12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Ça fait plaisir également. C'est amusant car je suis repassé sur ton site il y a à peine 3 jours, pour revoir ton projet.
Sinon, j'ai une EH toute bête au niveau du déphaseur, donc je peux confirmer qu'elles sonnent nickel sur cet ampli dans mon cas aussi.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
lifsebcbien
jonozz a écrit :

J'ai voulu faire un petit cadeau à mon ampli (PP de 6v6) en lui offrant un retubage complet. Nickel coté puissance, les 6v6s de JJ sont fabuleuses et il était grand temps de les changer.
Coté preamp je commande une 12ax7 JJ gold triée (balanced, low noise, etc...) et la même en EH (gold, low noise...) pour tester.

Tu les as achetées où? Et leur courant de plaque était testé?
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Ca vient de Tube Town. Mais en y regardant de plus près, j'ai un doute sur le fait qu'elle soit vraiment triée. Le nom de la JJ est pourtant clair "JJ 12AX7 / ECC83 Selected GOLD", à moins que ce soit trompeur!
Je me suis amusé à regarder le prix de Mullard NOS, ça frise les 200 €, pour ne pas dire que ça frise le ridicule.
EDIT: aller, ce n'est pas 200€, mais 180$, ici http://www.tubedepot.com/nos-1(...).html

Par contre je me tate pour une 5751. Il me semble que le gain doit tourner autour de 70 au lieu de 100. Je me demande ce que ça peux donner.

EDIT: je viens de commander une RCA 12AX7A qui fait 75/75 sur un testeur TV-7 et une Sylvania JAN 12AX7WA. Tout ça sur EBay pour moins de 20€ pièce (tout le monde devait dormir sur EBay!) et on va voir si la EH de mon tonelab sort encore gagnante!!!!!
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
slivoid
Je me suis procuré une ECC83S pour pas cher, et je cherche sa petite soeur... je cherche aussi la frangine ECC83
J'imagine la réponse, mais si je la prend sur Thomann (http://www.thomann.de/fr/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm et http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)c.htm) sera t-elle triée ?

En tous les cas, très beau post, chapeau
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Si tu veux, y'a Gillou d'Audiotubetech qui fait des prix sympas en plus (prix forumeurs) et fait bien attention apparemment à ses appros de lampes...
Après, si tu as d'autres chose à te prendre chez thotho, why not...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slivoid
J'ai une commande à passer, je profite des frais de ports gratuits, mais je ne sais pas s'ils sont triés...
lifsebcbien
Bon, un petit topo édifiant.

L'autre de guitariste de mon groupe et moi-même avons le même ampli, un Bogner Shiva 20th anniv.
Depuis pas mal de temps, je trouvais que son son n'était pas aussi bon que sur le mien. La Shiva n'étant pas mon ampli principal, il n'avait aucun moyen de comparaison n'ayant pas entendu le mien.
J'avais tenté de régler son ampli avec mes réglages, pas de miracle, son son clair était terne et trop raide, et son son saturé fuzzy sans définition, sans profondeur et sans relief, peu de gain, et ceci, à réglages équivalents avec le mien.
Ceci, c'était jusqu'au jour où il a joué sur le mien, redécouvrant d'un coup l'ampli. Les différences n'étaient pas infinitésimales ou de l'ordre du subtil mais vraiment flagrantes, comme si il s'agissait de deux amplis différents. La différence ? Mes tubes de préampli avaient été rigoureusement testés et choisis par mes soins, les siens étaient les tubes stock chinois. Je précise que son ampli a beaucoup moins d'heures de jeu que le mien, et ce n'est donc pas l'usure des tubes qui est à pointer.

J'ai donc pris ses tubes un à un et les ai testés : résultat, des tubes anémiques avec des 0,3 mA/0,2 mA pour certains au lieu des 1,2/1,2 attendus en théorie, en tout cas, pas un seul au-dessus de 0,7, même une Mesa SPAX7 neuve mise auparavant en V2 donnait 0,3/0,4...
Je lui ai donc fait une petite config idéale avec des tubes modernes mais testés pour être les plus performants : résultat : un ampli redécouvert, des possibilités accrues, un son qui n'a plus rien à voir avec avant. Encore une fois, je précise que ces différences sont même audibles pour un néophyte, on n'est pas de l'ordre du chipotage.

Moralité, comme je le dis dans mon premier post, nous qui sommes en quête du son, cherchant parfois à l'améliorer en traquant le moindre maillon faible de notre chaine en allant jusqu'au câble d'alim, prenons en considération nos tubes de preamp qui font une énorme partie du boulot. Quel dommage d'avoir un ampli fabuleux qui coûte un bras s'il est doté de tubes anémiques? En résumé, n’achetez que des tubes triés et mesurés, même si vous allez débourser quelques euros en plus ! Votre ampli revivra et fonctionnera de manière optimale, garanti !
lostever
Tu prêches un converti ! Je m'en veux encore d'avoir revendu un Orange avant d'en avoir changé les chinoises en preamp ....
Quand je vois le résultat sur ceux qui ont été changés ...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
lostever a écrit :
avant d'en avoir changé les chinoises en preamp

Je ne sais pas ce que monte Orange d'usine, mais aujourd'hui il faut reconnaître que les chinois sont ceux qui savent faire les meilleurs tubes modernes. Je parle évidemment des "générations" de tubes récentes.
lostever
Bah les noname que j'ai eu aussi bien dans mes 2 Oranges que dans le VOX NT50 sont vraiment inférieurs aux JJ, EHX voire Sovtek que j'ai mises à la place.
Et, comme l'a dit lifesebcbien, sans être tatillon , on entend clairement une difference.
Le plus flagrant reste encore avec des effets en façade : le resultat est sans appel
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Ah je dis pas, et les tubes russes ont tout à fait leur place ; le problème des bonnes prod chinoises c'est qu'elles sont très mal distribuées. TAD les fait mais il faut savoir décoder. Je parle bien des productions de l'usine Shuguang, 7 ième génération et plus.
C'est dommage que SED ne fasse pas de tubes de préamp
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je les ai sous le nom de leur trieur, Golden Dragon...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 22 Août 2011, 13:49
Gillou a écrit :
Je les ai sous le nom de leur trieur, Golden Dragon...

Gillou,

C'est un peu osée comme question, mais dirais tu que les Golden Dragon sont les meilleures lampes vendues sur ton sites du fait qu'elles sont testées et triées ?

En plus, elle ne sont pas si chère que çà....
Ampeg GVT user
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Non, ce ne sont pas les meilleures lampes, car elles sont TOUTES triées, testées et de catégorie A.
Après, le choix de lampes chinoises est avant tout un choix artistique pour ceux qui aiment leur sonorité particulière.
En termes de qualité de fabrication, donc de longévité, les meilleures lampes (actuellement fabriquées) sont les JJ. Mais là, pareil, c'est un choix artistique.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
P'tit clin d'oeil, les 2 Bogner viennent de chez toi (Music Mag et Veitz)

Attention, mon but n'était pas de décrier les tubes chinois, par ex la SPAX7 Mesa est russe, et ces tubes chinois n'ont représenté, dans mon test à l'origine du post, qu'une fraction des tubes testés. On trouve les même soucis sur les tubes neufs de toutes les marques vendues même par les enseignes même les plus prestigieuse, avec en gros, de mémoire, même pas 10% (on est plutôt vers 5/7%) de tubes qui atteignent laborieusement 1 mA (pour les 1.2 attendus), et plus de 50% qui sont en-dessous de 0.8 ou 0.7 (valeur qui est égale à celle d'un tube vidé).
J'aimerais bien tester une Genalex que tu proposes Gillou, jamais entendu ce que ça donnait. Est-ce qu'elles sont testées et fournies avec un certif comme les anciennes (avec qui était parfois fourni un petit certificat avec les courants de plaques et les transconductances)?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...