foirus a écrit :
Je me suis mal exprimé.
A la place de "contrôles moins exigeants" j'aurai dû écrire "époque où les contrôles étaient moins précis", je pense que oui, les contrôles étaient faits sérieusement, mais avec l'électronique de l'époque.
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que "TFK jetait jusqu’à 20% de sa production " simplement, avec des contrôleurs récents, elle aurait peut-être dû lourder encore plus que ça.
Le marché du semi-conducteur a pris le pas complet sur celui de la lampe et faut quand-même reconnaitre qu'on est un petit nombre à vouloir de la lampe, non ?
Question pour les techniciens : vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?
Du côté des (jeunes) ingénieurs (à part ceux du son, peut-être) en électronique, combien pourraient parler des lampes triode, pentode .... Toute une époque, et faut reconnaitre que ce n'est plus d'actualité !
Les appareils analogiques dont je me sers le plus, ce sont mes oreilles
Quand aux autres, je n'ai que du numérique parce que
c'est le moins cher et le plus pratique et à vrai dire tout ce qui est disponible à l'heure actuelle, mais ne te méprends pas, ce n'est pas parce que l'affichage est précis que la mesure l'est, un multi bas de gamme numérique n'est pas meilleur qu'un multi analogique, ou de pas grand chose.
Il ne faut pas croire que nos ancêtres étaient plus cons que nous ou que leurs appareils n'étaient pas à la hauteur (c'est ce "raisonnement" qui conduit à croire qu'il a fallu des avions il y a 1000 ans pour faire des dessins dans les Andes, ou des ovnis pour construire les pyramides, un jour on pensera que la construction des cathédrales gothiques style vertical étaient impossible faute de logiciel de calcul de rdm et de niveau laser
)
Simplement, la fabrication des tubes s’apparente à de l'artisanat de haut vol avec des matériaux que l'industrie européenne a abandonné il y a longtemps, que les autres pays ont négligé faute de commandes suffisantes durant longtemps, et que le savoir-faire n'a pas été transmis, il y a un hiatus dans la connaissance.
Plus d’actualité ? C'est pour ça que les industriels s'échinent depuis plusieurs années à mettre au point une triode en silicium ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html