Salut a tous !
Hé bien figurez vous que j'ai fait une "découverte" sympa en "bidouillant" les micros de ma gratte, qui sont des Wilkinson MWVC sur une vintage V100 it (customisée...voir mes photos..)
J'avais déjà converti le micro manche en 4 conducteurs et l'ai mis sur push/pull en série/parallèle.
Transformé en 4 conducteurs,il a ,d'un seul coup, gagné beaucoup de brillance dans les aigus (agréable surprise et mystère!?!), même si le "série/parallèle" ne me convainc pas vraiment au niveau du son produit par ce câblage...(éventuellement je le changerai plus tard pour simplement le "spliter").
Tout le monde connait la hauteur des plots dénivelés de Fender sur les "single coil" des "strat"...
Alors je me suis amusé, une après midi, à essayer d'utiliser les "vis plot" de ces "humbuckers capotés chrome" pour optimiser le réglage...
Alors bien sur il ne s'agit que de nuances, mais peu a peu je me suis retrouvé avec les vis a peu près nivelées comme sur une "strat" !
J'ai effectivement les 2 plots centraux un poil plus haut que les autres pour récupérer un peu de médium, le plot de la corde de "si" un poil plus bas pour l'atténuer...etc ,et j'ai au moins égalisé le niveau de sortie de chaque corde avec assez de précision !
En fouillant sur le "Net" ,je me suis rendu compte que d'autres gens s'étaient rendu compte de cette possibilité, et que Seymour Duncan recommandait même que ces "foutues vis" ne soient pas alignées toutes pareil, avec la raie de la vis dans le même sens, par exemple...(allez savoir pourquoi...!?)
Mais aussi; sur le micro chevalet, j'avait les aigus qui avaient tendance a "cruncher" naturellement...et ça me faisait terriblement suer...
J'ai donc , (à part mis une légère inclination au micro vers le bas côté "sol,si,mi"), régulé aussi un poil les "vis plot" de ce côté là, et ai considérablement supprimé de ce "crunch" indésirable, dû a "l'effet chorus" qu'occasionne le micro chevalet quand il est très rapproché des cordes, et cela, sans supprimé de niveau de sortie...
Bref, tout cela pour dire que , mis a part un réglage de hauteur des micros qui peu sembler optimal, il est aussi possible de réguler encore un peu le son avec ces vis.
N'hésitez donc pas a y toucher si besoin est !
Et puis, dans le cas ou vous ne seriez pas totalement convaincus, il vous suffira de les remettre comme elles étaient...
Musicalement.
Jean-Pierre.