profet a écrit :
Je reste quand même sceptique sur son utilisation (je précise que je n'ai jamais utilisé ce produit).
Qu'il soit utilisé pour nettoyer une pièce totalement rouillée, pourquoi pas, mais pour l'entretien des cordes je me pose quand même quelques questions, notamment si cela ne présente pas de risque pour la santé.
Il s'agit comme tu l'as dit d'un produit à base de pétrole, et, utilisé sur les cordes, le guitariste en aura inéluctablement sur les doigts, et risquera d'en avoir dans la bouche d'une manière ou d'une autre (par médiator interposé par exemple, qui n'a jamais tenu son médiator avec ses dents ou ses lèvres?).
Donc qu'en est-il de ce "risque" (et, même question d'ailleurs, avec le fastfret mais qui doit etre quand meme plus étudié pour cette utilisation et le contact avec la peau)?
Je ne sais pas quel est le risque avec le WD40 mais il est fort possible que certains composés soient toxiques. Par contre, je ne généraliserais pas concernant les produits à base de pétrole car sinon c'est le début de la fin pour tous :
- la paraffine est utilisée pour wax potter les micros de guitare mais également pour l'enrobage des aliments (E905)
- la gelée de pétrole (vaseline) est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques
- etc.
Au passage, le WD40 sur les cordes facilite-t-il un é
Norme
Larsen ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.