Racer X a écrit :
On dirait bien que les crises de GAS sont contagieuses dit donc... J'espere que j'vais me rétablir d'ici peu sinon mon porte feuille risque d'y rester (deja que le TZF m'a couté la peau du...)
Bon alors
réception de la Foxrox Fuzz et la Rockett Afterburner (taxes de douanes pour cette dernière bordel)
Alors là
la Foxrox
je suis
Purement excellent !!!
Je crois que j'ai sûrement le joujou que j'attendais.
Quand on dit (et que je lis ici et là) que Dave Fox est un génie de l'électronique, il n'y a pas de doute pour moi (bon y'en avait pas mais là...), en tout cas, j'ai maintenant 2 pédales de folie de chez lui et j'adore
SRV63, ampfan et tous ceux qui y ont gouté savent de quoi je parle car même quand il faisait des modifs auparavant (avant de créer foxrox) il faisait des tueries.
Bref on en revient à la pédale : la
Hot Silicon fuzz.
Comme Dave l'explique sur le petit feuillet livré avec la pédale la Hot Silicon est bien entendu basée sur la fameuse Dallas Arbiter FuzzFace.
Il explique aussi qu'il n'y a
pas un son de FuzzFace mais quelques différences notables suivant le modèle utilisé ou étudié.
Ces différences sont dûes des variables liées à la température, le gain (variable) des transistors utilisés et leur qualité, le niveau de batterie et le niveau de sortie des micros de la guitare utilisée.
Il y a eu 2 types de FuzzFace :
-
L'originale PNP Germanium
- Et la version NPN Silicon qui a suivi
La Foxrox est bien évidemment basé sur cette dernière.
Le but de Dave Fox pour la Hot Silicon a été de l'axer vers ce son chaud (et le plus possible) mais aussi le côté le plus brillant d'une Fuzz (brighter side).
Il a donc opté pour les transistors silicon "high gain" BC109C triés et appairés pour avoir le meilleur son.
Considérant ceci, je peux vous assurer qu'elle ne manque pas de gain ou de sustain avec les réglages à niveau "correct".
Dès qu'on va pousser les potard au taquet le son devient plus "inconstant" c'est à dire ce "growl" qui me plait bien surtout quand on aime Hendrix
La pédale dispose de
3 potards de contrôle qui sont :
- Volume
- Grit
- Fuzz
Le
Volume est pour la petite histoire le même que sur les FuzzFace originales (500K).
Il gère évidemment le niveau de sortie mais est réglé pour avoir plus de gain pour ceux qui souhaitent "pousser" le côté gros son d'une fuzz.
Il interagit énormément avec le potard Grit.
Le
Grit est vraiment le génie de Fox car il va changer le "caractère" de l'effet et là c'est d'une efficacité redoutable.
Il agit très subtilement mais réellement (ce n'est pas un paradoxe
).
Il permet d'ajuster finement le son et le niveau de fuzz car il va interagir avec le volume et le potard fuzz...mais aussi en fonction de la gratte et de l'ampli (clair ou drive).
Je m'explique mais il faut vraiment l'entendre.
On pourrait penser qu'il agit comme le potard "Bias" de certaines fuzz mais non
justement.
Réglages :
- Le Grit complètement à gauche au mini : délivre un son lourd qui va sonner super bien quand on est sur un ampli avec drive ou le canal drive d'un double canal. On va sortir un gros son fuzz dans ce cas qui peut vous faire voyager fin 60's début 70's
- Le Grit à midi permet d'accroitre le fuzz et le sustain...c'est le réglage "équilibré" de la Hot Silicon.
Si vous aimez utiliser le potard de volume de la gratte, je vous conseille de rester entre 10h et 1h autour des 12h.
- Le Grit à fond à droite : là le sustain chute brusquemment donc là il faut envoyer du lourd sur l'ampli (à donf) histoire de jouer avec le feedback. Le son ici peut sembler sale mais va en fait reproduire certains sons vintages d'époque.
Tout ça est en gros expliqué dans le petit feuillet mais je vous conseille d'essayer car à l'entendre c'est bien mieux que toutes paroles subjectives car personnelles...restons humbles
Le
Fuzz est le potard qui comme on l'attend va gérer l'intensité de fuzz et pour une fois à mon goût, n'agit pas seulement sur 2mm de course du potard. Plutôt progressif donc avec quand même le "rush" d'une fuzz entre 80 et 100%
mais bien géré.
En interne il y a un petit "trimpot" permettant d'ajuster le niveau de charge à l'entrée et de s'adapter à une wah afin d'avoir un son correct...mais pour cela, je vous conseille le Foxrox wah retrofit qui me fait de l'oeil
Voilà en gros.
Si j'ai le temps, il y aura une tite vidéo mais rien est sûr