12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
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FORD PREFECT a écrit :
Salut à tous !
Tu peux aussi mettre une 5751 façon Marshall


ah ? tu t'es trompé dans ta recherche google
et je suis pas sur du tout que le bugera passe sur 2 loupiottes en 50W.
FORD PREFECT a écrit :
fab82340 a écrit :
FORD PREFECT a écrit :


Si tu changes tout d'un coup, les lampes + les frais de livraison éventuellement + la main d'oeuvre, tu vas peut-être dépasser le prix de l'ampli, à toi de savoir si ça en vaut la peine !





Mince ampli pas suffisamment cher pour changer les lampes

Je te le reprend 50 euros moins les 135 que tu ne vas pas sortir pour les lampes, tu viens de gagner 185 euros sans rien faire

Elle est pas belle la vie



Tu n'as pas tout lu Fab ou je ne suis pas bien fait comprendre, ce n'est pas ce que je voulais dire ! J'ai édité afin de mieux faire passer l'idée...


C'etait un trait d'humour de ma part pour rire un sur cette societe de consommation ou l'objet a moins d'utilité que sa valeur résiduel au final

Mais c'est vrai que presque tous les Bugera à la vente sur le Boin coin ont leurs lampes d'origine donc je dois pas être très loin de la réalité
malhomme
Merci FORD PREFECT pour les conseils qui font sens. Effectivement, tu as raison, si c'est pour arriver à une facture finale équivalente au prix de l'ampli neuf, il faut se poser la question.

Comme c'est une des 6L6 non utilisée en mode 25 W qui a grillé (ce qui peut me surprendre, puisque je ne l'utilise du coup pas) je n'ai pas d'incidence sur le fonctionnement de l'ampli. Même en 25 W, le truc est TRES puissant, et couvre facilement une batterie.

La question de mon gout perso en terme de son est aussi pertinente, et j'aurai du commencer par là pour solliciter du conseil.

J'aime les sons clairs fenderiens (pas très original) avec suffisamment de chime et un côté "stringy" et creusé que j'aime aussi dans le Carvin Quad X en son clair (ou le Hot Rod en 4x10).

Côté sons saturés, je suis résolument sur un son moderne/US.

Sur le son clair je trouve qu'actuellement il y a un petit quelque chose qui me chiffonne, comme si l'attaque souffrait en cas d'attaque forte, qu'elle était en partie rabotée, mais pas comme un effet de compression.

Pour les autres canaux effectivement ça marche, le son est conforme. Pas foufou en terme de définition, mais ça le fait.

Comme il y a pas mal d'avis très tranchés sur les choix de lampes, ca reste ultra difficile. Et spécialement sur le canal clair puisque j'ai compris de ces 218 pages qu'il était au début de la cascade, et donc, qu'il allait impacter tous les autres canaux. Je me souviens avoir lu de l'un d'entre vous qu'une lampe vraiment spécialisée pour un son clair creusé et brillant allait bousiller toute la suite.

Ah j'oubliais : mon enceinte est actuellement une jet city 333 2x12
(oui c'est rigolo cette association de 333) avec les HP d'origine.
oldamp
  • oldamp
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Le 333 est une usine à gaz à l'intérieur et, contrairement à un Fender où le signal suit un chemin plus direct, un changement de lampe ne va pas changer drastiquement le son.
FORD PREFECT
nasdak a écrit :
FORD PREFECT a écrit :
Salut à tous !
Tu peux aussi mettre une 5751 façon Marshall


ah ? tu t'es trompé dans ta recherche google
et je suis pas sur du tout que le bugera passe sur 2 loupiottes en 50W.


Non et je ne fais pas des recherches Google pour les lampes, la vraie vie mon copain, le monde réel, en magasin, sur scène, en studio ! J'ai vu à plusieurs reprises de la 5751 en PI sur des amplis Marshall !

Par contre, je te rejoins sur le fonctionnement du Bugera en 120W/50W/25W, je ne sais pas comment il fonctionne. Ca me parait logique qu'il fonctionne sur 2 lampes quand tu divises la puissance...
malhomme
En tout cas, une 6L6 est bien morte (et identifiée comme telle sur les led qui affichent les défaillances), et l'ampli fonctionne normalement en 25W. Je n'ai pas essayé en 50.
malhomme
oldamp a écrit :
Le 333 est une usine à gaz à l'intérieur et, contrairement à un Fender où le signal suit un chemin plus direct, un changement de lampe ne va pas changer drastiquement le son.


Même sur la V1 ?
FORD PREFECT
fab82340 a écrit :
FORD PREFECT a écrit :
fab82340 a écrit :
FORD PREFECT a écrit :


Si tu changes tout d'un coup, les lampes + les frais de livraison éventuellement + la main d'oeuvre, tu vas peut-être dépasser le prix de l'ampli, à toi de savoir si ça en vaut la peine !





Mince ampli pas suffisamment cher pour changer les lampes

Je te le reprend 50 euros moins les 135 que tu ne vas pas sortir pour les lampes, tu viens de gagner 185 euros sans rien faire

Elle est pas belle la vie



Tu n'as pas tout lu Fab ou je ne suis pas bien fait comprendre, ce n'est pas ce que je voulais dire ! J'ai édité afin de mieux faire passer l'idée...


C'etait un trait d'humour de ma part pour rire un sur cette societe de consommation ou l'objet a moins d'utilité que sa valeur résiduel au final

Mais c'est vrai que presque tous les Bugera à la vente sur le Boin coin ont leurs lampes d'origine donc je dois pas être très loin de la réalité


S'il change tout d'un coup, les lampes + les frais de livraison éventuellement + la main d'oeuvre, il va peut-être dépasser le prix de l'ampli, à lui de savoir si ça en vaut la peine !

Attention, je ne dis pas que son ampli ne vaut plus rien, qu'il n'est pas suffisamment cher pour ne pas changer les lampes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je dis ça dans le sens où est-ce que ça vaut le coup de mettre des lampes très haut de gamme dans un ampli à 300 ou 350 Euros ? Si malhomme aime son ampli, oui, clairement ! Son coeur ! Sa bourse ! A lui de voir ! Je préviens, c'est tout !

Jadis, j'ai changé les lampes de mon Fender Blues Junior, puis le hp, puis le cab, puis le transfo... Est-ce que c'était encore un Blues Junior ? C'est le bateau de Thésée... La question est de savoir s'il s'agit toujours du même bateau ou d'un bateau différent ! Ou la fameuse histoire du couteau... Si tu changes la lame puis le manche, est-ce toujours le même couteau ? Ca demande réflexion ! J'essaie juste d'exposer toutes les questions qu'on devrait tous se poser avant d'investir ! Acheter quelque chose d'adapter ? Se faire plaisir ? Le transformer radicalement ? Je ne sais point... Chacun voit midi à sa porte avec sa bite et son couteau ! J'essaie de l'aider...
FORD PREFECT
malhomme a écrit :
Ah j'oubliais : mon enceinte est actuellement une jet city 333 2x12
(oui c'est rigolo cette association de 333) avec les HP d'origine.


333 + 333 = 666 !
FORD PREFECT
Si tu dis que ton ampli à presque trop de gain, que tu es prêt à en perdre un peu et que tu es dans la quête du timbre...

Si on résume, on prenant en compte tes demandes, les réponses, le prix de l'ampli sans le dénigrer (j'insiste), etc... Un kit JJ standard ou Gold Pin chez Eurotubes, ça me parait bien :


https://www.eurotubes.com/stor(...)0.htm
=> 4 x JJ ECC83S dont 1 balanced en V4 (PI) et 4 x JJ 6L6GC

OU

https://www.eurotubes.com/stor(...)1.htm
=> 4 x JJ ECC83S Gold Pin dont 1 balanced en V4 (PI) et 4 x JJ 6L6GC
=> sans oublier de leur demander de te mettre de la spéciale double mica (6L6GC-DM) sans surcoût, elles éliminent davantage les bruits parasites.


JJ Electronic, c'est bien, c'est slovaque. Ils ont récupéré toutes les machines et le savoir-faire de la marque Tesla. Malgré toutes les contraintes d'aujourd'hui, ils fabriquent toujours les lampes "à l'ancienne". On peut leur reprocher plein de choses mais c'est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché avec une rigueur dans la production et elles sont très robustes. Beaucoup de fabricants d'amplis les installent d'origine du coup. Il y a mieux, il y a toujours mieux. Selon les amplis, elles peuvent paraitre trop sombres, trop molles ou trop timbrées mais ce ne sont pas les pires. Tu dis vouloir du timbre... Les 6L6GC devraient te retirer les aigus trop criards, lisser un peu le côté "crincrin"... Si tu peux choper la version double mica Eurotubes (6L6GC-DM), c'est encore mieux !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Quel intérêt de commander des tubes JJ aux Etats-unis ?
stege106
oldamp a écrit :
Quel intérêt de commander des tubes JJ aux Etats-unis ?


soutenir le seul magasin américain dont le nom commence par "euro"...
FORD PREFECT
Pffff... Vous prenez toujours tout au pied de la lettre, c'est grave relou !

Il commande où il veut déjà et c'était surtout pour l'orienter vers de la JJ, lui donner un point de départ avec des références et une idée des prix ! Son technicien peut sans doute lui commander, il doit même en avoir en stock puisque c'est déjà ce qu'il lui a proposé !
Slash-36
Salut !

J'ai retrouvé dans mes placards, une 12AX7 Electro Harmonix qui doit bien avoir 15 ans, j'imagine qu'il ni a pas moyen de la "tester" pour voir si elle est fonctionnelle ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...