Screwy Squirrel: Je te recommande vraiment d'essayer les médiators en pierre ! Ce fut une révélation pour moi.
Après une longue attende, voici enfin le test des médiators de Jean-Charles Dugain, les Dugain !
Dugain
La forme --> Standug: La forme est sensiblement la même qu'un Dunlop Tortex normal. Il est très légèrement plus large et plus long, avec les coins du haut légèrement plus arrondis. Creux pour le pouce moins gros que les John Pearse avec un creux pour l'index un peu plus large et creux que les John Pearse. Le creux de l'index ressemble à ceux des Médiagrips sauf légèrement courbé au lieu d'être droit. Épaisseur de 3mm à son plus épais. La pointe ce rapproche de la pointe d'un Big Stubby 3mm, mais avec la pointe un peu plus ronde. La pointe est un peu moins épaisse que le reste du pick. Elle est plus épaisse que les Médiagrip.
Le son: Ses médiators apporte une grande richesse harmonique, on sens le spectre sonore plus large et une bonne attaque et dynamique. Avec la pointe relativement ronde et bien épaisse, le son est plus rond, chaud et doux que les Médiagrips. Le son à aussi moins d'attaque et d'aigu mais à plus de basse, sonne plus gros, que les médiagrips.
Le look: Sa respire la qualité, le haut de gamme, le prestige et la noblesse. La forme ne nous déroute pas le moindre du monde, tant celle-ci est proche d'un Tortex normal. Par contre, on sent tout de suite qu'on est dans une tout autre catégorie que les médiators Dunlop. On le vois grâce à l'épaisseur, la couleur naturel du matériel utilisé, le creux pour le pouce et l'index quand le pick est face contre terre. Le simple fait de lire Dugain inspire le respect et pique (pick) notre curiosité tant le nom est déjà connue dans le monde de la guitare et de la basse. Niveau coup de coeur, dure à dire, je dirais noix de coco, qui est très très beau, suivie par l'agate qui est en partie transparent et le bronze. Quand on voit un pick comme les John Pearse, Médiagrip et ici, les Dugain, on ce demande pourquoi ce n'est pas tout les picks qui ont cette forme, tant ça parait être naturel.
La vitesse: De par la pointe légèrement profilé (pointe moins épaisse que le reste du pick), ça l'aide un peu niveau vitesse qu'un pick normal. Le pick en agate, comme il est bien poli glisse vraiment bien sur les cordes et est un bonheur pour faire du sweep.
Autres modèle:
Duggaucher: modèle pour gaucher avec le creux de l'index inversé.
Dugpouce: Le Dugpouce est similaire au Standug sauf qu’il ne comporte pas d’empreinte index.
Dugdeluxe: Comme le Standug, sauf matériaux noble (Nacre, Ivoire de Mammouth et Or)
Metaldug: Même forme que les Standug, sauf matériaux en métal(Bronze, Laiton, Argent)
Metaldug Percé (Open): Comme le Dugpouce (Donc emprunte pour le pouce mais pas pour l'index), sauf avec un troue au niveau du pouce. Matériaux en métal. Ceux avec un troue dedans peuvent être plus adapté à ceux qui tienne plus le médiator sur la pointe des doigts, si vous aimé par exemple les Big Stubby de Dunlop niveau tenu, vous risqué d'aimé les Dugain avec troue. En plus, ça permet de les porté en collier ou de d'autres façons.
Flatdug: Médiator sans empreinte pour le pouce et l'index.
Maxidug: Médiator 10% plus épais, plus large et plus long que le modèle standard pour les guitaristes aux doigts larges, les amateurs de gros sons et les bassistes.
Minidug: Médiator 10% plus fin, moins large et moins long que le modèle standard (Standug). Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes.
Babydug: Le plus petit des Dugain : plus fin, moins large et moins long. Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes. (Longueur: 27mm - largeur: 22mm - épaisseur: 2.5mm)
Ébène: Son très doux et chaud.
Noix de coco: Son un peu plus brillant que l'ébène et plus résistant.
Corne de Buffle: Son moelleux, très doux, plus que l'ébène.
Os: Le plus aigu des 6 que j'ai testé.
Agate: Celui au son le plus étouffé, avec le moins aigu et le plus de rondeur, de basse et plus doux. Mention spécial quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu.
Bronze: Le 2e plus aigu des 6.
Médiators en ordre de Tone: du plus doux/rond/grave, au plus aigu/brillant.
Agate --> Corne de Buffle --> Ébène --> Noix de Coco --> Bronze --> Os
L'agate à vraiment un son à part des autres. La différence est vraiment flagrante et sonne vraiment plus doux, éttoufé, grave, que les picks Real Rock en agate que j'ai.
Dugain / Jean-Charles Dugain
http://www.dugain-picks.fr/
http://www.dugainpicks.com/
jeancharlesdugain@hotmail.com