12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
kleuck a écrit :
Je parlais des MULLARD "ri", jamais eu de TAD 7025.

Oui, j'avais compris que tu parlais des Mullard RI, et en lisant lifsebcbien j'ai cru comprendre aussi que c'est des Mullard RI qu'il parlait, or Ultrashock ne parlait pas du tout de ces tubes, il parlait des TAD 7025 S, qui sont sans doute produites en Chine spécifiquement pour TAD par Shuguang
lifsebcbien
Oui, je me suis emmêlé, je parlais des reissue Mullard New Sensor que TAD a vendu et vend peut-être encore. N'empêche qu'il y a de quoi être dubitatif, à 32 euros, je prends du NOS une valeur sûre testée.
Gillou
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Les Mullard russes sont chères car elles sont interdites d'import en Europe, pour le avoir il faut créer un circuit compliqué, ce qui augmente le prix au final.....
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Den33
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    Den33
    le 03 Sep 2011, 21:33
Gillou a écrit :
Il n'y a plus aucune 7025 de fabrication actuelle, juste avec ce nom.
Les 2 seules qui le portent sont les Sovtek 7025/12AX7WA et WB, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les RCA...
L'appellation peut en revanche avoir été récupérée par des trieurs, et dans ce cas ça signifie simplement 12AX7 à faible bruit.


Il y en a encore une. Que l' on trouve chez Banzai et dans la TT made in PRC :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

En structure et en production moderne (hors JJ ECC803S qui est LP) c' est celle qui se rapproche le plus d' une Philips I63 pour le look.

Certainement que la TAD n' est qu' un rebadgeage de cette même lampe. Au passage et puisque j' en possède 2 (une de banzai et une livrée avec la TT) ce sont de bonne lampe. Sur la Tiny Terror elle est montée en PI. Mais elle s' en sort trés bien en V1. Pas très chargée en gain et plutôt douce.

@ vintage amp : Super tes tests sur 8 lampes du même type. Il faudra qu' à l' occasion je me trouve cette JJ. D' autant que le "faible" gain qu' elle semble afficher de manière assez constante en fait semble t' il une lampe de choix pour la TT en PI.
vintageamps
Ben le problème lifsebcbien, c'est qu'à 32 euros, malheureusement difficile aujourd'hui d'avoir une vieille Mullard testant réellement NOS, et testée dans les conditions datasheet (250V / -2V) ... si je regarde les annonces sur Ebay par exemple, on est plutôt entre 45 et 60€, et absolument aucune garantie que les tubes sont réellement NOS, donc n'ont réellement jamais été utilisés, donc aucune garantie sur leur longévité restante ...

Alors oui, 32€ pour la TAD c'est cher, c'est sûr, mais si on a le budget et l'envie de tester ce tube sur un ampli, pourquoi pas ? il faut parfois "prendre des risques" pour découvrir des "perles", sait on jamais ...
vintageamps
Den33 a écrit :
En structure et en production moderne (hors JJ ECC803S qui est LP) c' est celle qui se rapproche le plus d' une Philips I63 pour le look.

Non, je pense que celle dont la structure ressemble le plus à une vieille Mullard est celle ci :
http://www.dougstubes.com/prea(...).html
C'était la lampe fabriqué pour GT et vendue sous le nom de 12AX7M par GT
Je ne sais pas ce qu'elle vaut en terme de sonorité

Par ailleurs, aurais tu une photo de près de la Sino China vendue par Banzai ? Je pense que ce n'est pas la même que la TAD 7025 S

Den33 a écrit :
D' autant que le "faible" gain qu' elle semble afficher de manière assez constante en fait semble t' il une lampe de choix pour la TT en PI.

Pas si faible par rapport à la grande majorité des 12AX7 produites aujourd'hui en fait ... Elles sont pour la grande majorité entre 80 et 90, rarement au dessus (en tous cas rarement de façon récurrente, sur un échantillon important)
jerem37
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vintageamps a écrit :

Pas si faible par rapport à la grande majorité des 12AX7 produites aujourd'hui en fait ... Elles sont pour la grande majorité entre 80 et 90, rarement au dessus (en tous cas rarement de façon récurrente, sur un échantillon important)


Ben, si les 5751 actuelles testent vraiment à 70% de gain, il va plus y avoir beaucoup d'écart à ce rythme là...
@Den: ben oui, la JJ ECC803S, tu sais, le tube dont kleuck parle toujours pour la PI...C'est typé, avec du caractère, comme il dit, on aime ou pas (et il a raison je pense). Tu m'diras quoi dans ta TT si t'en essaye une un de ces 4
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Ultrashock
J'ai une commande à passer chez Banzaï j'y glisserai une TAD 7025S on verra ce que ça donne
Tant que j'y suis, mise à part celle là et eventuellement une JJ803S quelle me conseilleriez vous en plus toujours pour la v1?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
jerem37
  • jerem37
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JJ ECC83S. Une des plus silencieuse, douce, ronde et chaude, un beau grain.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Ultrashock a écrit :
J'ai une commande à passer chez Banzaï j'y glisserai une TAD 7025S on verra ce que ça donne

Cool, tu nous donneras des news j'espère

Ultrashock a écrit :
Tant que j'y suis, mise à part celle là et eventuellement une JJ803S quelle me conseilleriez vous en plus toujours pour la v1?

C'est pour quel ampli ? et quel type de son recherches tu ?
L'ECC803S n'est pas forcément le meilleur tube en V1, entre autres du fait de sa structure long plates qui le rend plus sensible à la microphonie par exemple. Après, de toutes façons les tubes il faut les essayer, se faire sa propre opinion, car la qualité du son, c'est tellement subjectif ...
vintageamps
jerem37 a écrit :
JJ ECC83S. Une des plus silencieuse, douce, ronde et chaude, un beau grain.

Douce et ronde, perso je ne ressens pas ça, je trouve que c'est un tube très (trop ?) dynamique, ce qui n'empêche pas que c'est un très bon tube, mais par exemple j'évite d'en mettre plusieurs à la suite dans un ampli (d'ailleurs, le plus souvent c'est en variant les tubes utilisés aux différents étages de preamp qu'on obtient le son le plus intéressant)

Là encore on voit que les avis (et je parle bien sûr également du mien) sont très subjectifs, on n'a pas tous les mêmes attentes en terme de son, les mêmes gouts, les mêmes ressentis etc ...
Den33
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  • #491
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 2011, 22:31
vintageamps a écrit :
Den33 a écrit :
En structure et en production moderne (hors JJ ECC803S qui est LP) c' est celle qui se rapproche le plus d' une Philips I63 pour le look.

Non, je pense que celle dont la structure ressemble le plus à une vieille Mullard est celle ci :
http://www.dougstubes.com/prea(...).html
C'était la lampe fabriqué pour GT et vendue sous le nom de 12AX7M par GT
Je ne sais pas ce qu'elle vaut en terme de sonorité

Par ailleurs, aurais tu une photo de près de la Sino China vendue par Banzai ? Je pense que ce n'est pas la même que la TAD 7025 S

Den33 a écrit :
D' autant que le "faible" gain qu' elle semble afficher de manière assez constante en fait semble t' il une lampe de choix pour la TT en PI.

Pas si faible par rapport à la grande majorité des 12AX7 produites aujourd'hui en fait ... Elles sont pour la grande majorité entre 80 et 90, rarement au dessus (en tous cas rarement de façon récurrente, sur un échantillon important)


Tu as tout à fait raison pour les lampes. La TAD a une structure "classique" propre aux 12AX7 Chinoise les plus répandues. La 7025 que l' on trouve chez Banzai a un dessin d' anodes type philips (avec 2 rainures en face avant au lieu de 3 sur les Philips) avec micas dentelés. Elle ressemble beaucoup à la 12AX7M Penta sauf sur un détail : les plaques ne sont pas agrafées comme sur la Penta mais serties directement. Je n' ai pas de photo de la Sino 7025 donc je te fais le commentaire à l' oeil entre la 7025 entre mes mains et les photos consultables des 2 autres. A noter que, que ce soit sur la TT ou dans la boite livrée par Banzai la 7025 Sino ne comporte aucun marquage sur le verre (comme assez souvent avant rebadgeage).

Pour le gain des lampes 12AX7, c' est effectivement surprenant que la production moderne se retrouve aussi proche de celui théorique d' une 5751.
kleuck
  • kleuck
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Alors j'ai une question : il semblerait qu'il y ait de bons tubes d'origine chinoise désormais (de nouveau plutôt)
J'ai lu du bien de leurs 12AX7, leurs KT66 etc.
Alors comment se fait-il que je n'ai jamais eu que des bouzes entre les mains ?
12AX7 de travers, gain minable et microphonie, 6V6 criardes et anémiques, EL84 TAD STR pas terribles malgré ce qu'on en lit ici ou là, vieillissant tréééés vite, et plutôt pas terriblement bien fabriquée (une cassée >> autopsie)
Et surtout, ou trouver les bons modèles/exemplaires s'il y en a ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
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Je trouve les Ruby très honnêtes, et depuis peu j'ai les Golden Dragon. Pour l'instant, leurs E833CC sont excellentes. Pas encore testé leurs lampes de puissance.
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lifsebcbien
C'est clair qu'émettre un avis sur le rendu des tubes c'est forcément très subjectif.
vintageamps, je veux dire qu'à 32 euros, plutôt que d'essayer une pseudo reissue de Mullard aux specs inconnues je m'orientrais vers un tube NOS, genre RFT ou Tungsram, RCA, Philips, Sylvania, etc dans ces budgets.
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 2011, 22:50
lifsebcbien a écrit :
C'est clair qu'émettre un avis sur le rendu des tubes c'est forcément très subjectif.
vintageamps, je veux dire qu'à 32 euros, plutôt que d'essayer une pseudo reissue de Mullard aux specs inconnues je m'orientrais vers un tube NOS, genre RFT ou Tungsram, RCA, Philips, Sylvania, etc dans ces budgets.


Je partage totalement ce constat.

Concernant les lampes chinoises, la seule qui m' a agréablement surprise est la 7025. Les EL84 sont à fuir, les 6L6GC pas terribles et fragiles aussi (d' ailleurs elles ressemblent plus à des GA qu' à des GC), les 12AX7 classiques sont trés variables sur le plan sonore et assez mal construites (comme le souligne Kleuck). De toute façon les plus réputées (comme la KT-66 copie Chinoise de la GE ou la 6CA7 special order) atteignent des sommets en tarifs.

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