12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans les amplis Hi-Gain c'est sans doute vrai (pour le préamp) mais c'est tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est pour ça, le high gain, c'est mon fond de commerce....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mikka Grytviken
Gillou a écrit :
... Ceci dit, tous les amplis depuis 25 ans ont une alim de chauffage redressée, donc en continu.
Dans ce cas, le filament spiralé rend la lampe un poil plus silencieuse....

Euh non ! C'est généralement vrai pour les amplis High Gain mais pas forcément pour le reste de la production !

Edit : Ah mais les autres ont déjà réagi ...
Ultrashock
Ok merci pour vos réponses, je ferai des tests
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
monstawild
lifsebcbien a écrit :
Pas mieux que Gillou. En haute qualité, en matière de bruit entre autres, il y a les CV492 et les CV4004 anglaises, allemandes (mais aussi chinoises en lampes modernes) et les E83CC Tesla en NOS et plus généralement les modèles particuliers (certaines Philips) ayant un S dans leurs appellations.

Je dirais même, pour les anciennes lampes 12ax7 : toutes celles se terminant par A,B,C, S, SH,et les E83CC...

Ou les 7025, 5751, CV4004, de la même façon on privilégie les short plate.

Ultrashock a écrit :
Salut à vous, j'ai pas tout lu mais j'ai ma propre expérience et mes propres préférences en 12AX7, ceci dit je poste pas pour parler de ça ,je viens de lire sur plusieurs notices des amplis Engl et ils préconisent des 7025 ou E83CC en v1.

Tu fais très bien de poser la question, car je pense que si ENGL ont mit ça dans leur notice, c'est purement marketing.

Histoire de dire on fait comme Fender à l'époque, sauf que pour le cas Fender, on faisait ça car on avait de gros stock de 7025 RCA disponible. C'est la fameuse légende des Fender/RCA, aujourd'hui avec ENGL, je doute des stock de 7025, d'autant que, si elles sont toujours fabriquées aujourd'hui, elles ne doivent plus rien à voir avec celles d'époque, et ne doivent avoir de 7025 que le nom
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il n'y a plus aucune 7025 de fabrication actuelle, juste avec ce nom.
Les 2 seules qui le portent sont les Sovtek 7025/12AX7WA et WB, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les RCA...
L'appellation peut en revanche avoir été récupérée par des trieurs, et dans ce cas ça signifie simplement 12AX7 à faible bruit.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le résultat de tests effectués sur un échantillon de 11 JJ ECC803S commandées chez Banzai il y a 8 jours (12 commandées, 1 sera livrée plus tard ainsi que 12 12AX7EH gold qui seront elles aussi livrées plus tard, en rupture)

J'ai voulu voir ce que donnaient leurs tests / tri, n'ayant jamais commandé de tubes chez eux
Je précise que ces tubes ont été achetés testés / triés par Banzai (ou leur fournisseur), ce ne sont pas les tubes non testés qu'ils proposent aussi à la vente, ils sont donc un peu plus cher (ici 12,05€ pièce pour une JJ ECC803S et 14,10€ pièce pour une 12AX7EH gold)

Vous verrez que globalement, c'est satisfaisant : aucun tube testant en dessous des specs d'un tube neuf, sauf sur le gain mais c'est quasiment systématique sur ce point donc ça n'est pas un motif de "rejet"
N'étant pas chez moi en ce moment, je ne peux pas tester la microphonie, mais je le ferai dès que possible et préciserai ici si il y a des tubes microphoniques

Même si le coté "Matched & Balanced" annoncé par Banzai n'est pas tjs bien respecté (perso je m'en fous), ces tubes sont en bonne forme
Je peux vous assurer que les dernières fois que j'ai commandé 10 ECC803S JJ chez Tube Town, ce n'était pas du tout les mêmes résultats ...

J'attends de recevoir les EH pour me faire une opinion plus tranchée sur la qualité des tests effectués par Banzai (et j'essaierai aussi plus tard leurs 12AX7LPS Sovtek), car ce sont des tubes qui ont un taux de "déchet" particulièrement élevé chez bcp de distributeurs ...

kleuck
  • kleuck
Pas dégueu en effet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Ultrashock
Gillou a écrit :
Il n'y a plus aucune 7025 de fabrication actuelle, juste avec ce nom.
Les 2 seules qui le portent sont les Sovtek 7025/12AX7WA et WB, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les RCA...
L'appellation peut en revanche avoir été récupérée par des trieurs, et dans ce cas ça signifie simplement 12AX7 à faible bruit.

Donc quand Tube Amp Doctor disent que leur 7025S (à 32€) sont des reproductions fidèles des ECC83 Mullard ils mentent?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
lifsebcbien
C'est du marketing, c'est l’appellation donnée par TAD aux Mullard reissues qui ne valent absolument pas les vintage.
kleuck
  • kleuck
Faudrait déjà que la structure ait quelque chose à voir

monstawild
kleuck a écrit :
Faudrait déjà que la structure ait quelque chose à voir

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
C'est du marketing, c'est l’appellation donnée par TAD aux Mullard reissues qui ne valent absolument pas les vintage.

Il y a du marketing, mais pas que ça. Etes vous sûrs que vous parlez des mêmes tubes ? car les TAD 7025 S n'ont rien à voir avec les Mullard reissue New Sensor en terme de structure ... et visuellement, les TAD 7025 S ressemblent plus aux vieilles Mullard que ne leur ressemblent les Mullard reissue !!

As tu déjà écouté les TAD 7025 S lifsebcbien ?
Perso, je ne les ai jamais écoutées, donc je me garderai bien de faire le moindre commentaire sur leur son ... Visuellement elles se rapprochent un peu des vieilles Mullard
kleuck
  • kleuck
Je parlais des MULLARD "ri", jamais eu de TAD 7025.

vintageamps
kleuck a écrit :
Je parlais des MULLARD "ri", jamais eu de TAD 7025.

Oui, j'avais compris que tu parlais des Mullard RI, et en lisant lifsebcbien j'ai cru comprendre aussi que c'est des Mullard RI qu'il parlait, or Ultrashock ne parlait pas du tout de ces tubes, il parlait des TAD 7025 S, qui sont sans doute produites en Chine spécifiquement pour TAD par Shuguang

En ce moment sur ampli et préampli guitare...