step63 a écrit :
Salut je suis nouveau sur le forum et j'ai ouvert un magasin de musique depuis 1 an. Il ne faut pas oublier les services apportés par les revendeurs : réglage systématiques des instruments (souvent baclé par les fabricants et les importateur)
Suivi des instruments dans le cadre de la gtie on offre 2 réglages dans l'année suivant l'achat.
On préte du matos en cas de pépin quand les clients ont des dates à assurer.
On teste vraiment le matos avant de le conseiller.
Nos clients peuvent tester le matos avant l'achat, c'est même indispensable pour une guitare, comment acheter sans poser les doigts sur le manche?
On essaye de faire les meilleurs tarifs possibles à nos clients mais nous sommes limiter par les prix et les marges de nos importateurs qui sont eux même dépassés par la conccurence européenne.
Un magasin de musique ce n'est pas Darty on y vient pour discuter des gens se rencontre des groupes se forment cela peut servir de lien entre les musiciens.Il y a un coté humain qu'il n'y aura jamais sur le web....
Bref tout ça pour dire que dans un achat de guitare il n'y a pas que le prix a mettre en ligne de compte....
Je suis complétement d'accord avec toi ... sur le principe ... j'ai acheté une Gibson SG Standard chez thomann ... 1200 euros ... en France je l'ai trouvé au moins chers (et encore pas à côté de chez moi !) à 1890 euros ...
1890-1200=690 ... convertissons en francs parce que je crois qu'avec l'euro les gens perdent beaucoup la notion des chiffres ... donc la différence est de 4526 euros...
Alors je suis sûr que tu es un passionné attentif à tes clients etc etc ... pas de problèmes ... mais le côté humain à 4500 balles ... ben moi, je signe pas ... vraiment désolé ... mais je reste persuadé que si les vendeurs d'instruments en France ne sont pas capables de s'organiser non plus pour se concurrencer entre eux mais bel et bien pour concuurencer les européens et autres ... vous êtes voués à disparaître ... et crois-moi à grand regret !!! Je ne suis pas un pro achat internet systématique ... mais je ne suis pas non plus un mécène ... quand je bosse comme un malade pour me payer ma SG et que je la trouve à ce tarif ... tu peux me dire ce que tu veux ... je prends au moins chers ...
Enfin pour l'essai, je vais être encore plus cynique ... je les essayé dans un mag ... les mags vont devenir de plus en plus des show-rooms ...
Alors après on va avoir les puristes qui vont venir me dire ... oui mais y'a pas une gratte identique ... faut les essayer etc ... bla bla bla ... les normes de qualités de guitares de ce niveau deviennent de plus en plus drastique ... même si deux SG identiques sonnent différemment, c'est pas avec mon oreille de musicien éclairer qui va faire la différence ... encore moins avec tous les effets qu'on leur met dans la gueule après ...
Bref, c'est triste ... mais un musicien acheteur est un mec qui va pas dépenser aveuglemment !
Les services ??? Réglages etc ??? En achetant chez thomann ... j'économise 20 réglages chez mon luthier ...
Bref, les temps vont être dures pour vous si vous ne vous organisez pas rapidement
Et pourtant il existe des solutions ... bouffeuse d'énergie certes ... mais il en existe !
Bon courage à toi :-)