12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
P'tit clin d'oeil, les 2 Bogner viennent de chez toi (Music Mag et Veitz)

Attention, mon but n'était pas de décrier les tubes chinois, par ex la SPAX7 Mesa est russe, et ces tubes chinois n'ont représenté, dans mon test à l'origine du post, qu'une fraction des tubes testés. On trouve les même soucis sur les tubes neufs de toutes les marques vendues même par les enseignes même les plus prestigieuse, avec en gros, de mémoire, même pas 10% (on est plutôt vers 5/7%) de tubes qui atteignent laborieusement 1 mA (pour les 1.2 attendus), et plus de 50% qui sont en-dessous de 0.8 ou 0.7 (valeur qui est égale à celle d'un tube vidé).
J'aimerais bien tester une Genalex que tu proposes Gillou, jamais entendu ce que ça donnait. Est-ce qu'elles sont testées et fournies avec un certif comme les anciennes (avec qui était parfois fourni un petit certificat avec les courants de plaques et les transconductances)?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je peux t'en passer un échantillonnage pour test, no souci.
Elles sont toutes triées, testées, cat A évidemment, et pour les tubes de puissance les valeurs de gain et de pente sont indiquées sur les boites. Mais il n'y a pas de certificat.
A noter que les lampes de préampli sont "balanced", ce qui indique une claire destination Hifi (ainsi que le prix...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
Ah ce serait cool ça, comment procèderait-on?
houlala...
je viens de me lire 41 pages, ( à peu près..) et je suis complétement paumé !!
je voulais juste un petit peut d'aide pour trouver une lampe de pré ampli pour ma tête ht5, qu'elle me sorte un son plus chaud, plus rondouillard...
et je me rend compte que c'est très compliqué.
Alors j'ose deux petites questions:

1-chaque lampe va réagir différemment selon l’ampli dans lequel elle est montée?

2-puis je me dire que le model X ou Y correspond à mes attentes en matières de son?

(après, je fait confiance à gillou pour que ma lampe soit bonne en commandant chez lui, car ce qui ressort de toutes vos longues études c'est la qualité du tri, non?)

merci à vous
que le rock soit avec toi jeune Skywalker
Gillou
  • Gillou
Citation:
un son plus chaud, plus rondouillard...

JJ ECC83S, c'est la seule qui sonne comme ça.
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
coyotte33 a écrit :
1-chaque lampe va réagir différemment selon l’ampli dans lequel elle est montée?

C'est plutôt chaque ampli qui va 'réagir' différemment, mais ça revient au même au final Certains designs sont assez insensibles, d'autres réagissent plus.

Citation:
2-puis je me dire que le model X ou Y correspond à mes attentes en matières de son?

On peut tirer des tendances mais ça s'arrête là !

Le principal problème dans ces swaps de tubes étant que l'ampli est souvent conçu autour d'une marque particulière, qui parfois bien qu'étant dans l'absolu peu recommandable reste la meilleure solution.

Exemple le Fender Hot Rod Deluxe est conçu autour des Sovtek qui sont assez bright et dures, et pourtant l'ampli est très doux et rond... Le jour où j'ai mis des New Old Stock RCA dedans le son s'est totalement refermé ! Normal...

Ou bien pour rester dans les derniers posts, de ma petite expérience les Bogner s'en sortent le mieux avec des 12AX7 chinoises 9th gen.
Gillou a écrit :
Citation:

alors, c'est partit !!
merci pour la bouée...

Spinoo:
c'est bien ce que j'avais l'impression de comprendre à travers tous les posts.

on verra bien, le test, y'a que ça de vrai !
que le rock soit avec toi jeune Skywalker
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Gillou a écrit :
Citation:

Et oui, voilà
Clairement ma préférée dans les actuelles, donc je plussoie et j'ajoute même que selon moi elles ont une "richesse dans les harmoniques" que les autres ont moins, pas facile à décrire mais le son est riche, plein, gras sans être brouillon quoi
En plus, je crois qu'elles sont les plus "fiables" et "constantes" dans leur production, si je me rappelle bien des tests de Seb.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
LesPaulJunior
En effet, les JJ sont très correctes, sans être au niveau des Philips, Mullard et Sylvania d'antan.
Mais c'est ce qui ce fait de mieux en production actuelle, elles sont largement supérieures en termes de qualité aux EHX et toutes ces merdes chinoises.
l
Gillou
  • Gillou
Intéressant, mais il y a quand même pas mal de grosses erreurs...
slivoid
Pas mal

Merci d'en faire profiter
Gillou
  • Gillou
lifsebcbien a écrit :
Du genre?

Citation:
À leur grande époque, les lampes étaient fabriquées dans l’optique d’une utilisation pointue comme dans les technologies militaires ou civiles sensibles ; avec des standards de production élevés et des processus de tests très poussés.

Non. TOUTE l'électronique de l'époque était à lampes, des petites radio de poche aux téléviseurs, en passant par les électrophones, et bien sûr les radiocommunication militaires et autre applications plus ou moins sensibles.
Et on trouvait des lampes de partout, en droguerie, chez les marchands de radio/télé, et les réparateurs évidemment.

Citation:
À l’arrivée du transistor, l’utilisation des lampes dans les produits analogiques a commencé à diminuer fortement. Au fur et à mesure que cette demande diminuait, les différentes unités de production ont commencé à fermer un peu partout dans le monde ; ne sachant plus garantir les standards de qualité de jadis avec des volumes de ventes ainsi réduis.

Non plus. La qualité n'a rien à voir là-dedans, quand on n'a plus de clients, on arrête, tout simplement ou on se reconvertit, même si la qualité est toujours au top. Demande aux artisans sabotiers....

Citation:
Heureusement, avec la privatisation de certaines manufactures (usines d’État jusqu’alors) et l’injection massive de dollars dans les (chaines de production d’) usines rescapées, la production dite actuelle a repris du poil de la bête et propose à nouveau des produits plus que corrects.

Incomplet: Lors du démantèlement du comglomérat Tesla, Jan Jurco-Jamona, alors directeur de la division lampes, s'est tout simplement emparé de sa division, ce qui était l'alternative à un pur et simple abandon. Il est difficile de parler de privatisation quand on trouve un os dans une poubelle...
Quant à l'usine de Saratov, elle a bel et bien été rachetée à l'Etat Russe par le groupe New Sensor, pour 300 000 $. Et dès lors que les employés on été payés en dollars, il est curieux de constater que la recherche et le développement ont démarré instantanément. Je connais bien Irusha, l'ex-directrice de l'usine de l'époque, et j'ai vécu la transition New Sensor ('tain, ça me rajeunit pas....)

Citation:
Bref, après moult péripéties et une tétrachiée fabricants historiques, on se retrouve au final avec globalement 3 unités de production dans le monde : une en Russie, une en Chine et une en Europe de l’Est.

4, on n'oublie pas Svetlana à St Petersbourg.

Citation:
Pour rester compétitifs, les fabricants d’aujourd’hui ne testent/trient plus (ou presque plus) leurs produits à la sortie des usines ; d’où résulte la (parfois énorme) disparité qualitative que l’on peut retrouver sur deux mêmes lampes sorties de la même chaine de production à cinq minutes d’intervalle.

Si. Si on leur demande et qu'on paie, ils le font volontiers. Mais il est vrai que les différentes catégories qu'entraine ce tri était confidentiel, car les fabricant n'aiment pas que l'on sache qu'ils vendent TOUTE leur production, y compris les lampes en panne. (par cher, il est vrai....)

Citation:
New Sensor détient également un bon nombre de noms de marques qu’il exploite pour la plus grande confusion de tous (en tout cas des novices) : on peut désormais retrouver des TungSol Reissue, Mullard Reissue, Genalex Reissue; qui, hormis le nom et une certaine ressemblance, n’ont pas grand-chose à voir avec les modèles originaux que l’on peut encore trouver sur le marché du NOS (New Old Stock) : pas mauvaises en soi, mais clairement différentes en terme de musicalité/longévité et ne peuvent en aucun cas être négociées aux prix des vieux stocks.

Tung Sol Mullard Genalex Gold Lion

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on fait ressembler une nouvelle lampe à ces ancêtres que c’est une vieille dame pour autant : peu importe l’emballage. Et l’utilisation d’un nom ronflant ne doit pas vous faire oublier qu’une Mullard Reissue sort de la même usine qu’une Sovtek. Même si les standards de production de ces reissues sont assez élevés et jouissent de qualités indéniables : rien ne justifie des tarifs exorbitants !

New Sensor n'entretient aucune confusion, les tubes sont clairement marqués Made in Russia, et les prix (et les designs) des Reissue n'ont rien à voir avec les prix spéculatifs honteux des NOS. Ces Reissues sont quasiment au même niveau de prix que les autres lampes du marché, sauf les Genalex, qui sont anecdotiques, car clairement destinées au marché audiophile, donc trop chères pour les guitaristes.

Citation:
Ei – Elektronska Industrija : J’ai pu lire qu’Ei avait stoppé ses activités, au moins pendant une période, suite à la destruction (d’une partie ?) de l’usine pendant les conflits qui ont meurtri la Yougoslavie il y a quelques années (1999) ; mais rien n’a été confirmé officiellement. Leur site web annonce un relooking prochain et j’ai pu lire qu’on faisait une distinction entre les Ei pre- et post- NATO, je suppose donc que le travail a repris d’une manière ou d’une autre.
Le lien vers S.E.D. m’intrigue d’autant plus que rien n’est supposé lier les sociétés et qu’au contraire, des rumeurs allaient dans le sens d’une reprise d’Ei par Western Electric vers 2006. A l’heure actuelle, on peut par contre faire un lien entre le site de PM Components, Ei, Golden Dragon (qui semblent avoir un « webmaster/graphiste » en commun…)

EI et Svetlana sont distribuées en Europe par le même distributeur, PM Components, qui fait aussi les lampes PM et Golden Dragon. Leur graphiste est evidemment le même. EI n'a pas officiellement repris sa production, il n'y pas de tarif EI disponible pour le moment. Ceci dit, vu la qualité des dernières EI, on n'est pas pressé de voir....

Et voilà, c'est tout ce que j'ai repéré....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...