12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
http://www.courroie-audio-video.com/ ptét ?
J'allais dire Zafira, mais il sont l'air de s’être reconvertis dans les télécommandes, les diamants vont se faire rares
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Pour les courroies, un petit truc: il existe une foultitude de talles et de diamètres de joints toriques qui peuvent avantageusement remplacer une courroie déficiente. Suffit de trouver la bonne, et l'endroit où la trouver!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ah, là on s'est pas encore compris. Je parlais des instruments de MESURE (vu qu'au départ de ce post, il s'agissait de faire un comparatif de valeurs et mesures sur des 12AX7).
Eh oui, je comprends parfaitement qu'on veuille des appareils à lampes (je suis dans cette "logique").
Mais, du côté des ampèremètres, voltmètres et autres oscillos, ben, on bascule tous dans le numérique. Et on y gagne sur tous les tableaux, prix et précision.
Et donc, ce sont ces appareils numériques qui conditionnent les résultats du comparatif. Ce sont eux qui font évoluer la métrologie.
C'est tout ce que je voulais faire remarquer.
Bref, pas grave pour ce post, par ailleurs très intéressant et instructif.
L'analogique ne peut pas être supplantée dans tous les domaines. Mais, idem pour le numérique (royal dans le traitement du signal).
LesPaulJunior
Citation:
D'ailleurs je cherche toujours quelqu'un qui pourra réparer mon Tascam, enregistreur multipistes à cassettes...

J'ai trouvé une courroie de remplacement pour mon Tascam 464 (4 pistes cassette) sur ebay, je l'ai payée 10 euros je crois... en Allemagne!

Si tu le refait fonctionner, je te conseille les cassette TDK SMX, chrome II high bias (qualité professionnelle), étudiées spécialement pour ces machines. On en trouve sur Ebay US, je me suis fait une petite réserve.
l
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 05 Sep 2011, 18:32
monstawild a écrit :
Den33 a écrit :

...
les lampes NOS, c' est un peu comme un vieux millésime de vin. C' est cher et on peut se retrouver avec une lampe dont les matériaux n' étaient pas prévus pour affronter le temps (jusqu' à plus de 60 ans pour la plus vieille que je possède). Comme avec un Millésime "bouché". Reste alors le plaisir du contenant à défaut d' avoir pu goûter au contenu. Mais le portefeuille peut en garder un goût amer si l' on se prend trop au jeu. Je précise que j' ai payé la Visseaux 10 fois moins cher qu' une Sovtek 12AX7WA non triée.

Den, ce que tu disais, c'était mieux avant...

Attend je vais en rajouter une couche. J' utilise les 3 technologies. Lampes, analogique et numérique. Parce que toutes les 3 ont leurs défauts et surtout leurs qualités. Les lampes pour moi c' est un son clair "sale" et surtout un crunch inimitable (surtout les EL84 parce que j' ai un gros parti pris pour ces pentodes). Le défaut c' est que tu ne logeras jamais un préampli casque à lampes dans une poche ou une housse de guitare. Pas plus que tu ne pourras l' alimenter avec des piles. Donc exit le plaisir de la musique nomade. L' analogique peut se révéler excellent en son clair (notamment en amplification guitare). Mais là encore difficile de loger un préamp/multi dans peu de place et de l' alimenter par piles. Le numérique peut être trés bon que ce soit en clair ou en disto et surtout peut loger dans trés peu de place et être confortablement alimenter par piles. J' emmène toujours mon vieux (20 ans d' age) et fidèle Pandora px1 en camping. Branché dans une sono analogique il fait des merveilles en son clair. J' ai récemment acheté un Korg SOS (dont je ferais une revue dans quelque temps). Idem, cet appareil est excellent de par son coté nomade (mais il n' a pas que des "qualités", par contre rien à redire pour le son que je trouve trés bon). Quand je veux enregistrer un morceaux sur Internet : un bon vieux minidisc et le tour est joué avec en prime la compacité et la qualité sonore.

Ce que je veux écrire c' est que ce n' est pas tant la technologie que ce ce que l' on en fait sur le plan qualitatif qu' il faut prendre en compte. Que ce soit dans la technologie à lampes, dans celle à base de transistors (analogique), ou de processeurs (numérique) il y aura toujours des modèles "références" et des modèles "casseroles".

Pour en revenir aux lampes j' utilise essentiellement des lampes de production ancienne. Par plaisir mais aussi parce qu' elles me reviennent moins chères que les neuves de production moderne. Mais surtout, le constat au fil des années et des amplis essayés est que la production moderne est taillé pour des circuits modernes style high gain ou boostés par des artifices (diodes, processeurs). Par contre sur des circuits "classiques" plus ou moins réduits à leur plus simple expression les lampes anciennes font des merveilles et la production moderne à la traine sur le plan du plaisir sonore. Mais doit-on pour autant sacrifier ce plaisir au détriment de tarifs inabordables sur la base de la seule dénomination NOS ?

Gillou a écrit :
milkyway77 a écrit :

...et ils n'auraient pas voté Sarko 1er en 2007...

Heu, t'aurait préféré la foldingue ?

Je répond ici afin de ne pas polluer le topic de Sebastien :

https://www.guitariste.com/for(...)4[hs]
monstawild
milkyway77 a écrit :
Pour les courroies, un petit truc: il existe une foultitude de talles et de diamètres de joints toriques qui peuvent avantageusement remplacer une courroie déficiente. Suffit de trouver la bonne, et l'endroit où la trouver!

LesPaulJunior a écrit :
Citation:
D'ailleurs je cherche toujours quelqu'un qui pourra réparer mon Tascam, enregistreur multipistes à cassettes...

J'ai trouvé une courroie de remplacement pour mon Tascam 464 (4 pistes cassette) sur ebay, je l'ai payée 10 euros je crois... en Allemagne!

Si tu le refait fonctionner, je te conseille les cassette TDK SMX, chrome II high bias (qualité professionnelle), étudiées spécialement pour ces machines. On en trouve sur Ebay US, je me suis fait une petite réserve.

jzu a écrit :
monstawild a écrit :

Bienvenue au club. Laisse-moi deviner : la courroie est morte ? Le vieux matos analogique n'a pas que des avantages... mais le son est génial quand on pousse les VU-mètres dans le rouge, c'est pour ça que je cherche aussi à le faire réparer.

kleuck a écrit :
Moteur à entrainement direct dans les Tascam non ?

alors là, les copains, je lance un gros appel : celui qui peut me le réparer (je ne pourrais pas le faire, je suis vraiment trop nul, et je vous mens pas... demandez à ceux qui m'ont vu utiliser un fer à souder), je lui dépose, je lui envoie, et je le rémunères si il me le refait fonctionner comme au premier jour...

Je sais pas ce qu'il à, au début il fonctionnait plus que sur quelques pistes, et à la fin il fonctionnait plus du tout. Je l'aime, et je paierais pour le faire réparer sans soucis, ou je paye en lampe NOS si vous voulez

Merci pour l'info pour les cassettes, j'espère que quelqu'un daignera me contacter en MP pour m'aider.

(j'arrêtes de polluer le topic)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Essaie ma station techniqie, il est agréé Tascam (si la marque existe encore..) et il a un gros stock de pièces détachées.
Audio Maintenance, 3 rue Belfort 69004 Lyon, tél 04 78 27 89 38.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
http://tascam.com/

Gillou a écrit :
Essaie ma station techniqie, il est agréé Tascam (si la marque existe encore..) et il a un gros stock de pièces détachées.
Audio Maintenance, 3 rue Belfort 69004 Lyon, tél 04 78 27 89 38.

Merci les gars, je vais essayer de contacter les larons de Lyon, de toute façon quitte à le déposer, ça me dérange pas, c'est ma ville de coeur...

Quand à contacter Tascam... Ils se sont lancés dans le numérique alors j'ai de gros doutes sur le fait que ça les intéresse de me le réparer...
kleuck
  • kleuck
C'était juste pour dire que la marque était bien vivante

milkyway77
Quelqu'un a entendu parler du bias meter de chez Aiken Amps:

http://www.aikenamps.com/
Ça vaut quoi, selon vous?

J'ai aussi posté dans l'autre topic sur les lampes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
LesPaulJunior
Citation:
Je sais pas ce qu'il à, au début il fonctionnait plus que sur quelques pistes, et à la fin il fonctionnait plus du tout

As-tu déjà essayé de le nettoyer?

Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces magnétos ont besoin de beaucoup de maintenance de la part de l'utilisateur. Les bandes laissent des dépôts sur les têtes qu'il est indispensable de nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique à 70%.
Persos, sur mes bécanes, c'est nettoyage des têtes après chaque utilisation.

Les bandes finissent aussi par "magnétiser" les têtes, ce qui provoque de grosses pertes d'aigus, du souffle ingérable etc... Pour lutter contre ça, il faut utilier un démagnétiseur. C'est un petit outil qui te permets d'éliminer le magnétisme résiduel de tes têtes de lecture/enregistrement, et conserver toute la qualité du signal.

L'isopropanol peut se trouver en pharmacie ou sur internet (sur des sites genre Farnell), le démagnétiseur sur Ebay (environ 15 euros) ou sur thomann pour un truc de qualité vraiment pro.

Peut-être que les têtes de ta bécane sont complètement encrassées et magnétisées, ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas.

ps: pour changer la courroie, pas besoin de fer à souder: tu ouvres l'appareil, tu retires l'ancienne courroie et tu la remplaces par une neuve. C'est tout con.
l
vintageamps
Salut

Juste pour vous dire que j'ai un client / pote qui vend pas mal de tubes NOS (plus précisément testant NOS), je me permets de poster le lien ici au cas où certains pourraient être intéressés, car il y a pas mal de tubes intéressants :
https://www.guitariste.com/for(...)43028

Tous les tubes ont été testés par moi sur un Amplitrex AT1000 (courant d'anode, transconductance, gain, microphonie) dans les conditions datasheet (pour une 12AX7 par exemple, 250V en tension d'anode et -2V en tension de grille)

à+
vintageamps
milkyway77 a écrit :
Quelqu'un a entendu parler du bias meter de chez Aiken Amps:

http://www.aikenamps.com/
Ça vaut quoi, selon vous?

J'ai aussi posté dans l'autre topic sur les lampes...

Pour ma part, je n'en n'ai pas essayé, mais sur le papier, il est bien meilleur que tous les autres bias meters, pour 2 raisons :

1) Il prend en compte le courant d'anode, contrairement aux autres qui se basent sur le courant de cathode (donc anode + grille de contre écran)

2) il mesure aussi la tension d'anode, ce que ne font pas les autres bias meters !! donc il permet de ses baser sur la puissance réelle dissipée par les tubes au repos

Je ne sais pas combien il coute, mais sur le papier c'est sans doute le meilleur des bias meter
monstawild
kleuck a écrit :
C'était juste pour dire que la marque était bien vivante

Ah ok merci (je savais car mon bassiste à une carte son pour instruments de musique Tascam )

LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Je sais pas ce qu'il à, au début il fonctionnait plus que sur quelques pistes, et à la fin il fonctionnait plus du tout

As-tu déjà essayé de le nettoyer?

Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces magnétos ont besoin de beaucoup de maintenance de la part de l'utilisateur. Les bandes laissent des dépôts sur les têtes qu'il est indispensable de nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique à 70%.
Persos, sur mes bécanes, c'est nettoyage des têtes après chaque utilisation.

Les bandes finissent aussi par "magnétiser" les têtes, ce qui provoque de grosses pertes d'aigus, du souffle ingérable etc... Pour lutter contre ça, il faut utilier un démagnétiseur. C'est un petit outil qui te permets d'éliminer le magnétisme résiduel de tes têtes de lecture/enregistrement, et conserver toute la qualité du signal.

L'isopropanol peut se trouver en pharmacie ou sur internet (sur des sites genre Farnell), le démagnétiseur sur Ebay (environ 15 euros) ou sur thomann pour un truc de qualité vraiment pro.

Peut-être que les têtes de ta bécane sont complètement encrassées et magnétisées, ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas.

ps: pour changer la courroie, pas besoin de fer à souder: tu ouvres l'appareil, tu retires l'ancienne courroie et tu la remplaces par une neuve. C'est tout con.

Merci je vais tester ça quand je l'aurais récupéré!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...