12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 15:46
OK, Merci beaucoup

Sinon moi la PI j'ai tester une EH 12ax7, une JJ, une LPS et une TAD, bien que le son change (subtilement certe), je ne comprend pas comment ca marche

On m'a dit "en PI, il faut mettre des lampes qui on très peu de gain". Mais comment la PI agit sur le son ?
vintageamps
Tinio a écrit :
On m'a dit "en PI, il faut mettre des lampes qui on très peu de gain". Mais comment la PI agit sur le son ?

Il ne faut pas spécialement mettre des lampes qui ont très peu de gain, il faut juste mettre les lampes pour lesquelles l'ampli a été conçu (ce qui ne t'empêche pas de faire des essais avec d'autres tubes "compatibles" qui donneraient moins de gain dans cette position)

Le signal "traverse" ce tube (ce n'est pas exactement ça, mais pour schématiser on va le dire comme ça), donc forcément il agit sur le son
D'autre part, sur la plupart des amplis, l'étage de phase inverter amène lui aussi du gain, moins que les autres étages de preamp, mais il y a tout de même du gain, d'où la différence de gain que tu peux avoir en intervertissant avec d'autres types de tubes

Il y a aussi une petite partie des amplis sur lesquelles le PI n'apporte pas de gain, mais ça n'empêche pas le signal de "traverser" le tube, donc pour résumer, au même titre que les autres tubes de preamp, le PI a une influence sur le son, et parfois nettement plus importante qu'on ne le croit
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 17:35
Ok c'est un peut comme une "post equalisation"
Tout le signal passe dedans, et la lampe peut ajouter du gain, ou colorer le son. Merci.

Ça explique pourquoi avec une EH j'avais un son plus épais qu'avec la TAD, et avec la JJ un peu moins de basses.

Encore merci
Invité
  • Invité
* Je reviens sur le mélange des EL84 (3 Mullard et une EH) dans mon Vox AC30 CC2X: Après avoir remis le quad de EH: la fuzz est redevenu "ouverte". Le mélange des EL84 Mullard et EH l'avait rendu très très fermée

* Petite question aux experts du forum (ils se reconnaitront ! hé hé):
Ma config actuelle:
- V1: Mullard 12AX7
- V2: Philips Miniwatt
- V3: Philips Miniwatt

--> je suis satisfait du son sur le canal normal mais sur le Top Boost c'est discutable ... Je crois le top boost partage les lampes V1 et V2. On m'a conseillé une Mullard CV4004 ou une Telefunken smooth plate ...

--> Question: Est ce pertinent ? Et si oui en V1 ou en V2 ? Ou deux mullard 12AX7 classiques en V1 et V2 seraient mieux ? Je suis assez tenté par V1: Telefunken Smooth Plate, V2: Mullard 12AX7 ...

--> Quelques précisions: je joue sur Telecaster R52 et Gretsch Duojet et cherche un son proche des Vox JMI (comme tout les possesseurs d'AC30 non ?) un son précis et chaud qui crunch quand on attaque un peu fort.
monstawild
yservant a écrit :
* Je reviens sur le mélange des EL84 (3 Mullard et une EH) dans mon Vox AC30 CC2X: Après avoir remis le quad de EH: la fuzz est redevenu "ouverte". Le mélange des EL84 Mullard et EH l'avait rendu très très fermée

Salut, en régle générale, on évite les mélanges de tubes de puissances, ou alors par paire, mais 3 et 1, c'est très déséquilibré, ça m'étonnes pas que le résultat ne t'ait pas plus

yservant a écrit :
* Petite question aux experts du forum (ils se reconnaitront ! hé hé):
Ma config actuelle:
- V1: Mullard 12AX7
- V2: Philips Miniwatt
- V3: Philips Miniwatt

--> je suis satisfait du son sur le canal normal mais sur le Top Boost c'est discutable ... Je crois le top boost partage les lampes V1 et V2. On m'a conseillé une Mullard CV4004 ou une Telefunken smooth plate ...

Alors, ça doit être une bonne config (celle que tu as actuellement), même si, en manque d'infos complémentaires sur les tubes, on peut difficilement se faire une idée (y'a eu autant de philips miniwatt que de filles dans mon lit => ), ça sent bon le NOS, tu dois avoir ampli tres typé avec ces lampes!

Pour la deuxième question, ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi on t'a recommandé un CV4004 ou une Smooth Plate?

Les CV4004 sont des supers lampes, balanced, avec pas mal de gain, un médium très riche et très présent. Des basses tres profondes, des aigus doux, et beaucoup de détails. Elle est excellente en V1 ou PI, c'est une TRES TRES bonne lampe, c'est un peu considéré comme le St Graal, mais pour renseignement, j'en ai 4 et je ne les utilisent pas, comme quoi, c'est pas parceque tu as des tubes mythiques que c'est ce qui te plait le plus

Pour la Smooth Plate, c'est une lampe de gain moyen, avec des basses précises, beaucoup d'impact dans le son, un médium riche, des aigus présents, elle est un peu plus stérile que les autres lampes (comme pas mal de tubes allemands), elle peut être très appropriée dans des amplis Marshall, en PI ou en V2. En V1, c'est un affaire de goût, mais il vaut mieux privilégier les Mullard par exemple

yservant a écrit :
--> Question: Est ce pertinent ? Et si oui en V1 ou en V2 ? Ou deux mullard 12AX7 classiques en V1 et V2 seraient mieux ? Je suis assez tenté par V1: Telefunken Smooth Plate, V2: Mullard 12AX7 ...

Tout est pertinent!

C'est une question de goût, les Mullard "classiques" excellent dans les amplis ou le crunch et la disto doivent être chaudes, elles ont un medium caractéristique du Rock n Roll et sont assez définies.

Il n'y a pas de recette miracle, mais de manière générale, je te recommenderais la Mullard (pas forcément besoin d'un CV4004) et une Smooth Plate en PI ou en V2... en tout cas pour un Marshall le résultat est pas mal la plupart du temps!

Sinon tu peux essayer :

V1 : Mullard
V2 : Mullard ou Philips
V3 : Smooth Plate

yservant a écrit :
--> Quelques précisions: je joue sur Telecaster R52 et Gretsch Duojet et cherche un son proche des Vox JMI (comme tout les possesseurs d'AC30 non ?) un son précis et chaud qui crunch quand on attaque un peu fort.

Je ne connais pas les Vox, j'ai juste un VBM1, donc je laisse la place, je crois que Doc Plus a un Vox, il te renseignera mieux que moi si il passe dans le coin
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Invité
  • Invité
Citation:
même si, en manque d'infos complémentaires sur les tubes, on peut difficilement se faire une idée (y'a eu autant de philips miniwatt que de filles dans mon lit =>

Merci pour ta réponse !

Pas de commentaire sur le nombre de filles dans ton lit

Pour les précisions:
- V1: Mullard : 1964, B4D3, Test : 1.2/1.3 labellisée Philips.
- V2: Philips : Date illisible, Test : 1.25/1.4 labellisée Dario/Miniwatt
- V3: Philips : 1962, Delta 2H4, Test : 1.6/1.6 labellisée Dario/Miniwatt

Citation:
Pour la deuxième question, ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi on t'a recommandé un CV4004 ou une Smooth Plate?

Pour la description que tu fais de la CV4004:"un médium très riche et très présent, des basses très profondes, des aigus doux, et beaucoup de détails." En outre je pensais que la TFK Smooth se rapprochait d'une CV4004 Mullard ...

En fait je cherche peut être quelque chose d'impossible à avoir: un son crémeux, équilibré avec des basses précises et profonds,des aigües présents mais doux, des medium riches ... Je pensais à la smooth plate en me disant qu'un mélange Mullard / TFK pourrait être intéressant ...
cliclac
j'en profite pour poser ma question qu'elle difference d'aspect entre telefunken ECC83 "normale"et "smooth plate"?
monstawild
yservant a écrit :
En fait je cherche peut être quelque chose d'impossible à avoir: un son crémeux, équilibré avec des basses précises et profonds,des aigües présents mais doux, des medium riches ... Je pensais à la smooth plate en me disant qu'un mélange Mullard / TFK pourrait être intéressant ...

J'ai cherché ça pendant des années

Chope toi des RCA

cliclac a écrit :
j'en profite pour poser ma question qu'elle difference d'aspect entre telefunken ECC83 "normale"et "smooth plate"?

Les Smooth Plate ont des plaques lisses, les Ribbed non :mdr:

Ribbed :

Smooth :

Invité
  • Invité
Citation:
Chope toi des RCA

Des Black plates ou des gray plates ?
T'as une adresse ? j'ai cherché des Gray un moment mais pas trouvé
cliclac
[quote="monstawild"]
yservant a écrit :

J'ai cherché ça pendant des années

Chope toi des RCA

cliclac a écrit :

Les Smooth Plate ont des plaques lisses, les Ribbed non :mdr:
merci je vais savoir ce que j'ai installé
monstawild
yservant a écrit :
Citation:
Chope toi des RCA

Des Black plates ou des gray plates ?
T'as une adresse ? j'ai cherché des Gray un moment mais pas trouvé

En long plate D-Getter :

Tu peux essayer les gray plate, qui sont assez ouvertes, bien définies, avec un aigu assez présent, des basses bien présentes et bien tenues, un médium assez chantant, elles sont très musicales...

ou les black plate qui sont plus sombres, un médium moins prononcé, moins ouvertes, plus chaudes, et moins musicales et a peu près 10 méga tonnes de basses ... malgrès l'énumération de beaucoup de points négatifs, elles sont juste différentes, y'en à pas une mieux que l'autre

Sinon si tu as les moyens et le courage, tu peux essayer en V1 les Command Serie ou les JRC en 5751... alors là, c'est le top! Le modèle avec "l'extra-support" en 2 mica est juste MA lampe musicale par excellence, j'aimerais tester la 3 micas un jour!

Pour l'adresse, non désolé j'ai pas, et je gardes les miennes

@clic-clac : pas de soucis on est là pour ça
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

bon je repose ma question ici (en plus du topic sur les lampes anciennes et modernes) vu que c'est pas forcément fréquenté par les mêmes personnes...

Je voulais savoir si une 12AX7 toute neuve qui n'a jamais été joué a besoin d'une période de "rodage" pour s'exprimer pleinement niveau gain etc
Car il me semble avoir déjà lu quelque-chose là dessus (certains parlent de "burn" en anglais je crois...mais je suis pas sûr... )
Car hier j'ai testé une config (qui m'avait été conseillé par plusieurs personnes sur le papier) et j'ai eu des grosses différences de volume et de gain par rapport à mes lampes d'origine de l'ampli (et c'est pas des NOS mais du basique de chez basique) et donc je me pose cette question qui pourrait expliqué ce que j'ai observé...
Je vous remercie par avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Salut

Oui, les tubes ont généralement une petite période au cours de laquelle au tout début les caractéristiques bougent un peu, ce que les anglophones appellent le "burn in", peut être plus marquée (en tous cas sans doute plus sensible, qui peut justifier un ajustement du bias) sur les tubes de puissance que sur les tubes de preamp (après il y a des revendeurs et / ou des fabricants qui font ce "burn in", d'autres pas)
Mais je doute que ça explique entièrement les différences de gain et de volume que tu as constatées, je pense que c'est plutôt des tubes qui testent assez différemment des anciens, les caractéristiques doivent être différentes, il faudrait les tester sur un testeur de tubes assez complet, et comparer ces tests à ceux de te anciens tubes

Bonne journée, à+
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Superbe test et démonstration.
Moi qui débute dans les lampes niveau amp guitare, j'ai tous bien compris comme un grand (merci mon pti bacSTI electronique).

En tout cas, chapeau, terrible, sa donne un serpere aperçu.
Du lourd, du lourd, et encore du lourd !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

Oui, les tubes ont généralement une petite période au cours de laquelle au tout début les caractéristiques bougent un peu, ce que les anglophones appellent le "burn in", peut être plus marquée (en tous cas sans doute plus sensible, qui peut justifier un ajustement du bias) sur les tubes de puissance que sur les tubes de preamp (après il y a des revendeurs et / ou des fabricants qui font ce "burn in", d'autres pas)
Mais je doute que ça explique entièrement les différences de gain et de volume que tu as constatées, je pense que c'est plutôt des tubes qui testent assez différemment des anciens, les caractéristiques doivent être différentes, il faudrait les tester sur un testeur de tubes assez complet, et comparer ces tests à ceux de te anciens tubes

Bonne journée, à+

Merci vintageamps

Donc en gros j'ai trouvé une config qui ne va pas du tout (à mon goût bien sûr) à mon rocker30. Je sens que je vais remettre mes tubes chinois Sino Shuguang d'origines, ça sonnait mieux que ce que j'ai mis hier...
Je crois que comme tu me l'avais dit, je vais écouter doug's et mettre des tubes chinois (mais bien triés, mieux que ceux d'origine) dans le Orange car c'est ce qui semble sonner le mieux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
jerem37 a écrit :
Donc en gros j'ai trouvé une config qui ne va pas du tout (à mon goût bien sûr) à mon rocker30. Je sens que je vais remettre mes tubes chinois Sino Shuguang d'origines, ça sonnait mieux que ce que j'ai mis hier...
Je crois que comme tu me l'avais dit, je vais écouter doug's et mettre des tubes chinois (mais bien triés, mieux que ceux d'origine) dans le Orange car c'est ce qui semble sonner le mieux

Quelle est cette "config" que tu avais choisie finalement ? Et où as tu acheté les tubes ? Chez Doug's tubes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...