Salut les gars! Sunglasses is back...!
Je voulais vous faire part de mon expérience sur les 12ax7; j'en ai testé pas mal sur mon préampli Peavey Rockmaster (4 x 12ax7) et sur mon Laney VC30 (3 x 12ax7). Lampes commandées le plus souvent sur un site de vente US.
CELLES QUE JE N'AI PAS RETENUES
- Sovtek LPS avec triodes équilibrées: offre un sustain énorme en V3 (cathode follower) sur le Laney; problème: le plaisir a été de courte durée, elle n'a tenu que quelques dizaines d'heures de jeu, l'une des deux triodes a lâché. Peut-être cela est dû au fait que le Laney est un cathode-biased, où la lampe en CF est particulièrement sollicitée. A vérifier sur les amplis non cathode-biased.
- Ruby + (chinoise triée): bof, manque de mediums. Le son rendu est précis mais assez froid. Semble solide néanmoins (je la garde en stock de sauvegarde).
- Mullard re-issue: semble plutôt adaptée à la hi-fi. Gain moyen à tendance faible (et encore, j'avais choisi des modèles avec gain "élevé"). Trop de hauts mediums pour le coup, au détriment des fréquences très basses et de la présence, quel que soit l'emplacement de la lampe dans la chaîne de préamplification.
CELLES QUE J'AI CONSERVÉES
- NOS JAN GE WA triée avec gain de 100: superbe en V1 du Rockmaster. Le son est plein, riche, toutes les fréquences sont là. En V2 elle a tendance à être un peu bruyante. J'en ai mise une 2e en V4 (l'une des triodes gère l'égalisation active de la satu).
- JJ 83 S golden pins (short plate): les golden pins sont un gadget, MAIS en réalité ces lampes sont davantage triées que les non-gold. En V2 du Rockmaster elle permet de gommer légèrement la présence et d'atténuer les fréquences aiguës de la satu. La plaque courte permet d'avoir une satu propre.
- JJ 803 S golden pins (long plate): très bien en V3 du Rockmaster et en CF du Laney (un peu moins de sustain que la LPS mais beaucoup plus solide).
La morale est que chaque lampe a son intérêt: une JJ pour atténuer les aigus, plaque courte vs. longue etc... Et qu'il est souvent fructueux de mélanger les marques et les modèles!