Salut à tous !
Comment ça va bien depuis le temps ? Je vous entends déjà : "naaaan, pas lui !" Du calme les gars ! Meilleurs Voeux déjà, si ça se souhaite encore en février ! Nouvelle année, on oublie toutes nos histoires, ok, on partage tous la même passion pour la musique et le matériel !
Les gouts, les attentes, l'utilisation de chacun, des parcours différents, des expériences différentes... Et c'est un forum, il n'y pas le ton de la voix, l'attitude et ça part souvent en vrille malheureusement... On ne se comprend pas toujours... Bref...
Ah oui, je préviens, je suis en forme, je vais encore vous pondre un pavé, je ne sais pas (encore) faire court alors si ça vous froisse les yeux, ne me lisez pas et passez votre chemin, c'est tout !
Peace.
Te donner LA recette miracle définitive, ce n'est pas possible mais pas de panique, on peut quand même t'éviter quelques erreurs, te refiler quelques conseils, te donner des pistes... A toi ensuite de prendre ta décision et tracer ta route !
Moi le premier, quand je pose une question, souvent, pour ne ne pas dire tout le temps, j'attends bêtement des autres une réponse comme j'aimerais la lire, la recevoir mais on est tous différent, les parcours, les expériences, les attentes, l'utilisation, le jeu, les oreilles, etc... On ne fonctionne pas tous de la même façon aussi ! J'imagine souvent que les autres fonctionnent comme moi, c'est une erreur ! Je suis "artiste", autiste, sensible et en plus très bavard, précis, casse-couilles quoi, de quoi tendre vers le clash bête et méchant... Arf, on est tous des passionnés !
Allez, je réponds à la cool et ça n'engage que moi, on est d'accord ?
Bon... Le mode d'emploi déjà :
https://www.zikinf.com/manuels(...)3.pdf
D'origine, tu as des lampes chinoises dans ton ampli :
V1 : 1 x 12AX7A
V2 : 1 x 12AX7B
V3/V4 : 2 x 12AX7C
V5/V8 : 4 x 6L6GC
Je ne te connais pas mais si tu découvres tout ça, tu as peut-être peu d'éléments pour faire des comparaisons pour le moment...Les lampes, c'est souvent la loterie, la provenance, la robustesse... Sans parler du son, du résultat, ça dépend de tes gouts, de tes attentes, de ton utilisation, de tes oreilles, de 1000 et 1 paramètres ! Une lampe merdique pour les uns sera le Graal pour les autres ! Une lampe magique dans un ampli sera catastrophique dans un autre ! Ce qui fonctionne pour les uns, ne fonctionne pas pour les autres, d'où la difficulté !
Si tu souhaites tout changer, ça fait quand même 8 lampes à remplacer, 8 x 20 ou 30 Euros (prix moyen d'une lampe), tu vas en avoir pour entre 160 Euros et 240 Euros + les frais de port si tu les commandes sur internet éventuellement + la main d'oeuvre (le technicien)... Allez, 300 / 350 Euros grosso modo !
Si j'ai bien tout compris, tu n'as qu'une 6L6 mortibus, c'est bien ça ?
1. Tu peux continuer à jouer dans l'état ! En mode 120W, ton ampli utilise les 4 6L6, en mode 50W, 2 6L6 et en mode 25W, 1 seule ou 2 6L6 ! Si tu joues la plupart du temps en mode 50W ou en mode 25W, tu peux continuer à utiliser ton ampli ! Tu vas peut-être devoir intervertir celle qui est grillée si tu sais déterminer les lampes qui fonctionnent en mode 50W/25W et c'est là que le technicien pourrait intervenir si tu ne sais pas ! Tu peux aussi contacter Bugera par email ou un spécialiste par téléphone pour savoir qu'elles sont les lampes sollicitées en mode 50W/25W et voilà !
= 0 Euros, juste un peu de temps !
2. Tu pourrais remplacer que les lampes d'amplification dans un premier temps ! Acheter un quartet de 6L6 uniquement, c'est déjà plus souple niveau budget et les Bugera Infinium, ce n'est pas la fameuse série avec le réglage de bias automatique ça !? C'est sur tous les modèles de la série ?
Si oui, si c'est le cas sur ton ampli, tu n'as pas besoin d'un technicien, tu les changes toi-même, c'est comme changer une ampoule chez toi ! Je ne sais si le système est au point... Ca ne remplacera jamais un vrai spécialiste mais bon...
Personnellement, je n'utilise plus que des lampes Tube Amp Doctor (TAD) parce qu'actuellement, c'est ce qu'il y a de mieux selon moi quand on ne veut pas se prendre la tête ! C'est cher, un poil plus cher mais ça fonctionne super ! Elles sont plutôt bien sélectionnées et triées, tellement bien que je ne m'emmerde même plus avec les histoires de bias, c'est du plug and play = hérésie pour beaucoup (je sais) ! Si tu as en plus le réglage de bias automatique sur ton ampli, pourquoi s'emmerder avec un technicien pour changer tes lampes ?
Même si je n'encourage pas à acheter chez eux, voici ce que Thomann propose en quartet 6L6...
https://www.thomann.de/fr/tad_(...)t.htm
https://www.thomann.de/fr/tung(...)t.htm
https://www.thomann.de/fr/groo(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/groo(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/sovt(...)t.htm
Qu'est-ce que je peux te dire encore !? Les JJ sont molles et un peu trop timbrées à mon goût, bien que très robustes... Tu devrais pouvoir lui mettre des EL34 et orienter ton ampli British / Marshall mais bon, on va respecter et rester sur les mêmes références !
= 135 Euros !
3. Si tu remplaces tout, il me faudrait plus d'infos sur toi, tes gouts, ton matos, tes guitares, ce que tu joues pour te proposer un set un peu plus personnalisé...
Je peux déjà te conseiller pour la déphaseuse / driver / phase inverter (PI), peu importe le vocabulaire, je te conseille les Sovtek 12AX7LP / 12AX7LPS / 12AX7EH / TAD 12AX7A-C RT001-BPD / JJ ECC83S balanced !
En PI, tu peux aussi mettre une 5751 façon Marshall ou une 12AT7 façon Fender... Toutes ces lampes délivrent plus de courant aux lampes d'amplification mais là aussi, on ne va pas se prendre la tête, on va rester sur les références qui reviennent souvent !
- Sovtek 12AX7LPS (un grand classique)
- JJ ECC83S (pas mal)
- TAD 12AX7A-C RT001-BPD (tuerie)
Si tu changes tout d'un coup, les lampes + les frais de livraison éventuellement + la main d'oeuvre, tu vas peut-être dépasser le prix de l'ampli, à toi de savoir si ça en vaut la peine !
Attention, je ne dis pas que ton ampli ne vaut plus rien, qu'il n'est pas suffisamment cher pour ne pas changer les lampes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je dis ça dans le sens où est-ce que ça vaut le coup de mettre des lampes très haut de gamme dans un ampli à 300 ou 350 Euros ? Si tu l'aimes, oui, clairement ! Ton coeur ! Ta bourse ! A toi de voir ! Je préviens, c'est tout !
Jadis, j'ai changé les lampes de mon Fender Blues Junior, puis le hp, puis le cab, puis le transfo... Est-ce que c'était encore un Blues Junior ? C'est le bateau de Thésée... La question est de savoir s'il s'agit toujours du même bateau ou d'un bateau différent ! Ca demande réflexion ! J'essaie juste d'exposer toutes les questions qu'on devrait tous se poser avant d'investir !
Après, la façon dont tu présentes ton technicien, ça ne fait pas rêver ! Il est musicien ou juste technicien ? Il va te refourguer ce qu'il a en stock ça se trouve sans écouter ta demande, sans te demander tes attentes, tes gouts, ce que tu aimes, ce que tu joues ! Il peut ne pas apprécier que tu te pointes avec des lampes achetées sur internet sous le coude et te facturer plein pot voir refuser de les monter !
Moi, je changerais que les 6L6 avec un quartet TAD dans un premier temps et sans faire appel à un technicien en mode plug and play ! Et si tu as le budget, si ça te rassure éventuellement d'en changer d'autres, en plus du quartet de 6L6, je mettrais une bonne phase inverter (la plus proche des lampes d'amplification) et une bonne V1 (celle qui va donner la "couleur" à ton ampli) !
Il faudrait que je regarde le schéma de ton ampli de plus près pour savoir exactement le rôle de chaque lampe, surtout en préamplification... Typiquement, pour la Reverb par exemple, tu peux laisser une lampe chinoise d'origine !
Dans l'immédiat, tu achètes ça et tu les remplaces tout seul comme un grand, des picots dans des trous, tu ne peux pas te tromper !
https://www.thomann.de/fr/tad_(...)t.htm
135 Euros, merci, aurevoir !
OU ALORS... Et je rejoins les avis précédents, de la JJ robuste pas cher :
https://www.eurotubes.com/stor(...)3.htm
Ainsi ai-je parlé ! Telle est la voie ! Que la Force soit avec toi ! Longue vie et prospérité ! SO LONG AND THANKS FOR ALL THE FISH ! Bisous.