12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wolfen666
Très très intéressant ce sujet !

Tiens petite question : quelqu'un sait comment ça marche les détecteurs de lampes usagées ? J'imagine que ça doit calculer le paramètre de gain et se déclencher en dessous d'un certain seuil, ou bien mesurer un courant pour des tensions données...

En fait, je me demande si le paramètre mu de la lampe varie au cours du temps, mettons quand on l'achète flambant neuve pour son ampli, et puis quelques années plus tard au moment de la changer...
lifsebcbien
Tu parles d'un lampemètre? Si oui, il mesure le courant pour une tension de plaque et de grille données, pas le gain. A ma connaissance, le gain étant un rapport, il ne varie pas avec le temps. C'est plutôt le courant et la transconductance qui vont diminuer avec le temps
Wolfen666
Merci des réponses

En fait, on a mu (gain) = Va/Vg (tension d'anode sur tension de grille).

On a aussi mu = ra x gm (résistance interne et transconductance, variations du courant d'anode en fonction de Va et de Vg). Si gm descend et que la résistance interne est constante, la facteur de gain mu va forcément se modifier aussi...
looping800
Malheureusement, un lampemetre ne pourra jamais te dire si ta lampe est bonne a l'usage. Il pourra juste te dire si ta lampe fonctionne.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 23 Fév 2010, 22:47
Salut,

J'ai vu que certain marques proposent les même lampes mais avec différents taux de gain

Ma question est la suivante :
N'ayant pas besoin de gain (mon ampli en a pas mal), y'a t'il une différence entre une lampe Hi gain, et une lampe standard (toutes les 2 "balanced") ?

J'ai lu qu'une bonne lampe a beaucoup de gain. Mais j'ai peur que les lampes avec beaucoup de gain donnent un son trop compresser en comparaison d'une standard.

Y'a t'il une différence au niveau du son, dynamique etc... entre ces 2 lampes (meme lampes) ?

Merci d'avance car je ne trouve l'info nulle part
Invité
  • Invité
Très très bon topic !!!

Quelques questions et commentaires:

*Dans mon Vox AC30 CC2X j'ai mis en preamp:
- V1: Mullard badgée Philipps (Num.:B4D3 - 1,2/1,3)
- V2: Philipps badgée Miniwatt (1,25/1,4)
- V3: Philipps badgée Miniwatt (Num: Delta 2H4 - 1,6/1,6)
--> Par rapport aux 3 Tung Sol qu'il y avait: Les aigües sont plus doux, les graves plus précis et le son (nettement) plus ouvert ... cool ! Par contre ça crunch un peu plus tôt, mais c'est ce que je cherchais ...
--> Question: La V3 doit être obligatoirement balanced en V3 pour un AC30 ?

*En amplification:
-4 EL84 Mullard KM1 (B6A1, B2J3, B2H1,B8K) valeur entre 48 mA et 52 mA
--> Beaucoup mois d'impact dans le son que le changement des 12AX7, mais son légèrement plus doux (un peu moins agressif que les EH d'origine mais aussi peut être un poil moins de dynamique ... quoique, je ne suis par sûr)
--> Question: Est qu'avec des valeurs entre 48 et 52, peut on parler de quad ? Est ce suffisament "apparié" d'autant que les années de production sont différentes ?

*Pour finir: une des EL84 s'est avairée microphonique, du coup j'ai remis une EH.
-->Question: C'est un problème ?

J'en appelle à votre expertise pour vos remarques et réponses !
vintageamps
Salut

yservant a écrit :
--> Question: La V3 doit être obligatoirement balanced en V3 pour un AC30 ?

Non, ce n'est pas une obligation, à toi d'essayer et de voir ce que tu préfères, balanced ou pas dans cette position de phase inverter

yservant a écrit :
--> Question: Est qu'avec des valeurs entre 48 et 52, peut on parler de quad ? Est ce suffisament "apparié" d'autant que les années de production sont différentes ?

Oui, pour moi c'est suffisamment appairé, en fait sur tes 4 tubes tu isoles 2 paires avec des tubes proches au niveau des courants d'anode, et tu mets une paire au centre, et l'autre à l'extérieur

yservant a écrit :
*Pour finir: une des EL84 s'est avairée microphonique, du coup j'ai remis une EH.
-->Question: C'est un problème ?

Pour une EL84, c'est délicat, car contrairement aux tubes de preamp que tu peux placer plus ou moins "loin" dans le preamp et du coup ne plus être gêné par cette microphonie, sur un tube de puissance, pas grand chose à faire malheureusement ... (tu peux essayer des "tubes damper", mais résultat non garanti)

Bonne journée, à+

J'en appelle à votre expertise pour vos remarques et réponses ![/quote]
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 07 Mar 2010, 11:58
Salut personne pour m'aider ?

Comment choisir sa lampes en fonction du gain, sur dougs tube, il propose les memes lampes de preamp avec different taux de gains :
- Balanced/Hi-gain
- Balanced

Comment le gain influe sur le son ? Est ce que tu va simplement cruncher plus tot, sur le potar de gain ? Ou cela va compresser le son de l'ampli en general ? Concernant la dynamique aussi ?

Je précise que j'ai lu toutes les pages
Invité
  • Invité
Wouhaaa, merci Vintageamp pour ta réponse rapide !!!

Et merci pour le conseil sur le placement des lampes de puissance ... pour la lampe microphonique c'est un problème ponctuel, le vendeur doit me la changer.

--> Question: L'ampli ne risque rien avec ces trois mullard et une EH (dont j'ignore la réponse d'ampérage) ?

Autre précision concernant mes essais: La Philipps en V1 donnait un résultat pas très joli: très précis, un crunch plus tardif mais des aigües bien moins "soyeux" ...

--> Autre question: j'ai l'impression que l'ampli répond moins bien à ma pédale de Fuzz (Mad Professor) avec cette configuration ... c'est psychologique ?
vintageamps
Tinio a écrit :
Salut,

J'ai vu que certain marques proposent les même lampes mais avec différents taux de gain

Ma question est la suivante :
N'ayant pas besoin de gain (mon ampli en a pas mal), y'a t'il une différence entre une lampe Hi gain, et une lampe standard (toutes les 2 "balanced") ?

J'ai lu qu'une bonne lampe a beaucoup de gain. Mais j'ai peur que les lampes avec beaucoup de gain donnent un son trop compresser en comparaison d'une standard.

Y'a t'il une différence au niveau du son, dynamique etc... entre ces 2 lampes (meme lampes) ?

Merci d'avance car je ne trouve l'info nulle part

Tinio a écrit :
Salut personne pour m'aider ?

Comment choisir sa lampes en fonction du gain, sur dougs tube, il propose les memes lampes de preamp avec different taux de gains :
- Balanced/Hi-gain
- Balanced

Comment le gain influe sur le son ? Est ce que tu va simplement cruncher plus tot, sur le potar de gain ? Ou cela va compresser le son de l'ampli en general ? Concernant la dynamique aussi ?

Je précise que j'ai lu toutes les pages

Salut

Désolé, j'avais zappé ta question quand tu l'a posée la 1ère fois en février !!

Normalement, une lampe testée "high gain" devrait avoir un gain plus élevé que le gain maxi théorique (100 pour une 12AX7), donc effectivement te donner plus de gain, donc faire cruncher ton ampli plus tôt, perdre en headroom, et finalement perdre en dynamique de jeu, avoir la sensation que ça compresse un peu, ce qui visiblement n'est pas ce que tu recherches si j'en crois ton message du 23 février ... (après, ça dépend bcp de l'endroit où tu mets le tube dans le circuit, ça ne réagira pas pareil dans toutes les positions, il y en aura où l'effet sera plus flagrant que d'autres ...)
Il faudrait que tu demandes des précisions au vendeur sur les résultats des tests, perso je n'ai jamais commandé de "high gain" chez doug's tubes

à+
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 07 Mar 2010, 12:23
Merci
vintageamps
yservant a écrit :
--> Question: L'ampli ne risque rien avec ces trois mullard et une EH (dont j'ignore la réponse d'ampérage) ?

Non, si ça fonctionnait bien avec les EH (ce que suppose puisque tu les avais dans l'ampli avant), ça ne risque rien. C'est plutôt au niveau des Philips qu'il faut vérifier qu'elles ne "débitent" pas trop de courant

yservant a écrit :
--> Autre question: j'ai l'impression que l'ampli répond moins bien à ma pédale de Fuzz (Mad Professor) avec cette configuration ... c'est psychologique ?

Non, ce n'est pas forcément psychologique ...
Si tu as plus d'aigus et / ou de hauts mediums qu'avant par exemple, il se peut que la fuzz sonne plus agressive. Les tubes ont une grosse influence sur le son, tu as pu t'en rendre compte avec la Philips en V1 qui ne te plaisait pas ...
Donc il faut faire des essais pour trouver la config qui te plait le plus, et faire ces essais brut de pomme, sans effet, mais aussi avec des distos / fuzz qui sont des effets qui peuvent vite être agressifs dans l'aigu et le haut medium notamment suivant les tubes
Invité
  • Invité
Citation:

Si tu as plus d'aigus et / ou de hauts mediums qu'avant par exemple, il se peut que la fuzz sonne plus agressive. Les tubes ont une grosse influence sur le son, tu as pu t'en rendre compte avec la Philips en V1 qui ne te plaisait pas ..

Concernant la moins bonne réaction à la fuzz : J'ai l'impression que le son est moins ouvert qu'avant pourtant sans la fuzz le son est bien plus ouvert ... Ah les mystères de la technologie

Citation:
Non, si ça fonctionnait bien avec les EH (ce que suppose puisque tu les avais dans l'ampli avant), ça ne risque rien. C'est plutôt au niveau des Philips qu'il faut vérifier qu'elles ne "débitent" pas trop de courant

Qu'est ce que tu veux dire ? Les Philips pourraient envoyer trop de courant dans les 4EL84 Mullard / EH ?
Invité
  • Invité
Pour la V3 1.6/1.6 C'est beaucoup ?
vintageamps
yservant a écrit :
Citation:

Qu'est ce que tu veux dire ? Les Philips pourraient envoyer trop de courant dans les 4EL84 Mullard / EH ?

Salut

Non, excuse, je n'ai pas fait gaffe, il faut lire Mullard et pas Philips, je parlais des tubes de puissance, j'ai cru que c'était des Philips, je t'avais mal lu
Invité
  • Invité
Ah OK ... merci pour tous tes conseils !
De toute façon je devrait recevoir la remplaçante cette semaine.

--> Remarque: 3 EL84 /1 EL84 EH sonnent moins bien que 4 EL84 EH qui elles même sonnent moins bien que 4 EL84 Mullard ...

Voilà c'est dit

En ce moment sur ampli et préampli guitare...