12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
oldamp a écrit :
par contre (bon, désolé je viens de la HIFI au départ!) je ne comprends pas pourquoi ça modifierait tant que ça le son. si le point de fonctionnement est correct pour ne pas écrêter asymétriquement le signal d'entrée et si les condos de liaisons sont bien choisis, le gain seul doit varier. bien sûr chaque tube a ses nuances, mais ça reste au niveau de la nuance justement. ou alors j'ai peut être tord de faire des mesures en signaux carrés (qui effectivement ont du mal à rester carré à la sortie ! ! !

Il n'y a pas que le gain qui varie, il y a aussi comme le faisait remarquer Kleuck l'impédance de sortie de l'étage, qui va du coup interagir avec l'étage qui suit, et modifier le comportement de celui ci (un tone stack par exemple)

D'autre part, entre tous les tubes cités, le point de fonctionnement va forcément varier si on reste sur les mêmes valeurs de R de cathode, et donc l'amplification sera plus ou moins symétrique sur les alternances positives et négatives, et sans écrêter le signal à proprement parler, le contenu harmonique du signal amplifié sera différent en fonction des tubes qu'on va utiliser si on ne touche pas à la R de cathode
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :
Salut

kleuck a écrit :
Parce que modifier la résistance de cathode modifie la droite de charge (sa pente en fait) modifiant la compression de la triode, et modifiant la symétrie (ou asymétrie) de gain ça modifie aussi le contenu harmonique, ce qui n'est pas forcément désiré ?

Modifier la R de cathode ne modifie pas la pente de la droite de charge ... (sa pente est définie par la R d'anode, elle seule)

C'est juste, je m'a gouré
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
oldamp a écrit :
si le point de fonctionnement est correct pour ne pas écrêter asymétriquement le signal d'entrée

Ben justement, en gratte on aime bien que tout soit asymétrique, l'amplification sur les étages clean comme l'ecrétage (les écrétages)
La subtilité après, c'est ni trop ni trop peu, avec dans certains amplis une succession d'étages saturant de façons très différentes sciemment (plus ou moins symétriques) pour un maximum d'harmoniques au final (SLO)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
  • oldamp
Donc, au final, il faut (faudrait) créer à volonté des harmoniques et en maitriser le dosage! du genre mettre un potar à la place de la RK pour déplacer le point de fonctionnement! pour cela, je pense que le schéma du bassman AB165 avec son étage 1/2 7025 devant le PI permet de laisser libre cours à son imagination...

sinon, pour voir rapidement les effets des composants et des tubes, j'ai trouvé ça chez Weber :
http://amps.zugster.net/tools/(...)lator

on y trouve aussi le Duncan's tone stack calculator, c'est très "visuel" !

ps : pas de commentaires sur les "Baldwin" d'ebay ???
kleuck
  • kleuck
Je les trouve plutôt chères.

vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
sinon, pour voir rapidement les effets des composants et des tubes, j'ai trouvé ça chez Weber :
http://amps.zugster.net/tools/(...)lator

Pour les 12AX7, 12AT7, 12AY7, 12AU7 et E88CC, il y a encore plus complet ici :
http://www.freewebs.com/valvew(...)r.xls
Tu y visualises graphiquement les droites de charge et le positionnement du point de polarisation, en plus des paramètres que tu vois sur le lien que tu as donné

Tu as aussi les fréquence de coupure des différents filtres (celui formé par le condo de liaison et la résistance de charge, celui formé par la R de cathode et son condo de découplage, et celui formé par la résistance d'entrée et la capa d'entrée du tube)

Et enfin, tu as même l'impédance de sortie sur la cathode du tube quand sa R n'est pas découplée

à+
monstawild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
  • oldamp
Super le lien ! Merci beaucoup, c'est très complet. je suis en train de faire un petit montage SE (2 tubes préamp, 1 puissance octal/noval) pour tester en "vrai" mon stock. et comparer avec les données théoriques!
titi314
Bonsoir à tous!

J'aurais une petite question à vous poser.
J'ai gardé deux 12AX7 Sylvania NOS des 60's que j'avais acheté environ deux ans en arrière.

Je crois savoir qu'elles sont réputées pour avoir beaucoup de gain.
J'en ai mis une en V1 dans mon ampli (le résultat est vraiment bien) et j'hésite à mettre la deuxième en V2.

Qu'en pensez-vous, est-ce dangereux pour l'ampli, y aurait-il une amélioration ou bien une détérioration du son?

Merci d'avance pour votre aide!
kleuck
  • kleuck
Aucun danger pour l'ampli haha, quand à ce qui est du son, tes oreilles sont seules juges.

titi314
OK merci!

Au moins, je sais que je peux essayer sans faire une connerie...
Je me demande si le fait qu'elles aient beaucoup de gain ne va pas me faire "perdre" le son clair.

Bref, il faudra que j'essaie
kleuck
  • kleuck
Il en me semble pas qu'elles aient un gain extraordinaire, par contre elles sonnent

jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Je suis blasé. Je n'y comprend plus rien, et cette superbe étude ne m'éclaire pas.
J'ai voulu faire un petit cadeau à mon ampli (PP de 6v6) en lui offrant un retubage complet. Nickel coté puissance, les 6v6s de JJ sont fabuleuses et il était grand temps de les changer.
Coté preamp je commande une 12ax7 JJ gold triée (balanced, low noise, etc...) et la même en EH (gold, low noise...) pour tester.
Résultat à l'oreille, elles sont toutes les deux moins bien que la 12ax7 EH standard piquée sur un tonelab, à tout niveau, son et niveau de bruit.
En fait elles arrivent en dernière position, après une JJ de base.
C'est à rien y comprendre! Moi qui croyait bien faire en prenant des tubes triés!
On va dire que j'ai eu un bol énorme sur les lampes de base.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Kalonek
Salut jonozz !
Le Studio 15 est un ampli assez étrange au niveau des lampes de préamp, j'ai trouvé. Des NOS censées être brillantes sonnent sombres sur le mien, et à l'inverse l'une des meilleures lampes que je lui ai mis en V1 jusqu'à présent est une bête JJ ECC83S envoyée par kleuck l'été dernier, qui le rend vachement plus brillant, ouvert, et avec beaucoup de gain en cadeau. C'est à n'y rien comprendre parfois.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
En effet! Je crois que la conclusion est qu'avec les lampes il y a des tendances mais aucune règle.
Les 3 JJ que j'ai essayées rapprochaient trop l'ampli du coté Fender (son plus rond). Celle qui me plait le plus est cette EH piquée sur mon tonelab, qui renforce le coté Marshall du studio 15 (ce que je cherche). Les lampes low noise triées me rajoutent vraiment du bruit, et j'ai pris l'habitude du silence quand je ne joue pas!

HS ça fait plaisir de te revoir! Je n'ai plus le temps de passer sur les forums, j'ai déjà trop peu de temps pour jouer. Mais cette histoire de lampe m'a tellement gonflé que j'ai cherché ce que les gens pensent des lampes triées.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Kalonek
Ça fait plaisir également. C'est amusant car je suis repassé sur ton site il y a à peine 3 jours, pour revoir ton projet.
Sinon, j'ai une EH toute bête au niveau du déphaseur, donc je peux confirmer qu'elles sonnent nickel sur cet ampli dans mon cas aussi.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...