12AX7 ECC83, le grand test.

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kleuck
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Oui non, plouf plouf.
Celle-ci est une Sylvania, bien que marquée Phillips
EGT en effet je ne sais pas ce que c'est, une erreur de frappe peut-être.
En Phillips/ECG 5751 j'ai ça :



On reconnait bien l'anode Sylvania, mais les micas, tout le reste, et les gabarits semblent différents.
Et le son c'est pas ça quoi, d'ailleurs les 12AX7/5751 et 12AY7 Sylvania ont des sonorités très proches (même la 12AY7) qu'on ne retrouve pas dans la 5751 "Phillips"

C'est même fort différent de ma 12AY7 Sylvania "short plate" :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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    Den33
    le 09 Mai 2010, 23:18
Bon, avis perso basé sur une utilisation en V1 (12AX7 GE en V2 et TS 5881 des années 1950 en puissance) sur le Peavey Windsor Studio d' une 5751 GE que m' a envoyé Strat777. C' est sympa en son clair/crunch (en gros jusqu' à 7 sur 12 en préamp volume), aprés ce n' est pas de la disto mais une bouillie sonore.
La compression et l' équilibre entre les cordes (particulièrement en son clair) sont par contre trés jolis (bien plus qu' avec une 12AX7). Par contre je trouve que l' attaque est gommée.
Toujours en V1, je trouve que la 12AY7 GE s' en tire mieux (toujours sur le WS avec les mêmes autres lampes) en termes de polyvalence du son clair au son "distordu". Elle a plus d' attaque mais moins de compression.
Finalement, j' ai quand même une préférence, pour baisser le "gain" en entrée pour les 6072/12AY7 pour leur polyvalence. Que ce soit en GE ou en Sylvania (en provenance de chez Kleuck). La Sylvania étant un peu plus "sombre" ou "bassy" que la GE. Mais celà me semble être une signature sonore chez Sylvania (que l' on retrouve d' ailleurs sur la 12AX7).
kleuck
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Oué on est d'accord, la 12AY7 est quand même un tube qui a une magie particulière.
C'est un peu comme les P90 : quand on essaie pour la première fois, et si on accroche, on se dit "mais comment ai-je pu faire sans tout ce temps ?", et quoiqu'on fasse on a du mal à s'en passer ou à revenir à autre chose.
Mon pote Marc ne voulait pas perdre le gain de son BJ, je lui ai dit "essaie mes 12AY7 en V1, tu va voir ce que tu gagnes en dynamique et en banane, tu ne regretteras pas"
Il a résisté, essayé des dizaines de tubes dans toutes les positions, pour finir bien sur avec une 12AY7 en V1....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
Oué on est d'accord, la 12AY7 est quand même un tube qui a une magie particulière.
C'est un peu comme les P90 : quand on essaie pour la première fois, et si on accroche, on se dit "mais comment ai-je pu faire sans tout ce temps ?", et quoiqu'on fasse on a du mal à s'en passer ou à revenir à autre chose.
Mon pote Marc ne voulait pas perdre le gain de son BJ, je lui ai dit "essaie mes 12AY7 en V1, tu va voir ce que tu gagnes en dynamique et en banane, tu ne regretteras pas"
Il a résisté, essayé des dizaines de tubes dans toutes les positions, pour finir bien sur avec une 12AY7 en V1....


Saperlipopette

Va falloir que j'en teste une un de ces 4, qu'est ce que ça apporte de plus?

(hormis le gain en moins...)

Gillou a écrit :
Faute de frappe, c'est bien ECG....


Ca me paraissait bizarre

Pour moi, c'est une bonne lampe pour commencer avec les 5751, elle sonne plutot pas mal, mais on est pas dans la même cour que les Tung Sol (nos), les Sylvania, Raytheon, RCA, GE (j'en ai de chaque je sais de quoi je parles, sans prétention aucunes)...

A noter, il y a plusieurs modèles de Philips ECG, moi j'ai les blueprint, au même titre que les 12ax7WA (que j'ai en blueprint aussi), il parait qu'elles sonnent "mieux"... j'ai jamais testé autre chose que les blueprint, donc je ne pourrais pas parler pour les autres
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lucagena
perso j'ai une philips sylvania nos en v1 sur mon hot rod.je me sert que du canal clair avec soit un ts808 soit avec deux en serie.c'est ma premiere nos et j'aurai du mal a faire une comparaison.seulement,je trouve quelle sonne beaucoup mieux que mes anciennes jj.surtout niveau aigu qui se retrouve tres present mais vraiment musical.et avec la ts dessus c'est le pied.j'attend mes prochaine lampes nos,a savoir des ge en 12ax7 et une ge usn en 12at7....
kleuck
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monstawild a écrit :
kleuck a écrit :
Oué on est d'accord, la 12AY7 est quand même un tube qui a une magie particulière.
C'est un peu comme les P90 : quand on essaie pour la première fois, et si on accroche, on se dit "mais comment ai-je pu faire sans tout ce temps ?", et quoiqu'on fasse on a du mal à s'en passer ou à revenir à autre chose.
Mon pote Marc ne voulait pas perdre le gain de son BJ, je lui ai dit "essaie mes 12AY7 en V1, tu va voir ce que tu gagnes en dynamique et en banane, tu ne regretteras pas"
Il a résisté, essayé des dizaines de tubes dans toutes les positions, pour finir bien sur avec une 12AY7 en V1....


Saperlipopette

Va falloir que j'en teste une un de ces 4, qu'est ce que ça apporte de plus?

(hormis le gain en moins...)


Hum, de l'ouverture dans la BP et même l'effet spatial ((le son prend une 3° dimension), plus de dynamique ; et saturé un grain particulier, chais pas comment dire, pas lié comme peuvent faire les 12AX7, ni soyeux, mais graillonneux à souhait, tout en restant défini
Enfin comme d'hab', suivant les amplis ça peut être ça ou autre chose, mais je crois que pour ce qui est de l'ouverture et du gain en dynamique ça doit se retrouver dans tous les usages.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #352
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mai 2010, 23:51
Je me permets de rajouter pour la 6072 GE qu' elle donne plus de projection au son en V1 dans le WS. Elle "étouffe" moins la lampe de puissance. Particulièrement sur l' entrée basse impédence. Elle compresse plus aussi qu' une 12AX7 (et comme je joue essentiellement en rythmique c' est trés appréciable). Elle a aussi plus d' attaque. Et je la trouve plus "efficace" en saturé que la 5751 en V1 qui tourne vite à la bouillie.
Mais comme le souligne Kleuck il faut prendre en compte aussi la spécifité de chaque préampli de chaque ampli. Je plains les possesseurs de certain Fender vintage ou réissue qui se retrouvent avec 4 ou 5 lampes de préampli sur un meme canal. Aspirine obligatoire.

Dans cet ordre d' idée, j' ai interverti les 2 GE sur le WS cet-aprés midi et la 5751 en V2 c' est du trés bon (en clair comme en "saturé"). Comme quoi une simple intervertion peut assez "radicalement" changer la donne (le son).
monstawild
Den33 a écrit :
Je me permets de rajouter pour la 6072 GE qu' elle donne plus de projection au son en V1 dans le WS. Elle "étouffe" moins la lampe de puissance. Particulièrement sur l' entrée basse impédence. Elle compresse plus aussi qu' une 12AX7 (et comme je joue essentiellement en rythmique c' est trés appréciable). Elle a aussi plus d' attaque. Et je la trouve plus "efficace" en saturé que la 5751 en V1 qui tourne vite à la bouillie.
Mais comme le souligne Kleuck il faut prendre en compte aussi la spécifité de chaque préampli de chaque ampli. Je plains les possesseurs de certain Fender vintage ou réissue qui se retrouvent avec 4 ou 5 lampes de préampli sur un meme canal. Aspirine obligatoire.

Dans cet ordre d' idée, j' ai interverti les 2 GE sur le WS cet-aprés midi et la 5751 en V2 c' est du trés bon (en clair comme en "saturé"). Comme quoi une simple intervertion peut assez "radicalement" changer la donne (le son).


Complètement, j'ai vu ça en intervertissant une Mullard Long Plate et une RCA Long Black Plate... la RCA à mieux sa place en V2... quand au V3, c'est Mazda 3 Mica Silver Anode
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capitaine_banane
salut

concernant les revendeurs / trieurs, je ne sais pas si on a mentionné doug's tube, qui m'a l'air très bien.
J'ai commandé chez eux, on verra bien.
Bonjour

comme je vois qu' il y a des connaisseurs qui connait ce tube brimar red print
[img]http://www.imagup.com/img/1luc/571873.html
[/img]
capitaine_banane
capitaine_banane a écrit :
salut

concernant les revendeurs / trieurs, je ne sais pas si on a mentionné doug's tube, qui m'a l'air très bien.
J'ai commandé chez eux, on verra bien.


d'ailleurs c'est la première fois qu'on m'envoie un numéro de suivi quand je commande un truc aux states. Ca à l'air d'être un gars sérieux ce Doug.
lifsebcbien
Ouep, je n'en ai entendu que du bien. Par contre, je n'ai jamais commandé chez lui.
deltableu
bsr, je sais pas si j ai bien suivi, on peut echanger une 7025 contre une 12ay7? sur la ligne de préampli, qu elle est la position qui profite le mieux d une NOS v1 v2/12at7 v3 v4 v5 ou v6 (tous en 7025 sauf v2) ampli fender dluxereverb thanks
monstawild
deltableu a écrit :
bsr, je sais pas si j ai bien suivi, on peut echanger une 7025 contre une 12ay7? sur la ligne de préampli, qu elle est la position qui profite le mieux d une NOS v1 v2/12at7 v3 v4 v5 ou v6 (tous en 7025 sauf v2) ampli fender dluxereverb thanks


Une 7025 c'est une 12AX7...

Sur les schémas des Fender ils ont gardé l'appellation, ça fait référence aux RCA Long Black Plate militaires qu'on trouvaient à foison dans les années 50/60 et qui équipaient les vieux Fender

Tu peux remplacer une 12AX7 par une 12AY7 sans problème!

Si tu as suivi donc, tu auras compris, que dans ton ampli tu peux mettre une 12AY7, puisque c'est interchangeable avec une 7025, qui est une 12AX7... tu auras par contre un son beaucoup plus clean...
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kleuck
  • kleuck
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