12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
ça dépend effectivement sur quoi c'est monté. J'en ai et selon l'ampli ou le préamp ou la pédale, c'est soit super, soit criard.
monstawild
Tiger foods a écrit :
ça dépend effectivement sur quoi c'est monté. J'en ai et selon l'ampli ou le préamp ou la pédale, c'est soit super, soit criard.

Selon mes test (deux amplis et une pédale), c'est surtout dans les amplis vintage que ça sonne pas (mais alors pas du tout)...

Den33 a écrit :
A quoi c' est dû je ne sais pas, les nouvelles pour le côté High gain je ne qais pas non plus car jamais testé. Par contre les anciennes (et vraies) fabrication sont "monstrueuses". Perso je n' ai pas aimé mais d' autres adoreront.

Je suis fan des anciennes en LP
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Tiger foods
oui, testé et déçu sur un ampli au gain vintage, ça arrache et plein d'aigus crincrin. Par contre sur du moderne et autre préamp à haut gain, ça ajoute du grognon comme il faut.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je suis fan des vielles TS LP, mais c'est vrai qu'elles passent très bien dans certains circuits et pas d'autres ou elles deviennent criardes
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou a écrit :
Spinoo a écrit :
Oui mais les tarifs de Gillou c'est comme chez les vendeurs de pizza, il y a toujours de vraies fausses remises 'forumeurs' donc il faut aussi prendre çà en compte.

Exact, 30% sur les lampes.

Ah ça m'intéresse ça, ça se passe comment ?
Je pensais justement me prendre 2 EL84 et 2 ECC83S, le tout en JJ pour ma tiny terror !
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Un blog très intéressant et ultra complet au sujet des ECC83, tenu par un formeur:
http://www.mxv.be/2011/08/lind(...)ampe/

Merci d'avoir posté mon article !
Initialement, ca ne devait pas en etre un, mais simplement une introduction à un sujet sur les lampes actuelles. Devant la quantité d'info, j'ai finalement décidé de faire un article complet qui introduirait le suivant Le monde de la lampe est infiniment plus complexe que prévu

J'aurais par contre préféré que tu me laisses le temps de faire les corrections (j'ai demandé, en plus de toi, à d'autres personnes et n'ai pas encore eu le temps d'editer l'article - ni de répondre à tout le monde d'ailleurs )

Ca aurait peut-être évité la premiere réponse de Gillou "quelques grosses erreurs" qui m'a fait monter a 15 de tension

Après c'est pas de si grosses erreurs que ca ... meme si y a 2 points (sur le tri et sur EI ou ca m'est plus qu'utile pour compléter ! merci beaucoup !
Faut garder a l'oeil que c'est un RESUME et que si j'avais fait vraiment l'historique de la lampe, c est pas sur mon blog mais chez Elektron que j'aurais sorti le papier )
J'ia volontairement zappé pas mal de truc et fait des raccourci un peu vulgaire.
Je ferai une réponse détaillée une fois que j'aurais rassemblé les différentes correction !

Si vous etes d'accord, jposterai un erratum détaillé ici (comme ca vous pourrez encore me corriger au besoin) et lire mes justifications sur la non modification de certains points critiqués
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 02 Sep 2011, 14:32
Comme je te l' ai écrit en MP, c' est en forgeant que l' on devient forgeron. Ecrire un article dans un domaine "technique" relativement pointu c' est un peu comme développer une formule 1. Le principal au final est d' apprendre (encore et toujours c' est ce qu' il y a de plus motivant), pas forcément de viser les premières places sur la grille de départ. En gros de participer, à ta façon, au petit monde des lampes (que le législateur s' acharne à vouloir faire disparaitre au nom de l' écologie comme d' autres soutiennent des rebelles disparates au nom de la démocratie comme faux argument. Tant les vraies raisons sont difficilement avouables).

Et rien que ta démarche (avec les erreurs inévitables qu' elle comporte(ra)) est (à mon avis) encourageable. Comme celle de Sebastien (en postant le lien) partait d' un bon sentiment.
Ultrashock
Salut à vous, j'ai pas tout lu mais j'ai ma propre expérience et mes propres préférences en 12AX7, ceci dit je poste pas pour parler de ça ,je viens de lire sur plusieurs notices des amplis Engl et ils préconisent des 7025 ou E83CC en v1.
Il me semble pas que ça ait été développé alors au lieu d'ouvrir un nouveau topic je poste ici ma question, mise à part qu'elles se vendent entre 25 et 45€ voir plus et qu'elle sont de très bonne qualité, est-ce que l'investissement vaut le coup ou pas.
Je compte passer une commande d'une 7025 de chez TAD.
Voilou
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il faut savoir interprêter la nomenclature.
Dans l'esprit des fabricants, une 7025 est une 12AX7 de qualité "industrielle", soit meilleure qu'une "grand public", surtout au niveau microphonie.
Pareil pour la nomenclature européenne, E83CC = ECC83 de meilleure qualité.

Ce qui veut simplement dire qu'en V1, il faut toujours monter une lampe la plus silencieuse possible, et c'est valable pour tous les amplis !

Généralement, les lampes les plus silencieuses de la prod actuelle sont les Sovtek 12AX7LPS et JJ ECC83S.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
Salut Max, désolé Je pensais que c'était une bonne idée de le partager, d'autant que les "erreurs" relevées ne sont que de petites imprécisions.

Pas mieux que Gillou. En haute qualité, en matière de bruit entre autres, il y a les CV492 et les CV4004 anglaises, allemandes (mais aussi chinoises en lampes modernes) et les E83CC Tesla en NOS et plus généralement les modèles particuliers (certaines Philips) ayant un S dans leurs appellations.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le S à la fin du nom veut dire Spiraled, pour le filament de chauffe qui permet de l'alimenter en alternatif sans provoquer de buzz.
Ceci dit, tous les amplis depuis 25 ans ont une alim de chauffage redressée, donc en continu.
Dans ce cas, le filament spiralé rend la lampe un poil plus silencieuse.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Spinoo
  • Spinoo
Gillou a écrit :
Ceci dit, tous les amplis depuis 25 ans ont une alim de chauffage redressée

kleuck
  • kleuck
Gillou a écrit :
Le S à la fin du nom veut dire Spiraled, pour le filament de chauffe qui permet de l'alimenter en alternatif sans provoquer de buzz.
Ceci dit, tous les amplis depuis 25 ans ont une alim de chauffage redressée, donc en continu.
Dans ce cas, le filament spiralé rend la lampe un poil plus silencieuse.

Non non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Spinoo
  • Spinoo
Faut arrêter de vendre du Suhr/Bogner/Fryette
kleuck
  • kleuck
Dans les amplis Hi-Gain c'est sans doute vrai (pour le préamp) mais c'est tout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...