12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Si ça intéresse quelqu'un, je viens de prendre quelques photos en gros plan de trois 12AX7 que j'ai:
- Sovtek WA, d'origine dans mon Blackstar HT5
- Sovtek WB d'une quinzaine d'années
- TubeTown E83CC V1
Les trois sont clairement de la même famille cependant il existe des menues différences...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oups!
oldamp
  • oldamp
MAX339 a écrit :
Tu parles du marquage sur les lampes ou des logos ??
Par ex la : http://www.tube-shop.com/euro/(...)tlana ?

Svetlana =C= (SED) en Europe, y a pas que PM qui le fait, si ? :/
Apres les Svetlana USA (logo S), il me semble qu'on n'est pas censé en avoir en Europe...

Gillouuu ?

si tu regardes la 6L6GC dans la liste, avec le gros C en noir, c'est louche....
celle-là est avec le "bon" logo... mais il n'en a plus depuis assez longtemps... on en trouve chez TubeTown.
http://www.audiotriodes.com/fr(...).html

regarde ce lien http://www.svetlana-tubes.com/index.html
les tubes sont clairement avec le logo C fin et doré... et apparemment les relations entre SED et PM se seraient améliorées ? voir les "news" dans le site...
oldamp
  • oldamp
vintageamps a écrit :
ou encore, en plus complet, mais ne fonctionnant qu'avec un ordinateur, celui ci : http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMP(...)5b3cd
Il te faudra rajouter une alim, un boitier, support de tubes, mais au final ça te reviendra bcp moins cher qu'un Metrix, et c'est une bonne solution si tu testes peu de tubes, et un peu tjs les mêmes

c'est ce que j'utilise. voici ce que ça donne :

[img][/img]
et l'intérieur :
[img][/img]
la courbe obtenue :
[img][/img]

je peux tester en triode ou en pentode car j'ai prévu G2=200-250-300-360V

ça fonctionne bien sur les tubes de puissances 6L6GC ou EL34 jusqu'à des tension d'anodes de 360V et 400V et G2 300V . pour une tension G2 de 360 V, mon alim de la G2 à base d'une cascade de zener ne suit plus... je vais revoir ça quand j'aurai le temps.
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, magnifique, poster un schéma serait cool.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
kleuck a écrit :
Ouais, magnifique, poster un schéma serait cool.

en fait c'est juste une carte à laquelle tu fournis les tensions avec un transfo HT et un transfo 24V. j'ai juste utilisé le 6.3V pour les filaments.
vu le prix de la carte, ça serait bien plus compliqué de la faire, à condition de trouver le processeur et le programme qui va bien dedans...
kleuck
  • kleuck
Oui je sais, je voulais dire le schéma de ton alim etc autour.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore, en plus complet, mais ne fonctionnant qu'avec un ordinateur, celui ci : http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMP(...)5b3cd
Il te faudra rajouter une alim, un boitier, support de tubes, mais au final ça te reviendra bcp moins cher qu'un Metrix, et c'est une bonne solution si tu testes peu de tubes, et un peu tjs les mêmes

c'est ce que j'utilise. voici ce que ça donne :

(...)

Ca a l'air top ! Ca revient à combien l'ensemble a peu pres ? (pour me faire une idée)

Ultrashock a écrit :
MAX339 a écrit :
Cette lampe n'est dispo que chez TAD si j'ai bien compris ?

Je l'ai prise chez Banzaï

Je voulais dire: autre que sous l'appellation TAD (genre elle existe pas sous un autre nom ailleurs, genre dans les appellations Ruby ou Harma)

kleuck a écrit :

Tu en est la preuve :
Citation:
mais chuis pourtant convaincu des changements que ca doit apporter

Tu as déjà la foi sans même avoir eu de révélation

ben chuis pas un expert (comme mon exemple ci dessous va te le confirmer), (et je ne dis pas que c est MIEUX), mais jme dis que ca doit quand meme apporter des changements ce genre de traitement...
Genre admettons qu'on puisse tremper une LPS dans du lisier et qu'elle reste utilisable. Ben a priori c est la meme, sauf qu'elle sent la fiente ^^
Donc avec raccourci (foireux apparemment), jme disais que ca devait quand meme changer quelque chose, ne fut ce qu'au niveau de la structure des gaz du plastoc, ou que sais je

(ceci dit, je préfère me ranger sous ton avis nettement plus fiable )

Jcrois que je testerai quand meme 1 cryo et 1 normale, chuis curieux de constater ou non des différences
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
kleuck
  • kleuck
MAX339 a écrit :

Ultrashock a écrit :
MAX339 a écrit :
Cette lampe n'est dispo que chez TAD si j'ai bien compris ?

Je l'ai prise chez Banzaï

Je voulais dire: autre que sous l'appellation TAD (genre elle existe pas sous un autre nom ailleurs, genre dans les appellations Ruby ou Harma)

Justement, elle est d'origine chinoise, et chez Banzai on la trouve sous la marque originelle : http://www.banzaimusic.com/702(...).html

oldamp
  • oldamp
[img][/img]

[img][/img]

prix de revien :
- la carte = 65€
- un petit transfo 24V = 8-10€
- un assez gros transfo HT (attention, il ne faut pas dépasser 325V à vide...). un 2 x 300V donnant 100 mA est bon. les mesures sont par pas synchronisés sur le 50 Hz donc très breves donc on peut tirer dessus pour les gros tubes de puissance... prix variable si on trouve de la récup sur ebay (comme moi = 20 €) ou du neuf = 100€ ?
- un coffret = 25€
- deux ou trois socles = 10€
- un commutateur pour le G2 = 2€
des fiches bananes males et femelles 2 mm pour les commutations d'électrodes = 25€
- quelques petits composants (zener, résistances, chimiques) pour l'alim G2 = 15€
- ce que j'ai oublié = 20€ !

donc entre 200-280€... suivant le transfo HT.

edit :
j'ajoute le principe de foncctionnement :
Le transformateur de 24 volts d’ alimentation du module délivre les différentes tensions nécessaires au fonctionnement de l’ électronique :

Après redressement des ½ périodes négatives par D2 une tension d’ environ - 34 volts est présente sur le condensateur C7, cette tension est limitée par R22 - D3 et alimente IC7. Un
second circuit de limitation R33 – D7 alimente IC3 et IC4 en - 3,9 volts.

Les ½ périodes positives sont redressées par D6 et, après chute dans R29, une tension de + 9 volts environ est disponible sur le condensateur C8. Un régulateur 78L05 délivre + 5 volts à IC1, IC2, IC7 et IC8.

Un second circuit de limitation R30 – D4 produit le + 6,2 volts destiné à IC3 – IC4.

Le comparateur IC2 synchronise les cycles de test sur les ½ alternances positives ( voir plus
bas : Cycle de mesure ).

Les amplificateurs IC3 et IC4 amplifient les courants de cathode afin de rendre leur mesure possible par le convertisseur Analogique – Digital du microprocesseur ( broches 2, 3 et 4 )

Un réseau diviseur R31 – R32 réduit la haute tension pour la même raison.

IC3 est utilisé pour la gamme de courant de 0 à 32 mA et IC4 prend le relais pour les courants supérieurs.

La tension de polarisation grille est génèrée par le convertisseur Digital – Analogique IC8, suivi
d’ un amplificateur de mise à niveau IC7.

Cycle de mesure :

IC2 délivre une impulsion à chaque ½ cycle positif de la sinusoïde 50 Hertz - Il est important de mettre en phase les 2 transformateurs du module ( voir chapitre 3 ‘ Raccordement … ‘ ) afin que le front montant de l’ impulsion ( broche 1 de IC2 ) soit en coïncidence avec la montée de la haute tension ( Plaque ).

Pendant cette phase de montée, qui dure 5 mS, 64 points de mesure de la haute tension sont réalisés à intervalles constants par le microprocesseur et envoyés au PC. Ces points de mesure sont traités par le logiciel pour calibrer l’ abscisse du repère des courbes ( axe Ua ).

Ensuite la tension Vgrille max ( la plus négative ) est appliquée au tube et un cycle de 64 échantillons est à nouveau réalisé, cette fois les courants de cathode sont mesurés et envoyés
au PC en coïncidence avec les 64 points de tension précédents.

Ce cycle dure 5 mS et est répété jusqu’ à la valeur Vgrille min ( la moins négative ) avec un intervalle de 1 seconde environ entre mesures. La tension grille est maintenue à – 31 volts entre les cycles, ce qui permet de limiter au minimum la dissipation du tube.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Oct 2011, 09:58
Salut,

je viens d'essayer la JJ803S et la Mullard Ri (= Sovtek LPS) en V2 sur ma TT ....préférence à la Mullard, comme pour les EL84 d'ailleurs. Franchement je les trouve pas mal ces lampes. Après faudra voir leur durée de vie.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 01 Oct 2011, 18:40
Ultrashock a écrit :
Salut, comme promis précédemment, j'ai pu comparer aujourd'hui la Sovtek 12AX7 LPS (que j'avais déjà) à la TAD 7025 Highgrade.
Je précise d'abord que je joue qu'en saturé et même si j'avais voulu, j'aurai pas eu le temps de tester en clair.
J'ai trouvé que la TAD avait plus de Headroom (ou dynamique) ça c'est indégnable, elle avait moins de gain et un peu plus creusée dans les mediums que la Sovtek, faiblement mais on le sentait quand même.

Je viens de tester - en saturé sur laney GH50 - Harma 7025, EC803s Tungsol, Harma STR cryo - mullard Ri - JJ83s - Sovtek LPS que j'avais avec l'ampli
Pour l'instant, en V1 j'ai opté pour la 7025, effectivement moins de gain mais plus de clarté et précision sur les basses. En V2 Mullard RI, en V3 Harma cryo, et j'ai laissé une JJ83s en V4 (peut être pas opportun).
C'est vrai que la JJ83s assombrit la tonalité générale, ce qui peut être un bien sur cet ampli, mais j'ai finalement trouvé que c'était un peu plus brouillon. A retester après quelques heures de jeu sur une config fixe

NUFAN a écrit :
la Mullard Ri (= Sovtek LPS)

ah bon ? je vais voir à retester , car pour moi les LPS étaient les plus froides de mon lot
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Oct 2011, 19:08
zefox a écrit :

NUFAN a écrit :
la Mullard Ri (= Sovtek LPS)

ah bon ? je vais voir à retester , car pour moi les LPS étaient les plus froides de mon lot

regarde les 2 lampes, ce sont les mêmes ...

la TAD 7025 HG c'était ma préféré en V1 sur mon HT5. Là j'en ai une en V1 sur mon JCM800 like. Elles ont vachement augmenté! celle-là et la 7025S je les avais payé 20€ ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Ultrashock
Ouaip c'est pas mal ces 7025 en v1
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Mikka Grytviken
Petit retour d'info sur le teste et l'usage prolongé d'une configuration en préampli sur un PP d'EL84 d'esprit JTM 18W.

En V1 j'ai une Tung Sol rebadgée Motorola, en V2 j'ai un JJECC83S et en V3 pour le déphaseur une EI LP ... c'est au final très juteux riche et ça respire pas mal !

En bref ça me plaît.

Une petite démo enregistrée en répé avec une I-Pod ICI

En ce moment sur ampli et préampli guitare...