j'ai laissé ma rca sur le côté (pour le moment )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...