12AX7 ECC83, le grand test.

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kleuck
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foirus a écrit :
Je me suis mal exprimé.
A la place de "contrôles moins exigeants" j'aurai dû écrire "époque où les contrôles étaient moins précis", je pense que oui, les contrôles étaient faits sérieusement, mais avec l'électronique de l'époque.
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que "TFK jetait jusqu’à 20% de sa production " simplement, avec des contrôleurs récents, elle aurait peut-être dû lourder encore plus que ça.

Le marché du semi-conducteur a pris le pas complet sur celui de la lampe et faut quand-même reconnaitre qu'on est un petit nombre à vouloir de la lampe, non ?
Question pour les techniciens : vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?

Du côté des (jeunes) ingénieurs (à part ceux du son, peut-être) en électronique, combien pourraient parler des lampes triode, pentode .... Toute une époque, et faut reconnaitre que ce n'est plus d'actualité !

Les appareils analogiques dont je me sers le plus, ce sont mes oreilles
Quand aux autres, je n'ai que du numérique parce que c'est le moins cher et le plus pratique et à vrai dire tout ce qui est disponible à l'heure actuelle, mais ne te méprends pas, ce n'est pas parce que l'affichage est précis que la mesure l'est, un multi bas de gamme numérique n'est pas meilleur qu'un multi analogique, ou de pas grand chose.
Il ne faut pas croire que nos ancêtres étaient plus cons que nous ou que leurs appareils n'étaient pas à la hauteur (c'est ce "raisonnement" qui conduit à croire qu'il a fallu des avions il y a 1000 ans pour faire des dessins dans les Andes, ou des ovnis pour construire les pyramides, un jour on pensera que la construction des cathédrales gothiques style vertical étaient impossible faute de logiciel de calcul de rdm et de niveau laser )
Simplement, la fabrication des tubes s’apparente à de l'artisanat de haut vol avec des matériaux que l'industrie européenne a abandonné il y a longtemps, que les autres pays ont négligé faute de commandes suffisantes durant longtemps, et que le savoir-faire n'a pas été transmis, il y a un hiatus dans la connaissance.

Plus d’actualité ? C'est pour ça que les industriels s'échinent depuis plusieurs années à mettre au point une triode en silicium ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
foirus a écrit :
Je me suis mal exprimé.
A la place de "contrôles moins exigeants" j'aurai dû écrire "époque où les contrôles étaient moins précis", je pense que oui, les contrôles étaient faits sérieusement, mais avec l'électronique de l'époque.
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que "TFK jetait jusqu’à 20% de sa production " simplement, avec des contrôleurs récents, elle aurait peut-être dû lourder encore plus que ça.


Pas sur

Pour faire une analogie : comme l'expliquait Kleuck il y a quelques temps, au travers de l'histoire de l'enregistrement musical, tout à toujours régressé : vinyle, cassettes, CD, MP3...

Alors j'te parles pas des techniques de contrôle de matériel audio

foirus a écrit :
Le marché du semi-conducteur a pris le pas complet sur celui de la lampe et faut quand-même reconnaitre qu'on est un petit nombre à vouloir de la lampe, non ?
Question pour les techniciens : vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?


Je n'ai que ça. A part un MP3 et un ordinateur. Mais je ne suis pas un technicien...

Ampli à lampes Hifi, platine vinyl, lecteur CD et ordinateur avec DAC (donc analogique), pedalboard de guitare entièrement analogique, je crois en la supériorité de l'analogique, et je crois aussi au fait que c'est ça qui fait que l'industrie du disque se casse la gueule.

Si on avait continué à éduquer les gens dans la qualité, ils continueraient à acheter des CD/Vinyle, sauf que quand tu achètes un CD avec une qualité de merde, des effets et des beats numériques, bah tu t'en lasse en 15 jours...

Combien d'entres nous ne se lassent pas de classiques enregistrés en analogique?

foirus a écrit :
Du côté des (jeunes) ingénieurs (à part ceux du son, peut-être) en électronique, combien pourraient parler des lampes triode, pentode .... Toute une époque, et faut reconnaitre que ce n'est plus d'actualité !


Pour la guitare, je trouve déjà que le transo c'est pas terrible, alors j'te parles pas du numérique.

C'est plus d'actualité pour qui ne le veut plus, moi j'aime la qualité, et j'entends la différence (d'ailleurs les autres aussi, j'en ai la preuve il y a peu)...

Si les gens aiment jouer sur de la merde, et avoir des sons de merde c'est leur soucis, mais ça me donne une raison de plus de pas être à la mode!

(j'ai 27 ans, est ce que je suis encore "un jeune"?)
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Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 04 Sep 2011, 23:13
vintageamps a écrit :
Merci pour tes photos NUFAN

Den33 avait sans doute raison quand il disait que les 7025 vendues par Banzai pouvaient être les mêmes que ces 7025S TAD, car sur ta photo, la 7025S TAD ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 7025 dont Den33 parlait : http://www.banzaimusic.com/ima(...)ype=D

C'était difficile de comparer avec les photos de la TAD sur leur site, trop petite, mais là ça semble bien proche ...


Ce sont les mêmes. A noter que chez Banzai la 7025 était à environ 9 euros de mémoire il y a un peu plus d' un an. Sacrée inflation entre temps ...

Sinon concernant le débat NOS/Moderne dans les 2 cas les tarifs sont devenus à la limite du tolérable. Coté technique, depuis 2002 et la mise en application progressive de la norme ROHS, les polluants radioactifs contenus dans les tubes ont progressivement été remplacés par des alliages non polluants (en cas de "casse" ). Globalement, les lampes anciennes sont plus robustes que celles de fabrication moderne. Une robustesse qui ne tenait qu' à la guerre froide et à la concurrence acharnée que ce soit en technologie militaire ou civile. Depuis le mur de Berlin est tombé et cette concurrence n' a plus lieu d' être d' autant que l' idéologie néo libérale exacerbée a fait place au capitalisme péperre. La société de consommation est passée par là et fait son chemin ... tant que le consommateur suivait la cadence. Qui n' a pas carrément changé d' imprimante plutôt que changer les cartouches qui valaient ... le même prix. Car dans ce domaine le gr d' encre vaut son pesant d' or.
Le problême du NOS en dehors de son inflation démesurée, vient plus du : "c' était mieux avant". La vérité est ailleurs. Une EL84 Mullard NOS est extrêmement fragile et pourtant elles s' arrachent à prix d' or pensant qu' elle pourra donner à un récent AC30 le son d' antan lui même enregistré avec des micros d' antan et des magnétos d' antan en sortie du HP d' antan. Autant dire que vouloir ressortie ce que l' on entend et affectionne déformé à chaque étage avant d' arriver à nos oreilles ne correspondra pas à la seule valeur de la lampe. Je serai curieux d' écouter un quad de JJ ou Sovtek dans un vieux AC30 enregistré avec les moyens d' autrefois. Idem pour les lampes de préamp. Si le Vox AC30 n' avait pas existé, préterait-on autant d' intérêt aux mullards ? Aujourd' hui le guitariste peu jouer avec les cables , les HP, les caissons, "customiser" sa guitare (potentiomètres, micros, chevalet) pour "affiner" le son. Ce que ne pouvait se permettre le guitariste d' autrefois.
L' avantage du NOS est ailleurs que dans le seul critère de la fiabilité et du "c' était mieux avant". Il est, à mon sens, dans les différences tonales de chaque type de fabrication. Chaque lampe a sa signature sonore. Qu' elle soit d' inspiration Philips ou GE/RCA. A la grande époque on avait Csf (license RCA) et RT (license Philips) en France voire Visseaux (license RCA et trés difficile à trouver). Mullard (license Philips), Brimar (license ? ) au UK. Philips en Hollande. Telefunken, Siemens en RFA. RFT Funkwerk en RDA. Ei (qui a fabriqué des clones de TFK avec outillage Telefunken) en Yougoslavie. tunsgram en Hongrie. Sovtek, Svetlana, Saratov en Russie. Même le japon, la pologne, l' australie, Taiwan et la Chine produisaient des lampes. Sans compter les USA. Aujourd' hui la fabrication se résume à 3 seules usines dans le monde et quelques vieux stocks à écouler (particulièrement en provenance de l' ex union soviétique, RSD n' ayant pas réussi à tout écouler).
les lampes NOS, c' est un peu comme un vieux millésime de vin. C' est cher et on peut se retrouver avec une lampe dont les matériaux n' étaient pas prévus pour affronter le temps (jusqu' à plus de 60 ans pour la plus vieille que je possède). Comme avec un Millésime "bouché". Reste alors le plaisir du contenant à défaut d' avoir pu goûter au contenu. Mais le portefeuille peut en garder un goût amer si l' on se prend trop au jeu. Je précise que j' ai payé la Visseaux 10 fois moins cher qu' une Sovtek 12AX7WA non triée.
kleuck
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Citation:
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.

Suffit d'éplucher le magnifique tableau de lifsebcbien en page 1 pour le constater d'un simple point de vue technique, il suffit de comparer visuellement n'importe quel tube moderne avec n'importe quelle Mazda TKK Mullard Brimar Matsushita ou même EI ancienne pour constater la différence de soin dans la construction mécanique (genre il y a des Rolls, des Jaguar, des Ferraris....et des Clios)
Quand au son, bah nous somme plusieurs à pouvoir témoigner que peu de tubes modernes sortent du lot, et franchement en préamp, aucun de ceux que j'ai eu ne soutient la comparaison (à part ma ECC803 chérie peut-être, et ceci est un avis personnel dans des amplis de structure "vintage")
Mais ce qui est positif, c'est que comme le faisait remarquer Gillou, la qualité s'améliore, et les fabricants se sortent les doigts du fion pour nous créer, ou tenter de (re)créer des tubes intéressants, en tubes de puissance il y a des trucs qui tiennent la route -je ne fréquente que peux de modèles ce n'est donc pas un avis perso- la 803S n'est pas un clone et a une personnalité propre, si la 7025S s'approche un tant soit peu du son des anciennes Mullard ce sera un pas de géant, (vais m'en commander une tiens)


Raaaaaaaah ne parle pas des Visseaux Den !!!!!!




Pour rebondir sur le message de Den, la longévité de nos tubes ne sera plus la même, mais à la rigueur, on s'en fout, si le son est au rendez-vous, et le tarif raisonnable, ça n'est pas un mauvais deal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
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  • #544
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 23:37
et moi je vais commander une 803S alors!

si j'ai bien compris, "sa place" serait plûtot en V3 sur mon JCM800 like et V2 sur la TT?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
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Ouais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
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  • #546
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 23:49
OK merci kleuck
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
monstawild a écrit :
(...) Si on avait continué à éduquer les gens dans la qualité, ils continueraient à acheter des CD/Vinyle (...)

...et ils n'auraient pas voté Sarko 1er en 2007...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
LesPaulJunior
Citation:
vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?


Je ne suis pas technicien, mais je préfère m"équipper en analogique si je peux me le permettre.

En fait, je préfère acheter du matériel d'occasion ultra haut de gamme (devenu accessible à mon portefeuille par sa "désuètude") que du neuf moyenne-gamme.

J'ai deux TV à tubes cathodiques Bang & Olufsen des années 90 (50 euros chacune, l'image est parfaite le son est fabuleux, bien mieux qu'avec un TV HD à 2000 euros), un Marshall JCM800 monocanal qui a 25 ans (acheté 500 euros, bien mieux que n'importe quel ampli neuf pour ce prix), un studio multipiste intégré AKAI MG1212 (donc 12 pistes) à bandes 1/2", récupéré pour 30 euros etc etc...

Au moins, ce genre de matos est quasi indestructible s'il est entretenu régulièrement, alors qu'avec du matos d'aujourd'hui, même payé la peau du cul, tu as une durée de vie de 3-4 ans maximum, 5 à tout casser. T'as juste l'impression de te faire mettre bien profond.
l
Gillou
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milkyway77 a écrit :
monstawild a écrit :
(...) Si on avait continué à éduquer les gens dans la qualité, ils continueraient à acheter des CD/Vinyle (...)

...et ils n'auraient pas voté Sarko 1er en 2007...


Heu, t'aurait préféré la foldingue ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
W
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  • #550
  • Publié par
    W
    le 05 Sep 2011, 10:13
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?


Je ne suis pas technicien, mais je préfère m"équipper en analogique si je peux me le permettre.

En fait, je préfère acheter du matériel d'occasion ultra haut de gamme (devenu accessible à mon portefeuille par sa "désuètude") que du neuf moyenne-gamme.

J'ai deux TV à tubes cathodiques Bang & Olufsen des années 90 (50 euros chacune, l'image est parfaite le son est fabuleux, bien mieux qu'avec un TV HD à 2000 euros), un Marshall JCM800 monocanal qui a 25 ans (acheté 500 euros, bien mieux que n'importe quel ampli neuf pour ce prix), un studio multipiste intégré AKAI MG1212 (donc 12 pistes) à bandes 1/2", récupéré pour 30 euros etc etc...

Au moins, ce genre de matos est quasi indestructible s'il est entretenu régulièrement, alors qu'avec du matos d'aujourd'hui, même payé la peau du cul, tu as une durée de vie de 3-4 ans maximum, 5 à tout casser. T'as juste l'impression de te faire mettre bien profond.


Je suis tout à fait d'accord avec toi =)

Subsistent cependant quelques matériels de qualité mais les prix s'envolent très vite. Je pense à Soldano ou Fryette par exemple mais le problème c'est qu'il faut hypothéquer tes reins pour te les offrir.
monstawild
Den33 a écrit :
Ce sont les mêmes. A noter que chez Banzai la 7025 était à environ 9 euros de mémoire il y a un peu plus d' un an. Sacrée inflation entre temps ...
...
les lampes NOS, c' est un peu comme un vieux millésime de vin. C' est cher et on peut se retrouver avec une lampe dont les matériaux n' étaient pas prévus pour affronter le temps (jusqu' à plus de 60 ans pour la plus vieille que je possède). Comme avec un Millésime "bouché". Reste alors le plaisir du contenant à défaut d' avoir pu goûter au contenu. Mais le portefeuille peut en garder un goût amer si l' on se prend trop au jeu. Je précise que j' ai payé la Visseaux 10 fois moins cher qu' une Sovtek 12AX7WA non triée.


Den, ce que tu disais, c'était mieux avant...



kleuck a écrit :
...EI ancienne pour constater la différence de soin dans la construction mécanique (genre il y a des Rolls, des Jaguar, des Ferraris....et des Clios)


ouf il a pas dit Twingo


milkyway77 a écrit :
monstawild a écrit :
(...) Si on avait continué à éduquer les gens dans la qualité, ils continueraient à acheter des CD/Vinyle (...)

...et ils n'auraient pas voté Sarko 1er en 2007...


La raccourci est un peu facile, mais je pense qu'en effet, ce n'est qu'un effet "generationnel" de plus...

Gillou a écrit :
Heu, t'aurait préféré la foldingue ?


J'aurais préféré Dumbo

LesPaulJunior a écrit :
Je ne suis pas technicien, mais je préfère m"équipper en analogique si je peux me le permettre.

En fait, je préfère acheter du matériel d'occasion ultra haut de gamme (devenu accessible à mon portefeuille par sa "désuètude") que du neuf moyenne-gamme.

J'ai deux TV à tubes cathodiques Bang & Olufsen des années 90 (50 euros chacune, l'image est parfaite le son est fabuleux, bien mieux qu'avec un TV HD à 2000 euros), un Marshall JCM800 monocanal qui a 25 ans (acheté 500 euros, bien mieux que n'importe quel ampli neuf pour ce prix), un studio multipiste intégré AKAI MG1212 (donc 12 pistes) à bandes 1/2", récupéré pour 30 euros etc etc...

Au moins, ce genre de matos est quasi indestructible s'il est entretenu régulièrement, alors qu'avec du matos d'aujourd'hui, même payé la peau du cul, tu as une durée de vie de 3-4 ans maximum, 5 à tout casser. T'as juste l'impression de te faire mettre bien profond.


+1

D'ailleurs je cherche toujours quelqu'un qui pourra réparer mon Tascam, enregistreur multipistes à cassettes...
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jzu
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  • #552
  • Publié par
    jzu
    le 05 Sep 2011, 11:27
monstawild a écrit :
D'ailleurs je cherche toujours quelqu'un qui pourra réparer mon Tascam, enregistreur multipistes à cassettes...

Bienvenue au club. Laisse-moi deviner : la courroie est morte ? Le vieux matos analogique n'a pas que des avantages... mais le son est génial quand on pousse les VU-mètres dans le rouge, c'est pour ça que je cherche aussi à le faire réparer.
kleuck
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Moteur à entrainement direct dans les Tascam non ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jzu
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  • #554
  • Publié par
    jzu
    le 05 Sep 2011, 11:31
kleuck a écrit :
Moteur à entrainement direct dans les Tascam non ?

Ah non, il y a une courroie entre le moteur et la platine (modèle 244). Le caoutchouc a vieilli et je ne sais pas où en trouver une nouvelle.
kleuck
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http://www.courroie-audio-video.com/ ptét ?
J'allais dire Zafira, mais il sont l'air de s’être reconvertis dans les télécommandes, les diamants vont se faire rares
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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