TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
DJayNot a écrit :
Ce que je regrette depuis que j'ai compris ce qu'était une liaison symétrique, c'est à dire depuis 25 ans, c'est que nos saligots de fabricants de guitares, d'effets et d'amplis (sauf acoustiques) n'en ai pas fait un standard depuis bien longtemps, comme sur les micros de chant.
C'est moins sensible à la ronflette, et il faut attendre 50 mètres de câbles pour que ça devienne un peu dérangeant, contre 5 mètres en asymétrique.


oui d ailleurs pourquoi?
techniquement ça serait possible?
ça risquerait pas de poser des problemes avec les effets?
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ne pas confondre deux chose : l'impédance basse des micros pds permet de grandes longueurs de câbles ; une liaison symétrique permet de supprimer les parasites electro-magnétiques dans une grande proportion, ce qui est bien pratique sur des signaux d'amplitudes faibles.
Nos guitares ne remplissent pas pour la plupart la première condition : leur impédance est élevée, sauf cas des guitares "actives"
Leur niveau de sortie est lui relativement élevé par contre, l'influence des parasites captés par le câble est plutôt faible..
Enfin, dans le cas de la gratte, c'est le micro lui-même le maillon faible en matière de ronflette, sortir l'artillerie lourde ne ferait pas gagner grand chose en regard de la complexité et du cout d'un système symétrique (il faudrait des effets à entrées et sorties symétriques).

Pirloutt a écrit :
C le topic où j'aurai lu le plus d'ineptie, provenant d'une horde d'élitistes snobinards.
Entre ceux qui utilisent un oscilloscope pour choisir un câble, et d'autres qui ont besoin d'argent pour faire passer qq électrons. .. mais ça mérite le détour ^^
Dans le même genre, pourquoi pas se faire greffer de la peau spéciale sur les doigts pour avoir le son?
M'enfin je respecte, chacun son tripe.

Et oué
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
brui2fon
Pirloutt a écrit :
C le topic où j'aurai lu le plus d'ineptie, provenant d'une horde d'élitistes snobinards.
Entre ceux qui utilisent un oscilloscope pour choisir un câble, et d'autres qui ont besoin d'argent pour faire passer qq électrons. .. mais ça mérite le détour ^^
Dans le même genre, pourquoi pas se faire greffer de la peau spéciale sur les doigts pour avoir le son?
M'enfin je respecte, chacun son tripe.


hello
desolé que tu sois agacé par les questionnements de certains
pour ma part je partage ton avis, mes oreilles me suffisent pour choisir un cable
j'ai eu une expce en studio avec un ingé son persuadé que son cable special (starquad) allait super bien marcher pour une grande longueur, pr mettre l'ampli dans une cabine, mais ça sonnait pas un clou il comprenait pas le pauvre hihihi

par contre ce que je n'apprecie pas ce sont les termes que tu emploies
inepties, elitistes snobinards
je suis l'auteur de ce topic et je pense qu on a pas dit que des conneries ici
en tous cas moi j ai appris des choses, changé mes cables et amélioré mon son

et les termes employés me paraissent inappropriés, excessifs, et provocants.

un autre de mes sujets est parti en couille avec des mecs qui s'engueulent, sur un sujet qui a rien a voir en plus, les modo me l'ont fermé, heureusement j'ai reclamé ils me l'ont reouvert
franchement c'est désagréable, je suis mes sujets et quand je les ouvres et que je vois des messages improductifs et des prise de tete je suis déçu

donc a tous merci de pas vous étriper sur les propos de Pirloutt
envers toi Pirloutt, pas d'agressivité, j'ai compris ce que tu voulais dire et on est d 'accord, juste si tu peux prendre plus de gants... pour eviter que ça dérape...( je sais c'est pas le cas mais après ce que je viens de vivre sur l'autre topic je suis traumatisé, du coup j'anticipe )

un peu de compassion et de retenue sur G.com svp... c est pas trop demander...?
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Pirloutt
oui, Brui2fon, je n'ai pas eu de tact dans mon précédent post, mais, la vérité est tjrs bonne à dire.

Un sujet très interressant, car, non, il n'y a pas que des conneries, loin de là.

Alors excusez moi pour ceux qui se sentiraient froissés, excusez moi pour la forme de mes propos, mais pas pour le fond. (y a quand meme des trucs enormes, et leurs auteurs y croient dur!)

J'ai pas essayé de troller.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #424
  • Publié par
    jzu
    le 29 Nov 2009, 10:09
J'ai l'impression que ce que j'ai dit a été mal interprété... Je sais que je me suis mal exprimé, mais il est également possible que tout le monde n'ait pas tout lu.

Est-ce qu'il s'agit bien de cette conversation où je croyais qu'on parlait de l'incidence des composants aux extrémités des câbles ?

jzu a écrit :
brui2fon a écrit :
ce ne st pas elle qui fait à elle seule la qualité du son
c la qualité des composants, donc la qualité du cuivre, des jacks, des soudures, et là, ben ya rien a mesurer, c est l oreille qui decide

Le cuivre, les jacks et les soudures n'ont rien à voir avec le son dans un tel contexte. Pour me prouver le contraire, il te faudra des preuves, oscillo et FFT à l'appui.

C'est pas moi qui parle de soudure en tant que composant, hein. Le coup du scope et de la FFT, c'est pour tuer dans l'oeuf les discussions d'audiophiles qui partent dans l'irrationnel (le métal, les soudures, alors que la conception et la qualité de la réalisation du câble sont beaucoup plus importantes). Quant au terme « jack », toujours en tant que composant dans ta phrase, l'explication était plus bas.

jzu a écrit :
Je crois que j'ai mal compris une de tes interventions.

Jack veut dire deux choses : la fiche et le câble. Techniquement, c'est le nom de la fiche mais pour un guitariste, c'est le câble. Comme tu mettais le « jack » dans le même panier que les soudures et que le cuivre, j'ai cru que tu décomposais le câble en éléments et donc que tu parlais de la fiche.

Est-ce que ma position est plus claire maintenant ?
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #425
  • Publié par
    Tinio
    le 29 Nov 2009, 10:47
Justement moi je crois que c'est pirloutte qui n'a rien compris (sans méchanceté), ils crois qu'on est la pour faire de l'enculage de mouche alors qu'en fait on se pose des questions pour démystifier, faire tomber le mythe "Cable a 200 euro = meilleur qu'un câble a 20euros"

Donc relit un peu tu comprendra mieux
Mais c'est vrai que t'y est aller un peu fort.... tu n'a pas la science exact non plus
DJayNot
brui2fon a écrit :
DJayNot a écrit :
Ce que je regrette depuis que j'ai compris ce qu'était une liaison symétrique, c'est à dire depuis 25 ans, c'est que nos saligots de fabricants de guitares, d'effets et d'amplis (sauf acoustiques) n'en ai pas fait un standard depuis bien longtemps, comme sur les micros de chant.
C'est moins sensible à la ronflette, et il faut attendre 50 mètres de câbles pour que ça devienne un peu dérangeant, contre 5 mètres en asymétrique.


oui d ailleurs pourquoi?
techniquement ça serait possible?
ça risquerait pas de poser des problemes avec les effets?


C'est tout à fait réalisable, dès lors que ton point froid et ta masse ne se rencontrent jamais.
Cela oblige à blinder correctement ta guitare, à mettre des rondelles isolantes autour des axes de tes potar et de ton sélecteur, pareil pour les effets. Un problème pour le switch d'alim sur le jack d'entrée, là il te faut installer un switch à côté, et à l'entrée de l'ampli, un transfo de désymétrisation.
C'est du taf, mais f..k, à la construction c'est pas compliqué à prévoir.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #427
  • Publié par
    jzu
    le 29 Nov 2009, 18:06
Mais toute la chaîne, de l'instrument à l'ampli, est conçue pour de l'asymétrique, donc la question de brui2fon est bonne : l'intérêt de la chose s'arrête à la première pédale d'effet.

La Les Paul Recording pouvait sortir en basse impédance directement vers une console. Je ne sais pas si le symétrique était prévu. Dans mon souvenir, il y avait un petit transfo dans la guitare.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
Mais toute la chaîne, de l'instrument à l'ampli, est conçue pour de l'asymétrique, donc la question de brui2fon est bonne : l'intérêt de la chose s'arrête à la première pédale d'effet.

La Les Paul Recording pouvait sortir en basse impédance directement vers une console. Je ne sais pas si le symétrique était prévu. Dans mon souvenir, il y avait un petit transfo dans la guitare.

Il y avait un transfo, mais pour la fonction inverse
Les micros étaient à basse impédance, et le transfo (bypassable) était destiné à permettre un branchement dans un ampli "normal" justement.
Et rien n'était prévu pour le rendre "flottant" et permettre une liaison symétrique, pas de point milieu, et connecté en permanence à la masse.
Schéma intéressant cela dit, que j'ai trouvé avec d'autres ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
L'intérêt s'arrête dès que le rapport s/b cesse d'être critique, et ce n'est pas forcément à la première pédale d'effet.
C'est cependant le cas le plus courant, et c'est là que l'on peut intercaler un dé-symétriseur (une DI box passive, peut-être?), effectivement, si on veut bricoler soi-même.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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kleuck
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DJayNot a écrit :
L'intérêt s'arrête dès que le rapport s/b cesse d'être critique, et ce n'est pas forcément à la première pédale d'effet.
C'est cependant le cas le plus courant, et c'est là que l'on peut intercaler un dé-symétriseur (une DI box passive, peut-être?), effectivement, si on veut bricoler soi-même.

Justement, dans le cas d'une guitare équipée de micros "classiques" (passifs et haute impédance), je pense que l'intérêt est nul dés le, et à cause du micro, les bruits captés par ledit micro étant d'un niveau supérieur à ce qu'un câble blindé classique peut amener de toutes manières.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je sais pas si le sujet a été abordé, mais quel type de cable est préconisé entre l'ampli et le pedalboard? J'utilise un George L's personnellement, je sais que ça semble tout bête comme question, mais je connais pas mal de personnes qui utilisent un second cable guitare entre leur set de pédales et l'ampli, si on utilise du haut de gamme, X2, ça alourdit franchement la facture!? Vous utlisez quoi les uns et les autres à titre d'exemple?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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albundy68
coyote a écrit :
Je sais pas si le sujet a été abordé, mais quel type de cable est préconisé entre l'ampli et le pedalboard? J'utilise un George L's personnellement, je sais que ça semble tout bête comme question, mais je connais pas mal de personnes qui utilisent un second cable guitare entre leur set de pédales et l'ampli, si on utilise du haut de gamme, X2, ça alourdit franchement la facture!? Vous utlisez quoi les uns et les autres à titre d'exemple?


Si tu utilises un très bon cable entre ta guitare et ton pedalboard et un cable plus moyen entre le peadalboard et l'ampli tu vas perdre tout le bénéfice de ton très bon cable...Il faut toujours penser HOMOGENE!! lol
Aussi bien entre la guitare que le pedalboard, le pedalbord et l'ampli et bien sur les patchs pour relier les effets!!! C'est toujours l'élément le plus bas de gamme qui va déterminer la valeur haute de ta chaine..;
kleuck
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albundy68 a écrit :
coyote a écrit :
Je sais pas si le sujet a été abordé, mais quel type de cable est préconisé entre l'ampli et le pedalboard? J'utilise un George L's personnellement, je sais que ça semble tout bête comme question, mais je connais pas mal de personnes qui utilisent un second cable guitare entre leur set de pédales et l'ampli, si on utilise du haut de gamme, X2, ça alourdit franchement la facture!? Vous utlisez quoi les uns et les autres à titre d'exemple?


Si tu utilises un très bon cable entre ta guitare et ton pedalboard et un cable plus moyen entre le peadalboard et l'ampli tu vas perdre tout le bénéfice de ton très bon cable...Il faut toujours penser HOMOGENE!! lol
Aussi bien entre la guitare que le pedalboard, le pedalbord et l'ampli et bien sur les patchs pour relier les effets!!! C'est toujours l'élément le plus bas de gamme qui va déterminer la valeur haute de ta chaine..;

Ben non, pas forcément : s'il a une pédale équipée d'un buffer sur son PB, toujours en service, pas la peine d'avoir un câble de course après le PB.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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_Luis_
  • _Luis_
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Je viens de recevoir du Mogami 2524 mais je ne l'ai pas encore soudé avec les neutrik silent plug que j'attends de thomann...
Vous en pensez quoi de ce 2524 de chez mogami pour ceux qui l'ont ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...