12AX7 ECC83, le grand test.

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Den33
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    Den33
    le 03 Sep 2011, 22:50
lifsebcbien a écrit :
C'est clair qu'émettre un avis sur le rendu des tubes c'est forcément très subjectif.
vintageamps, je veux dire qu'à 32 euros, plutôt que d'essayer une pseudo reissue de Mullard aux specs inconnues je m'orientrais vers un tube NOS, genre RFT ou Tungsram, RCA, Philips, Sylvania, etc dans ces budgets.


Je partage totalement ce constat.

Concernant les lampes chinoises, la seule qui m' a agréablement surprise est la 7025. Les EL84 sont à fuir, les 6L6GC pas terribles et fragiles aussi (d' ailleurs elles ressemblent plus à des GA qu' à des GC), les 12AX7 classiques sont trés variables sur le plan sonore et assez mal construites (comme le souligne Kleuck). De toute façon les plus réputées (comme la KT-66 copie Chinoise de la GE ou la 6CA7 special order) atteignent des sommets en tarifs.
vintageamps
kleuck a écrit :
Alors j'ai une question : il semblerait qu'il y ait de bons tubes d'origine chinoise désormais (de nouveau plutôt)
J'ai lu du bien de leurs 12AX7, leurs KT66 etc.

Oui, il y a de (très) bons tubes chinois, les chinois sont tout aussi capables que les russes ou les slovaques de fabriquer des tubes, et ils en fabriquent depuis très longtemps, ils ont un vrai savoir faire !! Par exemple, si je ne me trompe pas, les tubes GEC dans les dernières années de leur production étaient fabriqués en Chine, et ces tubes sont hyper recherchés et se vendent à prix d'or aujourd'hui ...
Demande aux utilisateurs d'amplis hifi à lampes concernés ce qu'ils pensent des 300B Full Music par exemple
Et pour les tubes utilisés communément en amplification guitare, il y a de très bons tubes. Quelques exemples en vrac : KT66 Valve Art, 6L6GC-STR et 6L6WGC TAD, 6V6GT TAD, certaines 12AX7 (pas évident de choisir, on s'y perd un peu dans les "générations" de tubes) etc ...

kleuck a écrit :
Alors comment se fait-il que je n'ai jamais eu que des bouzes entre les mains ?
12AX7 de travers, gain minable et microphonie, 6V6 criardes et anémiques, EL84 TAD STR pas terribles malgré ce qu'on en lit ici ou là, vieillissant tréééés vite, et plutôt pas terriblement bien fabriquée (une cassée >> autopsie)

Peut être parce que tu les as mal choisies ? ou bien tu es tombé sur de mauvais numéros ? (le tri, les tests dont on parle) ou encore tu n'as pas les mêmes gouts que d'autres personnes ? bref, plein de raisons

Quand tu achètes un VHT Special 6 par exemple (je dis ça car je sais que tu en a achetés), vu le prix du bouzin, il ne faut pas t'étonner que les tubes livrés avec (12AX7 et 6V6) soient des bouzes ...
Les bons tubes chinois sont aussi chers que les bons tubes russes et slovaques (voir plus cher parfois)

kleuck a écrit :
Et surtout, ou trouver les bons modèles/exemplaires s'il y en a ?

Pose la question chez Doug's Tubes par exemple, il connait très bien les tubes qu'il vend, et dans les tubes distribués par Penta par exemple, il y en a de bons
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
vintageamps, je veux dire qu'à 32 euros, plutôt que d'essayer une pseudo reissue de Mullard aux specs inconnues je m'orientrais vers un tube NOS, genre RFT ou Tungsram, RCA, Philips, Sylvania, etc dans ces budgets.

Oui, peut être, mais le gros problème, c'est d'une part que des tubes NOS (et j'insiste sur le NOS, donc qui n'ont jamais servi à part pour être testés) qui sonnent très bien en 12AX7 il y en a très peu à moins de 32€, et d'autre part quand tu achètes un tube à distance, comment peux tu être sûr que les tubes sont vraiment NOS ? (à moins de les avoir devant les yeux, de très bien s'y connaitre en matière de structure interne et "indices" d'usure, d'observer très finement l'état du getter, de les tester sur un testeur complet etc ...)
A mon avis aujourd'hui la très grande majorité des vendeurs de tubes NOS ne vendent pas des tubes NOS, mais (au mieux) des tubes testant NOS, ce qui n'est pas du tout la même chose ... (quid de la longévité ?)
Et c'est là à mon avis le plus gros problème aujourd'hui, sans compter tous les vendeurs qui te vendent des tubes NOS en les testant sur de simples testeurs ne checkant que l'émission, ou bien des testeurs un peu plus élaborés qui ne testent que la transconductance, et ceci à des valeurs de tension d'alim bien plus faibles que celle des datasheets ...

Bref, il faut vraiment très bien s'y connaitre pour acheter des tubes NOS et être sûr de ne pas se faire arnaquer ... (et d'ailleurs souvent l'arnaque n'est pas voulue de la part du vendeur, c'est un manque de connaissances et de matériel de test)
monstawild
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Alors j'ai une question : il semblerait qu'il y ait de bons tubes d'origine chinoise désormais (de nouveau plutôt)
J'ai lu du bien de leurs 12AX7, leurs KT66 etc.

Oui, il y a de (très) bons tubes chinois, les chinois sont tout aussi capables que les russes ou les slovaques de fabriquer des tubes, et ils en fabriquent depuis très longtemps, ils ont un vrai savoir faire !! Par exemple, si je ne me trompe pas, les tubes GEC dans les dernières années de leur production étaient fabriqués en Chine, et ces tubes sont hyper recherchés et se vendent à prix d'or aujourd'hui ...
Demande à des amateurs de hifi ce qu'ils pensent des 300B Full Music par exemple
Et pour les tubes utilisés communément en amplification guitare, il y a de très bons tubes. Quelques exemples en vrac : KT66 Valve Art, 6L6GC-STR et 6L6WGC TAD, 6V6GT TAD, certaines 12AX7 (pas évident de choisir, on s'y perd un peu dans les "générations" de tubes) etc ...

kleuck a écrit :
Alors comment se fait-il que je n'ai jamais eu que des bouzes entre les mains ?
12AX7 de travers, gain minable et microphonie, 6V6 criardes et anémiques, EL84 TAD STR pas terribles malgré ce qu'on en lit ici ou là, vieillissant tréééés vite, et plutôt pas terriblement bien fabriquée (une cassée >> autopsie)

Peut être parce que tu les as mal choisies ? ou bien tu es tombé sur de mauvais numéros ? (le tri, les tests dont on parle) ou encore tu n'as pas les mêmes gouts que d'autres personnes ? bref, plein de raisons

Quand tu achètes un VHT Special 6 par exemple (je dis ça car je sais que tu en a achetés), vu le prix du bouzin, il ne faut pas t'étonner que les tubes livrés avec (12AX7 et 6V6) soient des bouzes ...
Les bons tubes chinois sont aussi chers que les bons tubes russes et slovaques (voir plus cher parfois)

kleuck a écrit :
Et surtout, ou trouver les bons modèles/exemplaires s'il y en a ?

Pose la question chez Doug's Tubes par exemple, il connait très bien les tubes qu'il vend, et dans les tubes distribués par Penta par exemple, il y en a de bons


Moi ce qui m'a toujours fais bien marrer chez les chinois, c'est leur coté "le meilleur tube de tous les temps du monde car on a tout mis dedans"...

J'avais vu y'a quelques années, des tubes chinois estampillés 12AX7S en écritures super "fashion", triple mica, box silver anode, et frame grid...

Comme si il suffisait d'emprunter les codes qui fonctionnaient de l'époque pour que ça sonne. Après j'en ai jamais testé, mais si il y un bien un domaine dans lequel il faut se méfier, c'est l'esthétique et le "m'as tu vu" en musique, on a souvent de très mauvaises surprises

après je les ais pas testés, si ça se trouve, ils explosent mes RCA ou mes Mullard
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kleuck
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Je sais bien pour GEC, les KT66 toussa (je lis Francis Ibre parfois ), et en effet les tubes chinois dont je parle sont ceux d'origine (sauf les EL84) mais bon, la pire des Sovtek d'origine qui m'est passé entre les mains était encore une merveille à coté des 12AX7 chinoises.
Et surtout, la qualité des EL84STR pourtant supposées le haut du panier dans le genre chez TAD n'a rien de rassurant, ils les annoncent comme
Citation:
the best EL84 currently produced. No compromise!
moralité, du dépôt d'anode (ou de filament hein, j'en sais rine finalement) sur le verre au bout de quelques heures à 65% de dissipation
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
en effet les tubes chinois dont je parle sont ceux d'origine (sauf les EL84) mais bon, la pire des Sovtek d'origine qui m'est passé entre les mains était encore une merveille à coté des 12AX7 chinoises.

Ben à mon avis ne cherche pas plus loin, un combo à lampes en point par point, HP 10" à moins de 140€ (moins de 120€ pour la tête), comment pourrait on s'attendre à ce qu'il soit équipé de tubes de qualité ?

kleuck a écrit :
Et surtout, la qualité des EL84STR pourtant supposées le haut du panier dans le genre chez TAD n'a rien de rassurant, ils les annoncent comme
Citation:
the best EL84 currently produced. No compromise!
moralité, du dépôt d'anode (ou de filament hein, j'en sais rine finalement) sur le verre au bout de quelques heures à 65% de dissipation

Je ne peux pas donner d'avis sur ces EL84 TAD, je ne les connais pas
Mais as tu eu le problème sur plusieurs paires ? As tu un peu de recul pour ne pas les juger uniquement sur ta déconvenue perso ? Est ce un problème récurrent ? Est ce qu'une majorité d'acheteurs sont déçus ?

Attention, ne croyez pas que je suis défenseur à tous prix de TAD, pour ma part, j'essaye juste de respecter certaines choses :

1) je n'émets pas d'avis tranché quand je ne connais pas ou ne connais pas suffisamment, donc je me vois mal par exemple dire que les tubes chinois c'est de la merde (et par ailleurs je suis très loin de tous les connaitre)

2) J'ai conscience qu'il y a une très grande part de subjectivité quand on "juge" un tube

3) Je n'ai pas d'à priori en ce qui concerne des tubes que je ne connais pas ...
kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
en effet les tubes chinois dont je parle sont ceux d'origine (sauf les EL84) mais bon, la pire des Sovtek d'origine qui m'est passé entre les mains était encore une merveille à coté des 12AX7 chinoises.

Ben à mon avis ne cherche pas plus loin, un combo à lampes en point par point, HP 10" à moins de 140€ (moins de 120€ pour la tête), comment pourrait on s'attendre à ce qu'il soit équipé de tubes de qualité ?
..

Pas uniquement celles du VHT hein, je ne vois pas passer autant d'amplis que toi, mais entre les amplis des potes et autres préamp, toutes les 12AX7 chinoises que j'ai vu étaient de mauvais tubes, la moitié bruyants, les 3/4 montés de travers et pas mal microphoniques.
A contrario j'ai possédé deux amplis monté en Sovtek de base d'origine, qui ne présentaient aucun de ces défauts.
Citation:
Je ne peux pas donner d'avis sur ces EL84 TAD, je ne les connais pas
Mais as tu eu le problème sur plusieurs paires ? As tu un peu de recul pour ne pas les juger uniquement sur ta déconvenue perso ? Est ce un problème récurrent ? Est ce qu'une majorité d'acheteurs sont déçus ?

Chuis pas assez con pour commander une deuxième fois (enfin si puisque un tube cassé) et c'était dans mon Loredo, bias auto séparé pour chaque tube, les deux dont je parle n'étaient donc pas une paire.
Maintenant je ne suis pas là pour casser du tube chinois, mais le grand écart de qualité qui semble exister entre certains tubes et d’autres me chiffonne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Chuis pas assez con pour commander une deuxième fois (enfin si puisque un tube cassé) et c'était dans mon Loredo, bias auto séparé pour chaque tube, les deux dont je parle n'étaient donc pas une paire

Ben y'a des gens qui sont assez cons ... (de mon coté d'ailleurs je ne pourrais pas les qualifier de cons pour cette raison, mais bon ...)

Il arrive d'avoir des soucis sur des tubes (claquage prématuré etc ...), mais ça n'empêche pas forcément d'en re-commander si on pense qu'ils sonnent bien par exemple. Un souci sur un tube, ça arrive
Après, si tu n'aimes pas le son de ces tubes, c'est autre chose, mais ne qualifie peut être pas de cons les gens qui acceptent d'avoir parfois des soucis et continuent à faire confiance ?

L'écart de qualité te chiffonne, ok, tu n'es pas le seul, et perso il me chiffonne aussi chez d'autres fabricants de tubes que les chinois
kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Chuis pas assez con pour commander une deuxième fois (enfin si puisque un tube cassé) et c'était dans mon Loredo, bias auto séparé pour chaque tube, les deux dont je parle n'étaient donc pas une paire

Ben y'a des gens qui sont assez cons ... (de mon coté d'ailleurs je ne pourrais pas les qualifier de cons pour cette raison, mais bon ...)


Je ne parle que de moi, et d’ailleurs ces tubes sonnent bien, mais n'ont pas la gouache que j'attends d'EL84, bref le problème n'est pas là, j’aimerais bien au contraire qu'on puisse faire une liste illustrée des tubes chinois intéressants, comme j'aimerais bien un peu de retour sur la 7025 mais aussi sur la Mullard Ri (parce que j'ai eu des EL84 estampillées Mumu qui n’avaient pas, grand intérêt)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Ouvre un topic sur les tubes chinois, tu auras surement plein d'avis, et à mon avis ça donnera lieu à plein de débats ...
lifsebcbien
vintageamps a écrit :

Oui, peut être, mais le gros problème, c'est d'une part que des tubes NOS (et j'insiste sur le NOS, donc qui n'ont jamais servi à part pour être testés) qui sonnent très bien en 12AX7 il y en a très peu à moins de 32€, et d'autre part quand tu achètes un tube à distance, comment peux tu être sûr que les tubes sont vraiment NOS ? (à moins de les avoir devant les yeux, de très bien s'y connaitre en matière de structure interne et "indices" d'usure, d'observer très finement l'état du getter, de les tester sur un testeur complet etc ...)
A mon avis aujourd'hui la très grande majorité des vendeurs de tubes NOS ne vendent pas des tubes NOS, mais (au mieux) des tubes testant NOS, ce qui n'est pas du tout la même chose ... (quid de la longévité ?)
Et c'est là à mon avis le plus gros problème aujourd'hui, sans compter tous les vendeurs qui te vendent des tubes NOS en les testant sur de simples testeurs ne checkant que l'émission, ou bien des testeurs un peu plus élaborés qui ne testent que la transconductance, et ceci à des valeurs de tension d'alim bien plus faibles que celle des datasheets ...

Bref, il faut vraiment très bien s'y connaitre pour acheter des tubes NOS et être sûr de ne pas se faire arnaquer ... (et d'ailleurs souvent l'arnaque n'est pas voulue de la part du vendeur, c'est un manque de connaissances et de matériel de test)


Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je dis dans mon premier post: seulement, 90% des lampemètres que l’on peut trouver en vente n’indiquent qu’un état « bon » ou « mauvais » d’une lampe en fonction de son émission, émission qui n’est pas connue de l’utilisateur. D’autres lampemètres, moins courants et plus chers, indiquent eux la transconductance (en mA/V ou micromhos), ou « mutal conductance », valeur déterminante pour connaitre l’état et les performances d’une lampe. Seulement, en fonction de leur conception, il est impossible de savoir quelles tensions sont appliquées aux tubes pour connaitre cette transconductance (donc comment savoir si cette transconductance est réelle et de fonctionnement). Certains lampemètres qui proposent l’unique lecture de la transconductance, applique en tension de 200V pour la plaque, ou de -1.3V pour la grille, et donnent donc des mesures qui induisent en erreur car non comparables avec les spec des constructeurs. Je ne parle même pas de ceux qui proposent une lecture de mesure donnant par exemple 95. 95 quoi ?

Mais, je préfèrerais acheter un tube qui n'est pas NOS mais présente des specs de tube neuf plutôt qu'un tube chinois au même prix sans en connaitre les specs.
vintageamps
Salut

lifsebcbien a écrit :
Mais, je préfèrerais acheter un tube qui n'est pas NOS mais présente des specs de tube neuf plutôt qu'un tube chinois au même prix sans en connaitre les specs.

Ben moi aussi je préfèrerais, mais encore faut il le trouver ce tube NOS à 32€ présentant réellement des specs de tube neuf, donc testé avec un "bon" testeur, et qui corresponde à ce qu'on recherche
Si on reste sur une 12AX7 Mullard pour coller à l'exemple initial d'Ultrashock, pour en trouver une testant réellement NOS, il faudra débourser en moyenne entre 45€ et 60€ hors frais de port, donc si la TAD se rapprochait de ce son là, why not ? D'autant plus que le jour où tu dois la changer, c'est plus simple à trouver ...

Perso, j'ai arrêté depuis un moment d'acheter du NOS, j'en ai ras le bol de tomber sur des tubes (que tu payes parfois bien cher) en dessous des specs, c'est la loterie si le vendeur ne teste pas ses tubes sur un lampemètre de qualité et complet ... (tu as quelques vendeurs qui testent correctement leurs tubes NOS, et quand c'est le cas, le prix des tubes est très élevé, bien plus que les tubes testés sur des testeurs "basiques", ce qui est logique puisque tu n'as pas le risque de tomber sur un tube rincé, tu achètes en connaissance de cause, tu connais les specs)

J'ai encore un petit stock de vieux tubes que j'utilise de temps en temps, en accord avec mes clients bien sur ou si on me le demande. Pour la grande majorité ce sont des tubes testant NOS, mais pas NOS (en tous cas impossible d'en être sûr), donc le prix est en conséquence
lifsebcbien
On est d'accord, mais ce constat concerne les Mullard originales, les Telefunken, Tesla et autres Brimar qui sont les tubes NOS les plus chers, pour les autres, on est dans des budgets équivalents voire inférieurs.
vintageamps
Ben oui, mais peux tu faire une liste de 12AX7 NOS se rapprochant de la sonorité des Mullard dont parlait Ultrashock, ou même plus largement de 12AX7 NOS qui sonnent vraiment très bien (clairement mieux que n'importe quelle 12AX7 neuve), à moins de 32€ ? malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il n'y en n'a plus bcp ...
Gillou
  • Gillou
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Les GE et Sylvania JST, les 2 en JAN, sonnent extrêmement bien et sont très régulières en specs (si on a la chance de trouver des lots vraiment neufs...), et le logo JAN donne une sécurité sur les performances que l'on ne retrouve pas sur les tubes civils ou même industriels.
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kleuck
  • kleuck
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Tu as un avis sur les Mullard Ri Gillou ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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