12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ah OK ... merci pour tous tes conseils !
De toute façon je devrait recevoir la remplaçante cette semaine.

--> Remarque: 3 EL84 /1 EL84 EH sonnent moins bien que 4 EL84 EH qui elles même sonnent moins bien que 4 EL84 Mullard ...

Voilà c'est dit
bonjour à tous,voila je suis nouveau et j'ai un problème à propos des lampes12AX7. je viens d'en acheter un lot qui vient de l'ex urss et j'ai entendu dire qu'il fallait faire une modif dans le brochage. c'est pour un préampli art tube mp qui a une lampe chinoise. est ce que l'un d'entre vous peut m'éclairer ? merci.
vintageamps
Salut

Tu as du effectivement acheter des tubes de la série 6N2P (3 références, 6N2P, 6N2P-ER ou 6N2P-EV je crois), et ce n'est pas compatible directement au niveau du câblage / brochage des filaments

Il faut faire une modif, pour ces tubes les filaments s'alimentent sur les pin 4 et 5, alors que pour les 12AX7, on alimente sur les pin 9 d'un coté, et de l'autre sur les pin 4 et 5 qui sont reliées entre elles

Il faut donc aller voir ton technicien si vraiment tu veux utiliser ces tubes pour qu'il fasse la modif, mais du coup tu ne pourras plus revenir aux 12AX7 ...

Bonne soirée
merci pour la réponse rapide effectivement ce sont des tubes 6N2P mais je voudrais savoir si je peux faire la modif moi mème. du genre, d'aprés ce que j'ai compris, il faut relier les bornes 4et5 en soudant un fil sur la lampe. est ce que c'est réaliste ou j'ai rien compris ... ou bien, est ce le support qu'il faut changer ou modifier ? j'écume tout ce que je trouve comme indications mais j'ai du mal ...
merci encore à vous.
vintageamps
je t'ai donné la méthode : il faut au contraire couper la liaison pins 4 et 5 qu'il y a sans doute actuellement sur le support de tube, et déplacer l'alimentation des filaments sur les pin 4 et 5 (si tes filaments sont actuellement alimentés en 6,3V, tes pins 4 et 5 sont reliées, et l'alimentation est faite entre les pins 4 / 5 et la pin 9)

Mais je ne connais pas ton preamp, je ne sais pas comment c'est alimenté, si c'est sur un PCB ou pas etc ...
C'est pour ça que je te conseille vivement de le faire faire par un technicien, car le simple fait que ça ne te parle pas me fait dire que tu n'y connais pas grand chose en électronique à lampes, et je te rappelle qu'il peut être très dangereux de mettre les mains dans du matériel à lampes à cause des valeurs des tensions potentiellement présentes en différents endroits du circuit ... (risque d'électrocution) (ne le prends pas mal STP)
cliclac
attention verifie ce qu'il y a sur ton ampli j'ai vu deux ampli chinois de ce type le plus gros etait en 12AX7 et le plus petit avait un equivalent chinois de 6N2P
monstawild
vintageamps a écrit :
je t'ai donné la méthode : il faut au contraire couper la liaison pins 4 et 5 qu'il y a sans doute actuellement sur le support de tube, et déplacer l'alimentation des filaments sur les pin 4 et 5 (si tes filaments sont actuellement alimentés en 6,3V, tes pins 4 et 5 sont reliées, et l'alimentation est faite entre les pins 4 / 5 et la pin 9)

Mais je ne connais pas ton preamp, je ne sais pas comment c'est alimenté, si c'est sur un PCB ou pas etc ...
C'est pour ça que je te conseille vivement de le faire faire par un technicien, car le simple fait que ça ne te parle pas me fait dire que tu n'y connais pas grand chose en électronique à lampes, et je te rappelle qu'il peut être très dangereux de mettre les mains dans du matériel à lampes à cause des valeurs des tensions potentiellement présentes en différents endroits du circuit ... (risque d'électrocution) (ne le prends pas mal STP)

Je vois pas pourquoi il le prendrait mal?

C'est dangereux et pas forcément intéressant comme modif... je crois que ces tubes ne sont pas tellement musicaux dans des amplis guitare si je ne m'abuse...

Tu vas pas devenir riche si tu continue a aider tout le monde comme ça!!!

Je rigoles, c'est vraiment sympa de partager tout ça avec nous
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 13:31
Sinon les gars aucun risque a échanger ma 12ax7 pour une 12at7/12ay7, en V1 pour un clean qui sature moins vite ?

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Aucun.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 13:59
Merci
Je vais me prendre une JJ 12at7 pour voir

Sinon le volume ne baisse pas ?
cliclac
Tinio a écrit :
Sinon les gars aucun risque a échanger ma 12ax7 pour une 12at7/12ay7, en V1 pour un clean qui sature moins vite ?

Merci d'avance

non mais si tu pousse plus ton ampli pour avoir le meme niveau sonore tu auras a peu prés la meme chose comme clean mais pas tout a fait le meme son
je suis resté sur la config 12..AY7/ AT7/ AX7 (a remettre dans l'ordre si besoin) pendant plus d'un an et j'ai laissé tombé pour 3 12AX7 (telefunken) qui restent trés clean (au niveau ou je joue)
cliclac
Tinio a écrit :
Merci
Je vais me prendre une JJ 12at7 pour voir

Sinon le volume ne baisse pas ?

j'ai un probleme de messagerie il me manquait des messages

je complete ma reponse le volume va diminuer enfin c'est l'impression que j'avais
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 14:41
Merci, donc le mieux c'est de tester

On va dire que mon ampli commence a cruncher a 7 sur le clean. Si je remplace la 12ax7 par une 12at7, et que je met mon ampli a 7, j'aurais le meme volume ou pas ?

EDIT : Merci Cliclac, donc le volume baisse, un peu
Je testerai, j'espère que j'aurai une amélioration
strat777
salut tinio
tu peut aussi essayer ca :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

c'est une 12AX7 avec moins de gain et ca marche tres bien ( les 12AT7 ca fonctionne aussi en V1,V2 , ... mais par exemple dans un PI prevu pour une 12AX7 la 5751 fonctionne mieux qu'une 12AT7 ... du moins c'est ce que j'ai remarqué dans mes ampli )

a+
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 12 Mar 2010, 15:46
OK, Merci beaucoup

Sinon moi la PI j'ai tester une EH 12ax7, une JJ, une LPS et une TAD, bien que le son change (subtilement certe), je ne comprend pas comment ca marche

On m'a dit "en PI, il faut mettre des lampes qui on très peu de gain". Mais comment la PI agit sur le son ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...