heatseeker a écrit :
Attention je vais encore être bavard...
Bon ça fait un certain temps que je me prends la tête sur cette foutue question (et je crois ne pas être vraiment seul):
Quelle doit être la distance entre les cordes et les micros ???
Voici les informations que j'ai pu glané au cours de mes recherches. Ca fait un petit rappel et certaines de ces informations serviront par la suite:
1) Plus le micro est près des cordes plus le son généré est puissant (et inversement plus la corde est loin moins il est puissant
).
2) Plus le micro est près des cordes plus il "influence" le mouvement de celle-ci. Il est donc recommandé de ne pas mettre le micro trop près des cordes (perte de sustain, distorsion indésirable, bosse dans les médium...).
Précisons ce propos en remarquant 2 choses :
* Le micro chevalet se situe assez loin du centre de la corde donc l'influence de celui-ci sera plus faible que les autres micros (surtout le micro manche). Donc on peut le mettre relativement près (pas le micro manche).
Citation:
* Les micros Humbucker ont (globalement) un champ magnétique plus faible que les single coil.
Ah bon ??? Tu tiens ça d'ou toi ??
Donc ce qui vient d'être dit précédemment est encore plus vrai pour les single coils et un peu moins pour les humbuckers. Les micros actifs ne sont pas concernés par cette remarque puisque leur champ magnétique est très faible.
3) Un bon réglage de micro fait qu'en général les différents plots des différents micros donne à peu près le même niveau sonore. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent s'arrêter là , toute ma "méthode" est basée la dessus.
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet. Cela permet tout de suite de s'affranchir en grande partie de la remarque 2 puisque la remarque 3 associée a la remarque 4 fait que le micro manche ne devrait pas se trouver trop près des cordes ...cool...
.
Bon je crois qu'on a fait grosso modo le tour des données "techniques" a prendre en compte (j'éditerai si il y en a d'autres).
Passons au réglage par étape:
A) On commence par déterminer la distance entre le corde mi aigue et le micro chevalet. On peut le faire à l'oreille. En gros il suffit de chercher le réglage le plus proche possible sans perte de sustain et sans apparition de distorsion (son trop sifflant).
Conseil : Pour faire se paramétrage je conseille de baisser le plus possible le micro coté grave (de façon a ce qu'il soit assez loin des cordes). Cela permet d'éviter l'apparition de notes fantômes (sorte de 2e note apparaissant lorsqu'on frette la corde de mi) qui peuvent être pris pour un phénomène lié a un micro trop près de cordes).
Sinon pour les cartésiens (si j'en fais partie et la suite de la méthode ne va que le confirmer
) on peut prendre un mesure proche de ce qui est conseillé par les fabricants (1.5 -1.7 mm pour SD et DM). Pour info je suis parti de 2mm avec mon ToneZone.
B) Maintenant il ne reste plus qu'a suivre la remarque 3.
Pour les gens qui ont de l'oreille et/ou de la patience, ils peuvent le faire avec leur ampli tranquillos.
Perso j'utilise un soft bien foutu qui s'appelle
Gtune dont voici un petit screenshot :
Il est payant mais la version d'essai est largement suffisante pour ce que l'on veut faire.
En plus d'être un excellent tuner (si, si) il possède un petit décibel mètre vraiment sympa pour ce que l'on veut faire.
L'oscilloscope et l'analyseur de spectres sont un peu gadget mais permettent de se rendre compte des problèmes d'interférences. Par exemple les notes fantôme dont je parlais précédemment apparaissent très bien sur le spectre. Par exemple sur le screenshot si dessus on voit qu'il existe une bande de fréquence ayant le même niveau que celle retenue pour l'accordage (petite croix rouge), ce qui n'est pas normal. Au départ j'ai eu le même problème sur mon MI aigue et le problème a disparu lorsque j'ai redescendu le micro coté grave.
Bref en utilisant l'outil, réglez la hauteur du micro coté grave de façon a ce que le niveau de sortie coïncide (quasiment avec le MI aigue), en utilisant Gtune.
Faite la même chose avec le micro grave (en prenant comme base le niveau de sortie du micro aigue).
C) Une fois passé ce réglage "grossier", on peut affiner le réglage des cordes intermédiaire en dévissant les plots des micros en suivant la même technique.
Quelques conseils pour finir :
* Faite ce réglage avec une guitare bien réglé et des cordes neuves. Le signal est plus net et plus puissant notamment sur les cordes aigues.
* Essayez de frapper les cordes avec la même puissance et si possible assez fort (le signal étant encore une fois plus net).
Je ne vois pas trop quoi rajouter. J'ai mal aux mains moi....
Si quelqu'un a des choses a corriger/rajouter/demander je suis ouvert a toute remarque
constructive et question.