[/img]
[img][/img]
prix de revien :
- la carte = 65€
- un petit transfo 24V = 8-10€
- un assez gros transfo HT (attention, il ne faut pas dépasser 325V à vide...). un 2 x 300V donnant 100 mA est bon. les mesures sont par pas synchronisés sur le 50 Hz donc très breves donc on peut tirer dessus pour les gros tubes de puissance... prix variable si on trouve de la récup sur ebay (comme moi = 20 €) ou du neuf = 100€ ?
- un coffret = 25€
- deux ou trois socles = 10€
- un commutateur pour le G2 = 2€
des fiches bananes males et femelles 2 mm pour les commutations d'électrodes = 25€
- quelques petits composants (zener, résistances, chimiques) pour l'alim G2 = 15€
- ce que j'ai oublié = 20€ !
donc entre 200-280€... suivant le transfo HT.
edit :
j'ajoute le principe de foncctionnement :
Le transformateur de 24 volts d’ alimentation du module délivre les différentes tensions nécessaires au fonctionnement de l’ électronique :
Après redressement des ½ périodes négatives par D2 une tension d’ environ - 34 volts est présente sur le condensateur C7, cette tension est limitée par R22 - D3 et alimente IC7. Un
second circuit de limitation R33 – D7 alimente IC3 et IC4 en - 3,9 volts.
Les ½ périodes positives sont redressées par D6 et, après chute dans R29, une tension de + 9 volts environ est disponible sur le condensateur C8. Un régulateur 78L05 délivre + 5 volts à IC1, IC2, IC7 et IC8.
Un second circuit de limitation R30 – D4 produit le + 6,2 volts destiné à IC3 – IC4.
Le comparateur IC2 synchronise les cycles de test sur les ½ alternances positives ( voir plus
bas : Cycle de mesure ).
Les amplificateurs IC3 et IC4 amplifient les courants de cathode afin de rendre leur mesure possible par le convertisseur Analogique – Digital du microprocesseur ( broches 2, 3 et 4 )
Un réseau diviseur R31 – R32 réduit la haute tension pour la même raison.
IC3 est utilisé pour la gamme de courant de 0 à 32 mA et IC4 prend le relais pour les courants supérieurs.
La tension de polarisation grille est génèrée par le convertisseur Digital – Analogique IC8, suivi
d’ un amplificateur de mise à niveau IC7.
Cycle de mesure :
IC2 délivre une impulsion à chaque ½ cycle positif de la sinusoïde 50 Hertz - Il est important de mettre en phase les 2 transformateurs du module ( voir chapitre 3 ‘ Raccordement … ‘ ) afin que le front montant de l’ impulsion ( broche 1 de IC2 ) soit en coïncidence avec la montée de la haute tension ( Plaque ).
Pendant cette phase de montée, qui dure 5 mS, 64 points de mesure de la haute tension sont réalisés à intervalles constants par le microprocesseur et envoyés au PC. Ces points de mesure sont traités par le logiciel pour calibrer l’ abscisse du repère des courbes ( axe Ua ).
Ensuite la tension Vgrille max ( la plus négative ) est appliquée au tube et un cycle de 64 échantillons est à nouveau réalisé, cette fois les courants de cathode sont mesurés et envoyés
au PC en coïncidence avec les 64 points de tension précédents.
Ce cycle dure 5 mS et est répété jusqu’ à la valeur Vgrille min ( la moins négative ) avec un intervalle de 1 seconde environ entre mesures. La tension grille est maintenue à – 31 volts entre les cycles, ce qui permet de limiter au minimum la dissipation du tube.