Bonjour à tous
Aors je vous propose aujourd'hui un joli petit monstre, clairement ma plus belle guitare ainsi que ma meilleure
Il s'agit d'une Paul Reed Smith Custom 22 Artist Package, en finition Violin Amber!
Attention les yeux
L'artist Package est (ou était, je ne sais pas si ça se fait encore...) la finition au dessus du Ten Top chez PRS
On est donc pratiquement au top de la production de "série" de la marque, avant les Modern Eagle et le fameux Private Stock
Cela ce traduit dans le cas présent pour les caractéristiques par:
- un corps en acajou 1 pièce
- une table en érable flammée, de qualité "Artist" (donc au dessus du Ten Top) ici en finition Violin Amber
- un manche 1 pièce en acajou
- une touche en
palissandre brésilien, ainsi que le placage de tête (sublime!)
- des incrustation Birds en
Paua (une nacre très colorée), ainsi que la sérigraphie de la tête (superbe de finesse!)
- des mécaniques à blocage PRS
- un chevalet fixe PRS
- un set de micros PRS Dragon II
- un volume, une tonalité et un sélecteur 5 positions par rotoswitch
- un case "Artist" en cuir, avec intérieur moulé
- tous les documents et accessoires d'origine
La guitare est de 2003
Commençont donc la découverte de cette bêbête
La première chose qui frappe bien entendu est la table, vraiment très flammée, avec des contrastes profonds
Elle est assemblée de façon "bookmatched", et selon l'angle avec laquelle on la regarde, on croirait découvrir à chaque fois une guitare différente
De plus ce que je trouve superbe avec cette finition, c'est que la table rejoint la finition du corps à leur jonction, ce qui est très esthétique, faisant dans la continuité, sans binding!
Cette guitare présente une projection sonore très impressionnante à vide, avec beaucoup de vibrations et déjà un son très défini: on se croirait presque sur une petite acoustique
Je ne pense pas que la combinaison corps + manche collé en acajou soit encore à présenter: on retrouve à vide la volume sonore d'une très bonne Les Paul, avec le poids en moins, car la guitare est plutôt légère!
Concernant le manche à présent, nous sommes en présence d'un profil "Wide Fat", donc assez rond sans être vraiment "gros": c'est idéal quand comme moi vous jouez avec le pouce qui repasse sur le manche
Son vernis est très fin et agréable au toucher, ça glisse tout seul!
On trouve donc par dessus une touche en palissandre brésilien superbe, avec de belles veinures:
Pour info, cette option n'est à présent disponible qu'au Private Stock de la marque (je crois que les Modern Eagle sont arrêtées pour le moment)
En plus d'être très belle, elle s'avère très agréable au toucher
Vous pouvez également constater la finesse des "Birds", très colorés et changeant selon la lumière
Et au bout, nous avons donc la tête: forme classique PRS, avec les mécaniques à blocages redoutablement efficaces, et un placage en palissandre du Brésil également, absolument divin
(en réalité, il y a très peu de contraste entre la touche et la tête, c'est la photo qui donne ce rendu
)
Vous pouvez donc constater que nous sommes en présence d'une guitare à la finition et à la lutherie irréprochable, clairement haut de gamme, mais somme toute relativement sobre
Mais c'est bien entendu branché qu'une PRS prend son envol
Je n'ai malheureusement pas encore fait de sample, et ne pourrait pas avant le début d'année
mais bon pour ceux qui connaissent, on est dans ce qui fait le fort de la marque: la polyvalence!
Les potards sont incroyablement réactifs, et vous pouvez passer d'un son clair cristallin à un gros crunch juste en jouant avec le volume
Ces derniers sont d'ailleurs très "souples": cela donne une étrange impression au premier abord, on croit presque que c'est mal vissé!
Mais cela s'avère au final d'une efficacité redoutable associé à la réactivité des potards, le violonning n'a jamais été aussi aisé
Idem pour la tonalité, très efficace, qui permet vraiment de nuancer le son à souhait
Vous avez donc 5 positions (split des micros), mais encore plus de possibilités grâce aux potards
Les Dragon II sont des micros que je qualifierais de très "chauds", avec beaucoup de middle et des basses bien comme il faut, très polyvalents bien qu'ils n'iront peut être pas jusqu'à du death (mais bon, ce n'est pas vraiment la guitare pour
)
Les splits sont très réussis: j'ai possédé auparavant 3 guitares avec ce genre de système que je n'utilisais au final jamais
Ici, on retrouve vraiment des son stratoïdes, le micro chevalet surtout, et vous surprendrez vite à vous lancer dans une bonne rythmique funky
A présent, concernant l'état, il est très bon, je rappelle que la guitare date de 2003
Nous avons à déplorer un accroc de 5x3 mm sur la tranche inférieure, proche du strap lock, uniquement visible de côté (notez qu'on ne le voit pas sur la photo 2), où le vernis a sauté (le bois est intact), un petit accroc de 2x2 mm sur le côté de la corne supérieure de la tête
Comme vous sous en doutez, ces points sont dramatiques et la guitare ne sonne plus en conséquence
A l'arrière, des griffes caractéristiques d'une utilisation avec "boucle de ceinture"
Bizarrement, cette guitare a été jouée
Je réaliserais bien entendu mes propres photos de ces points afin d'être réglo là dessus
Je propose donc cette guitare à l'échange
La raison: le GAS tout simplement (quelle surprise!)
Je fixe "l'argus" de la guitare à 2500€, ce qui me semble très honnête pour ce modèle
Mais j'avoue aussi que je serais bien tenté de récupérer des sous, donc les offres avec compensations m'intéressent également
Dans ce cas, je vous remercierais de bien vouloir m'indiquer le montant que vous souhaitez apporter, m'éviter de devoir à chaque fois le demander
Je suis très ouvert sur ce coup: il y a peut de choses qui me déplaisent, et comme souvent, je tourne au coup de coeur
Dans les récents essais qui m'ont marqués, je noterais les Ibanez JEM, les Gibson R8
De manière général, je suis assez friand de superstrats, surtout ESP, quelques Ibanez haut de gamme
Mais bon ça n'est absolument pas une nécessité
La guitare se trouve sur Douai, et est bien entendu essayable avec accueil chaleureux garanti
De même, vous comprendrez que je privilégie les échanges en main propre, sachant que je peux me déplacer assez aisément sur Paris
Un envoi reste envisageable, à discuter avec le (la) potentiel(le) intéressé(e)
Notez aussi que je risque d'être assez peu joignable pendant les fêtes, bien que je tâcherais de surveiller au max d'éventuelles questions
Et bien sur ce, je vais me faire un bon café pour me remettre de mon pavé
N'hésitez surtout pas pour vos commentaires ou questions