12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 25 Janv 2010, 17:22
Gillou a écrit :
JJ ECC83S.

Merci bien Mr Gillou
Je vais commander sous peu sur ton site mais pourquoi pas la 12AX7 LP?
Quelles est la différence?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
La JJ est plus grasse et chaude que la LP, tout simplement !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
monstawild
Gillou a écrit :

Ca a de l'importance sur un Valvestate?

Celui que j'avais même sans la lampe il fonctionnait, et c'était le même son qu'a l'origine...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :
Gillou a écrit :

Celui que j'avais même sans la lampe il fonctionnait, et c'était le même son qu'a l'origine...

Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Bonjour Tout le monde !

Bravo pour toutes ces précisions concernant les lampes 12AX7.

Cependant, je suis un vrai Newbee sur ce sujet et malgré toutes les informations très précises que vous donnez sur leurs couleurs obtenues dans divers amplis de gratt, je m'y perds un peu pour mon ampli basse..

En effet, j'ai un ampli Hartke HA3500, qui est un 350w BASSE (je crois à technologie Mosfet) dont le pré-ampli a 2 canaux: 1 pour le son transistor et l'autre avec une lampe 12AX7 pour donner de la chaleur au son (on peut régler le mélange des deux via leurs potars respectifs).

Lorsque je joue uniquement sur le canal Lampe (sans utiliser le canal transistor) et bien le son n'évolue pas vraiment, je ne remarque guère de différence, juste une distorsion peu agréable à très fort volume.
En tout cas, rien qui puisse ressembler au grain et à la chaleur d'un ampli tout lampe comme le Ampeg SVT par exemple que j'ai déjà essayé.

Peut être que la lampe Sovtek 12AX7 d'origine est elle relavée/usée? (l'ampli est de 1996 il me semble)

Après recherches, il apparait que la lampe d'origine Sovtek est de fabrication récente et le son est qualifié de plutôt froid sur divers forum de bassistes (Us en particulier). Certains ont remplacé cette lampe Sovtek par une 12Ax7 Groove tube ou une Mesa Boogie, un autre préconise la JJ Tesla à gain élevé(ECC803S) qui soit disant augmenterait le gain de l'ampli de plus de 30% avec un super grain et plus de chaleur en prime!

Je m'étais donc mis à la recherche d'une de ces 3 lampes et c'est comme cela via une recherche 12AX7 sur Google que j'ai trouvé votre super forum que j'ai trouvé fort passionnant (avec plein d'experts passionnés).

Mon soucis est que visiblement, d'après le test de ce sujet et les divers commentaires d'experts, il apparait que ces lampes sont loin d'être les meilleures lampes (Mesa et Groove tube surtout) et qu'en plus elles sont très mal triées et qu'on a en gros 1 chance sur 2 (voir plus) pour tomber sur une lampe qui passe les tests et donnera un résultat correct.

Je cherche à colorer "très lampe" le son de mon ampli basse qui est assez droit (proche d'un Trace Elliott) et donc cherche une lampe qui réagisse assez vivement et donne un joli "grain" et de la chaleur sans tomber dans la saturation (Je n'aime pas pour une basse).

Vu que vous semblez être de véritables expert sur ce sujet, que me conseillez vous comme modèle de lampe (je n'ai qu'une seule 12AX7) pour le son que je recherche? Faut il acheter impérativement une lampe testée à 100% dans les meilleures du tableau?

Sachant que :
- mon ampli Basse génère de très fortes vibrations (la Tete est posée sur les 2 baffles 4x10" + 1x15").
- notre style est plutôt Jazz Funk (c'est pas du Nirvana ou du bourrin),
- que je joue régulièrement du jazz rock (jeu aux doigts à la pasto ou a la Uzeb avec un poil d'octaver et j'aime bien slapper)
- Que j'utilise 2 basses: Jazz Basse avec bartolinis + préamp audére et l'autre est un TRB1005 Yamaha 5 cordes (SI grave).
- que bassiste amateur (cachets très modestes voir nuls) et en plus au chômage depuis peu, c'est pas le top coté porte monnaie..

J'imagine que les lampes n'aiment pas trop les vibrations intensives: faut-il théoriquement une lampe plus robuste si on veut pas la changer tous les 3 mois?

Comme les lampes "testées" sont bien plus chères que les ordinaires, je ne voudrait pas dépenser une fortune en achetant diverses lampes pour trouver finalement celle qui fera mon bonheur (si elle existe), je compte sur vos avis éclairés pour justement l'éclairer ma lanterne, ou plutôt la lampe 12AX7 de mon ampli basse!

Comme pas mal de bassistes comme moi ont choisi les têtes Harke HA3500 (Ampli basse puissant, fiable et pas cher), ce post sera utile à bien des bassistes!

Merci de vos réponses.
cordialement.
Bass
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 22:47
Essaies une JJECC83S. Meilleur rapport qualité/son/prix en préamp à l' heure actuelle. C' est une valeur sûre en production moderne. Si tu n' entends pas de différence (ca peut arriver) c' est que le circuit de ton ampli, utilise seulement la lampe pour "réchauffer" le son.
Bonsoir Den.

Merci de ta réponse super rapide

Gilliou dit : Chez Ruby, concernant les 12AX7/ECC83 d'origine JJ, il y a maintenant: 12AX7A TESLA/JJ HG qui correspond à la JJ ECC83S

Tinio donne un site: http://www.banzaimusic.com/Rub(...).html

Je commande celle là sur ce site? (ou existe-il un site français avec paiement sécurisé? parce que j'aime pas trop commander à l'étranger via internet)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 23:10
En France, tu as le site de Gillou, qui plus est avec magasin localisé prés de chez toi.
Le mieux serait peut-être d' amener ta tête au magasin et d' essayer. Faut voir avec Gillou si au niveau logistique c' est faisable.
Et je précise que je ne lui ai jamais acheté de lampes (de toute façon il ne répond pas aux mails ).

Au niveau tarif, si tu achètes une seule lampe chez Banzai, ca va te coûter presque plus cher de frais de port que de lampe.
Un super grand Merci Den!

Il se trouve que je descend tous les lundis sur Lyon en ce moment !
Je vais donc passer voir Gillou dès que possible

Son site c'est bien www.audiotubetech.com
77 rue Maurice Flandin 69003 Lyon ?

Je vous raconterai si ç'est efficace sur mon son de basse mais vu les commentaires des ricains sur le changement de lampes sur le Hartke, je pense que le circuit n'est pas qu'un circuit de réchauffage (enfin j'espère) et si c'est le cas, je te promet que je vais pourrir ceux qui ont dit de telles conneries sur le forum US

@+ Bass
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 23:28
Pour le site et le magasin c' est tout à fait ça.
Bonne soirée.
Bonne soirée aussi à toi

Tu fais un heureux, car en plus je viens de voir qu'il est a 2 pas de la gare de la Parre dieu, ou justement je me rends tous les lundis!

elle est pas belle la vie ?

@+
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 26 Janv 2010, 09:48
monstawild a écrit :
Gillou a écrit :

Merci encore Gillou! Je commande sous peu !

Sinon, je sais bien que mon ampli n'est pas au top...je veux juste lui refaire une petite santé aprés 15-20ans d'abstinence guitaristique (je fais avec les moyens du bord)
monstawild
dulou a écrit :
Merci encore Gillou! Je commande sous peu !

Sinon, je sais bien que mon ampli n'est pas au top...je veux juste lui refaire une petite santé aprés 15-20ans d'abstinence guitaristique (je fais avec les moyens du bord)

Ne t'inquiete pas!

Je dis pas ça pour me moquer!!!

Le valvestate est un super ampli d'appartement, si tu le pousse pas trop fort ça sonne super bien!

Moi je veux juste faire part de mes expériences avec cette ampli, je sais pas si ça mérite un investissement pour une loupiotte voila tout! Mais bon dans le pire des cas, si tu veux essayer, ça ne lui fera pas de mal
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
lucagena
j'achete mes jj chez new old sound au usa par le biais de e_bay...pour environ 10 euros port comprit!!!!
Wolfen666
Très très intéressant ce sujet !

Tiens petite question : quelqu'un sait comment ça marche les détecteurs de lampes usagées ? J'imagine que ça doit calculer le paramètre de gain et se déclencher en dessous d'un certain seuil, ou bien mesurer un courant pour des tensions données...

En fait, je me demande si le paramètre mu de la lampe varie au cours du temps, mettons quand on l'achète flambant neuve pour son ampli, et puis quelques années plus tard au moment de la changer...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...