TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

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jzu
  • jzu
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  • #360
  • Publié par
    jzu
    le 24 Nov 2009, 15:05
Un système HF ressemble à un ensemble jack+buffer mais en plus compliqué. Il faut que chaque maillon de la chaîne (préampli BF, émetteur HF, récepteur HF, re-préampli BF) respecte parfaitement le son. La perfection n'existant pas, le son est nécessairement dégradé.
Tinio
  • Tinio
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  • #361
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 15:33
Ok merci
Gillou
  • Gillou
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Pirloutt a écrit :
Je vois pas pourquoi on mets des fortunes dans un super cable de 3 metres, alors que la plupart des groupes de scène ont des transmetteurs HF. Alors le cable "super bien irremplaçable" ne doit pas être si bien que ça.


Tout simplement parce la majorité des possesseurs de matos haut de gamme ne jouent que chez eux, donc 3m suffisent.

En ce qui concerne le HF, après en avoir essayé des wagons en comparaison de cables milieu à haut de gamme, j'ai calculé qu'il faut multiplier par 20 le prix d'un cable X pour avoir une restitution de même niveau avec un HF Y. Ce que tout le monde n'est pas près à mettre dans une simple liaison, sans fil certes, mais dont il faut avoir le besoin, ce qui n'est pas le cas de ceux qui jouent chez eux.
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Tinio
  • Tinio
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  • #363
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 18:51
Moi je dit 3 metre c'est plutôt de la guitare au pedalboard, ce qui est suffisant même sur scène, mais c'est pas la question. En plus la plupart d'entre nous ne font pas des grosses scene donc c'est possible de s'en sortir sans HF.

Moi je veux savoir si tu arrive vraiment a différencier 2 jack haut de gamme ?
Si l'oreille humaine est réelement capable d'entendre la differences ?

Le Evidence Melody est a plus de 110pf/m, un petit sommer Spirit est a 2euros le mètre a une capacitance d'environ 78pf/m, les 2 sont blindé a 100% pourquoi le Evidence sonnent mieux selon tout les avis sur la terre entière ?

Si on prend les 2 câbles et on les soude par la même personne, avec la même soudure, et avec les mêmes jack, sur le papier le SommerCable devrait être plus fidèle vu qu'il a une plus faible capacitance. Sur le papier il devrai mieux sonner, mais selon les avis c'est pas le cas.... POURQUOI ?

Branlette ou pas ?
Mr. dickhead
Parce que l'un coute une véritable fortune alors que l'autre 2euros. Les gens qui ont acheté leur jack 100euros vont avoir du mal a admettre qu'on peut avoir mieux pour moins cher (vrai ou pas d'ailleurs)

Sinon , Il y a quelque chose entre les proco/George L's ect.... et les yellow cable ? faut que j'investisse dans des jacks (marre de répparer sans cesse mes jacks premier prix) mais n'ai pas envie d'y mettre une fortune.

Mais pas Planet wave, je n'aime pas le fait qu'on puisse pas le réparer.

Que pensez des bullet cable ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #365
  • Publié par
    jzu
    le 24 Nov 2009, 19:27
Tinio a écrit :
Si on prend les 2 câbles et on les soude par la même personne, avec la même soudure, et avec les mêmes jack, sur le papier le SommerCable devrait être plus fidèle vu qu'il a une plus faible capacitance. Sur le papier il devrai mieux sonner, mais selon les avis c'est pas le cas.... POURQUOI ?

Parce que le circuit électronique formé par le micro, le jack et l'entrée de l'ampli forme un système complexe et difficilement modélisable (par des neuneus dans mon genre), sans parler des potards de la guitare qui ont une incidence, oui, même à fond. Des fréquences peuvent ressortir ou pas, que l'on préfère... ou pas. La capacité d'un câble est donc un paramètre à prendre en compte parmi d'autres. Et ça varie selon les cas puisque Gillou a dit préférer certains câbles pour le clean et d'autres pour le saturax.

Peut-être aussi parce que l'oreille humaine et les neurones qui se trouvent derrière ne favorisent pas forcément la meilleure reproduction, mais plutôt certaines qualités de « gommage » des signaux déplaisants. De même, la majorité de gens préfèrent le MP3 au numérique sans perte quand on effectue des tests en aveugle ; et certains préfèrent même le vinyl pour la Hi-Fi alors que la vraie fidélité n'est pas forcément au rendez-vous.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #366
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 19:41
Merci, c'est super intéressant, j'avais commencer un raisonnement comme le tien sur un topic, en me disant que peut etre pour la HIfi, la faible capacitance est prefereable (pour avoir une bonne fidelité), mais qu'en guitare il est peut etre preferable d'avoir des cables qui son a plus de 100Pf/m, car les cable super haut de gamme comme un Zaolla ou des Evidence sont a plus de 100...

A tester car c'est pas une science ultime c'est donc une histoire de préférence, et donc un cable haut de gamme ne sonne pas forcement mieux qu'un bon cable pas cher (genre le spirit)

Mais bon si tu veux avoir le son plus fidele possible il te faut de la faible capacitance...

Et dire que c'est juste un cable, ptain c'est compliqué
Jai même pas envi d'entrer dans les truc techniques concernant les HP ou autres, sinon je risque de plus dormir

Sinon Mr. dickhead je connai pas les bullet cables, desoler
fgillard
figure toi que c'est un peu la même concernant les Hps

Car les Hps de guitare sont TOUT sauf fidèles, à des kilomètres des meilleurs Hps (qui sont utilisés dans la sono professionnelle: mon secteur d'activité salariée).

Mais là aussi, si on peut dire qu'ils rajoutent des "défauts"... bah ce sont des défauts très musicaux pour des guitaristes et bassistes.

Moi perso à la gratte (à part les Hps donc) j'aime la fidélité, les aigus qui claquent et tout ça. mais je sais bien que les mêmes aigus peuvent arracher les oreilles de certains. Et ça dépend tellement du jeu, également, que oui: il n'y a pas de vérites universelles mais que de la beauté subjective
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #368
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 21:10
Ne t'inquiète pas je sais que le HP guitare et tout sauf transparent, c'est même pour ça qu'on les aime

Et je sais bien qu'en hifi, les Hp sont assez neutres

C'est vraiment chacun ses gouts, question câble. J'avais lu qu'un "Jazzeux" préférai les câble de haute capacitance pour avoir un son super rond

C'est peut etre pour ca que les cable Haut de gamme n'ont pas tous une faible capacitance... c'est pour les rendre plus polyvalent

Je crois que j'ai enfin compris, alors super-grand merci a toi
brui2fon
Gillou a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je vois pas pourquoi on mets des fortunes dans un super cable de 3 metres, alors que la plupart des groupes de scène ont des transmetteurs HF. Alors le cable "super bien irremplaçable" ne doit pas être si bien que ça.


Tout simplement parce la majorité des possesseurs de matos haut de gamme ne jouent que chez eux, donc 3m suffisent.

En ce qui concerne le HF, après en avoir essayé des wagons en comparaison de cables milieu à haut de gamme, j'ai calculé qu'il faut multiplier par 20 le prix d'un cable X pour avoir une restitution de même niveau avec un HF Y. Ce que tout le monde n'est pas près à mettre dans une simple liaison, sans fil certes, mais dont il faut avoir le besoin, ce qui n'est pas le cas de ceux qui jouent chez eux.


tout a fait
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
Tinio a écrit :
Merci, c'est super intéressant, j'avais commencer un raisonnement comme le tien sur un topic, en me disant que peut etre pour la HIfi, la faible capacitance est prefereable (pour avoir une bonne fidelité), mais qu'en guitare il est peut etre preferable d'avoir des cables qui son a plus de 100Pf/m, car les cable super haut de gamme comme un Zaolla ou des Evidence sont a plus de 100...

A tester car c'est pas une science ultime c'est donc une histoire de préférence, et donc un cable haut de gamme ne sonne pas forcement mieux qu'un bon cable pas cher (genre le spirit)

Mais bon si tu veux avoir le son plus fidele possible il te faut de la faible capacitance...

Et dire que c'est juste un cable, ptain c'est compliqué
Jai même pas envi d'entrer dans les truc techniques concernant les HP ou autres, sinon je risque de plus dormir

Sinon Mr. dickhead je connai pas les bullet cables, desoler



hey la capacitance c koi en simple ?
a partir de plus de 3m, on peut avoir de grosses pertes si la valeur de celle ci est trop élevée
ce ne st pas elle qui fait à elle seule la qualité du son
c la qualité des composants, donc la qualité du cuivre, des jacks, des soudures, et là, ben ya rien a mesurer, c est l oreille qui decide
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Tinio
  • Tinio
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  • #371
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 21:24
brui2fon a écrit :
Tinio a écrit :
Merci, c'est super intéressant, j'avais commencer un raisonnement comme le tien sur un topic, en me disant que peut etre pour la HIfi, la faible capacitance est prefereable (pour avoir une bonne fidelité), mais qu'en guitare il est peut etre preferable d'avoir des cables qui son a plus de 100Pf/m, car les cable super haut de gamme comme un Zaolla ou des Evidence sont a plus de 100...

A tester car c'est pas une science ultime c'est donc une histoire de préférence, et donc un cable haut de gamme ne sonne pas forcement mieux qu'un bon cable pas cher (genre le spirit)

Mais bon si tu veux avoir le son plus fidele possible il te faut de la faible capacitance...

Et dire que c'est juste un cable, ptain c'est compliqué
Jai même pas envi d'entrer dans les truc techniques concernant les HP ou autres, sinon je risque de plus dormir

Sinon Mr. dickhead je connai pas les bullet cables, desoler



hey la capacitance c koi en simple ?
a partir de plus de 3m, on peut avoir de grosses pertes si la valeur de celle ci est trop élevée
ce ne st pas elle qui fait à elle seule la qualité du son
c la qualité des composants, donc la qualité du cuivre, des jacks, des soudures, et là, ben ya rien a mesurer, c est l oreille qui decide

Si le cuivre est de bonne qualité, tu a une faible capacitance donc moins de pertes... non ?

La capacitance c'est une perte du signal, qui se traduit par une perte d'aigus. Sinon j'ai bien dit, meme jack, memes soudures et meme mec qui soude

Tu pense voir une difference entre 2 cables haut de gammes ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #372
  • Publié par
    jzu
    le 24 Nov 2009, 22:04
brui2fon a écrit :
ce ne st pas elle qui fait à elle seule la qualité du son
c la qualité des composants, donc la qualité du cuivre, des jacks, des soudures, et là, ben ya rien a mesurer, c est l oreille qui decide

Le cuivre, les jacks et les soudures n'ont rien à voir avec le son dans un tel contexte. Pour me prouver le contraire, il te faudra des preuves, oscillo et FFT à l'appui.

Pour la capacitance (je préfère parler de capacité parce que je comprends mieux ce que c'est, et puis c'est ce qu'on mesure au capacimètre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)rique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacitance
Pirloutt
Non mais s'il faut un oscillo pour choisir un cable, ça devient du grand n'importe quoi.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #374
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Nov 2009, 22:26
En fait il veut dire que l'oreille ne peut pas faire la difference
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #375
  • Publié par
    jzu
    le 24 Nov 2009, 23:12
En ce qui concerne l'oreille, attention à l'effet placebo, seuls comptent les tests en aveugle, voire en double aveugle. J'attends surtout des mesures objectives qui prouvent que telle soudure ou tel métal pour la fiche jack agit comme un filtre audio dans ce contexte.

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