david2marseille a écrit :
Le luthier me dit que cela viens essentiellement du bois pas encore sec il faut en moyenne 5 années pour que celui ci se stabilise...
On ne parle pas en nombre d'année mais en % d'hygro (un bois peut être sec à 6, 10, 12%....) ça joue, mais il y a aussi des essences plus ou moins stables, les grandes marques utilisent des essences qui poussent vite et dispo en très grande quantités : quand tu sorts 500 instruments par jour, la qualité acoustique et mécanique des bois est tout de suite secondaire ^^
Citation:
Fender ne semble pas attendre ce temps à la fréquence des sorties d'usine (peut être pour le CS et encore)
La plupart des corps et manches du CS sont pris directement à la factory, c'est du standard ! (J'ai été voir John Cruz y a 2 ans, ses explications sur le "comment il choisit ses pièces" valaient le détour
)
Citation:
Prochains refrettage -> INOX !!!! c est quand même un peu plus costaud dans le temps !
Pas obligé, il y a des frettes alliage nickel très dures ! (genre Sintoms Extra Hard) aussi dures que de l'inox de chez Jescar (mais pas aussi dures que les Sintoms inox... là y a rien de plus dur !!)
casseoreille a écrit :
Je trouve qu'il est scandaleux d'équiper nos guitares avec des frettes d'aussi piètre qualité, je suis persuadé que tous les luthiers n'utilisent pas ces frettes bas de gamme.
Beaucoup de luthier utilisent de la frettes standard genre Dunlop pas vraiment plus "durable"
Et beaucoup ne veulent pas mettre de frettes inox ou trop dures pour des raisons perso (j'en connais qui trouvent que ça sonne trop "moderne" ou qui veulent pas s'emmerder
)
arsenelapin a écrit :
Après, vaut largement mieux mettre des frettes qui s'usent plus vite mais qui se remplacent facilement, que des très dures mais où le refrettage est très galère !
C'est pas plus difficile de poser ou enlever de la frette inox ou dure.. c'est juste plus difficile à travailler (et il faut les bons outils) pour ça que beaucoup refusent
la guitare c'est de la merde !