TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
il y a aussi le fait qu'a un moment ca devient quand meme un peut de l'enculage de mouche.

J'ai l'impression que c'est aussi un peu typique des guitaristes "amateur" . Juste une constation, qu'on trouve sur tout les forums "guitare" que ce soit the gear page , harmony central et compagnie.

Je vais me commander 2X5mm de XXL avec des neutrick et basta'

Je reste assez dubitatif devant tout ce qu'on peut lire sur le net. Sur que si on enleve le coté "psycho" et "hype" on risque d'être surpris.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 21 Avr 2010, 21:30
Mr. dickhead a écrit :
Je vais me commander 2X5mm de XXL avec des neutrick et basta'

Je reste assez dubitatif devant tout ce qu'on peut lire sur le net. Sur que si on enleve le coté "psycho" et "hype" on risque d'être surpris.

+1
Je suis d'accord avec ton raisonnement, y'a pas de cable "haut de gamme", surtout quand tu voit la fabrication d'un cable.

Le spirit xxl sera parfait, et puis il ne faut pas tomber de le coté maniaco-psychologique, un cable doit etre bien blindé et avoir une faible capacitance, point !

Ok ce n'est pas le cas des cables bas de gamme (yellow cable ou stagg) qui on un blindage pourave, mais a un moment tu arrive a un point ou tu ne peut pas faire mieux. Difficile de faire mieux que du XXL... enfin si, tu fait le meme mais tu le vend a un prix exorbitant
Mr. dickhead
[quote="Tinio"]
Mr. dickhead a écrit :

Le spirit xxl sera parfait, et puis il ne faut pas tomber de le coté maniaco-psychologique, un cable doit etre bien blindé et avoir une faible capacitance, point !

Ca risque pas vraiment de m'arriver , j'ai beaucoup de mal a gober ce genre d'argument technico-boutiquo-mystique
SourFlavour
Je me permets de donner mon avis sur le sc classique.
Je cherchais juste un bon câble, un rapport qualité prix raisonnable proposant une alternative aux jacks assemblés pour lesquels, il faut l'avouer, les constructeurs se touchent un peu sur les prix.

J'ai donc testé ce câble, d'une longueur de 3m, entre une strat et un vox ac4. J'ai fait le yoyo entre celui-ci, un planet waves circuit breaker de 3m qui trainait, un cordial dont j'ai oublié la référece mais de mémoire il coutait 22 euros je crois et un dimarzio tweed avec jacks switchcraft (pour info, c'est mon jack habituel, ses specs ne sont pas exceptionnelles mais sur 3m je doute que sa capacitance ait un réel impact sur la perte de fréquences).

J'ai essayé de comparer ça objectivement (test à hauteur de HP, test à l'autre bout de la pièce et test derrière l'ampli : c'est un cab fermé).
Après 2 bonnes heures, j'en suis arrivé à la conclusion que le sc classique était celui qui me convenait le mieux. Après, je préfère mon dimarzio, puis le cordial puis le planet waves (qui lui bouffe clairement le son, on a un son beaucoup plus rond, pour ce que joue ça convient pas du tout).

Puis j'ai fait le test ultime : la copine à l'aveugle. Bon chérie, quel son tu préfères ? Sommer, Cordial, Dimarzio, Planet Waves.

Ce test vaut ce qu'il vaut, mais bon au vu des prix respectifs des câbles, mon choix sera vite fait pour l'avenir. J'avoue qu'il manque des gros facteurs de comparaison : longueur de câble plus importante, test à volume plus élevé, test avec une guitare en humbuckers (j'essaierai de faire ça la semaine prochaine, c'est un peu lassant comme test, brancher, débrancher, jouer les mêmes plans... ).
brui2fon
[quote="Mr. dickhead"]
Tinio a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

Ca risque pas vraiment de m'arriver , j'ai beaucoup de mal a gober ce genre d'argument technico-boutiquo-mystique

j espere que vous dites pas ca pour moi
si c est le cas c est que je ma suis tres mal fait comprendre
je dois avoir une 20 aine de cables différents que j ai accumulé depuis des années et j ai juste constaté des différences
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Avr 2010, 11:44
Non pas du tout, je parlais des câbles dit "super haut de gamme", qui coute un bras. Bien sure qu'il y'a des petites différences en partie a cause de la capacitance, et des grattes que tu lui colle

C'est sure qu'il y'a des différences, mais a un moment la différence est quasi subtile, je voulais dire que quand on compare un Sommer Spirit XXL a 2euros et un câble qui coute super cher, moi je me demande comment il font pour justifier la différence de prix, surtout vu la construction d'un câble

Rien a voir avec toi brui2fon. Je lui disait seulement "ca sert a rien de taper dans le haut de gamme alors que tu a le XXL qui fait aussi bien"

PS : J'ai aussi trouver le CGK-175 plus bright que le XXL
brui2fon
ok merci

y a pas que la capacité
la constitution de l ame, diametre, nombre de brins, taille des brins, tout cela conditionne la sonorité

et c est vrai que c est subtil
mais c est ca qui permet de mieux faire ressortir une gratte plutot qu une autre pour tel ou tel style

bon c est vrai que faut pas non plus etre trop systématiquement dans cette demarche
"IN TONE WE TRUST"

Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Avr 2010, 16:02
En tout cas je ne te visais pas du tout

Et puis ce genre d'initiative est toujours la bienvenu
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Avr 2010, 14:11
mon gravier à l'édifice.

J'ai acheté des jacks Cordial CGK 175 montés en Neutrik pour ma pédale de boost dans une boucle, et donc j'ai comparé avec mon MC Rock. Les 2 câbles font 6m.

Testés avec casque AKG K240 sur la sortie émulée du HT5 avec une LP Custom. Ma conclusion est que le Cordial mange des aigus, le son est quand même bon mais du coup moins riche qu'avec le MC.

Je sais que quelqu'un avait comparé le Cordial avec les SC, ce serait sympa de me faire un petit rappel (c'est vraiment chiant de pas pouvoir faire des recherche sur un topic ...)... Merci
brui2fon
NUFAN a écrit :
mon gravier à l'édifice.

J'ai acheté des jacks Cordial CGK 175 montés en Neutrik pour ma pédale de boost dans une boucle, et donc j'ai comparé avec mon MC Rock. Les 2 câbles font 6m.

Testés avec casque AKG K240 sur la sortie émulée du HT5 avec une LP Custom. Ma conclusion est que le Cordial mange des aigus, le son est quand même bon mais du coup moins riche qu'avec le MC.

Je sais que quelqu'un avait comparé le Cordial avec les SC, ce serait sympa de me faire un petit rappel (c'est vraiment chiant de pas pouvoir faire des recherche sur un topic ...)... Merci

tu l as mis dans la boucle de ton ampli?
pour comparer un cable c est mieux de le mettre en direct entre gtr et amp

moi j ai pas trouvé que el cordial bouffait des aigus, plutot qu il les rendait moins jolis, moins definis
"IN TONE WE TRUST"

Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Avr 2010, 21:27
Oui le buffer de la boucle fausse tout, je dirait meme que tu n'aurait pas du avoir de difference notable. Et c'est d'autant plus bizarre car le cordial fait 76pf/metre et le MonsterCable 139pf/metre

Test en facade
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Avr 2010, 22:29
désolé je me suis mal fait comprendre, j'ai acheté le Cordial pour la boucle mais pour le test oubliez la boucle. J'ai mis le Cordial entre ma gratte et l'ampli.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tinio a écrit :
Oui le buffer de la boucle fausse tout, je dirait meme que tu n'aurait pas du avoir de difference notable. Et c'est d'autant plus bizarre car le cordial fait 76pf/metre et le MonsterCable 139pf/metre

Test en facade

Oui, et le Cordial a des aigus plutôt en avant et agressifs, il y a un truc bizarre dans ton test.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mai 2010, 16:02
je viens de refaire les mêmes essais, bon ben hier comme une piche j'ai croisé mes résultats

Effectivement le MC bouffe plus d'aigus que le Cordial. C'était pour voir si vous suiviez
mais je ne trouve pas que la qualité du son soit altérée. Moins d'aigus ça va juste plaire à certains et pas à d'autres ...

sinon les SC par rapport au CGK 175?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah quand j'avais fait mes comparos, entre le Cordial et le Spirit il y avait une différence dans la qualité des aigus : le même niveau, mais un poil agressif avec le Cordial.
Alors suivant ta gratte et la longueur de ton câble, ça peut être vu comme un avantage ou non.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Ca semble réccurent cette "aggressivité" dans le haut du spectre avec des Cordial alors (cf mon test avec le Spirit XXL où j'arrive à la même conclusion que Kleuck avec le Spirit)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...