12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
J'ai vu aussi un grand rayon Sylvania dans mon Carouf local, et j'ai bien failli jouir dans mon pantalon....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 19:27
je viens de lire les dernières pages. J'ai des TAD 7025S, 7025 Highgrade, Mullard RI aussi. Si les experts veulent des gros plans...
Je suis plutôt content des TAD, sauf la EL84-STR que j'ai rincé en quelques mois sur mon AC4 (tjs à fond mode 1W). Et à propos des Mullard Ri, sur mon AC4 j'aime bien leur EL84 par rapport à la JJ. Je vais aussi les comparer sur ma TT ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
foirus a écrit :

En clair, je dis juste qu'on applique des mesures peut-être trop précises sur des produits fabriqués à une époque où les contrôles étaient moins exigeants.
.

Je ne crois pas non, j'ai lu que TFK jetait jusqu’à 20% de sa production pour cause de qualité insuffisante, c'était une autre époque.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
NUFAN a écrit :
j'ai des TAD 7025S, 7025 Highgrade, Mullard RI aussi. Si les experts veulent des gros plans...

Si tu pouvais poster des photos de la 7025S et la Mullard RI ce serait très sympa

Sinon, avec quel(s) autre(s) tube(s) as tu pu comparer la 7025S et la Mullard RI ? Pas avec une Mullard originale par hasard ?
lifsebcbien
J'ai des Mullard RI que j'ai comparé avec des originales, rien à voir.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 20:15
vintageamps a écrit :
NUFAN a écrit :
j'ai des TAD 7025S, 7025 Highgrade, Mullard RI aussi. Si les experts veulent des gros plans...

Si tu pouvais poster des photos de la 7025S et la Mullard RI ce serait très sympa

Sinon, avec quel(s) autre(s) tube(s) as tu pu comparer la 7025S et la Mullard RI ? Pas avec une Mullard originale par hasard ?

Non, le seul tube NOS que j'utilise est un 12BH7 ...
la 7025S je l'utilise sur mon AC4TV et en V2 sur mon Fargen.
La Mullard Ri j'ai pas vraiment comparé, là elle est en V2 dans ma TT.
Voilà les tofs:

Sinon voici la TAD 7025 Highgrade. J'aime bien sur le HT5 et en V1 sur le Fargen. Je l'ai trouvé trop musclé sur l'AC4TV. Pas essayé sur la TT mais je pense que ça doit être bien aussi. La TAD 12AX7A-C a la même structure, par contre aucune autre lampe que j'ai ne lui ressemble (JJ, EH, Sovtek LPS, ...).

A vous les experts!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vintageamps
Merci pour tes photos NUFAN

Den33 avait sans doute raison quand il disait que les 7025 vendues par Banzai pouvaient être les mêmes que ces 7025S TAD, car sur ta photo, la 7025S TAD ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 7025 dont Den33 parlait : http://www.banzaimusic.com/ima(...)ype=D

C'était difficile de comparer avec les photos de la TAD sur leur site, trop petite, mais là ça semble bien proche ...
monstawild
Gillou a écrit :
J'ai vu aussi un grand rayon Sylvania dans mon Carouf local, et j'ai bien failli jouir dans mon pantalon....

La même

Et je te parles pas des cadres photos numérique Telefunken, j'avais halluciné...

C'est marrant que ces marques soit restées dans la lampe "basique" sans continuer à produire un peu de lampes "sonores"

kleuck a écrit :
foirus a écrit :

En clair, je dis juste qu'on applique des mesures peut-être trop précises sur des produits fabriqués à une époque où les contrôles étaient moins exigeants.
.

Je ne crois pas non, j'ai lu que TFK jetait jusqu’à 20% de sa production pour cause de qualité insuffisante, c'était une autre époque.

Uh uh... en effet, ça laisse rêveur

On devrait demander les secrets à F2FO, et monter une coopérative où on produirait des lampes. Je me mets au service commercial ou clientèle
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Sympa tes tofs mon Nufan
Je savais pas que la Mull Ri de New Sensor était Long Plate...
La 7025 highgrade est clairement une chinoise, ça ressemble de très près aux Ruby et autre Shuguang, avec leur fameux truc en forme de "Pi" renversé sur les plaques.
Ici la Ruby 12AX7AC5 d'origine de l'AC4 (comme j'ai déjà dit elle sonne pas mal, franchement ça va):

PS: désolé, ma photo n'est pas aussi belle
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
La TAD 7025 a bien des plaques ressemblant fort aux Phillips, et donc Mullard.
La Sovtek ressemble plus à une LP/LPS, j'ai l’impression qu'ils la mettent à toutes les sauces.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 21:50
vintageamps a écrit :

Den33 avait sans doute raison quand il disait que les 7025 vendues par Banzai pouvaient être les mêmes que ces 7025S TAD, car sur ta photo, la 7025S TAD ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 7025 dont Den33 parlait : http://www.banzaimusic.com/ima(...)ype=D

C'était difficile de comparer avec les photos de la TAD sur leur site, trop petite, mais là ça semble bien proche ...

de rien.

ouais ça a la même gueule on dirait. par contre je l'avais payé 20€ y a un an ...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 21:55
jerem37 a écrit :

Ici la Ruby 12AX7AC5 d'origine de l'AC4 (comme j'ai déjà dit elle sonne pas mal, franchement ça va):

sur mon AC4 y avait une Sovtek 12AX7WA ...
Je me suis mal exprimé.
A la place de "contrôles moins exigeants" j'aurai dû écrire "époque où les contrôles étaient moins précis", je pense que oui, les contrôles étaient faits sérieusement, mais avec l'électronique de l'époque.
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que "TFK jetait jusqu’à 20% de sa production " simplement, avec des contrôleurs récents, elle aurait peut-être dû lourder encore plus que ça.

Le marché du semi-conducteur a pris le pas complet sur celui de la lampe et faut quand-même reconnaitre qu'on est un petit nombre à vouloir de la lampe, non ?
Question pour les techniciens : vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?

Du côté des (jeunes) ingénieurs (à part ceux du son, peut-être) en électronique, combien pourraient parler des lampes triode, pentode .... Toute une époque, et faut reconnaitre que ce n'est plus d'actualité !
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 22:14
kleuck a écrit :
La TAD 7025 a bien des plaques ressemblant fort aux Phillips, et donc Mullard.
Las Sovtek ressemble plus à une LP/LPS, j'ai l’impression qu'ils la mettent à toutes les sauces.

Je confirme. Je viens de comparer la Mullard Ri et la 12AX7LPS, ça a la même gueule.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Sep 2011, 22:33
NUFAN a écrit :
vintageamps a écrit :

de rien.

ouais ça a la même gueule on dirait. par contre je l'avais payé 20€ y a un an ...

on dirait qu'elle est là aussi ...
http://thetubestore.com/prefer(...).html
kleuck
  • kleuck
foirus a écrit :
Je me suis mal exprimé.
A la place de "contrôles moins exigeants" j'aurai dû écrire "époque où les contrôles étaient moins précis", je pense que oui, les contrôles étaient faits sérieusement, mais avec l'électronique de l'époque.
En plus, j'ai quand-même du mal à admettre que les moyens de production actuels sont à un niveau inférieur d'il y a un demi siècle.
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait que "TFK jetait jusqu’à 20% de sa production " simplement, avec des contrôleurs récents, elle aurait peut-être dû lourder encore plus que ça.

Le marché du semi-conducteur a pris le pas complet sur celui de la lampe et faut quand-même reconnaitre qu'on est un petit nombre à vouloir de la lampe, non ?
Question pour les techniciens : vous avez combien d'appareils analogiques que vous utilisés encore ? Et pourquoi vous n'en utilisez plus ?

Du côté des (jeunes) ingénieurs (à part ceux du son, peut-être) en électronique, combien pourraient parler des lampes triode, pentode .... Toute une époque, et faut reconnaitre que ce n'est plus d'actualité !

Les appareils analogiques dont je me sers le plus, ce sont mes oreilles
Quand aux autres, je n'ai que du numérique parce que c'est le moins cher et le plus pratique et à vrai dire tout ce qui est disponible à l'heure actuelle, mais ne te méprends pas, ce n'est pas parce que l'affichage est précis que la mesure l'est, un multi bas de gamme numérique n'est pas meilleur qu'un multi analogique, ou de pas grand chose.
Il ne faut pas croire que nos ancêtres étaient plus cons que nous ou que leurs appareils n'étaient pas à la hauteur (c'est ce "raisonnement" qui conduit à croire qu'il a fallu des avions il y a 1000 ans pour faire des dessins dans les Andes, ou des ovnis pour construire les pyramides, un jour on pensera que la construction des cathédrales gothiques style vertical étaient impossible faute de logiciel de calcul de rdm et de niveau laser )
Simplement, la fabrication des tubes s’apparente à de l'artisanat de haut vol avec des matériaux que l'industrie européenne a abandonné il y a longtemps, que les autres pays ont négligé faute de commandes suffisantes durant longtemps, et que le savoir-faire n'a pas été transmis, il y a un hiatus dans la connaissance.

Plus d’actualité ? C'est pour ça que les industriels s'échinent depuis plusieurs années à mettre au point une triode en silicium ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...