Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Lapo77
    le 20 Juil 2010, 22:37
Voici maintenant le test des picks Real Rock. Vive les picks en pierre !

Real Rock

La forme: La forme des Real rock, et surtout la grosseur, est très variable. Elle reste conventionnelle, soit une forme style Standard, Teardrop, Jazz(petit) ou encore Triangle(Bass). Sauf qu'à l'intérieur de ses catégories, il existe plein de sous catégorie en quelques sortes, chaque pick ayant une forme, épaisseur et look le rendant unique. Sur le site web, il y a une pièce de monnaie à côté de chaque pick sur les photos, ce qui nous donne un bon point de repaire niveau forme et grosseur. J'ai une forme standard et teardrop. Inutile de décrire plus la grosseur du pick, comme d'un pick à l'autre ça change. Personnellement je préfère le standard, comme dans les picks régulier, mais je préfère la tenu de ce teardrop au deux John Pearse que j'ai (peut-être à cause de l'épaisseur ou du matériaux).

Le son: Alors là, on est dans un autre monde que le pick en agate que j'ai de Dugain. Plus d'attaque et surtout, plus d'aigu que les Dugain. Un son vraiment plus ouvert, moins étouffé que le Dugain en agate. La différence de son est énorme, et pourtant c'est le même matériaux. La grosse différence vient de la pointe tout simplement qui est plus mince et plus pointue sur le Real Rock, contrairement au Dugain qui est bien arrondis quand même. Un son avec une richesse harmonique énorme et un son qui sonne gros, large. Tu effleure les cordes doucement et ça envoie un son bien rond, doux, compressé. Tu attaque violemment et la tu as une grosse attaque bien puissante, un son vraiment plus aigu, tout en ayant une bonne quantité de basse tout de même. Quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu. Le fameux *Rock Tone*, du Dugain(agathe).Différence minime voir quasi inaudible entre mon pick forme standard et celui forme Teardrop. (Ce qui est normal, puisque même matériaux et forme de pointe).

Le look: En veux-tu du look ? En voila !! Quand on commande un pick chez Real Rock, on a vraiment le pick qu'on a commandé. Il y a des photos de chaque médiators disponible sur son site web, et quand on en achète un, c'est celui-là qu'on aura. Donc on peut vraiment choisir le look des médiators qu'on achète. Ce qui peut sembler ridicule pour quelqu'un qui lis ce texte, si il n'a jamais vue de pick en pierre. Il faut savoir, ce n'est pas des poussière de roche, granite, ou autre roche banale qu'on retrouve n'importe ou qui sont utilisé.. On a différente sorte d'Agathe, de Jaspe, de Quartz, de Jade ... On a pas le côté haut de gamme ou ultra naturel même si peu conventionnelle, des looks des Médiagrips ou Dugain et autre pick avec creux pour le pouce et l'index, par contre, on tape dans la luxure, la classe, la beauté pure de jolie roche. Tout le look réside dans sa pureté et dans son explosion de couleur tout aussi différente les une que les autres. Chaque médiators est unique. Ceux que j'ai en agate on certains endroits avec de la transparence.

La Vitesse: Bonne vitesse, comme les gros picks on une pointe un peu plus profilé et que la pierre est bien poli, ça glisse vraiment bien sur les cordes.

Les picks en pierre sont dans mes coup de coeur de tout mes picks. Autant niveau look, que niveau vitesse et surtout, grâce à leur fameux *Rock Tone*. Je recommande à tout guitariste ce souciant un minimum de son son, d'essayé au moins une fois dans sa vie, un pick en pierre.

Real Rock:
http://realrock.us/
Screwy Squirrel
eh beh tu chômes pas toi
je me laisserais surement tenter par un de ces mediators en pierre, dici qlq semaines...

En attendant j'ai craqué recemment sur un Dugain, celui en laiton.

C'est mon gros coup de coeur !

le son est tres chaleureux à l'inverse de l'argent qui va sonner beaucoup plus sec. En fait c'est le seul pick que j'ai pour l'instant qui me fournit des sonorités aussi chaleureuses. L'attaque est tres douce et les aigus sont egalement adouci.

C'est parfait pour des sonorités à la zz top par exmeple, ou du bb king. J'adore !

et en plus il noircit tres peu les doigts. Alors qu'avec l'argent, au bout de 10 minutes, j'ai l'impression que mes doigts se necrosent
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Lapo77
    le 22 Juil 2010, 00:59
Screwy Squirrel: Je te recommande vraiment d'essayer les médiators en pierre ! Ce fut une révélation pour moi.

Après une longue attende, voici enfin le test des médiators de Jean-Charles Dugain, les Dugain !

Dugain

La forme --> Standug: La forme est sensiblement la même qu'un Dunlop Tortex normal. Il est très légèrement plus large et plus long, avec les coins du haut légèrement plus arrondis. Creux pour le pouce moins gros que les John Pearse avec un creux pour l'index un peu plus large et creux que les John Pearse. Le creux de l'index ressemble à ceux des Médiagrips sauf légèrement courbé au lieu d'être droit. Épaisseur de 3mm à son plus épais. La pointe ce rapproche de la pointe d'un Big Stubby 3mm, mais avec la pointe un peu plus ronde. La pointe est un peu moins épaisse que le reste du pick. Elle est plus épaisse que les Médiagrip.

Le son: Ses médiators apporte une grande richesse harmonique, on sens le spectre sonore plus large et une bonne attaque et dynamique. Avec la pointe relativement ronde et bien épaisse, le son est plus rond, chaud et doux que les Médiagrips. Le son à aussi moins d'attaque et d'aigu mais à plus de basse, sonne plus gros, que les médiagrips.

Le look: Sa respire la qualité, le haut de gamme, le prestige et la noblesse. La forme ne nous déroute pas le moindre du monde, tant celle-ci est proche d'un Tortex normal. Par contre, on sent tout de suite qu'on est dans une tout autre catégorie que les médiators Dunlop. On le vois grâce à l'épaisseur, la couleur naturel du matériel utilisé, le creux pour le pouce et l'index quand le pick est face contre terre. Le simple fait de lire Dugain inspire le respect et pique (pick) notre curiosité tant le nom est déjà connue dans le monde de la guitare et de la basse. Niveau coup de coeur, dure à dire, je dirais noix de coco, qui est très très beau, suivie par l'agate qui est en partie transparent et le bronze. Quand on voit un pick comme les John Pearse, Médiagrip et ici, les Dugain, on ce demande pourquoi ce n'est pas tout les picks qui ont cette forme, tant ça parait être naturel.

La vitesse: De par la pointe légèrement profilé (pointe moins épaisse que le reste du pick), ça l'aide un peu niveau vitesse qu'un pick normal. Le pick en agate, comme il est bien poli glisse vraiment bien sur les cordes et est un bonheur pour faire du sweep.

Autres modèle:
Duggaucher: modèle pour gaucher avec le creux de l'index inversé.
Dugpouce: Le Dugpouce est similaire au Standug sauf qu’il ne comporte pas d’empreinte index.
Dugdeluxe: Comme le Standug, sauf matériaux noble (Nacre, Ivoire de Mammouth et Or)
Metaldug: Même forme que les Standug, sauf matériaux en métal(Bronze, Laiton, Argent)
Metaldug Percé (Open): Comme le Dugpouce (Donc emprunte pour le pouce mais pas pour l'index), sauf avec un troue au niveau du pouce. Matériaux en métal. Ceux avec un troue dedans peuvent être plus adapté à ceux qui tienne plus le médiator sur la pointe des doigts, si vous aimé par exemple les Big Stubby de Dunlop niveau tenu, vous risqué d'aimé les Dugain avec troue. En plus, ça permet de les porté en collier ou de d'autres façons.
Flatdug: Médiator sans empreinte pour le pouce et l'index.
Maxidug: Médiator 10% plus épais, plus large et plus long que le modèle standard pour les guitaristes aux doigts larges, les amateurs de gros sons et les bassistes.
Minidug: Médiator 10% plus fin, moins large et moins long que le modèle standard (Standug). Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes.
Babydug: Le plus petit des Dugain : plus fin, moins large et moins long. Pour les guitaristes aux doigts fins, les juniors, ceux qui aiment jouer avec de plus petit médiators et ceux qui aiment jouer les doigts près des cordes. (Longueur: 27mm - largeur: 22mm - épaisseur: 2.5mm)


Ébène: Son très doux et chaud.
Noix de coco: Son un peu plus brillant que l'ébène et plus résistant.
Corne de Buffle: Son moelleux, très doux, plus que l'ébène.
Os: Le plus aigu des 6 que j'ai testé.
Agate: Celui au son le plus étouffé, avec le moins aigu et le plus de rondeur, de basse et plus doux. Mention spécial quand tu attaque vraiment fort, ça donne vraiment un son particulier que les autres matériaux non pas, très agréable je trouve à l'oreille, une bonne attaque puissante, un bon gros son, sans être trop aigu.
Bronze: Le 2e plus aigu des 6.

Médiators en ordre de Tone: du plus doux/rond/grave, au plus aigu/brillant.
Agate --> Corne de Buffle --> Ébène --> Noix de Coco --> Bronze --> Os

L'agate à vraiment un son à part des autres. La différence est vraiment flagrante et sonne vraiment plus doux, éttoufé, grave, que les picks Real Rock en agate que j'ai.

Dugain / Jean-Charles Dugain
http://www.dugain-picks.fr/
http://www.dugainpicks.com/
jeancharlesdugain@hotmail.com
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #78
  • Publié par
    Lapo77
    le 23 Juil 2010, 03:42
Je tiens le rythme avec un autre test. Cette fois-ci des médiators venant de la France, ceux de Custom 77 !

Custom 77

La forme: La forme standard est comme un pick standard Dunlop mais très légèrement plus grand, et très légèrement plus petit qu'un pick standard Clayton. Le format plus petit est similaire au Dunlop Jazz III, sauf très légèrement plus grand et avec les 2 coins supérieur plus arrondis.

Le son: Avec les médiators en aciers, on entends un légez frottement sur les cordes filé. Sur les cordes plus grosses ça s'entend encore plus. C'est un son produit surtout quand le pick ce promène horizontalement sur la corde, donc il a moyen de diminuer ou augmenté, selon l'effet voulu, cette effet de frottement, selon le jeux de médiators de la main droite. Tu peux frotter volontairement un peu la corde horizontalement avant de l'attaquer pour donner un certain effet. Le pick jazz sonne plus chaud et doux avec plus de basse et moins d'aigu que le Jazz III de Dunlop. Le pick en résine sonne un peu plus clean, puissant et un spectre sonore légèrement plus large que celui en PVC et le pearl. Il a son plus clair avec plus d'aigu. C'est léger comme différence mais audible quand on y prête plus attention. Le pick en acier sonne plus gros un peu et moins clean que les autres matériaux des C77.

Le look: Look de pick ordinaire, noir, celluloid blanc, celui en acier à plus de look, avec son côté plus chrome avec reflet. L'épaisseur du pick est écrit dessus, ce qui est toujours chouette comme information.

La Vitesse: Le pick en acier à tendance à glisser avec les mains moite et même sans. Donc après un certain temps de jeux, je le sens qui glisse entre mes doigts, et les autres médiators ne me fond pas ça. Par contre, il glisse aussi bien sur les cordes (malgré le frottement qu'on peut entendre), ce qui en fait un bon pick pour le sweep. Pour les autres picks, Pearl, Résine et PVC, ils ont une vitesse/ergonomie normal, comme les Jim Dunlop Tortex ou Fender Celluloid. À noter que ceux en résine ont une meilleur grip grâve à une finitione mate, un peu comme les médiators Gators de Dunlop, sauf je trouve les gators mieux niveau grip.

Le pick en acier 0.5 est un peu moins rigide environ que les picks normal(résine, Pearl, PVC), de 1mm environ. L'acier de 1mm par contre, est définitivement leur pick le plus rigide. Malgré le problème de tenu du pick en acier car il est glissant, ça reste mon coup de coeur des Custom 77 car il est celui qui donne un petit plus dans notre son que les autres médiators Custom 77 n'offre pas qui est entre autre,dont le frottement de l'acier sur les cordes. Pour le problème de grip de ce pick, je conseillerais de faire des rayures sur le pick dans le haut ou autre truc pour donner une meilleur grip. Dommage qu'on ne retrouve pas de pick plus épais, j'aurais bien aimer essayé un pick en résine ou acier de 2mm.

Custom 77
http://www.custom77.com/html/a(...).html
contact@custom77.com
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
  • #79
  • Publié par
    amleth
    le 27 Juil 2010, 11:08
Bonjour,

Désolé d'avance, ceci n'est pas une contribution, mais une question.
Je cherche un bon thumb pick, j'ai essayé les Dunlop et d'Andrea, et tous deux sonnent extrêmement mal (j'en profite pour glisser que d'Andrea taille bien plus grand que Dunlop : un large Dunlop sert beaucoup plus le doigt qu'un large d'Andrea).
Par exemple pour le Dunlop, ce n'est pas la même matière que celle qui compose les Tortex, mais un vulgaire plastique qui sonne extrêmement « toc » et grossier.

Ainsi, auriez-vous essayé une marque qui fabrique des thumb picks de bonne qualité ?

Mille merci...
thomaso
Tiens j'ai trouvé des médiators en carbone, je vais tester ça (jazz )
DJayNot
thomaso a écrit :
Tiens j'ai trouvé des médiators en carbone, je vais tester ça (jazz )



t'es pas forcé de dire des gros mots!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #83
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Août 2010, 18:35
Lapo77 a écrit :
On doit pas avoir la même définition de raide car les 0.94 clayton Ultem je les trouve vraiment trop moue. Même le 1.14 de Dunlop en Tortex est trop mou pour moi. le 1.40mm est correct.

J'entends une différence de son entre mon 1.14mm ultex et le ultem de clayton 0.94mm , mais une partie de la différence doit être du à l'épaisseur. Mais je trouve le ultem clayton plus claquant, plus aigu, peut-être du au fait aussi que le côté(rebord) du médiator est plus coupé net, et plus arrondis sur les Dunlop. Les Clayton sont légèrement plus large et long aussi.


je découvre le topic ... félicitations

j'avais essayé le Dunlop Ultex, et j'ai pas trouvé qu'il s'usait beaucoup moins vite que le standard. C'est vraiment pareil le Clayton Ultem?


EDIT: j'oubliais...j'utilise le Tortex the Wedge, similaire au standard, un peu plus large et pointu, ça me convient mieux pour la tenue. Sinon j'ai des potes qui ne jurent que par les Pickboy en carbone, trés résistants.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Lapo77
    le 17 Août 2010, 19:58
Quand je joue pas avec un pick en pierre, c'est souvent avec un Ultex Sharp 2mm.

Pour le matériaux Ultex Dunlop vs Ultem Clayton je ne pourrais pas dire si c'est la même chose ou même famille. Je crois que oui, les deux jaune transparent, plus résistant à l'usure(selon eux et je suis d'accord) et son avec plus d'aigu et de claquant que les autre matériaux de la même marque.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #85
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Août 2010, 20:14
plus résistants oui, mais c'est pas le jour et la nuit non plus ... en tous cas ça m'a pas fait changer du standard à l'époque....

et le Max-Grip quelqu'un l'a essayé?
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
  • #86
  • Publié par
    roms59
    le 18 Août 2010, 14:36
Perso j'utilise une pierre ......pouvez vous m'expliquer pourquoi sa arrache le vernis de ma gratte ?
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Lapo77
    le 19 Août 2010, 06:06
J'ai le Max-grip 1.5mm. Le premier avantage que je voyais étais d'avoir enfin un pick nylon avec un minimum de rigidité. Je peinais a trouvé du nylon au dessus de 1mm. Pour la grippe c'est toujours un plus utile même si j'en est pas trop besoin personnellement.

Après pour le son, je pourrais difficilement comparé avec mes autres Nylon Dunlop puisque c'est pas la même épaisseur. J'aime bien parfois(rarement mais ça l'arrive) prendre un pick nylon sur acoustique.

roms59: Vive les picks en pierre !
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    roms59
    le 19 Août 2010, 09:26
nan nan c'est pas un pick en pierre c'est UNE pierre ...un caillou quoi!
en plus quand je le fais glisser sur les cordes sa fait des etincelles !!!

sinon serieusement sa apporte quoi l'utilisation d'un meds en metal ?
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    roms59
    le 20 Août 2010, 09:18
ok !
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...