lifsebcbien a écrit :
Du genre?
Citation:
À leur grande époque, les lampes étaient fabriquées dans l’optique d’une utilisation pointue comme dans les technologies militaires ou civiles sensibles ; avec des standards de production élevés et des processus de tests très poussés.
Non. TOUTE l'électronique de l'époque était à lampes, des petites radio de poche aux téléviseurs, en passant par les électrophones, et bien sûr les radiocommunication militaires et autre applications plus ou moins sensibles.
Et on trouvait des lampes de partout, en droguerie, chez les marchands de radio/télé, et les réparateurs évidemment.
Citation:
À l’arrivée du transistor, l’utilisation des lampes dans les produits analogiques a commencé à diminuer fortement. Au fur et à mesure que cette demande diminuait, les différentes unités de production ont commencé à fermer un peu partout dans le monde ; ne sachant plus garantir les standards de qualité de jadis avec des volumes de ventes ainsi réduis.
Non plus. La qualité n'a rien à voir là-dedans, quand on n'a plus de clients, on arrête, tout simplement ou on se reconvertit, même si la qualité est toujours au top. Demande aux artisans sabotiers....
Citation:
Heureusement, avec la privatisation de certaines manufactures (usines d’État jusqu’alors) et l’injection massive de dollars dans les (chaines de production d’) usines rescapées, la production dite actuelle a repris du poil de la bête et propose à nouveau des produits plus que corrects.
Incomplet: Lors du démantèlement du comglomérat Tesla, Jan Jurco-Jamona, alors directeur de la division lampes, s'est tout simplement emparé de sa division, ce qui était l'alternative à un pur et simple abandon. Il est difficile de parler de privatisation quand on trouve un os dans une poubelle...
Quant à l'usine de Saratov, elle a bel et bien été rachetée à l'Etat Russe par le groupe New Sensor, pour 300 000 $. Et dès lors que les employés on été payés en dollars, il est curieux de constater que la recherche et le développement ont démarré instantanément. Je connais bien Irusha, l'ex-directrice de l'usine de l'époque, et j'ai vécu la transition New Sensor ('tain, ça me rajeunit pas....)
Citation:
Bref, après moult péripéties et une tétrachiée fabricants historiques, on se retrouve au final avec globalement 3 unités de production dans le monde : une en Russie, une en Chine et une en Europe de l’Est.
4, on n'oublie pas Svetlana à St Petersbourg.
Citation:
Pour rester compétitifs, les fabricants d’aujourd’hui ne testent/trient plus (ou presque plus) leurs produits à la sortie des usines ; d’où résulte la (parfois énorme) disparité qualitative que l’on peut retrouver sur deux mêmes lampes sorties de la même chaine de production à cinq minutes d’intervalle.
Si. Si on leur demande et qu'on paie, ils le font volontiers. Mais il est vrai que les différentes catégories qu'entraine ce tri était confidentiel, car les fabricant n'aiment pas que l'on sache qu'ils vendent TOUTE leur production, y compris les lampes en panne. (par cher, il est vrai....)
Citation:
New Sensor détient également un bon nombre de noms de marques qu’il exploite pour la plus grande confusion de tous (en tout cas des novices) : on peut désormais retrouver des TungSol Reissue, Mullard Reissue, Genalex Reissue; qui, hormis le nom et une certaine ressemblance, n’ont pas grand-chose à voir avec les modèles originaux que l’on peut encore trouver sur le marché du NOS (New Old Stock) : pas mauvaises en soi, mais clairement différentes en terme de musicalité/longévité et ne peuvent en aucun cas être négociées aux prix des vieux stocks.
Tung Sol Mullard Genalex Gold Lion
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on fait ressembler une nouvelle lampe à ces ancêtres que c’est une vieille dame pour autant : peu importe l’emballage. Et l’utilisation d’un nom ronflant ne doit pas vous faire oublier qu’une Mullard Reissue sort de la même usine qu’une Sovtek. Même si les standards de production de ces reissues sont assez élevés et jouissent de qualités indéniables : rien ne justifie des tarifs exorbitants !
New Sensor n'entretient aucune confusion, les tubes sont clairement marqués Made in Russia, et les prix (et les designs) des Reissue n'ont rien à voir avec les prix spéculatifs honteux des NOS. Ces Reissues sont quasiment au même niveau de prix que les autres lampes du marché, sauf les Genalex, qui sont anecdotiques, car clairement destinées au marché audiophile, donc trop chères pour les guitaristes.
Citation:
Ei – Elektronska Industrija : J’ai pu lire qu’Ei avait stoppé ses activités, au moins pendant une période, suite à la destruction (d’une partie ?) de l’usine pendant les conflits qui ont meurtri la Yougoslavie il y a quelques années (1999) ; mais rien n’a été confirmé officiellement. Leur site web annonce un relooking prochain et j’ai pu lire qu’on faisait une distinction entre les Ei pre- et post- NATO, je suppose donc que le travail a repris d’une manière ou d’une autre.
Le lien vers S.E.D. m’intrigue d’autant plus que rien n’est supposé lier les sociétés et qu’au contraire, des rumeurs allaient dans le sens d’une reprise d’Ei par Western Electric vers 2006. A l’heure actuelle, on peut par contre faire un lien entre le site de PM Components, Ei, Golden Dragon (qui semblent avoir un « webmaster/graphiste » en commun…)
EI et Svetlana sont distribuées en Europe par le même distributeur, PM Components, qui fait aussi les lampes PM et Golden Dragon. Leur graphiste est evidemment le même. EI n'a pas officiellement repris sa production, il n'y pas de tarif EI disponible pour le moment. Ceci dit, vu la qualité des dernières EI, on n'est pas pressé de voir....
Et voilà, c'est tout ce que j'ai repéré....