Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Je dois dire aussi que je suis passé par un médiator en Tivar, que Riki m'avait fait, dont j'avais apprécié le confort de jeu mais moyennement la sonorité plus mat (et dont l'usure s'est aussi manifesté au bout d'un mois, mais de façon moins prononcée que sur le Chicken)

essaye du Torlon : plus solide encore que le Tivar (celui que je me suis fait ça fait presque 6 mois que je ne n'utilise que lui !)
Et niveau sonorité, je ne repasserai pas sur le Tivar... le Torlon a une brillance et une attaque claquante incomparable avec le Tivar.

Pour info chez Rick y a toute une série de mediator steampunk à tomber qui a été mis en ligne dimanche
Fenson66
sansystem a écrit :
Nickel merci pour l'info, je viens d'en commander un pour tester ça .

Pas de quoi ! Par contre j'ai omis de préciser qu'aux dernières nouvelles (la semaine dernière), le distributeur français était en rupture de stock (en négociation tarif/réapprovisionnement), ce qui n'est pas précisé sur le site.
Donc le contacter avant commande (il doit me prévenir quand il aura du stock mais pas de nouvelles pour l'instant).
Sinon y'en a sur ebay au UK pour un peu plus cher à cause des fdp.

Citation:
essaye du Torlon : plus solide encore que le Tivar (celui que je me suis fait ça fait presque 6 mois que je ne n'utilise que lui !)
Et niveau sonorité, je ne repasserai pas sur le Tivar... le Torlon a une brillance et une attaque claquante incomparable avec le Tivar.

Ouais mais je ne me fabrique pas mes propres médiators et un médiator au Torlon doit coûter bonbon (si on en trouve).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sansystem
Oui je confirme c'est le 2eme que je prends chez Riki en Torlon (PAI) et c'est réellement excellent.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
sansystem
Fenson66 a écrit :
aux dernières nouvelles, le distributeur français était en rupture de stock, ce qui n'est pas précisé sur le site.

C'est pas cool ça, deja que le prix afficher est faux ! Il est à 5€ sur le site , mais quand tu clic sur payer, il passe à 6... +1€ de port. Aucune mention sur la disponibilité. C'est pas très sérieux ça.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Mon petit dernier de chez Riki le Plectrier.
(dsl je suis passé par Zupimages, qui est plutôt cool comme hébergeur et sans aucune inscription, mais je ne sais pas encore comment réduire la taille des photos, il faudra que je regarde.)

sansystem
Superbe tes photos Yann, il déchire ce modèle ! Le fond bleu est sublime.

Sinon, j'ai reçu le "Chickenpicks" cette semaine. Ouais, Bof.
Rien de spécial niveau sonorité.
Il est assez bruyant (bruit de contact sur les corde assez aiguë).
Et perso, je trouve qu'il ne glisse pas très bien sur les cordes.
Pas du tout emballer.

Autre chose (ok c'est du détail), mais il deviens très vite noir à l'endroit du contact avec les cordes.
shane77
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce topic très enrigissant.
Les Riki me plaisent beaucoup.
J'aime beaucoup le modèle avec l'arbre de vie qui malheureusement n'est plus vendu.
J'en cherche un qui donne le son chaud, une bonne prise en main quand on a des problèmes de santé .
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur
De quels types de problèmes de santé parles-tu? tendinite au niveau de la main ou du poignet?
Si c'est le cas effectivement les médiators que fait Riki son épais, donc moins besoin de forcer pour l'attaque des cordes et cela permet de moins solliciter les articulations.

Après il en existe encore des plus épais qui peuvent faire l'affaire en cas de gros gros problèmes articulaires, mais fait par d'autres que Riki.
Scorpion1211
Riki peut faire du très épais.
J'ai un plectre de 8 mm d'épaisseur de sa fabrication.
Nico3D
  • Nico3D
mince! 8mm!!!! autant pour moi, je ne savais même pas qu'il en faisait des si épais!
Scorpion1211
Je l'ai eu pour essai. C'est spécial, mais jouable ! Le son est plein mais aussi très doux et chaleureux. Je ne sais plus la matière. Je n'aime pas trop sur électrique, mais sur acoustique c'est jazz manouche direct !
Bref, intéressant !
Nico3D
  • Nico3D
Tiens pour la peine une petite photo de ma dernière acquisition de chez Riki:

pour info le 3 pointes fait 29mm de côtés et 3mm d'épaisseur, et leur finition est i-rré-pro-chable!
shane77
Nico3D je t'ai répondu en mp.

Vos sublimes médiator Riki, ils s'usent?
En faite, il y a un mois je suis tombée sur ce sujet et j'ai découvert qu'il fallait changer régulièrement ou limer le médiator.
J'en savais strictement rien et aucune boutique m'en a parler. 9a faisait presque 1 an que j'utilisé le même.
Mais ça c'était avant.
Scorpion1211
shane77 a écrit :

Vos sublimes médiator Riki, ils s'usent?

Ca dépend de la matière et de la façon dont tu l'utilises. J'ai grave usé un médiator Riki en Delrin en une vingtaine de jours, alors que c'était sensé durer plus longtemps que ça.

Le polyétherimide a l'air de s'user moins vite, en tout cas de ce que j'en vois sur le mien.
Nico3D
  • Nico3D
c'est vrai que c'est comme tout a s' use, mais faut pas déconner non plus, moi avant j'utilisais des ibanez que je cramais en deux ou 3 jours, à 1€ le médiator ça revient grosso modo à 100€ par an, mes riki je les ai depuis plus d'1 an pour certains et il sont à peine usés (ceux en pointes Tivar ou torlon pour être précis, car les autres types de pointes s'usent un peu plus vite).

Donc la comparaison est déjà assez flagrante, de plus tu rajoutes un confort incomparable, une attaque de dingue, une finition et une esthétique inégalable, c'est 100% artisanal et Français de surcroît contrairement aux bouts de plastique fabriqués à la chaîne par de pauvre petits asiatiques exploités et sous payés, donc pour 100€ je peux me payer deux, trois ou même quatres Riki selon les modèles.

Le premier qu'il m'a fabriqué il y a presque un et demi et bien je joue encore avec, il n'est toujours pas usé (sauf la pointe en Peek qui c'est émoussée mais qui reste parfaitement jouable) alors pour moi le choix est vite fait!
Olivier
Je suis à la recherche d'un médiator pour du jazz manouche.
J'ai un budget très serré (moins de 10€).

Je pense m'orienter vers un ChickenPicks de 3.5 mm, cela vous semble un bon choix ?
Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...