12AX7 ECC83, le grand test.

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kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Onvatouscrever a écrit :
Pardon, je parlais d'un vendeur. Pas d'un site rempli de vendeurs insondables à la limite "grand guignol".


Si tu traites de cette façon les gens qui répondent à ta demande, je pense pas que tu auras des réponses vraiment pertinentes.

Tu veux quoi? Un site spécialisé?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
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lifsebcbien
Sur ebay il y a un paquet de vendeurs sérieux, jette un oeil à leurs profils et oriente toi vers ceux donc les client sont le plus satisfaits.
monstawild
Onvatouscrever a écrit :
Euh ?! J'ai traité personne de riendutout monstawild. J'ai simplement dit que je ne recherchais pas ebay. Je me suis même excusé en début de phrase. Je peux pas faire mieux que ça.


Tu joue sur les mots, et tu as émis un jugement qui pouvait paraitre négatif, sur une réponse qui semblait, elle plutôt sympathique.

Voilà, comme ça on s'est tous les deux compris...

Onvatouscrever a écrit :
Je cherche un vendeur. Un type qui possède une boutique ou un site sérieux. Pas Ebay. C'est net que sur Ebay tu trouves tout, mais ça reste super chaud de tomber sur un gars sérieux.


Je te répondrais pas mieux que Lifesebcbien, sinon je crois en avoir vu chez KCA.

Un site sérieux, de gars qui s'y connaissent.

Wild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
tubelectron
Bonsoir,

En France, il doit encore exister CIEL Electronique, dans le 06. Ce fut longtemps l'un des plus gros stockiste dans notre pays. Fais une recherche sur internet...

A+!
StevieREddy
Et Buttshaker ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
monstawild
StevieREddy a écrit :
Et Buttshaker ?


Bien sur

Si y'en a bien un qui s'y connait en tubes et qui est toujours adorable, c'est Butt
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
StevieREddy
Z' auriez pu y penser quand même !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Marco Rage
Bonjour,

Sur une tête Basse SUNN 1200S préamp 2 canaux à lampe : (2 x 12AX7)
1 canal clair
1 canal que l'on peut saturer (gain)
je l'utilise avec un cab ATS 2X10 qui a une bande passante assez (très) large (20/20000 hrz)
Pour le canal clair je cherche une lampe très transparente du type HIFI avec un spectre étendu, de beaux grave, profond pas boueux des bas medium, qui ne bavent pas, des haut medium précis et des aigues cristallin et pas nasillard
Pour le 2eme canal je cherche pas du tout a saturer comme sur un ampli guitare, mais juste un peu de drive, avec de grosse basse, et beaucoup de pêche...
Que me conseiller vous comme lampe ?

Musicalement
Music Man Stingray 4 HS
Warwick Corvette $$ 5c
Warmoth Jazz Bass 4c
Fender Bassman 100
Sunn 1200S Head
Cab ATS 2X10 500W s/8 Ohms
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonjour,

OUF ! ! ! j'ai lu les 38 pages ! ! heureusement que personne ne s'est entretué à cause de la résistance de plaque qui voulait s'interner dans le tube pour lui diminuer son mu ! ! vous êtes plus raisonnable que sur les forums de HiFi (audax-cabasse)...

je voudrais aborder plusieurs points :

= la Bay =

- Je voulais juste signaler un travers de la Bay : faut noter la transaction. alors quand j'ai reçu mon colis de 10-15 tubes, que c'est passé à coté de la douane et que rien n'est cassé dedans, et que le 1er que je mets s'allume et sort un son, je sius content et je mets vite mon éval positive pour recevoir la mienne. et si par la suite je m'aperçois que 20% des tubes sont plus ou moins rincés, c'est trop tard... ça fausse donc la vraie valeur du 100% positif des vendeurs.
- Par contre je veux rassurer les hésitants : en deux ans de Bay j'ai TOUJOURS reçu les colis (USA-Russie-France). astuce pour les USA : utiliser de préférence Priority mail car Express mail paye presque toujours la douane... et surtout pas fedex : méga facture !

= la série des 12A?7 =

- en gros il y a 3 types : fort mu pour les 12AX7, moyen mu 12 AT7 et faible mu 12AU7. la 12AY7 a un mu moyen, inférieur à la 12AT7 alors que la 5751 a un mu plutot fort mais largement en dessous de la 12AX7.
- les types aX, aY et 5751 sont adaptés pour des étages d'entrée à faible niveau, pas les aT et aU. ces derniers sont adaptés pour des étages où les signaux sont déja de forte amplitude (déphaseurs) ou pour délivrer un peu de puissance (attaque de réverb.). donc une 12AT à la place d'une 12AX ou l'inverse, pas bon ! (la 12AU est très peu utilisé en guitare, plutot en HIFI) même si "ça marche" ce n'est pas idéal. de toute façon, même en mettant une 12AY à la place d'une 12AX, il faudrait légèrement modifier la résistance de cathode pour optimiser le point de fonctionnement. pour réduire le gain de V1, pourquoi ne pas diminuer un peu la résistance de plaque, ou mettre une résistance non découplée en série avec la 1.5 k // 25mF de cathode ?

- et pour terminer une question sur les NOS : sur la Bay, on voit apparaitre assez récemment pléthore de tubes 12AX7 spécialement marqués pour de constructeurs d'orgues (Baldwin essentiellement mais aussi Wurlitzer), d'origine Raytheon, Sylvania ou RCA. théroquement ils sont triés faible bruit, faible microphonie, mais à en voir apparaitre tant, ça me semble louche. Nouvelle arnaque ? votre avis... trois exemples ci-dessous.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT

merci de votre patience. P.
awai
  • awai
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  • #371
  • Publié par
    awai
    le 07 Oct 2010, 00:06
oldamp a écrit :
pour réduire le gain de V1, pourquoi ne pas diminuer un peu la résistance de plaque, ou mettre une résistance non découplée en série avec la 1.5 k // 25mF de cathode ?


Ou carrément, enlever le condo de découplage ?

Bien que sur le fond tu aies raison, ces modifs nécessitent l'intervention d'un tech, alors qu'acheter une 12AT7, et remplacer une 12AX7 par celle-ci, c'est à la portée de tout le monde, et facilement réversible...
Simple et efficace, et comme tu l'as dit, "ça marche"
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
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oldamp a écrit :
de toute façon, même en mettant une 12AY à la place d'une 12AX, il faudrait légèrement modifier la résistance de cathode pour optimiser le point de fonctionnement. pour réduire le gain de V1, pourquoi ne pas diminuer un peu la résistance de plaque, ou mettre une résistance non découplée en série avec la 1.5 k // 25mF de cathode ?


Parce que tout les gratteux ne savent pas/n'ont pas envie de modifier leur ampli ?
Parce que modifier la résistance de cathode modifie la droite de charge (sa pente en fait) modifiant la compression de la triode, et modifiant la symétrie (ou asymétrie) de gain ça modifie aussi le contenu harmonique, ce qui n'est pas forcément désiré ?
Mieux vaut modifier la résistance d'anode, en fait la découpler partiellement histoire de garder le même point de fonctionnement, mais ça devient plus complexe (certains amplis anciens utilisaient ce système).
Les 12AY7 : au delà du point de fonctionnement assez peu modifié finalement, le son en est bien différent : µ différent, mais aussi rp >> impédance de sortie, niveau de sortie et compression- , d'ailleurs c'est un des rares tubes conçus tout exprès pour l'audio si je ne me trompe.
Les 5751 n'ont en effet pas trop d'intérêt ama, ça sonne comme des 12AX7

awai a écrit :


Ou carrément, enlever le condo de découplage ?



Ha mais dans ce cas tu modifies assez drastiquement impédance de sortie (et donc efficacité de la tonalité si elle suit la triode) et niveau de sortie.

Haha :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, c'est plus facile de changer les tubes. mais, et beaucoup de posts ci-dessus le prouvent, certains d'entre nous aiment bien aller au fond des choses. et quand on regarde des forums comme G5, on se dit que les amplis sont plus souvent les tripes à l'air que dans le cab
pour la 12AY, je confirme : prévue pour "low-level stage high gain audio amp".
par contre (bon, désolé je viens de la HIFI au départ!) je ne comprends pas pourquoi ça modifierait tant que ça le son. si le point de fonctionnement est correct pour ne pas écrêter asymétriquement le signal d'entrée et si les condos de liaisons sont bien choisis, le gain seul doit varier. bien sûr chaque tube a ses nuances, mais ça reste au niveau de la nuance justement. ou alors j'ai peut être tord de faire des mesures en signaux carrés (qui effectivement ont du mal à rester carré à la sortie ! ! !
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Parce que modifier la résistance de cathode modifie la droite de charge (sa pente en fait) modifiant la compression de la triode, et modifiant la symétrie (ou asymétrie) de gain ça modifie aussi le contenu harmonique, ce qui n'est pas forcément désiré ?

Modifier la R de cathode ne modifie pas la pente de la droite de charge ... (sa pente est définie par la R d'anode, elle seule)
Par contre, ça modifie le placement du point de polarisation sur la droite de charge, et donc comme tu le décris la compression de la triode sur une des 2 alternances, et donc le contenu harmonique du signal amplifié

C'est très bien que tout un chacun puisse tester des tubes à la place d'autres tubes, sans être obligé d'ouvrir et de modifier un ampli ...
Et sur un 1er étage de gain, on peut essayer indifféremment des 12AX7, 5751, 12AT7, 12AY7 ou encore 12AU7 sans rien abimer, et c'est tant mieux
Par contre, faire attention sur des étages de drive de Reverb par exemple, ou des étages prévus pour fonctionner avec des 12AT7 à des tensions vraiment élevées, qui peuvent être parfois dangereuses pour une 12AX7 par exemple

Bref, au moindre doute, ne pas hésiter à poser la question à un technicien

à+
vintageamps
oldamp a écrit :
par contre (bon, désolé je viens de la HIFI au départ!) je ne comprends pas pourquoi ça modifierait tant que ça le son. si le point de fonctionnement est correct pour ne pas écrêter asymétriquement le signal d'entrée et si les condos de liaisons sont bien choisis, le gain seul doit varier. bien sûr chaque tube a ses nuances, mais ça reste au niveau de la nuance justement. ou alors j'ai peut être tord de faire des mesures en signaux carrés (qui effectivement ont du mal à rester carré à la sortie ! ! !

Il n'y a pas que le gain qui varie, il y a aussi comme le faisait remarquer Kleuck l'impédance de sortie de l'étage, qui va du coup interagir avec l'étage qui suit, et modifier le comportement de celui ci (un tone stack par exemple)

D'autre part, entre tous les tubes cités, le point de fonctionnement va forcément varier si on reste sur les mêmes valeurs de R de cathode, et donc l'amplification sera plus ou moins symétrique sur les alternances positives et négatives, et sans écrêter le signal à proprement parler, le contenu harmonique du signal amplifié sera différent en fonction des tubes qu'on va utiliser si on ne touche pas à la R de cathode

En ce moment sur ampli et préampli guitare...